Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie I )

Message » 07 Aoû 2012 12:49

Bonjour à tous les yamahistes! :D

Je viens apporter ma (modeste) pierre à l'édifice puisque je suis possesseur d'un bloc P5000S depuis une petite semaine.
Désolé je ne ferais pas de CR détaillé, je ne sais pas faire! Je parlerais donc juste de mes premières impressions.

Rappel de ma config: Squeezebox, Dac BMC-2 ,P5000S, Dynaudio Focus 140.

Le premier mot qui me vient à l'esprit depuis mon achat et installation de ce bloc est: Transparence.
A mettre entre guillemets car je n'ai jamais possédé d'ampli très performant dans ce domaine. De plus, je ne sais pas si c'est le terme approprié.
Mais face à tous ce que j'ai eu entre les mains jusqu'ici, ce Yam' me parait vraiment fidèle aux enregistrements.

Certes, comme évoqué maintes fois, l'aigu parait légèrement doux et ne file pas aussi haut que ce que j'ai connu. Mais pour le reste, je trouve qu'il ne rajoute ni n'enlève rien au message.
Ici pas de coloration notable avec ce coté enjoliveur du matos que j'avais l'habitude d'écouter.
D'ailleurs au début ça m'a un peu dérouté et je trouvais la restitution froide et très (trop) droite.
(Pour info, j'ai eu deux amplis à tube et le dernier transistor que je possède encore est réputé pour être assez coloré)
Au bout d'une semaine, je me suis habitué et je commence à réellement apprécier cette qualité. L'ampli semble s'être un peu délié aussi (rodage?)
Au niveau des détails, tout est la, bien en place. J'ai même été surpris d'entendre quelques micros informations sur des morceaux que je connais pourtant par cœur.
Idem pour la scène sonore, tout est parfaitement bien situé et stable.

Pour la partie puissance, rien à redire, elle est bien la, prête à faire exploser mes petites biblios!
Au passage, lorsque je monte le volume et que les diodes vertes passent de clignotantes à constamment allumées, sur des musiques bien chargées en grave, les boomers ont une excursion presque inquiétante, normal d'après vous ?
Heureusement je n'écoute que très rarement la musique à ce volume car c'est déjà assez fort.

En résumé, je suis très satisfait de mon achat. :love:
Maintenant se pose un petit problème: le choix d'un préampli.
Car j'ai trois/quatre sources à la maison et je ne peux pas toutes les connectées au BMC-2.
J'ai fait quelque test avec mon dernier ampli en date (Thule IA 150B) et le Yam' relié aux sorties pré-out mais je trouve qu'il rajoute une coloration dont je me passerai bien!
Des avis ?

Merci à vous pour ce thread qui m'a donné envie de découvrir et d'apprivoiser cet ampli issu du monde pro.
:ohmg:
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 15:21

Simpsonade a écrit:ce coté enjoliveur

il m'en faut 4 pour ma Clio :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 07 Aoû 2012 15:30

le touriste a écrit:
Simpsonade a écrit:ce coté enjoliveur

il m'en faut 4 pour ma Clio :wink:


Le pire c'est que j'ai vraiment pensé à l'automobile en l'écrivant!
Mon pauvre vocabulaire étant assez limité...
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 16:27

Simpsonade a écrit:
le touriste a écrit:
Simpsonade a écrit:ce coté enjoliveur

il m'en faut 4 pour ma Clio :wink:


Le pire c'est que j'ai vraiment pensé à l'automobile en l'écrivant!
Mon pauvre vocabulaire étant assez limité...

idem :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 07 Aoû 2012 20:12

Simpsonade a écrit:Bonjour à tous les yamahistes! :D

Je viens apporter ma (modeste) pierre à l'édifice puisque je suis possesseur d'un bloc P5000S depuis une petite semaine.
Désolé je ne ferais pas de CR détaillé, je ne sais pas faire! Je parlerais donc juste de mes premières impressions.

Rappel de ma config: Squeezebox, Dac BMC-2 ,P5000S, Dynaudio Focus 140.

Le premier mot qui me vient à l'esprit depuis mon achat et installation de ce bloc est: Transparence.
A mettre entre guillemets car je n'ai jamais possédé d'ampli très performant dans ce domaine. De plus, je ne sais pas si c'est le terme approprié.
Mais face à tous ce que j'ai eu entre les mains jusqu'ici, ce Yam' me parait vraiment fidèle aux enregistrements.

Certes, comme évoqué maintes fois, l'aigu parait légèrement doux et ne file pas aussi haut que ce que j'ai connu. Mais pour le reste, je trouve qu'il ne rajoute ni n'enlève rien au message.
Ici pas de coloration notable avec ce coté enjoliveur du matos que j'avais l'habitude d'écouter.
D'ailleurs au début ça m'a un peu dérouté et je trouvais la restitution froide et très (trop) droite.
(Pour info, j'ai eu deux amplis à tube et le dernier transistor que je possède encore est réputé pour être assez coloré)
Au bout d'une semaine, je me suis habitué et je commence à réellement apprécier cette qualité. L'ampli semble s'être un peu délié aussi (rodage?)
Au niveau des détails, tout est la, bien en place. J'ai même été surpris d'entendre quelques micros informations sur des morceaux que je connais pourtant par cœur.
Idem pour la scène sonore, tout est parfaitement bien situé et stable.

Pour la partie puissance, rien à redire, elle est bien la, prête à faire exploser mes petites biblios!
Au passage, lorsque je monte le volume et que les diodes vertes passent de clignotantes à constamment allumées, sur des musiques bien chargées en grave, les boomers ont une excursion presque inquiétante, normal d'après vous ?
Heureusement je n'écoute que très rarement la musique à ce volume car c'est déjà assez fort.

En résumé, je suis très satisfait de mon achat. :love:
Maintenant se pose un petit problème: le choix d'un préampli.
Car j'ai trois/quatre sources à la maison et je ne peux pas toutes les connectées au BMC-2.
J'ai fait quelque test avec mon dernier ampli en date (Thule IA 150B) et le Yam' relié aux sorties pré-out mais je trouve qu'il rajoute une coloration dont je me passerai bien!
Des avis ?

Merci à vous pour ce thread qui m'a donné envie de découvrir et d'apprivoiser cet ampli issu du monde pro.
:ohmg:

Cool ;-)
Pour le préampli, tu as celui-ci : viewtopic.php?f=1267&t=30020645 très réputé sur le forum... ;-)

P.S. : même config que la tienne (SBT + BMC2 + P5000S), sauf pour les enceintes (P5B) ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 10:20

LeBienHeureux a écrit:Cool ;-)
Pour le préampli, tu as celui-ci : viewtopic.php?f=1267&t=30020645 très réputé sur le forum... ;-)

P.S. : même config que la tienne (SBT + BMC2 + P5000S), sauf pour les enceintes (P5B) ;-)


Bel objet. Ça semble être une magnifique réalisation !
Mais j'ai pas le budget pour le moment. Déjà que l'achat du P5000S n'était pas prévu.
Et comme je vais bientôt déménager, je vais attendre de voir comment mon petit système fonctionne dans mon nouveau chez moi.
J'essayerai de dénicher une belle occaz une fois bien installé.
Je retiens la piste...
Merci :wink:
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 13:20

Hello !

J'ai un P5000S à la maison depuis deux jours, ayant eu qqs soucis avec mon Rotel RB 1572... Et bien c'est une très bonne surprise ! Même type de sonorité mais...

- belle amélioration de la scène sonore !
- remontée de détails à laquelle je ne m'attendais pas...
- amélioration de la bande passante : basses encore plus profondes et le haut va plus loin tout en restant doux
- effectivement un peu plus de matière que sur le Rotel...qui n'est pour autant pas décharné


Mes enceintes sont "closes" mais j'ai l'impression d'avoir un peu retrouvé le niveau du bass reflex, sans les inconvénients bien sûr : cela reste parfaitement détouré, modulé, et ça cogne fort...

Autre avantage dans mon cas : entrées XLR, donc pas de bidouille à faire contrairement au Rotel pour utiliser ma chaine en full symétrique... J'ai commandé une paire de Vovox Sonorus Direct S pour remplacer mes Mogami 2549, et les Transparent Cable que l'on m'a prêté (je préfère nettement les Mogami ! et pourtant depuis l'arrivée du gros Audio-gd je ne les supportais plus trop...) : je vais donc reprendre une gentille petite baffe dans quelques temps (j'ai eu du Sommer Epilogue donc j'ai une petite idée de ce qui m'attends !).

Le Yam est bien fini, assez discret... Les ventilos ne tourneront JAMAIS chez moi, en écoute lambda les diodes vertes ne s'allument que très rarement avec les 91dB de rendement des Eurus...

Je suis un hifiste heureux ! Pour la moitié du prix du Rotel (lequel n'est pourtant pas une daube, loin de là...)...

Par contre quelqu'un pourrait-il me renseigner sur :

- son rapport signal sur bruit ?
- sa consommation moyenne ?

Merci !
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 13:49

Qui a testé le YS Processing activé ?

Il me semble qu'il est censé adapter l'ampli aux caractéristiques des HP, non ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 13:52

Bartmator a écrit:Hello !

- son rapport signal sur bruit ?
- sa consommation moyenne ?

Merci !


C'est dans la doc Yam : http://fr.yamaha.com/fr/products/proaud ... es/p5000s/

500W de conso

103dB de S/N
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 5:07

Bartmator a écrit:
- son rapport signal sur bruit ?
- sa consommation moyenne ?

Merci !


Selon le test Sonomag, il tient 585 W sous 8 ohms, 1100W sous 4 ohms, avec un rapport S/B de 105 dB non pondere.
Pour la conso moyenne, c'est un classe H avec un rendement aux alentour de 80%, donc, j'imagine pas grand chose, certainement bien moins que 500 W sur des enceintes Hi-Fi surtout quand dans ton cas le ventilo ne se met même pas en marche.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 10:17

J'ai branché hier rapidement ce bloc P5000S sur mes paradigm studio 60 via l'OPPO 93 qui est loin d'être audiophile :mdr:

La première chose qui me vient à l'esprit est la puissance développée par cet ampli (il envoie sévère)

Aux rayons des satisfactions : il ne chauffe pas, les ventilos ne se déclenchent pas. La puissance délivrée par cet ampli est impressionnante et la scène sonore est ample. Les détails sont retranscrits avec précision (j'utilise les CD Test de JM LAB)

Aux rayons des déceptions : Je trouve cet ampli sans beaucoup de subtilité avec un grave assez fade

Je précise qu'en fin de semaine il viendra épauler un ampli HC et je te le testerai réellement ce pourquoi je l'ai acheté (alimenter les frontales, et soulager l'ampli)

J'en attends beaucoup sur les concerts

voilà mon petit ressenti
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 11:44

il va se faire plus précis et nuancé avec le temps... Mais il es t surtout très neutre avec aucun registre en avant ce qui fait qu'il apparait souvent un peu déroutant de prime abord puisque chaque info reste à sa place...
Je suis en biamplification depuis quelques jours avec 2 P7000 sur des infinity kappa 9A et le résultat est super sympa...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 12:08

Personnellement je ne le considérerais pas comme "neutre" ....

Je pense qu'il a belle est bien une vocation d'ampli de sono, sans être péjoratif bien entendu :wink:

Du coup pour moi le P5000S est fait pour ne pas exiter une compression qui risquerait d'être agressive en montant le son, il est donc descendant dans l'aigu. Il met légèrement le médium en avant pour compenser le rendu d'une compression dans ce registre et pour le grave je le trouve assez juste, pas de boom-boom comme certain ampli qui gonfle ce registre.

J'ai juste trouvé un légé manque de "poid" dans le grave en allant chercher dans l'infra .... mais sur le coup la pas sur que ce soit lui qui soit en cause, donc à mettre entre parenthèse !!

Le P5000S peut réellement être utilisable dans une configuration hifi/hc ça c'est sur, mais comme tout ampli il faut le marier correctement. Je le déconseillerais sur un système avec déjà un médium très présent, ou/et un aigu un peu en retrait ....

Maintenant avec une égalisation efficace qui remet tout en place ces yamaha sont de très bonne affaire, surtout si on possède des enceintes demandant de la puissance et de la tenue.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 12:41

calova.dts a écrit:il va se faire plus précis et nuancé avec le temps... Mais il es t surtout très neutre avec aucun registre en avant ce qui fait qu'il apparait souvent un peu déroutant de prime abord puisque chaque info reste à sa place...
Je suis en biamplification depuis quelques jours avec 2 P7000 sur des infinity kappa 9A et le résultat est super sympa...
:wink:

C'est çe que je vais faire avec mes SIGNTURES S8 V3 et la centrale C5..........Mais j'attends un support pour mon 65 VT 50 après .......... :wink:
ykcaj50
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 12 Mai 2010 7:30
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 12:57

Jerome057 a écrit: il est donc descendant dans l'aigu. Il met légèrement le médium en avant pour compenser le rendu d'une compression dans ce registre et pour le grave je le trouve assez juste, pas de boom-boom comme certain ampli qui gonfle ce registre.



Je suis assez d'accord

Chez moi le bas medium est assez présent et ressort encore plus quand j'enclenche l'égalisation ARC de mon Anthem

MAis j'aime bien cette écoute qui est assez physique 8)

Pour l'aifu, je pense aussi qu'il va bien avec les Kappa qui peuvent être montantes suivant l'electronique utilisée
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message