Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 53 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Parasites carte mère

Message » 09 Aoû 2012 17:06

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières pour solutionner un problème de parasites sur mon installation.
Je rassure tout le monde il ne s'agit pas d'un problème classique de terre ou de boucle de masse qui sont déjà largement traités sur le forum.

pour faire simple j'ai des parasites qui remontent dans ma carte son (asus xonar hdav 1.3 deluxe) et qui sont amplifiés par mes blocs de puissance (la carte son est reliée à des blocs directement). Et pour amplifier le problème j'ai des HP à très haut rendement (102DB/1W/1M)

Tests déjà effectués:
avec terre, sans terre avec terre refaite
dans une autre installation électrique
dans un autre pc...
avec 5 alimentations différentes
2 cartes mères
mémoire etc etc

Bref c'est un problème reproductible quelque soit les circonstances mais qui varie en intensité selon les composants que l'on change.

Il s'agit donc d'un bruit plutôt situé dans les aigus et qui change en fonction de l'activité du pc (on l'entend travailler.... cela peut être du cpu, du disque dur (ssd), du réseau etc).

Après avoir longuement cherché d'ou cela pouvait venir j'ai enfin trouvé une piste:
cela est du en partie aux mécanismes des nouveaux processeurs intel qui sont capables de faire varier leurs fréquences en fonction de l'utilisation (j'utilise un xeon quad coeurs EW3530).
Quand on désactive donc le speedstep et le mode turbo on diminue très fortement les perturbations électromagnétiques.
pour information on arrive en tendant l'oreille prés des alimentations du processeur à entendre (donc sans ampli/enceintes) les changements de fréquences: Dans les tests que j'ai fait j'ai même réussi à les entendre à 5m avec une des 5 alimentations...
Deuxième problème: la même chose avec la carte graphique ! même fonctionnement: quand elle ne sert pas elle se met en mode repos 157mhz et peut monter à 900 quand elle est utilisée avec autant de parasites à chaque changement....
j'ai changé la carte vidéo pour une carte vidéo sans prise d'alimentation supplémentaire (donc alimentée par le pci-e) et même résultat.

Alors certes ces bruits ne sont gênant que pour les personnes comme moi qui sont dans la configuration ampli de puissance reliés en direct sur carte son et avec enceintes haut rendement mais c'est très gênant:
en gros des qu'un film commence on entend plus les parasites car le niveau du signal du film et largement plus élevé mais des que l'on se retrouve dans une séquence sans bruit (type visite de l'espace) on entent psss spssssps spspsspssss psssssss ce qui est assez gênant.

J'ai essayé de fixer dans le bios de la carte vidéo sa fréquence à une valeur moyenne mais les drivers n'aiment pas ça... en fixant la fréquence dans les driver (en éditant les fichiers de profile sous ccc (c'est une ati 6850) elle se déverrouille quand même des qu'elle a besoin de puissance (et je lui en demande un peu car j'utilise les shaders pour faire du changement de gamut sous MPC HD).

Il reste donc la solution de sortir en numérique et de prendre un préampli mais impossible de trouver quelque chose d'aussi bon que la xonar en externe sous les 1000€..


si vous avez des idées... ??

Merci

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 12:02

Bonjour,

J'ai aussi une Deluxe et j'entends un petit bruit dans les aigus si je mets l'oreille sur les hp à quelques centimètres, chose que je n'ai plus si je change de source.
Je pense que le problème vient des alimentations à découpage des pc qui peuvent générer des harmoniques, et plus le proc tourne vite, plus il demande à alimentation....donc plus il y a de bruits.
Il se peut aussi que le haut rendement des enceintes n'arrangent pas le problème et que certains blocs de puissance y soient plus sensibles que d'autres à cause de leur impédance et de leur sensibilité d'entrée et peut-être aussi que la Deluxe est plus sensible que d'autres cartes sons, il faudrait faire l'essai avec une carte son de qualité équivalente.
Mais je crains qu'en PCI , le problème soit le même.
La solution....dur dur... :(
Sans vous décourager, je ne vois pas de solutions simples et sans coût avec votre association enceintes haut-rendement- bloc de puissance.
Peut-être en prenant une alim sur-dimensionnée et une carte mère THDG et même dans ce cas, ce n'est pas certain que celà arrange totalement les choses.
Il faudrait peut-être faire l'essai avec un pré-ampli en sortie de la Deluxe,et comparer....

Bon courage en tout cas. :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message