Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, mattco, radian, teren35 et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un PCHC sous Linux ?

Message » 07 Avr 2012 9:25

Je connais mplayer mais il a des problèmes avec ma CS, je devrais le reéssayer pour voir...Néanmoins je doute que sans filtres ajoutés il y ai une différences entre les deux? D'ailleurs il est possible de faire travailler vlc avec des filtres externes au même titre que Mplayer, non. Ce sont bien ces filtres qui font la différence? C'est d'ailleurs le domaine où je dois tout apprendre :P

Pour les Nvidia vs AMD, c'était vrai mais ça n'est plus le cas, en tout cas pas pour tous. Quand j'avais beaucoup de problèmes avec AMD (au début) je me disais la même chose jusqu'à que quelqu'un me dise qu'il voulait changer Nvidia pour AMD alors que je voulais faire le contraire :o Depuis la reprise d'Ati par AMD beaucoup de choses on changées ces 2 dernières années concernant leurs collaboration avec le libre. J'en suis pleinement satisfait et suis revenu de cette envie de changer pour Nvidia. Tout fonctionne très bien chez mais j'ai eu mon temps d'apprentissage et d'écrans noirs. :hehe:
faucon50
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Avr 2012 8:21
  • offline

Message » 13 Avr 2012 17:46

faucon50 a écrit:Je connais mplayer mais il a des problèmes avec ma CS, je devrais le reéssayer pour voir...Néanmoins je doute que sans filtres ajoutés il y ai une différences entre les deux?

A tester car vlc n'est pas réputé pour sa qualité
faucon50 a écrit:D'ailleurs il est possible de faire travailler vlc avec des filtres externes au même titre que Mplayer, non.

Pas a ma connaissance
faucon50 a écrit:Ce sont bien ces filtres qui font la différence? C'est d'ailleurs le domaine où je dois tout apprendre :P

En partie
faucon50 a écrit:Pour les Nvidia vs AMD, c'était vrai mais ça n'est plus le cas, en tout cas pas pour tous. Quand j'avais beaucoup de problèmes avec AMD (au début) je me disais la même chose jusqu'à que quelqu'un me dise qu'il voulait changer Nvidia pour AMD alors que je voulais faire le contraire :o Depuis la reprise d'Ati par AMD beaucoup de choses on changées ces 2 dernières années concernant leurs collaboration avec le libre. J'en suis pleinement satisfait et suis revenu de cette envie de changer pour Nvidia. Tout fonctionne très bien chez mais j'ai eu mon temps d'apprentissage et d'écrans noirs. :hehe:

Tant mieux si pour toi tout fonctionne bien mais moi avec une HD5750 avec les drivers a jours de ubuntu il y a avait du tearing tout le temps, même sur le bureau...

La je suis en train de tester Arch Linux sur une machine virtuel et c'est une distribution que j'adore. Par contre faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis car tu "construis" toi même ta distri, tu installes uniquement ce que tu veux de A à Z.
Je pense que je vais me faire un dual boot Arch Linux / Windows 7 pour enfin tester ma Nvidia GT430 sur linux.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 14 Avr 2012 17:23

A tester car vlc n'est pas réputé pour sa qualité


J'aimerai bien voir un test concret car pour l'audio par exemple, la question avait été demandée au dev de foobar2000 si son soft sonnait mieux que les autres et la réponse du dev fut: NON (sans rentrer dans le détail)!

En partie


Alors pourquoi les wineux ne se contentent pas de faire fonctionner MPC-HC sans filtres mais à grand renfort de ces derniers?

Tant mieux si pour toi tout fonctionne bien mais moi avec une HD5750 avec les drivers a jours de ubuntu il y a avait du tearing tout le temps, même sur le bureau...


Les fglrx d'ubuntu sont toujours en retard sur les catalyst installés depuis le site AMD proprio, dit-moi plutôt la version que tu as d'installée? Ici c'est 12.02/8.95 alors qu'il y a la 12.03 déjà pour la HD 5450. Et y'a les réglages amdcccle!

Code: Tout sélectionner
La je suis en train de tester Arch Linux sur une machine virtuel et c'est une distribution que j'adore. Par contre faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis car tu "construis" toi même ta distri, tu installes uniquement ce que tu veux de A à Z.
Je pense que je vais me faire un dual boot Arch Linux / Windows 7 pour enfin tester ma Nvidia GT430 sur linux.


Je comprends bien, c'est pour cela que je ne fais plus d'install ubuntu "conventionnelles" mais des install à partir de la version serveur puis je fais du "sudo apt-get install" de ce que je veux comme environnement GUI (ici Xfce) pour pas me farcir les joujoux inutiles. Résultat, boot 5.5s, stable, léger et réactif à souhaits.
faucon50
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Avr 2012 8:21
  • offline

Message » 15 Avr 2012 11:04

Je voulais dire la qualité vidéo de vlc, je sais pas ce qu'il vaut niveau audio ;)
Les filtres sont essentiels pour gagné en qualité mais il n'y a pas que ça. Il faut aussi un bon renderer par exemple.

Les derniers drivers ati proprio que j'avais testé devait être les 11.10 je pense et la qualité était pourrit. D'ailleurs si tu fais quelques recherches tu verras que c'est nvidia qui a les meilleurs drivers sur linux suivit par intel et loin derrière ati.
Moi aussi j'utilise xfce qui est vraiment un très bon "desktop". D'ailleurs la version 4.10 arrive a la fin du mois ;)
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 15 Avr 2012 11:28

Je voulais dire la qualité vidéo de vlc, je sais pas ce qu'il vaut niveau audio


J'ai pris l'audio juste comme exemple car il y a des mythes dans l'informatique aussi :wink:

Les filtres sont essentiels pour gagné en qualité mais il n'y a pas que ça. Il faut aussi un bon renderer par exemple.


A propos, c'est quoi ce renderer exactement?

Les derniers drivers ati proprio que j'avais testé devait être les 11.10 je pense et la qualité était pourrit. D'ailleurs si tu fais quelques recherches tu verras que c'est nvidia qui a les meilleurs drivers sur linux suivit par intel et loin derrière ati.


J'ai pas de parts dans AMD qu'on s'entendent :D mais tous on des bugs y'a qu'à voir, la toile en est remplie. En tout cas, il semble que j'ais de la chance car ici ça fonctionne y compris xvba avec vlc et sans tearing et l'entrée de gamme amd. Et d'après ce que j'ai pu lire, y'a pas mal de crottes dans les fichiers vidéos encodage etc etc...Fait à la louche, en d'autres termes. :o

Moi aussi j'utilise xfce qui est vraiment un très bon "desktop". D'ailleurs la version 4.10 arrive a la fin du mois


Absolument d'accord, le style tablette-tablar et les modes, ça me fais pas frétiller les usines à clics. Je suis justement en train de me demander comment je vais bidouiller pour installer la 4.10 sur ubuntu serveur 12.04 lts pour avoir la paix 5 ans! Je regarde aussi du côté Arch histoire de passer à autre chose d'encore plus personnalisé 8)
faucon50
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Avr 2012 8:21
  • offline

Message » 24 Avr 2012 18:18

Un renderer c'est ce qui affiche l'image en gros.

Avec Arch tu peux pas faire plus personnalisé en plus c'est une rolling release c'est a dire qu'elle est toujours a jour avec les dernières version des logiciels ;)
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 10:00

Bonjour tout le monde... s'il y en a encore :mdr:

J'ai disparu un moment, mais me revoilà.
Le temps de refaire un étage et de migrer tout le monde (oui oui madame et les enfants aussi) sous nunux et hop !
Jusqu'à maintenant je suis plutôt content de mon instal : mon petit serveur ronronne, les 3 xbmc tournent nickel... mais pour le grand écran du salon j'aimerais m'amuser un peu plus...
Donc hier soir ça ma repris et j'ai fait 2 petits tests, je suis allé super loin, j'ai même essayé vlc :mdr:
En fait je n'ai pas fait beaucoup plus car ayant tout réinstallé au propre avant l'été, je ne dois pas être à jour partout et j'ai donc eu des bugs. Par exemple je n'arrive pas à faire ce qui marchait avant, décoder par vdpau et passé en plus les filtres...

- Source BigBuckBunny 640x360
http://download.blender.org/peach/bigbu ... 40x360.m4v

- frame 336, AVI Jeremy
Code: Tout sélectionner
mplayer -fs -vo gl -sws 10 -vf gradfun=1.2:16,hqdn3d=1:2:5:5,scale=1280:-3:0:0:4:::0:1,unsharp=l5x5:0.4,scale=720:-3:0:0:4:::0:1,scale=1920:-3:0:0:4:::0:1 BigBuckBunny_640x360.m4v

Image

- frame 336, Bidouille vlc
Code: Tout sélectionner
cvlc --overlay --ffmpeg-hw --ffmpeg-threads=4 --deinterlace-mode=yadif --postproc-q=6 --gradfun-radius=16 --gradfun-strength=1.2 --swscale-mode=2 --fullscreen

Image


C'est tout pour aujourd'hui.

P.S : toujours le yoyo chez moi la charge CPU pour les filtres, la part décodage est nickel
P.P. S : Impressionant hein vlc...
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 19:39

Je comprend pas très bien ce que tu trouves impressionnant concernant vlc? Chez moi vaapi (accélération AMD) et vlc fonctionne parfaitement. Tu as bien fais de convertir la family à nunux. 8)
faucon50
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Avr 2012 8:21
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 21:27

Moi j'ai énormément progressé avec Linux :D
J'ai laissé tomber windows, je tourne maintenant exclusivement sous Fedora 17

Voila mon bureau : Fedora 17 avec environnement de bureau cinnamon :love:
Image

Je suis arrivé a avoir une lecture fluide en 23.976/24/50hz, sans saccade (ou très peu), sans tearing, en 5.1 spdif ;)
L'image est bonne sans filtre particulier, à part une bonne mise a l'échelle avec vdpau. Evidemment elle est moins précise que sous windows mais ça me suffit amplement, surtout pour le plaisir d'utiliser Linux ;)

Voila ce que j'obtient sur un 1080p (trailer The Hobbit An Unexpected Journey)
Image

Et sur ton sample Deshi upscalé en 1080p
Image
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 15:26

faucon50 a écrit:Je comprend pas très bien ce que tu trouves impressionnant concernant vlc? ...

C'était ironique... :wink:

Joli bureau jeremy !
Je suis content aussi de ce que donne même sans rien toucher le lecteur XBMC avec le refresh auto etc, mais je sais aussi qu'il y a des limites : si on veut projeter ses videos, si on a un grand écran avec peu de recul, si on a beaucoup de source SD...
Pour ma part, avec un plasma de 106, le recul qui va bien, les sources 720/1080p sont très bien, rien à redire. Sur le reste c'est moyen, j'ai pas mal de séries et DA que j'avais en dvd qui sortent franchement bof, certainement que mes encodages de l'époque avec des param de bases y sont aussi pour qq chose... mais tout refaire : pas le courage là :ko:

Tu l'as sorti sans param particuliers le screen ? avec Mplayer ?

Je vais refaire qq tests d'ici peu, je me suis mis à jour ici pour mplayer2
https://launchpad.net/~motumedia/+archive/mplayer-daily
et là pour mes drivers nvidia
https://launchpad.net/~ubuntu-x-swat/+archive/x-updates
mais comme la 304.37 est sorti y a pas longtemps j'attend un peu qu'elle arrive, j'ai la flème d'installer le .run du site nvidia.
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 17:38

Sur la HD 720p et 1080p l'image est bonne d'origine donc ça passe super bien, la différence entre windows et linux est minime. En SD par contre la différence est plus notable mais sans être catastrophique, loin de la. Après la qualité d'encodage joue beaucoup de toute façon ;)

Le screen de big buck bunny est sorti avec mplayer et ça simplement comme paramètre :
Code: Tout sélectionner
vo=vdpau:colorspace=1:hqscaling=1
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 22:07

jeremy33 a écrit:Moi j'ai énormément progressé avec Linux :D
J'ai laissé tomber windows, je tourne maintenant exclusivement sous Fedora 17

Voila mon bureau : Fedora 17 avec environnement de bureau cinnamon :love:


Il me semble que tu étais sous arch + XFCE, par simple curiosité pourquoi avoir passer sous Fedora ?
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • online

Message » 16 Aoû 2012 9:10

jeremy33 a écrit:Sur la HD 720p et 1080p l'image est bonne d'origine donc ça passe super bien, la différence entre windows et linux est minime. En SD par contre la différence est plus notable mais sans être catastrophique, loin de la. Après la qualité d'encodage joue beaucoup de toute façon ;)

Le screen de big buck bunny est sorti avec mplayer et ça simplement comme paramètre :
Code: Tout sélectionner
vo=vdpau:colorspace=1:hqscaling=1

Dommage pour moi je ne vais pas pouvoir tester ça, ma 9600gt ne prend que hqscaling=0, de 1 à 9 pas moyen...
D'ailleurs, je n'avais pas réussi à trouver les différences en ces types d'upscaling : est-ce le nombre de passe, un algo différent pour chaque ?
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 21:10

Je sais pas à quoi correspond les niveaux d'upscaling de vdpau, j'ai pas trouvé non plus mais il sont de bonne qualité a priori :mdr:
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 21:17

mike525914 a écrit:
jeremy33 a écrit:Moi j'ai énormément progressé avec Linux :D
J'ai laissé tomber windows, je tourne maintenant exclusivement sous Fedora 17

Voila mon bureau : Fedora 17 avec environnement de bureau cinnamon :love:


Il me semble que tu étais sous arch + XFCE, par simple curiosité pourquoi avoir passer sous Fedora ?

J'ai fait pas mal de tests notamment au niveau distribution (Debian, Ubuntu, Archlinux et Fedora) ainsi qu'en environnement de bureau (Gnome 2, Gnome 3, Unity, Mate, Xfce, Lxde et Cinnamon)

Ce qui ne pas plus pour les distributuions c'est, entre autre :

Debian : Logiciels trop ancien, plus compliqué que ubuntu/fedora
Ubuntu : Unity que je n'aime pas, logiciels moins récent que sur Fedora
Archlinux : Beaucoup trop complexe malheuresement

Ce qui ne pas plus pour les environements de bureau c'est, entre autre :

Gnome 2 : Développement arrêté, remplacé par Gnome 3
Gnome 3 : Pas ergonomique du tout
Unity : Lourd, je n'aime pas
Mate, Lxde, Xfce : Pas mal mais cinnamon est mieux

Pour moi la meilleur combinaison c'est Fedora + Cinnamon car Fedora est simple, avec les logiciels à jour etc... ;)
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message