Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, Sergiot92 et 129 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Probléme de grave Audio Research vsi55

Message » 10 Aoû 2012 0:29

Salut à tous !!!
Enfin arrivé dans le monde du tube avec mon Audio Research vsi55 :D
bon en fait j'ai quelques questions d'utilisation et autres..

Depuis que j'ai changé mon Cambridge Azur 740 A contre le Audio Research j'ai perdu du grave, ça ne descend plus aussi bas
j'ai gagné dans tous les domaines sauf le grave qui est vraiment en retrait :-? avec le caisson c'est déjà beaucoup mieux mais bon au quotidien, je dois donc aussi prévenir que j'ai du enlever mes MPC AUDIO Mélodie pour du basique Monster Cable, car il n'accepte pas les bananes. Est-ce du au câbles ? ou alors revoir le placement des enceintes ? :roll:
Il m'a était aussi donné des tubes de préamp neuf version militaire, des 6NP1 ev, aurais-je un plus en lès installant à la place des 6NP1 basique ?
Et pour finir est-ce normal qu'en allumant l'ampli les tubes crépites un peut en chauffant et pareil en éteignant avec une légère lueur bleue qui apparait de temps à autre ?

Voila je pense avoir fait le tour merci bien de vos réponses :mdr: :wink:
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 0:43

l'ampli est neuf ? Tu sais combien d'heures les tubes ont travaillé ?

Grave en retrait et grave qui descend pas aussi bas, c'est pas la même chose.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 11:43

Si tu as les tubes, tu ne perds rien à essayer (attention, il faut les changer après refroidissement et hors tension).

Mais je te conseillerais sinon de faire l'essai de changer ceux de puissance avec des tubes de type KT88 plutôt que des 6550; si j'en crois ce que j'ai pu lire le vsi55 est livré d'origine avec des tubes de type 6550 de chez EH (Elektro-Harmonix).
L'échange est équivalent mais avec des KT88, on gagne en grave, plus profond mais rapide en même temps, c'est leur signature par rapport aux 6550 qui ont pour elle une chaleur et rondeur musicale d'emblée séduisante (on va peut être dire que cela dépend des amplis mais cela reste mon avis).
La meilleur offre que je connaisse pour des KT88EH pour rester dans la même marque c'est là : http://fr.euroguitar.com/accessoire/ele ... 38989.html
(soit environ 100 Euros le quad de tubes livrés)

Je ne connais pas les KT88 chez EH mais pour être sûr d'avoir du grave tu peux passer à du JJ toutefois la signature sonore de l'ampli risque de changer (personnellement je trouve les timbres des JJ moins riches que ceux chez EH en général).
Si l'investissement dans les tubes ne t'effraie pas, tu peux passer à des KT88 mais de gamme supérieure de type Winged C (les vraies), PSVANE ou Shuguang (édition spéciale de type "Treasure") etc pour conserver la richesse de timbres.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 22:21

chounim a écrit:l'ampli est neuf ? Tu sais combien d'heures les tubes ont travaillé ?

Grave en retrait et grave qui descend pas aussi bas, c'est pas la même chose.


L'ampli est d'occasion les 4 tubes de puissance on un peut plus de 1000 heures et les tubes de préamp je ne sais pas, pour ce qui est du grave j'ai constaté ces deux cas, en retrait ( plus aussi présent qu'avant il faut tendre l'oreille ) et moins bas, teste fait avec le même morceaux :cry: peut être un surplus de médium venant cacher les bass, du fait de la gamme de mes enceintes ? plutôt bas de gamme comparé avec se qu'il y à derrière...

Je vais en 1er m'occuper des câbles HP et changer les tubes de préamp pour voir, puis si finalement cela ne me convient pas
j'attendrais avec de tester des KT88 EH comparé au 6550 EH.

En tout cas merci...
Dernière édition par metal64 le 21 Nov 2014 11:05, édité 2 fois.
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 22:24

Peut être tes h-p n'aiment pas ou ne sont pas très aimés par les amplis a tubes.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 10 Aoû 2012 22:29

mroboto a écrit:Peut être tes h-p n'aiment pas ou ne sont pas très aimés par les amplis a tubes.


Surement !!!
Trop bas de gamme du coup l'ampli compense le médium, l'aigu et les micros information... au mépris des bass.
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 23:26

metal64 a écrit:
mroboto a écrit:Peut être tes h-p n'aiment pas ou ne sont pas très aimés par les amplis a tubes.


Surement !!!
Trop bas de gamme du coup l'ampli compense le médium, l'aigu et les micros information... au mépris des bass.


Pas que je veuille dire que c'est du bas de gamme, mais juste qu’il y a du matériel qui s'associe plus ou moins bien ensemble.

EX: ton ampli, tu lui met des grosses Electro-Voice, Wharfedale, Altec des années 60 bien laides, et ça peut faire des merveilles presque assuré.

En attendant, essaie d'autres références de tubes, ça joue aussi dans la balance.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Aoû 2012 22:19

mroboto a écrit:
metal64 a écrit:
mroboto a écrit:Peut être tes h-p n'aiment pas ou ne sont pas très aimés par les amplis a tubes.


Surement !!!
Trop bas de gamme du coup l'ampli compense le médium, l'aigu et les micros information... au mépris des bass.


Pas que je veuille dire que c'est du bas de gamme, mais juste qu’il y a du matériel qui s'associe plus ou moins bien ensemble.

EX: ton ampli, tu lui met des grosses Electro-Voice, Wharfedale, Altec des années 60 bien laides, et ça peut faire des merveilles presque assuré.

En attendant, essaie d'autres références de tubes, ça joue aussi dans la balance.


Je vais attendre les 1er signe de fatigue des 6550 avant de changer car le budget :wink: je commence à apprécier avec le caisson donc bon en attendant. Quand même merci du conseils.
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 22:24

Je pense que Ha-De à raison. Un autre possesseur d'ARC VS(un 110) a changé les tubes d'origine pour mettre des KT88.Pour gagner dans le grave.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 23:36

Rappelons que les 6550 et les KT88 sont interchangeables mais leur mode de fonctionnement est un peu différent (dû à l'origine à une histoire de contournement de brevet entre l'Angleterre et les Etats-Unis).
Les 6550 ont été développés au départ pour la servo-amplification mais très vite on a découvert leur qualité en audio : un son immédiatement communicatif, chaud et chaleureux, des médiums magnifiques sur les voix, un grain typé tube par opposition aux transistors.
Quand on change de type, du transistor au tube, un ampli équipé de 6550 est le parfait exemple (comme peut l'être un ampli avec des EL34, la puissance en moins) pour passer à autre chose avec un son d'une présence inattendue et une rondeur nouvelle voire inconnue.
J'ai essayé plusieurs 6550 et tous ont ces mêmes qualités mais aussi un défaut récurrent, à savoir une bande passante un peu écourtée aux extrémités du spectre.
Pour avoir mieux, il faut franchement monter en gamme dans les 6550 et les prix s'envolent.
Les KT88 ont été conçus au départ pour la haute fidélité et cela s'entend... au point qu'on peut ne pas sentir assez de différence au départ en venant du transistor. La dynamique est là, l'égalité des registres (dont un grave superbe) mais les timbres sont moins riches a priori et la musicalité n'est pas forcément ce qui frappe d'emblée.
Encore une fois en montant en gamme, on retrouve les qualités recherchées : des KT88 haut de gamme vont chercher le médium, la chaleur et la musicalité innée des 6550; à l'inverse les 6550 haut de gamme voient leur bande passante s'élargir. Bref les tendances s'amenuisent alors, mais je crois encore reconnaitre une 6550 d'une KT88, du moins dans la gamme de prix que je connais.
Tout ça pour dire que plusieurs constructeurs ont choisi de concevoir et proposer leurs amplis autour des 6550 car la musicalité reste quand même le critère majeur mais on pourra s'étonner, même dans le haut de gamme, du choix de tubes plutôt bons marchés (même si suffisamment musicaux).
Peut-être ce choix est-il aussi à l'origine d'une idée assez commune du son tube mélodieux dans le médium mais peinant sur le reste, et les graves en particulier (où les transistors pêchent plus rarement).
Pour proposer des amplis de série avec des KT88 sans décevoir, surtout là où on les attend, il faut proposer des tubes KT88 comparativement plus qualitatifs.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 1:03

OUA !!! très enrichissant Ha-Dê.

Donc si j'ai bien compris la source du probléme serait les 4 tubes de puissance 6550 écourté dans le bas du spectre, à comprendre que l'installation de KT88 de bonne gamme serré possible avec mon Audio Research vsi55, par contre le réglage du bias devra être différent de celui des 6550 donc est-ce marqué à l'achat des tubes ?
Pour avoir une idée que pensez-vous des Tubes KT88 SED Winged C ? parce que 160 euros :evil:
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 11:20

metal64 a écrit:OUA !!! très enrichissant Ha-Dê.

Donc si j'ai bien compris la source du probléme serait les 4 tubes de puissance 6550 écourté dans le bas du spectre, à comprendre que l'installation de KT88 de bonne gamme serré possible avec mon Audio Research vsi55, par contre le réglage du bias devra être différent de celui des 6550 donc est-ce marqué à l'achat des tubes ?
Pour avoir une idée que pensez-vous des Tubes KT88 SED Winged C ? parce que 160 euros :evil:


pour en avoir essayé pas mal,je dirai que les meilleures a prix raisonnable sont les GEKT88 Shuguang.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 11:25

Shuguang fait des tubes à l'excellent RQP.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 13:17

metal64 a écrit:OUA !!! très enrichissant Ha-Dê.

Donc si j'ai bien compris la source du probléme serait les 4 tubes de puissance 6550 écourté dans le bas du spectre, à comprendre que l'installation de KT88 de bonne gamme serré possible avec mon Audio Research vsi55, par contre le réglage du bias devra être différent de celui des 6550 donc est-ce marqué à l'achat des tubes ?
Pour avoir une idée que pensez-vous des Tubes KT88 SED Winged C ? parce que 160 euros :evil:


Disons que je donne une piste, je ne détiens pas la vérité, par contre si tu habitais Paris, je t'aurais volontiers prêté un quad de KT88JJ pour te faire rapidement une idée des KT88 vs. 6550.
Ton ampli fait peut-être un réglage du bias automatique mais en partant d'un ampli conçu pour des 6550 et en passant à des KT88, tu peux faire l'échange sans risque même si un puriste te dira qu'on peut toujours optimiser même au cours de la durée de vie d'un jeu de tubes (par contre attention aux amplis conçus au départ spécialement pour des KT88 ou des KT120 ou des KT90 EI etc).

Je ne connais pas les KT88 Winged C (j'ai des 6550 Winged C), et je parle bien des vrais KT88 Svetlana Winged C fabriqués à Saint-Pétersbourg, dont le prix est même supérieur de presque 100 Euros au prix que tu annonces!
Il y a les KT88 Svetlana mais qui n'ont pas le logo Winged C et qui ne sont pas fabriquées à St. Pétersbourg mais à Saratov du groupe New Sensor (le même que Sovtek, Elektro Harmonix et qui réédite les Mullard, Tung-Sol etc).
Pour compliquer le tout, New Sensor a réussi à interdire la vente des tubes Svetlana (Winged C) sous cette marque sur le territoire américain, sans parler des copies avec des faux "Winged C"...

Les vraies KT88 Winged C sont donc onéreuses et je n'ai pas fait l'essai.

La recommandation des KT88 chez Shuguang est donc intéressante; j'ai acquis des KT88 PSVANE qui est un ancien sous-traitant de Shuguang ayant fabriqué les hauts de gamme de Shuguang et vendant maintenant ses propres productions sous cette marque (si j'ai bien compris).
On peut les trouver ici : http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=kt88&_s ... itleDesc=0

Le son chinois est différent du son russe si je peux essayer de me faire une idée générale à partir des KT88 PSVANE et les 6550 Winged C,et de ce que je connais par ailleurs des KT88/6550 : les deux ont de la matière mais le son russe a plus de grain, plus mat quand le son chinois rappelle plus la surface de la porcelaine (image facile je le reconnais mais c'est ce que je ressens). Les deux ont du détail, de l'aération, de la musicalité, il n'y a pas de soucis de ce côté la, mais c'est comme comparer des photos au tirage brillant ou mat, ou préférer des enceintes vernies avec plusieurs couches de laques ou des enceintes façon bois brut ciré.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 15:51

Sinon quand est-il pour la 2éme partie de mon sujet ? :wink:
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message