Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Doubs25, ericb56, FredP, Herve71, indien29, LBTRMA, MIB91, moulinos, retour1984, Tonius et 157 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma première salle HC dans une cave en pierre

Message » 31 Juil 2012 22:08

Aller on y retourne !

Donc au menu, dernieres retouches avant placo, et placo !

Avant de me lancer il fallait encore que j'encadre les futurs panneaux lumineux (Aneboda de chez IKEA, Merci Lolo63 !) pour celà j'ai intégré des cadres bois avec des tasseaux de 40 x 40 dans la structure porteuse :

Image

Sur cette photo on voit au trait rouge qu'une fois de plus je repère ma verticale au niveau laser et je sais d'avance que ca va être pile poil. C'est rapide, on le met en place et on peut quasiment l'oublier (enfin pas complètement non plus, vu qu'il est derrière nous on risque de le shooter si on y fait pas gaffe). Vraiment je pense que le niveau laser est l'outil qui a été légué à l'Homme pour le délivrer de la tyrannie du niveau à bulle. Bref.

Etant donné que ces panneaux (j'en aurai 3 en tout) sont livrés avec leurs charnières, au final il pourront s'ouvrir comme des portes normales. Pour moi ce sera très utile car j'ai prévu de placer ces panneaux à des points très stratégiques de la pièce pour garder des accès aux murs derrières. J'en profiterai respectivement pour câbler quelques prises de secours (ci-dessus), laisser une réserve pour amener une aspiration centralisée depuis la pièce d'à côté (il y a un trou dans le mur à cet endroit là) et garder un accès à l'arrivée d'eau de toute la maison qui passe par cette pièce.

J'ai aussi bouclé la partie courant faible en tirant dans une goulotte les câbles qui vont arriver au projo :
Image


Une fois ces babioles terminées j'ai enfin pu commencer à poser mes plaques ! Joie.
La zone "technique" au niveau du pressoir (pour l'instant les arrivées sont laissées en l'état, mais pas pour longtemps)
Image

La zone "spectateurs":
Image

NOTA : on voit dans le coin à droite le PVC de 125 qui va extraire l'air vicié de la pièce par la VMC planquée dans la scène. On voit aussi le caisson VMC un peu caché derrière des chutes plaques (il fait toujours ça quand on veut le prendre en photo ;-) En fait il est quasiment à sa place définitive. On voit aussi pendre les câbles de signaux à l'endroit prévu pour le projo.

Partie "écran" dont la zone plaquée s'arrête bien sûr à l'endroit ou le tissu tendu prendra le relais. On voit aussi un des panneaux lumineux que j'ai monté vite fait pour avoir une idée de la tête que ca aurait :
Image

Ensuite je me suis revenu sur la zone courants faibles et j'ai taillé dans une plaque d'aglo stratifié quelques trous pour faire sortir les câbles de manière à peu près nette :
Image

Et là, gros moment de doute... "Si ca rentre pas... je fais quoi ?"

Image

Non c'est bon !!

:ohmg:


Pour plaquer la partie cave, il fallait que je statue sur ce que je voulais faire exactement du pressoir qui est collé contre.

Du coup j'ai eu l'idée de tailler dedans un petit escalier (juste 3 marches) pour avoir un accès facile comme un "mi-niveau". Evidemment je charcute quelque peu quelque chose d'ancestral mais finalement pas tant que ça, et faut bien faire des choix à un moment donné. Bref.

Je pensais (pour être précis, j'espérais très fort) qu'avec 2 bonnes saignées à la disqueuse je pourrais creuser la dalle superficielle, et que dessous se trouverai juste un tout venant facile à faire sauter.

Perdu.

Règle n°1 dans la réno : ON NE PREND PAS LE TRAVAIL DES ANCIENS POUR DE LA DAUBE...

Image

...Et on attaque le ciment et la roche, gaiement, au burin et au perfo....

Image

....Et on finit par en voir le bout, après 4 heures, 1 mèche de perfo et 2 lombaires.

On peut alors coffrer quelques marches, on ferraille un peu, on coule...

Image

et c'est plié !

Image

On voit derrière le mur de la cave, petite ossature en tasseaux de 2 cm, styrodur (facile c'est tout plat) et placo...

Image

A y est ! cette partie est bouclée ! J'avais un cas de conscience en attaquant ce pressoir à la masse... Mais après coup je ne regrette pas du tout, avec ces quelques marches la zone devient nettement plus accessible et s'intègre beaucoup plus naturellement au reste.

Je suis très content d'avoir soldé cette partie, la pièce commence à ressembler à sa version définitive, toutes les structures sont posées... Ca va le faire !

Prochaine étape, les joints !

Bonne soirée à tous

Fred
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 8:40

Eh ben dis donc, c'est détaillé tout ça... en plus, on rigole bien en lisant tes aventures ! ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 9:52

belle avancée dis donc !
+1 avec R2... on rigole bien au fur et à mesure !

les marches ont l'air nickel, bravo.

courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 21:53

Salut tout le monde !

Tout d'abord merci Hiddukel et R2 pour vos commentaires !

Quelque news de ma petite salle, qui mine de rien commence à prendre tournure !

Au menu ce soir, le chef vous propose :

- mise en place du caisson destiné à recevoir le tableau électique
- Joints placo et ponçage
- sous couche

Et c'est à peu près tout pour ce soir mais pas d'affolement mes petits, la suite arrive. Et surtout ca veut quand même dire que c'en est fini de la partie placo, et ça les enfants, ça va pas me manquer.

Nous disions :

Avant d'attaquer les hostilités proprement dites il fallait que je réalise le logement du tableau électrique. Pour cela j'ai posé le tableau (commandé sur la boutique de Tony, merci lolo63) provisoirement à son emplacement définitif :

Image

2 chevrons placés de part et d'autre, tirés au laser comme d'hab, collage, et hop affaire classée.

Image

Juste dessous je vais me garder un accès à la zone pour pouvoir y loger des regroupements de ligne et éventuellement les modifier par la suite. Comme le tableau donne directement sur la zone technique je m'arrangerait pour pouvoir retirer des lignes si nécessaire.

Ensuite, jointage général des plaques. Tâche ingrate, on part d'un état plutôt clean et même si on a le coup de main, on arrive a un résultat très moche, avec des gros pâtés blancs partout. Enfin quand faut y aller faut y aller.

Image


Personnellement, je traite toujours les angles sortants (corniches) avec un cornière alu, même si les angles en questions ne sont pas dans des zones exposées aux chocs. Je trouve que le résultat est vraiment plus net qu'avec une bande armée simple (avis perso). Mais c'est plus long à mettre en place par contre, et 2 bandes à tirer pour chaque cornière.

au centre d'un des côtés de la pièce, la corniches n'est pas tout à fait droite, je la fait délibérément remonter pour pouvoir dégager un peu de hauteur sous plafond dans la zone spectateurs. On peut courber légèrement la cornière en faisant quelqus entailles dedans :

Image


Pour les angles sortants, partie je trouve la plus délicate à jointer (avec un peu d'habitude le reste ça va tout seul) je commence par poser les cornières en question :

Image

Et avec une deuxième passe, ça commence à ressembler à quelque chose :

Image

Puis après 2 bonnes journées (je n'ai pas pu me résoudre à m'en tenir à une seule passe, on se refait pas) on en voit le bout !

Image

Bon ça c'est fait.

Maintenant, ponçage général et balayage histoire d'essuyer la poussière. Ben oui, je ponce donc j'essuie (mais comment la modération peut elle laisser passer des jeux de mots aussi bas de plafond)

Ensuite, on passe la sous couche, et là la salle change encore une fois complètement d'allure :

Image

Image

Image

Petit détail concernant les angles, ils apparaissent bien nets

Image

Aller la p'tite der !

Image

Je suis très satisfait du résultat, je commence vraiment à me projeter dans la salle. Même Wafette commence à se prendre au jeu.

Et maintenant on s'attaque à l'estrade ! ce que j'ai prévu est un peu plus complexe que ce que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à présent, partie instrumentale et VMC oblige. Je sens qu'on va encore s'éclater mes petits amis.

Bien à vous

Fred
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 10:00

Bravo pour tout ce boulot !
c'est vrai que ca commence à ressembler à qqchose !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 11:01

Yes, beau boulot, ca commence a prendre forme! Vraiment tres original le pressoir, tu sembles l'avoir bien intégré...
Impatient de voir la suite!
Amicalement
Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 23:04

Salut les gens,

Merci Fredbi et Hddukel pour vos commentaires !

Bon en ces périodes caniculaires, quoi de mieux pour échapper aux insolations que d'aller abattre un peu de taf dans ma "grotte" !

Ce coup ci on va parler de la scène spectateurs ! Et on ouvre une page menuiserie pure et dure.

La plupart des installs que j'ai eu l’occasion de parcourir présente des estrades d'aspects très différents, en ligne droite, en courbe, en trapèze, en petits cœurs etc.

Mais globalement les manières de conception sont assez similaires, à savoir bastaings primaires avec éventuellement une structure secondaire en liteaux dessus, tout ça garni de laine de verre, on plaque dessus, et en avant. Facile !

Ben non.

Pour ma part, cette étape va être aussi particulière * que le reste (* particulière = merdique). Déjà j'ai un caisson de VMC avec sa trappe d'accès, gaines E/S et son alim, mais surtout je voudrais que l'estrade serve aussi de mini scène de concert quand la pièce est utilisée en mode "musique". Pour cela je voudrais pouvoir tirer "en live" des câbles jack qui pourraient ressortir en différents points stratégiques (là où je prévois de mettre les micros entre autres), qui puissent courir juste sous la scène et ressorti au niveau zone technique.

Bon assez parlementé, place aux photos.

Dans un premier temps je place le caisson VMC a son emplacement à peu près définitif :

Image

Ensuite on fixe dans le mur l'embout qui servira à amener l'air (enfin l'une d'entre elles)

Image

On raccorde les différentes gaines d'air :

Image

Puis on ouvre la bête, raccordement électrique (terre, neutre, vitesse 1, vitesse 2 - tiens c'est marrant d'après l'inter le bidule n'est pas fait pour s'arrêter, il doit toujours tourner au moins en vitesse faible. Ca me plait pas des masses, je monterais un inter on /off en amont, non mais sans blague)

Image

Une que la partie VMC est soldée, on peut alors poser la structure primaire, en s'arrangeant pour qu'elle évite les gaines qu'on vient de poser

Image

Vu la config de ma pièce j'ai opté pour une forme arrondie partiellement. Il faut faire bien gaffe à l'inclinaison de la coupe du bout des bastaings à la scie à onglet, car c'est ce qui va imprimer le bon arrondi à la face courbe.

Ensuite on garnie de chute de LDV ou de LDR, enfin de ce qui traine

Image

On commence à poser la structure secondaire (et ou il en faut une, d'une part il faut passer des chemins de câbles entre et de toutes façons les bastaings primaires n'auraient pas été assez haut)

Image

Je prévois de nombreuses trappes en différents endroits de l'estrade pour les raisons expliquées plus haut, j'en profite pour planquer des prises de secours à tout hasard :

Image

On attaque le plaquage :

Image.

A ce moment là je me suis creusé la tête un moment pour savoir comment je pouvais intégrer des trappes "effacées" (charnières invisibles) dans mon estrade. J'ai tout d'abord pensé créer un cadre mobile que serait solidaire de l'ouvrant, et j'y ai vissé mes charnières à recouvrement style IKEA :

Image

Remarque sans aucun intérêt : Oui, je fais du 45

Bon alors là je réalise à mes dépends qu'on ne s’improvise pas ingénieur chez IKEA : Le cadre de la photo ci-dessus peut s'ouvrir limite mais si on lui visse sa plaque dessus, il va coincer complètement : trop épais ! Et oui, l'épaisseur du battant est très importante, quand il est fermé, l'épaisseur devient l'écartement que doit prendre la charnière quand il est ouvert ! Pas le choix : je suis obligé de faire un cadre qui ne sera pas ouvrant, seul la plaque d'osb 15mm s'ouvrira, du coup. Pas grave ça devrait le faire.

Les charnières à effacement nécessitent de creuser un logement dans l'ouvrant à la défonceuse (1er prix, 28 € chez casse tôt, marche nickel) :

Image

Montage, quelques réglages, et ça marche !

Image

Et maintenant on retrousse ses manches, car des comme ça, il va y en avoir... 7 en tout. Quand je vous disais que j'étais parti pour ramer...


Aller juste pour le fun : regardez la gueule du "dormant" (partie fixe) que j'ai été obligé de tailler pour y fixer les charnières de la trappe VMC (plus large)

Image

Et une fois montée, ça donne ça :

Image

Autre point sur lequel je me suis bien marré, le passage de câble accessible sous l'estrade. D'abord on creuse à la disqueuse une saignée dans le pressoir (futur accès à la partie technique)

Image

Ensuite on "grignote" les bastaings à la scie circulaire pour pouvoir recevoir le passage de câbles :

Image

Petit détail : je veux que chaque pièce de l'estrade soit solidaire de ses copines pour éviter toute vibration parasite pendant les séance ciné ou les répètes. Du coup je retrouve un vieux geste ancestral que je voyais mon père faire quand il montait des meubles : colle à bois sur toutes les parties en contact. Une fois sèche la résistance à l'arrachement de cette colle est impressionnante.

Image

Et je fait mon petit chemin ! sympa non ?

Image

Nota : Non ce truc n'est pas destiné à recevoir un train électrique

Et maintenant, une partie plus classique, mais Ô combien importante, le câblage des diodes ! (Merci lolo63)

Nous disions : Un fer à souder, des diodes, une alim, un peu de gaine thermo-rétactable...

Image

La petite soudure qui va bien :

Image

A ce propos, tout le monde connait Chuck Norris ? Ben dans le cas présent, Chuck Norris, c'est le gars qui en un seul essai arrive à :
- Tout raccorder en une fois sans se brûler
- Ne jamais faire une soudure en réalisant ensuite qu'il avait oublié d'enfiler les cosses de gaines thermo
- Tout tenir à la fois sans bouger, le fil d'alim, le fil de diode, la bobine d'étain et le fer à souder (et en plus il se gratte le nez)
- Ne jamais inverser la polarité
- Que tout tienne et marche du premier coup.

Sur cette manip, personnellement, j'ai constaté avec amertume que je n'étais pas Chuck Norris.

Bon par correction on ne fera pas l'essai tout de suite, faut se garder ça pour le dessert...

Ensuite j'ai pu continuer mon plaquage.

A ce propos, J'ai eu l'dée de placer des trappes spéciales toutes petites, découpées la scie cloche, en différents points à l'aplomb de mon chemin de câble, pour faire sortir les câbles jack des micros quand c'est nécessaire, et les refermer ensuite :

Fermée...
Image

Ouverte !
Image

J'en ai placé 3 comme ça, elles sont vraiment très délicates à régler car l'ouverture est trop petite pour avoir accès aux vis de réglages de la charnière. Enfin une fois que c'est fait...

Et enfin, ENFIN, on finit par en voir le bout :

Image

Et là, tel Noé ouvrant la mer en deux, ou p'têt Moïse, enfin un gars qui avait le vent en poupe, tout s'illumine :

Image

Mon APN n'arrive pas à faire la mise au point dans le noir, mais franchement c'est impressionnant.

J'en met quand même une par acquis de conscience, désolé elle est très floue :

Image

J'ai eu beau l'avoir vu des dizaines de fois sur les autre installs, quand c'est de la nôtre qu'il s'agit, on ne s'en lasse pas.

Et les trappes ouvertes, ça donne :

Image

Et une partie de plus, une ! J'espère que ça vous plait, cette étape à été nettement plus longue que j'avais prévu, enfin remarquez, les autres aussi...

Ciao Fred
Dernière édition par Pollux1 le 22 Aoû 2012 0:06, édité 1 fois.
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 23:39

Salut mon Pollux... :friend:


ET bien.... c'est magnifique tout ça... et en plus...agréable à lire.... :ohmg:


Avec la petite pointe d'humour qui va bien :ane:


Juste une petite remarque pour la VMC :

Puis on ouvre la bête, raccordement électrique (terre, neutre, vitesse 1, vitesse 2 - tiens c'est marrant d'après l'inter le bidule n'est pas fait pour s'arrêter, il doit toujours tourner au moins en vitesse faible. Ca me plait pas des masses, je monterais un inter on /off en amont, non mais sans blague)


J'espère que tu déconnes...... :hehe:

Une VMC...c'est non stop...24/24... :charte: sinon humidité directe dans la salle... odeur de renfermé....et champignons de Paris qui poussent..... :ane:

Alors pas d'inter ON/OFF...juste celui Vitesse 1 / Vitesse 2 quand vous serez tous bourrés.... et bien chauds....



:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 0:27

Heheeee le Grand Maître en personne qui me laisse un comm, c'est un honneur !

lolo63 a écrit:Juste une petite remarque pour la VMC :

J'espère que tu déconnes...... :hehe:

Une VMC...c'est non stop...24/24... :charte: sinon humidité directe dans la salle... odeur de renfermé....et champignons de Paris qui poussent..... :ane:


En fait j'aimerais contrôler l'humidité en permanence avec un déshumidificateur ; mais franchement il faut voir ce que la VMC crache même en faible vitesse. Renouveler l'air en permanence pour ne pas étouffer les occupants quand il y en a c'est tout à fait normal, mais l'idée de renouveler un tel volume d'air en H24 me chagrine quelque peu, surtout en hiver par -10°C dehors...

J'ai effectivement laissé en amont un boitier soit pour un inter soit pour mettre au moins un variateur, mais celà dit si tu as un retour d'expérience sur ce point, je suis preneur !
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 8:47

Bon ben on rigole toujours en lisant ce topic !
C'est vrai que pour que la planche soit bien en contact avec l'arrondi de l'estrade, il faut bien calculer son coup... j'avais du faire un plan à l'échelle pour arriver à déterminer les angles de coupe. Même s'il a fallu ajuster ceux des extrémités à cause de la forte courbure...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 9:45

Sympa l'effet de lumière, bonne continuation!!!!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 11:02

Quel boulot ! grand bravo !
magnifique !
ta salle va etre tip top.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 12:07

@ Hiddukel et fredbi : Merci !

@ R2 : Oui c'est clair ! personnellement je n'ai pas fait de maquette mais un tracé au sol, puis j'ai reporté les angles correspondants sur les bastaings avec une fausse équerre ("sauterelle" de menuisier) pour avoir une bonne précision.. en théorie. Dans la pratique ce n'est pas parfait, quand on visse l'agglo il ne suit pas tout à fait l'arrondi, une erreur de coupe très légère sur un bastaing se trouve démultipliée au bastaing suivant. Donc à l'application j'ai dû tricher un peu en mettant une petite cale sur un des bastaings, une fois tout refermé elle ne se voit pas du tout.
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 13:13

Impressionnant :o :o :o ça promet ! Et dire que je me plains de mes travaux, j'ai honte :mdr:
NiKoPoP
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 16 Juin 2004 15:25
Localisation: CCS n° 79
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 15:32

Je découvre ton post. Hop dans les favoris.

Whaooouuuuu quel boulot :o :o :o

Bravo pour ton taf et merci pour tes CR détaillés et agréables à lire.

Bon courage pour la suite :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message