Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Fre.Mo, moulinos, Odieu Charles, romain_2305, tonips3 et 309 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite salle dédiée : Nouvelles images p3

Message » 10 Aoû 2012 11:14

Bonjour,

Comme d'autres avant moi et après avoir parcouru ces forums pendant des années en tant que simple visiteur, c'est à mon tour d'envisager la création d'une petite salle dédiée pour le plaisir des yeux et des oreilles !

L'espace a été négocié :mdr: lors de l'aménagement de combles.
Avant de me lancer dans la préparation des murs et de l'acoustique général, je réfléchi à la disposition finale qui déterminera le début des travaux.

Les dimensions sont réduites, notamment en terme de recul. Du coup je dois me résoudre, a priori, à positionner un meuble "média" entre les spectateurs. Ce meuble comprendra l'ensemble de l'installation électronique, projecteur compris (seul moyen d'atteindre une distance de recul comprise entre 3m20 et 3m50 car les 2m70 au plafond m'interdise de l'y fixer).

Quelques esquisses globales du projet (rien n'est déterminer en matière d'enceintes mais des satellites me paraissent plus adpatés aux dimensions de la pièce).
Un caisson non illustré ici devrait prendre sa place sur la mini-estrade décorative que j'envisage.

Je suis preneur de tout avis (ou de liens vers les topics similaires que j'aurais loupé :wink: ) sur ce projet en démarrage, souhaitant prendre tout le temps nécessaire avant de commencer l'aménagement proprement dit.

Image
Image


Merci d'avance
Dernière édition par Ancalimon le 25 Aoû 2014 23:16, édité 7 fois.
Ancalimon
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 15:56
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 12:45

Bienvenue sur le forum, bon courage pour la réalisation de la salle sous les combles. ;)
Tu devrais peut-être avancer légèrement tes sièges de manière à ne pas être collé à la pente...
Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 13:03

Bonjour et bienvenue !

+1 avec R2

Il faut eviter au maximum d'etre collé au mur du fond.
ne peux tu pas essayer de placer le VP sous la pente ?

A ta place, j'avancerai le canapé/fauteuils, en voyant si possible de fixer le VP sous la pente,
et en creant un rack, dans un coin, derriere, là où la pente est la plus basse.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 13:44

Bienvenue Ancalimon,

Très bonne idée de commencer par un petit plan qui permet de clarifier le projet et étudier toutes les solutions !
C'est déjà un bel espace que tu as pour une salle HC, le petit point dur étant la présence de la pente du toit au-dessus de la tête des spectateurs.


Bien vu, le meuble placé entre les spectateurs, qui va intégrer électronique audio et projecteur. Je vois bien un meuble fait maison, qui va faire en sorte de bien insonoriser l'appareil.
As-tu déjà tout le matériel ? Si oui, peux-tu faire un inventaire ? A moins de n'avoir qu'un ampli + une source, cela risque difficile de tout mettre.

Je vois la centrale au-dessus de l'écran. Personnellement, j'aurais mis les 3 enceintes avant dans le même plan, juste à la base de l'écran.
Je crains que les surrounds soient trop près des spectateurs, avec un décalage de niveau entre la voie à proximité et l'autre. Que dirais-tu de les mettre au sol, dirigés vers le haut ? Le son va rebondir sur la pente et être perçu des spectateurs comme venant d'en haut.

J'aurais aussi avancé un peu les fauteuils pour que les voies arrière soient derrière. Cela laissera aussi un peu d'espace au-dessus de la tête des spectateurs.

Avec ce recul de 4m, je mettrais un écran de 2,40m.

Voilà pour un premier retour, bon courage et n'hésite pas à mettre des et plans et photos au fur et à mesure de l'avancée de la salle !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 21:48

une "micro" salle hc de plus bon courrage à toi
en effet les fauteuils en fond de salle ne sont pas top .ravance les un peu pour pouvoir placer tes surrounds legerement en arriere

ps si tu finalise ta salle (ce que j'espere) je vais perdre le record la plus petite salle avec ecran :cry:

avant de choisir l'ecran, choisis ton vp et calcule ensuite la bonne taille d'ecran perso 2m pour 3.40 de recul .2.20m serait l'idéal

bon courrage
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 15:56

Excellents et très clairs tes plans , un très bon début de topic !

Redondon redonnaine ... Je vais être redondant avec les petits camarades ci dessus ....

+1 avec le recul des sièges /fond car ...
+1 avec l'idée du son surround "rebondissant" sur le plafond par ex . Ma précédente installation (salle non dédiée) comportait des surround à faible distance et dans l'axe des oreilles : l'effet immersif ne fonctionnait pas et cela détournait plutôt l'attention qu'autre chose .Vraiment à éviter (ou alors rester sur une centrale et des stéréos)

Pour la dimension d'écran , c'est trés subjectif . Ce qui peut influencer ton choix est également le type de source que tu utilises : divx, dvd, blu ray ... Un dvd regardé de trop prés est moche alors que le même à bonne distance devient acceptable . Classiquement , cela dépend de tes goûts au ciné : premier rang tête dans l'écran , au fond calé sur le mur ?

Pour le placement de ton matos , tu as aussi la possibilité de le mettre dans des meubles bas DIY en bas de l'écran (loupiotes éteintes ou masquées ...) . En combinant l'accrochage du VP sus la sous pente comme le suggère un forumeur ,tu rapproches ainsi tes fauteuils : séances plus "contact" possibles :friend: :ane: et tu gagnes de l'espace pour placer tes surrounds.

J'ai comme toi une mini salle HC en construction (et un topic à actualiser), et j'ai dû beaucoup me creuser les méninges pour optimiser l'espace qui ne se creuse pas lui !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 11:17

Salut et bon courage a toi :D
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 18:55

Merci de votre accueil et de vos retours sur mes premières idées :wink:

Bien noté pour les fauteuils !
Pour le vidéo projecteur, un logement en sous-pente est possible mais je pense qu'il serait si bas qu'autant le mettre dans un meuble dédié mais rien n'est fixé ;)

@Bugbuster
Pas de matériel pour le moment (hormis ce que je possède pour le téléviseur et la HiFi et qui restera pour le téléviseur et la HiFi), ce qui me laisse toute latitude pour l'aménagement. Le matos viendra en dernier de toute manière.
J'envisage un ampli + 1/2 sources HD (lecteur BRD + lecteur media par exemple).

C'est effectivement un écran de 2m40 de base que j'envisage.

Je note aussi l'idée de placement des enceintes au sol.

Merci encore et a bientôt pour des nouvelles. Je vais tâcher de prendre des photos de la salle en l'état pour donner plus de corps au concept :mdr:
Ancalimon
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 15:56
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 19:45

Pour le vidéo projecteur, un logement en sous-pente est possible mais je pense qu'il serait si bas qu'autant le mettre dans un meuble dédié mais rien n'est fixé


Ca va en effet être le point le plus délicat, puisque si tu montes le projo en mode plafond, il va se retrouver en avant par rapport aux fauteuils et il faudra bien s'orienter sur une focale courte. Si tu changes ensuite d'avis et que tu le mets coté sol, il se retrouvera devant les spectateurs.

La pente du toit est réellement à 45° ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 20:50

Oui je vais devoir bien étudier tout ça ^^

Le schéma est à l'échelle, on est bien à 45°

Une petite photo pour illustrer :

Image
Ancalimon
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 15:56
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 03 Fév 2014 13:03

Déterrage de topic !

Après l'arrivée d'un petit bout dans la famille, le projet "mini salle dédiée" s'était retrouvé au second plan derrière les biberons et les courtes nuits :mdr:

Je reprend donc là où j'avais laissé le sujet avec quelques avancées sur les choix !
Pour commencer, voilà les schémas actualisés avec la nouvelle position du vidéoprojecteur (merci les focales courtes !). Je m'orienterais vers un projecteur de type W1080st de chez Benq dont la focale est parfaite pour les dimensions de la salle.

Image
Image


Suite aux recommandations lues ici, les enceintes se retrouveraient sous l'écran et sur la même ligne. Pour ce matériel, mon choix se tournerais vers un ensemble 5.1 de type Eole de Cabasse qui me parait suffisant là aussi au regard des dimensions limitées de la pièce.

"Traitements acoustiques" : le but est surtout d'améliorer le son d'une salle avec des murs bien parallèles qui résonne beaucoup.
Murs : molleton et tissus tendus
Plafond : peinture et plaques absorbantes si nécessaires
Sol : moquette

Ecran : 2,40 m de base . La focale courte me permettrai d'aller jusque 3,05 mais je crains que l'image ne soit trop grande par rapport au recul (spectateur à 3,60m).

Voilà, voilà. J'espère pouvoir montrer quelques images de ponçage et de peinturage bientôt ! :mdr:
Ancalimon
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 15:56
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 03 Fév 2014 13:32

felicitation pour le petit bout, et oui les projet sont en attente dans ce cas la je connais :wink:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 11 Fév 2014 17:58

Merci ! :wink:

Cette fois c'est vraiment démarré. Les futurs parties peintes ont été préparées (ponçage + sous-couche) pour recevoir une très belle, à mon goût en tout cas, peinture noire mate. Commande en cours des baguettes et tissus Swall.

Le Velux sera masqué par une plaque afin d'éviter une réfection lumineuse potentiellement gênante et pour masquer sa belle couleur blanche.

Image

L'écran devrait tout compte fait être sur une base de 2m70, ce qui parait être encore adaptée à mon recul de 3m60-3m70.

Enfin, premier achat "accessoire" : 2 appliques qui seront orientées vers l'écran :)

Image
Ancalimon
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 15:56
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 17 Fév 2014 18:35

Un petit point d'avancement !
La peinture est terminée et le cache destiné à masquer le Velux est finalisé. Ce dernier sera fixé à l'aide de 4 aimants situés aux coins, le but n'étant pas de condamner définitivement la fenêtre !

Une prise réseau à été également installé afin de pouvoir se connecter au réseau de la maison.

Image
Un beau noir !

Image

Image
Ancalimon
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Aoû 2012 15:56
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 17 Fév 2014 19:04

Bon courage pour la suite ton projet prend forme :wink: le principale c'est de se faire plaisir :wink:
Tu n'a pas peur d'abimer la peinture en mettant le cache ?
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message