Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keis, methodman, tommy83400, zalem et 106 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Besoin d'aide pour choisir un Ampli et système 5.1

Message » 05 Aoû 2012 17:32

Bonjour à vous pro du HomeCinéma !

Je suis fan du 7ème art depuis des années et j'adore regarder autant des films que des séries.

Je vais déménager le 1 septembre et je peux enfin me faire plaisir dans ma passion en m'achetant un ampli et un système 5.1. Jusqu'à ce jour pour des raisons principales de place je ne pouvais me faire plaisir uniquement avec la partie TV et je n'ai jamais pu dépasser le stade du 2.1 directement relié à mes sources sans ampli :(

Je suis donc totalement novice en matière de choix d'ampli et système 5.1. Bien que j'écume ce forum ainsi que des sites comme par exemple HDFever, je suis incapable de choisi le bon matériel, c'est pour cela que je créé ce post, afin de pouvoir compter, je l'espère, sur votre aide pour choisir le bon matos.


- Les Principaux objectifs de votre projet : Profiter sur ma nouvelle Sony 46HX920 de mes BluRay en priorité. La télévision en passant par une Box (Swisscom en Suisse) passe après l'utilisation des BR qui reste pour moi le cinéma une priorité.

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte). 40 m2

- La surface consacrée exclusivement au HC : 25 m2

- Le type de configuration recherchée : 5.1

- L’utilisation du HC :

- Le Type d'enceinte recherchée : De jolies enceintes assez "petites" donc pas les grosses colonnes que je peux voir. Du style au KEF T205 ou FOCAL/JMLAB -> Sib & Cub

- Les sources qui seront branchés dessus : TV Sony 46HX920 - Sony PS3 ou peut-être Panasonic DMP-BDT500 - PopcornHour C200 - Box TV Swisscom

- Le budget : Environ 2500 euro

- le descriptif complet de votre système actuel : TV Samsung 42" avec ma PS3 - PopcornHour C200 et ma Box branchés sur ma barre sonor Samsung 2.1


Après avoir justement lu les articles et posts ici, deux amplis en retenu mon attention, le Yamaha RX-A3010 et le Onkyo TX-NR616. La grosse différence pour moi gros novice entre ces deux amplis c'est le prix ! mais si je fais abstraction du prix, je suis incapable de les différencier et dire si le prix du Yamaha vaux la différence par rapport au Onkyo ? (il me semble par exemple qu'une autre grosse différence entre ces deux, c'est le système de configuration automatique des enceintes pour le Yamaha avec un micro non ?)

Pour mon utilisation, dans un séjour ouvert avec ma cuisine et donc pas de salle dédiée et avec des voisins, est-ce que le Yamaha est trop poussé et j'ai meilleurs temps d'économiser de l'argent et prendre le Onkyo ?

Vu que ce matériel ne sera pas changé ces prochaines années, je préfère investir dans du bon matos maintenant, quitte à mettre un peut plus et ne pas être déçu ;)

Bon je parle de ces deux marques, mais peut-être que vous allez me conseiller une autre marque comme Pioneer ou Sony peut-être ? ou alors un autre modèle peut-être chez Yamaha ?


Après l'ampli il y a un autre point important pour moi, le système 5.1 avec des enceintes pas trop grosses. J'ai vu par exemple les Focal Sib & Cube à bon prix avec possibilité de mettre les deux arrières sur pied pour les avoir au niveau de ma tête ou alors les KEF T205 ou si je me trompe pas à justement les deux arrières plus haute pour cette question et les deux avant plus petites, mais le prix n'est pas le même ...


Mon gros soucis c'est que je ne peux pas écouter autant l'ampli que le système 5.1, donc je me base uniquement sur les test et votre aide. Tout sera commandé online au meilleure prix grâce au site http://www.toppreise.ch.


J'espère n'avoir rien oublié d'indiquer vous permettant de m'aider à choisir le meilleurs matériel possible pour mon passion qu'est le cinéma et m'éviter des dépense inutile sur des points que je n'aurais pas pensé.

Bon dimanche et merci pour votre aide !
yannickf
 
Messages: 217
Inscription Forum: 12 Sep 2006 8:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 10:29

Bonjour,
2500€ laisse beaucoup de marges pour avoir du bon matos digne de ce nom.
La pièce n'est pas des plus grande. Ce qui facilite beaucoup les choses. Reste a savoir la configuration de cet pièce. Placement du canapé de la TV, écartement possible etc..

Le choix d'un ampli va ce faire bien entendu pour ces capacité, ca puissance, ces connectiques, ces caractéristiques mais pas que.. Car par exemple si ont prend des enceintes de marque X, elles n'auront pas la même sonorité avec un ampli de marque Onkio qu'avec un Yamaha ou un Denon. La , il n'y aura que l'écoute qui pourra trancher. Nous, sur le forum, ont ne pourra pas te dire quoi que ce soit, les goûts et les couleurs.. Et pour un achat a 2500€ global, c'est pas judicieux de ce comptenter de conseils, aussi bon soit il, via internet.

Cependant, actuellement, ont peut trouver un Denon 3312 a 700€, c'est, je pense, le meilleur rapport qualité prix actuel, difficile de trouver aussi bien a ce prix dans d'autre marques. Il est en fin de vie et il ne reste que peut de stocks dans les magasins. Darty en a encore mais Boulanger non.

Onkio reste un bon choix, un yamaha A810 peut l'être aussi pourquoi pas.

Ensuite vient le choix des enceintes. Qui, si je comprend bien, doit rester compacte. Je part donc sur le fait que l'ampli est a 1000€ cela laisse 1500€ pour un kit enceinte.
C'est pas ce qui manque.
Moi, je connais pas mal les Kef 3005. Je les ai écouté bon nombre de fois avec plusieurs amplis différents de plusieurs gammes différentes.
C'est donc un superbe kit 5.1 qui marche du toner et je pèse mes mots. A chaque fois que j'en écoute un je suis sur le .... Il n'y a qua regarder aussi les possesseurs de ce kit, c'est que du plus. Les mauvaises critiques son très rare. Ce kit 5.1 ce trouve a en gros 1200€. Il existe en kit sans fils, la je ne me prononce pas mais ça peut être une bonne possibilité aussi.
Il y a aussi les Apex de Monitor-Audio. Elles sont, elles aussi de superbe qualité, avec un superbe rendu et sont belles et bien fini. Cependant le kit en 5.0 coûte déjà chère et il manquera un caisson pour les aider.
Il y a d'autre choix bien entendu avec la possibilité de prendre des colonnes et belle grosse centrale etc.. Mais faut voir si c'est pas trop gros.
En kit 5.0 avec des enceintes type colonnes nous avons.
Le kit Elipson Prestige Cinema 4i qui, même si il n'y a pas de caisson, sera a coup sur un très bon choix avec de très bonnes enceintes qui ont un bon rendu que ce soit en utilisation musicale ou HC.
Le kit Klipsch RF52 MK2 qui, la aussi est sans caisson, qui souffrira plus que les Elipson pour les basses mais restera très bon. Ce sont cependant des enceintes bien plus typé HC. Elles sont aussi plus compacte que les Elipson et peuvent bien mieux ce caser dans un interieur.
Il y en a plein d'autre. mais l'écoute restera de toute façon la meilleur chose a faire. La aussi des avis sur un forum c'est bien ca aide, mais les écouter c'est mieux.

Perso, a ta place, mon choix serai un Denon 3312 a 700€, un kit KEF 3005 5.1 à 1300€ ou Elipson C4i en 5.0. à 1200€ si j'ai suffisamment de places. Un lecteur Bluray Oppo 93 a 650€ qui sera bien meilleur qu'une PS3, le rendu sonore sera changé . Au final je suis a 150€ au dessus du budget si je prend le lecteur mais j'ai un pack de très très bonne qualité. Et ce petit plus, je pense, en vos largement la chandelle.

Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 11:32

Un gros +1 pour ce qui est des écoutes, avec un budget pareil, partir en aveugle (ou plutôt en sourd dans le contexte) est très risqué. Contrairement à Nicox qui parle de "bon choix à coup sûr" concernant certains modèles, je pense justement qu'il n'y a rien de sûr en matière de son. En matière de qualité, peut être, mais en matière de satisfaction sur une compo, sans un minimum d'écoute c'est la roulette russe.

Ceci étant dit, pour t'aider à différencier les modèles que tu évoques, déjà pour les amplis la différence entre les deux modèles (Onkyo 616 et Yam RX-A3010) est une différence de gamme. Le premier est un entrée de gamme qui se débrouillera très bien avec des pack d'enceintes satellites, des ensemble biblios voire "petites" colonnes de gamme équivalente dans un espace réduit (25/30 m² grand max), il risque d'être un peu faiblard pour toi.
Le second est un modèle haut de gamme, avec des composants de préampli et un alimentation haut de gamme, paré à driver une très large gamme d'enceintes dans des surfaces pouvant à mon avis aller chercher facilement dans les 50m².
Le problème étant qu'il risque d'entamer un peu trop ton budget. Donc je pense que ton choix doit s'inscrire un peu à l'entre deux. Le Denon 3312 pourrait être en effet un bon compromis, mais il n'est sans doute pas le seul, et aura une identité sonore différente des deux précédents.

Pour les enceintes, je pense que les Sib & Cub seront trop limite. Chez Focal, peut être des Sib XL ou mieux, les Focal Dome seraient déjà plus à l'aise, bien qu'un peu juste à mon avis, comme la plupart des compactes de ce genre.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 21:46

Bonsoir à vous deux,

Tout d'abord désolé pour le temps de réponse, mais comme indiqué je suis dans les cartons et les préparatifs de déménagement avec tout ce que cela implique ;)

Un GRAND merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je suis d'accord avec vous sur le faite qu'il faut pouvoir écouter ce genre de matos, mais mon problème c'est que où j'habite je n'ai pas de magasin Homecinéma ayant un large panel d'ampli et d'enceintes pouvant ainsi tester mais uniquement des grandes surfaces comme Mediamarkt ou Saturn ... voilà pourquoi je cherche de l'aide sur le matos pour que je puisse le commander au meilleurs prix sur Internet grâce au comparateur toppreise.ch ;)

Si je reviens deux minutes sur le lecteur BR, vous me parler de l'Oppo 93, qui après recherche est un excellent lecteur BR avec puce de décodage dédié et un jolie traitement des BR et de l'Upscaling en 1080 ! J'ai également vu sur le site HDfever un test du Panasonic BDT500 qui aurait un chouillat meilleurs traitement de l'image que l'Oppo pour un peut moins cher. Donc si je pars avec un de ces deux lecteurs BR qui ont chacuns une partie hardware qui "rox du ponney" pour le traitement de l'image je peux donc me passer d'un ampli "haut de gamme" comme le Yamaha 3010 qui lui aussi à une partie hardware de traitement de l'image assez fabuleuse d'après les tests que j'ai pu voir dans des tests ? cela ne va pas s'additionner on est d'accord ? donc je devrai désactiver le traitement de l'image de l'ampli et laisser cette gestion par le lecteur ? (je ne sais pas ce que vaux ce traitement chez les Onkyo 616 ou 716)

Pour le son, je vois par exemple que sur le BDT500 il y a deux sortie HDMI permettant de séparer le son et l'image et ainsi avoir le top en qualité.

Pour les enceintes je vais oublier les Sib & Cub alors, merci du conseil. Par contre vous ne savez pas ce que vaux les KEF T205 ? je suis tombé "amoureux" de leur design ultra plat et d'après leur site Internet cette minceur ne signifie pas faible qualité audio car il ont breveté justement cette membrane fine, mais bon comme le papier ce laisse écrire je ne sais pas ;) bon encore une fois, ne vivant pas dans une maison sans voisins je ne peux pas et ne veux pas des enceintes genre grosse colonnes avec une puissance qui fasse trembler les murs.

Je suis vraiment indécis sur le choix de ces composants :(

Je vous remercie encore pour votre aide et le temps pris à me lire et me répondre !

Bon week-end.
yannickf
 
Messages: 217
Inscription Forum: 12 Sep 2006 8:05
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 2:47

En prix public actuel.

Un kit Kef 3005se: 1000 €
Un yam rxa-2010: 1200 €
Un pana bd320: 220 €

Ou

Kef t205: 1300 €
Yam 810: 700 € (maxi)
Pana 500: 400 €

Le premier système me parait plus cohérent.
Mais avec 2500 €, on en fait un paquet de config dans chaque marque !!! :-?

Ps: les 2 Kits Kef se régalent de grosse puissance pour s'exprimer (étonnant au vu de la taille compact).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 9:23

yannickf a écrit:Donc si je pars avec un de ces deux lecteurs BR qui ont chacuns une partie hardware qui "rox du ponney" pour le traitement de l'image je peux donc me passer d'un ampli "haut de gamme" comme le Yamaha 3010 qui lui aussi à une partie hardware de traitement de l'image assez fabuleuse d'après les tests que j'ai pu voir dans des tests ? cela ne va pas s'additionner on est d'accord ? donc je devrai désactiver le traitement de l'image de l'ampli et laisser cette gestion par le lecteur ?



tu as raison pour les BR / DVD, à savoir donc que les traitements de la platine (Pana ou Oppo) devraient largement suffire.
Par contre, la partie vidéo du RXA-3010 peut aussi s'appliquer sur le contenu multimédia lu par ton C200 et sur ta box Tv, ce qui peut aussi présenter un intérêt :wink:
Vash_Vador
 
Messages: 488
Inscription Forum: 17 Nov 2011 13:11
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 11:29

et tu as pensés aux focal dôme ? le 5.1 se trouve dans les 1500, et le son.. :love: un bon cran au dessus des sib &co !!
Pour mes oreilles c'est le must du 5.1 compact !
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Focal-JMLab_Dome51.html

Si tu trouve le moyen d'aller faire des écoutes, c'est à tester !!
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message