Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Ecouter musique sur plusieurs chaines dans pièces différente

Message » 15 Aoû 2012 19:49

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils afin de pouvoir écouter ma musique sur plusieurs chaines hifi dans des pièces différentes.

Matériel:
1 PC sous Windows 7 avec un NAS SYNOLOGY
2 Ampli DENON (un AVR4311 et mon ancien DENON AVR 1700)

J'ai lu pas mal de choses sur les AIRPORT (DENON le met en avant sur son site) mais je n'utilise pas itunes et j'aimerai une solution alternative si elle existe je voulais avoir votre avis.

Comment "envoyer" de la musique depuis mon PC vers mes deux ampli à deux endroits différents de la maison, est-ce que certains d'entre vous ont trouvé une solution pour ce type de probléme ?

J'ai lu aussi des sujets sur la construction d'un HTPC mais cela ne résoudrait pas mon pb à mon avis puisque la musique se trouve sur le synology et que j'ai 2 ampli dans 2 pièces séparées.

Merci par avance pour votre feedback

Cotp
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 13:17

Ton AVR4311 est compatible DLNA, donc tu peux accéder directement au travers du réseau à ton PC sous Windows 7 à condition d'avoir un serveur DLNA sur ton Win7.
Pour ton AVR1700 tu n'as pas de moyen direct mais si tu peux utiliser un client DLNA (genre squeezebox) et tu auras l'équivalent de ce que tu as avec ton AVR4311.
Tu peux aussi envisager ne mettre un serveur DLNA sur ton NAS, mais là je n'ai jamais expérimenté.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 16:59

rlebrette a écrit:Ton AVR4311 est compatible DLNA, donc tu peux accéder directement au travers du réseau à ton PC sous Windows 7 à condition d'avoir un serveur DLNA sur ton Win7.
Pour ton AVR1700 tu n'as pas de moyen direct mais si tu peux utiliser un client DLNA (genre squeezebox) et tu auras l'équivalent de ce que tu as avec ton AVR4311.
Tu peux aussi envisager ne mettre un serveur DLNA sur ton NAS, mais là je n'ai jamais expérimenté.


Merci rlebrette pour ton post. Si le PC et le NAS sont connecté au Web ça va mais le 4311 doit il aussi être connecté au web pour que cela fonctionne ? Parce que j'imagine que la prise ethernet ne sera sans doute pas dans la même pièce... est-ce que du coup je dois envisager d'acheter deux boitiers type squeezbox. Qu'est ce que je dois chercher sur Google : "client DLNA" ?

Merci par avance
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 19:12

Le dlna c'est bien mais niveau ergonomie, c'est assez limité et avec un ampli hc (Marantz SR7005 pour ce que j'ai testé), c'est lent...
Par contre les boitiers squeezebox, c'est top ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Aoû 2012 21:41

cotp a écrit:
rlebrette a écrit:Ton AVR4311 est compatible DLNA, donc tu peux accéder directement au travers du réseau à ton PC sous Windows 7 à condition d'avoir un serveur DLNA sur ton Win7.
Pour ton AVR1700 tu n'as pas de moyen direct mais si tu peux utiliser un client DLNA (genre squeezebox) et tu auras l'équivalent de ce que tu as avec ton AVR4311.
Tu peux aussi envisager ne mettre un serveur DLNA sur ton NAS, mais là je n'ai jamais expérimenté.


Merci rlebrette pour ton post. Si le PC et le NAS sont connecté au Web ça va mais le 4311 doit il aussi être connecté au web pour que cela fonctionne ? Parce que j'imagine que la prise ethernet ne sera sans doute pas dans la même pièce... est-ce que du coup je dois envisager d'acheter deux boitiers type squeezbox. Qu'est ce que je dois chercher sur Google : "client DLNA" ?

Merci par avance


Le PC, le NAS et les clients (qu'ils soient DLNA ou pas) doivent être effectivement connectés entre eux. Pas forcément avec le web... mais généralement quand on construit un réseau tout le monde voit le web. Ce réseau peut-être filaire ou radio (WIFI) maintenant ça dépend de ce que tu veux faire, de mon côté pour le multimédia je préfère le filaire pour des raisons de performances. Le WIFI est très suffisant si tu n'as pas beaucoup de trafic prévu.
Le DLNA fonctionne très bien mais effectivement ça dépend des performances des clients.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 22:32

Quelques idées de matériel:

http://wdc.com/fr/products/products.aspx?id=330

http://www.lesnumeriques.com/disque-dur ... -a320.html

Ces appareils ne sont pas dédiés audio, mais qui fait le plus fait le moins.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 23:35

rlebrette a écrit:Le PC, le NAS et les clients (qu'ils soient DLNA ou pas) doivent être effectivement connectés entre eux. Pas forcément avec le web... mais généralement quand on construit un réseau tout le monde voit le web. Ce réseau peut-être filaire ou radio (WIFI) maintenant ça dépend de ce que tu veux faire, de mon côté pour le multimédia je préfère le filaire pour des raisons de performances. Le WIFI est très suffisant si tu n'as pas beaucoup de trafic prévu.
Le DLNA fonctionne très bien mais effectivement ça dépend des performances des clients.


Pour un réseau WIFI je peux faire comment si mon PC est une tour et le boitier réceptionne en Wifi ??

Le NAS lui, je ne sais plus si je l'ai précisé c'est un Synology 412+ il est relié en ethernet au PC (enfin pour l'instant à une livebox ou une freebox elle même reliée au PC). Maintenant je crois que ces appareils ont des solutions multimedia mais je ne les connais pas trop.

Je n'ai pas forcemment interet à faire un HTPC c'est ça ? Je peux utiliser mon PC principal via un boitier décrit ci dessous ? Ca vous semble la meilleur option ?

rlebrette a écrit:Quelques idées de matériel:

http://wdc.com/fr/products/products.aspx?id=330

http://www.lesnumeriques.com/disque-dur ... -a320.html

Ces appareils ne sont pas dédiés audio, mais qui fait le plus fait le moins.


Le WD live a l'air intéressant. J'ai trouvé intéressant de lire les commentaires des utilisateurs sur Amazon.

Il semble avoir qq pb avec le wifi, certains ont utilisé des CPL. J'aime bien les sorties HDMI et optique pour le son.

Quand vous parlez de squeezbox vous parlez de cet objet?

Si oui il semble plus cher que le wD live et ne pas gérer la video donc j'ai peut etre interet a rester sur WD live ?

Maintenant ce que je voudrais comprendre c'est : est-ce que je peux utiliser mon logiciel multimedia sur mon PC exemple Media Monkey pour "envoyer" du son dessus qui sera ensuite récupérer par ce boitier et envoyé vers l'ampli ?

Désolé d'être un peu paumé :oops:
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 7:12

On est là pour échanger, donc c'est normal d'avoir des questions.
Si tu as une Freebox (V5? V6?) tu as forcément un réseau Wifi, donc c'est suffisant pour un certain nombre de solutions. Le défaut du WIFI comme je le disais c'est si tu as beaucoup de données à faire passer (vidéo multiposte par exemple) et la déperdition plus on s'éloigne du point d'émission. Ton PC et le NAS sont branchés sur la FB en filaire, il te reste donc encore deux prise ethernet dispo sur lesquelles tu peux venir te brancher si tu préfères avoir une solution plus solide. On peut aussi utiliser le CPL, ça utlisera là aussi tes prises ethernet sur le boitier FB.
Oui, c'est bien les Squeezebox dont on parlait, la différence de prix s'explique par le fait que ce matériel à pour vocation de faire la transformation de numérique vers analogique et sors directement sur en analogique. Dans le cas du WD live il faut forcément passer par un ampli A/V numérique (ou une télé) pour avoir du son. Dès que ton diffuseur sera capable de faire ce type de conversion le prix va monter (tu peux aussi regarder de côté du matériel Dune, Digitek ou Mede8eR)
Les solutions à base de disques multimédia ont le défaut d'être un peu redondant avec ton NAS, puisqu'ils ont eux même un disque dur qui peut supporter tes fichiers audio/vidéo.
Je ne connais pas tous les produits, mais il doit bien y avoir des diffuseur sans disque, il faut que tu cherches.
MediaMonkey ne fait pas office de serveur (DLNA ou UPnP), par contre tu as plein d'autres solutions dont Windows Media Center et JRiver MC.
Mais la plus part de ces solutions pourront se passer de ton PC et attaquer directement ton NAS, et l'utiliser comme "disque externe".

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 0:22

Bonjour à tous à nouveau,

rlebrette a écrit:MediaMonkey ne fait pas office de serveur (DLNA ou UPnP), par contre tu as plein d'autres solutions dont Windows Media Center et JRiver MC.
Mais la plus part de ces solutions pourront se passer de ton PC et attaquer directement ton NAS, et l'utiliser comme "disque externe".


Je suis tombé sur ce plugin payant pour Mediamonkey, est-ce que ça peut faire avancer mon schmilblick ??

Aujourd'hui en allant chercher mes enceintes quand j'ai évoqué ce pb au vendeur il m'a parlé du système SONOS
En gros si j'ai bien compris il faut un bridge: 49€
http://www.sonos.com/shop/products/bridge

Et ensuite un Connect par chaîne Hifi 349€
http://www.sonos.com/shop/products/connect

Si j'en prends 1 ça me fait 400€ et 2: 750€...

Mais bon c'est juste pour le son (pas de video)

Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ou le connaissent ?

Cotp
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 14:16

Ça fait bien cher tout ça. De ce que j'ai pû lire, tu n'es pas obligé d'utiliser iTunes pour la borne Airport, le logiciel Airfoil permet d'y envoyer du son depuis n'importe quel player.
http://www.rogueamoeba.com/airfoil/windows/
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 16:23

GeorgeCulasse a écrit:Ça fait bien cher tout ça. De ce que j'ai pû lire, tu n'es pas obligé d'utiliser iTunes pour la borne Airport, le logiciel Airfoil permet d'y envoyer du son depuis n'importe quel player.
http://www.rogueamoeba.com/airfoil/windows/



Tu veux dire que j'aurai "juste" besoin d'acheter 2 bornes Airport Express à 100€ ?
http://www.apple.com/fr/airportexpress/#airplay

Le Denon 4311 est marqué comme compatible "Airplay", le 1700 ne l'est pas. Comment je ferai pour sortir la même musique sur le 1700 dans ce cas ?

C'est encore flou pour moi :/

C'est quoi la dernière prise que je vois ici ?
http://www.apple.com/fr/airportexpress/ ... y-security

Car je ne vois pas de sortie optique ou coaxiale comme sur le Sonos...

Cotp
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 18:22

Si le 4311 est bien compatible Airplay (comme mon 1912), si ça se trouve t'as même pas besoin de borne Airport en ce qui le concerne (à partir du moment où il est raccordé au réseau).
Je vais tester Airfoil avec mon Denon ce soir, pour voir ce qu'il en est vraiment, parce que je suis peut être à côté de la plaque.

Pour ton 1700, il faudra à priori une borne que tu raccorderas en optique, le port dont tu parles est un port double fonction (optique/mini jack analogique). Peut être un port propriétaire Apple, donc il faut le câble qui va bien... A étudier.

Donc si je ne raconte pas d'ânerie, une borne pourrait suffire (+ éventuellement un câble), je t'en dis plus ce soir.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 19:17

Donc je confirme, sur appareil compatible Airplay (le Denon 4311 si la mise à jour correspondante à bien été faite) pas besoin de borne, le logiciel Airfoil peut envoyer le son directement dessus s'il est connecté au réseau (câble ethernet relié à la box ou à un boitier CPL).
Pour le non compatible Airplay (le 1700), une borne Airport Express sur laquelle le logiciel Airfoil enverra le son, la borne reliée en optique à l'ampli par le câble propriétaire (sont sympa Apple avec leurs trucs propriétaires :zen: )

Soit pour résumer :
Une borne Airport Express : 99€ http://www.apple.com/fr/airportexpress/
Un câble optique : 25€ http://store.apple.com/fr/product/H7124 ... que-3-5-mm
Une licence Airfoil : 25$ http://rogueamoeba.com/airfoil/windows/
Ça fait quand même moins cher que le Sonos.

Sinon attention avec Airfoil qui a tendance à foutre le volume à fond sur l'ampli... J'ai failli y perdre un tympan. :ko:
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 22:49

Théoriquement il n'a même pas besoin de Airfoil, le plugin MediaMonkey fait la même chose. C'est clair que la solution Airport est simple si ce n'est que pour de l'audio.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 23:02

GeorgeCulasse a écrit:Donc je confirme, sur appareil compatible Airplay (le Denon 4311 si la mise à jour correspondante à bien été faite) pas besoin de borne, le logiciel Airfoil peut envoyer le son directement dessus s'il est connecté au réseau (câble ethernet relié à la box ou à un boitier CPL).


Et s'il n'est pas connecté au réseau (car loin de la box) ? Dois-je pour pallier à ça avoir une autre borne Airport ou puis-je utiliser autre chose ?

Je vais partir à l'étranger (pays dispo par MP) et je ne sais pas là bas quelle type de "box" sera présent ni si le CPL fonctionnera :/ A votre avis quelle solution est la plus "standard" sachant qu'il s'agit d'un pays avec même normes électrique que nous bien entendu...

GeorgeCulasse a écrit:Pour le non compatible Airplay (le 1700), une borne Airport Express sur laquelle le logiciel Airfoil enverra le son, la borne reliée en optique à l'ampli par le câble propriétaire (sont sympa Apple avec leurs trucs propriétaires :zen: )

Tu veux dire que c'est un cable qui a d'un côté un bout propriétaire Apple et de l'autre de l'optique normal pour le Denon c'est ça ?

Et au fait est-ce que je peux transmettre de la video avec Airport ? Sinon je me demande si je ne peux ma mettre un vieil ordi à côté de l'ampli ça serait plus simple en fait comme ça je pourrait envoyer video en hdmi vers le denon et idem pour le son sans rien. Maintenant je n'aurais pas accès au NAS à moins que mon ordi soit connecté au net.

L'airport semble quand meme intéressant pour profiter d'abonnement type deezer ou spotify... je me demande encore s'il y a des pages qui recensent les alternatives moins cheres peut etre que Sonos... (j'aime pas les entreprises "propriétaires") :P lol
cotp
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 21:22
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message