Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Doubs25, Odieu Charles, retour1984, stephblues57, SYLEX et 263 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Question générale sur taille de salle

Message » 17 Aoû 2012 11:51

Bonjour,

J'ouvre ce sujet, parce que je n'ai pas trouvé de réelle réponse à ma question.
Je ne suis pas trop bricoleur et je n'y connais pas grand chose.

Histoire de situer,j'ai une petite salle dédiée dans ma maison actuelle, et elle se situe dans les combles. Je l'ai fait selon les restrictions d'espace qui m'étaient imposée.
J'en suis très heureux.
Mais il se trouve que l'on va commencer à chercher à construire une nouvelle habitation, et donc j'aimerais en profiter pour y placer une salle HC au sous sol.
Je suppose donc qu'il faut donner à l'architecte un maximum d'infos sur cette pièce.
Ma question est la suivante :
Si je veux y placer un écran entre 3m et 3m60 de base, quelle serait une largeur de pièce idéale, et donc même question pour la longueur. (+ rajouter un espace technique)
J'aimerais que ma salle aie 2x3 ou 2x4 sièges, il s'agira donc de monter une estrade pour la seconde rangée, quelle devrait donc être la hauteur de la pièce afin que ceux de derrière voient confortablement sans être génés par ceux de devants.

Je ne sais pas si les questions de ventilations, electricité ou isolation doivent aussi être confiée à l'architecte.

Je vous remercie d'avance pour vos aides. Désolé si ce post n'a pas lieu d'être ou existe déjà.
Ghorgorbey666
 
Messages: 69
Inscription Forum: 06 Aoû 2007 17:11
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 13:51

Slut a toi, je dirais que plus ta salle sera grande large et haute mieux ce sera. De nombreuse realisations avec deux rangees de sieges ont ete realisées. Je pense qu il faut environ 6 metres de recul minimum.
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 13:51

Slut a toi, je dirais que plus ta salle sera grande large et haute mieux ce sera. De nombreuse realisations avec deux rangees de sieges ont ete realisées. Je pense qu il faut environ 6 metres de recul minimum.
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 14:12

Merci
Une pièce brute de 5x9x2.50 permettrait de mettre l'écran de 3m60 de base, avoir le recul nécessaire et la hauteur aussi pour la seconde rangée?
2m50, ça ne me semble pas assez haut. Une fois l'estrade mise et l'isolation au plafond, j'a l'impression qu'il n'y aura pas de masses de place pour les grands gabarits
Ghorgorbey666
 
Messages: 69
Inscription Forum: 06 Aoû 2007 17:11
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 15:07

5*9 ca fait une super salle.... quand a la hauteur plus tu en auras mieux ce sera. Remarque on regarde les film assis et non debout. Pour une salle avec de telle dimension va falloir avoir le matos qui assure...
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 15:29

Salut,

Si tu pars d'une création et non d'un aménagement, le plus intéressant est de partir du diagramme de Bolt : http://www.rt60.net/trucs2.htm

En complément et de manière plus pointue, tu trouveras une mine d'infos sur le topic de Jean-Pierre Lafont "A lire avant de réaliser une salle HC" : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29929274

A+ :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 15:32

J'avais commencé à lire le topic de Jean-Pierre Lafont vu qu'il était renseigné comme "la base".
Mais je dois dire que TRES rapidement je n'ai plus rien compris et que je me suis complètement perdu :oops:
Et puis 125 pages, ça fait long.

Mais je vais y retourner alors
Ghorgorbey666
 
Messages: 69
Inscription Forum: 06 Aoû 2007 17:11
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 15:34

pignard a écrit:5*9 ca fait une super salle.... quand a la hauteur plus tu en auras mieux ce sera. Remarque on regarde les film assis et non debout. Pour une salle avec de telle dimension va falloir avoir le matos qui assure...

Comme j'ai dit, c'est pour dans bien longtemps ce projet, mais je dois l'inclure dans les plans dès l'avant projet de la maison.
Et comme celui ci va démarrer d'ici quelques mois.

Pour le matos, je verrai bien à ce moment là.
Mais merci pour les réponses
Ghorgorbey666
 
Messages: 69
Inscription Forum: 06 Aoû 2007 17:11
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 16:38

Ghorgorbey666 a écrit:J'avais commencé à lire le topic de Jean-Pierre Lafont vu qu'il était renseigné comme "la base".
Mais je dois dire que TRES rapidement je n'ai plus rien compris et que je me suis complètement perdu :oops:
Et puis 125 pages, ça fait long.

Mais je vais y retourner alors


C'est vrai que rapidement ce topic vire au technico technique potentiellement indigeste :mdr:

Ceci dit, 5x9m cela te fera déjà une surface de 45 m²... à mon sens, largement de quoi installer confortablement 6 à 8 fauteuils.
reste à optimiser la hauteur, et hop direction le diagramme de Bolt. Je te renvoie donc à mon premier lien est un connu sur le forum, il est synthétique est permet d'avoir une première approche pratique.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 18:11

Bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce post très intéressant. Il pose de sacrés questions!

Le sujet est vaste et les réponses le seront tout autant, mais quelques réflexions me viennent:

As-tu prévu un vrai budget alloué à tout cela!
Que veux-tu faire de cette salle: cinéma pur, HC/HIFI, multimédia....
Si tu veux profiter d'un son stéréo de qualité à moindre coût, les enceintes d+g devront se situer en dehors de l'écran, donc une largeur de salle supérieure.

Un écran de 3m, c'est déjà vraiment bien en 16/9. Le 2.35 pourquoi pas! la largeur augmente.
Pour 3m de base, une longueur de 6m fini est bien aussi(je ne parle pas technique mais environnement) pour loger 6 à 8 places(déjà bien aussi!).
6m fini, cela veut dire 7à 8 mètres bruts selon traitements acoustiques, mur THX, décoration avec caissons faisant disparaître les HP, climatisation.

Ne pas oublier le local technique ou régie pour bien séparer les mondes de la réalité et du rêve!

Mais le point le plus important à mon avis dans ton cas, puisqu'il s'agit d'une construction c'est de penser à fond cette salle qui restera le seul vrai point fondamental du plaisir suprême .
Une étude acoustique serait peut-être à envisager en fonction d'un système de HP choisi dès le départ.
Ces HP resteront longtemps, alors que les "boîtes" électroniques pourront se changer au gré des envies et du budget.

Le couple pièce d'écoute+enceintes est la clef de voûte d'une bonne salle...ça vaut le coût, crois-moi!

Alors réflèchis bien, ce que tu vas dépenser dans cette étude faite par des pros est un vrai investissement pour le futur. Tu feras des économies d'argent et de prises de tête après...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 21:31

avant de definir la taille de la salle il y a un point important à retenir: le budget !!!!! il est exponentiel par rapport a la surface de la salle.
dans mon cas je suis a environs 7500 € pour une petite salle de 11 m² (matériaux + materiel.j'ai pris en charge la totalité en charge le poste main d'oeuvre)
si tu double la surface tu vas rapidement atteindre les 20000 € je ne parle meme pas d'une salle de 40 m²
biens sur ses tarifs ne sont que de pures estimations et il est toujours possible de reduire le tarif matériel electronique mais ce sera au détriment de la qualitée( le fait de doubler la surface de la piece devrait egalament avoir pour effet de doubler la puissance de l'amplis et donc des enceintes, il est facile de trouver un vp pour un ecran de 2.40m, pour 3.5 ce n'est plus tout a fait la meme chanson........
concernant le traitement acoustique (et l'isolation) cela sera encore plus complexe (10 € le panneaux de LDr en 70 kg de 0.75 m²) faites le compte meme si cela n'est qu'un exemple.....
bref pour conclure et, suivant la place et le budget dispo je dirais qu'une salle de 20/25 m² utile devrait etre le bons copromis (en tenant compte bien sur des infos ci dessus pour les ratios)

a toi de voire......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 22:03

Il n'y a pas de taille parfaite.

Il faut définir complètement tes besoins, le niveau de qualité recherché et le budget alloué.
De plus il faudra prendre en compte l’épaisseur des traitements entre l'isolation phonique, thermique et le traitement acoustique.

Si je veux y placer un écran entre 3m et 3m60 de base

Cela va te donner la position de ta première rangé de sièges et donc en gros 1/2 à 2/3 de la longueur total de ta salle.
Tu as aussi la largeur mini qui va etre de 1.2x la largeur d’écran à 1.5x
Largeur qui doit aussi prendre ne compte le nombre de sièges.

De la taille de la salle, de la position de visionnage et de la position d’écoute tu pourra définir le matériel que tu auras besoin.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 0:15

sans compter le prix au m2 de la construction!
La salle HC est en plus et en plus, elle doit être isolée(à peu près) phoniquement du reste des autres pièces.

Bref, je suis d'accord avec Undertaker, 25m2 semble un bon compromis.
La mienne fait 23,5 m2 à l'intérieur aprés étude acoustique pour 4*8 brut. 6 fauteuils confortables et un écran de 3m de base +1 régie d'environ 2,5*2.5.

Le buget est forcément le nerf de la guerre(pas forcément délirant mais conséquent), en outre il faut déterminer quel est ton projet de vie autour de cette salle.
Il y aura TOUJOURS des compromis, sur le matériel surtout mais JAMAIS sur la conception structurelle de la salle...

Personnellement, ma salle et mon système HP n'ont pas bougé depuis 10 ans. L'électronnique a changé régulièrement pendant ces 10 ans parce qu'il y avait un but à atteindre: le meilleur compromis possible en HC et en HIFI, dans une même salle.
Voilà qui a un sens...

Je te souhaite sincèrement d'arriver à concrétiser tes rêves!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 16:19

Merci pour ces réponses!

@Tonton flingueur,Pascal95, Undertaker88 : L'usage ne sera QUE Home Cinema.
Dans ma salle actuelle mes enceintes avant sont derrière un écran transsonnore et j'en suis vraiment content.
Pour le budget, vu que le matériel, en tous cas pour commencer, est en ma possession, je peux mettre 25.000 voir un peu plus pour l'amménagement.
En comptant que la pièce brute n'est pas comprise dans cette somme. Si ce n'est pas assez, on ajustera.
Comme dis juste au dessus, je ne compte pas mettre le matos définitif pour commencer, ce que j'ai actuellement fera l'affaire quitte à changer quelques mois après.
L'intégration totale des enceintes n'est donc pas une nécessité absolue.
Comme projo j'ai un sony HW-15, et je dois dire que je ne sais même pas jusque quelle taille ça peut diffuser :D

Si je veux cet écran de 3m60 de base, et que je veux mes enceintes derrières, combien dois je compter en plus sur les côté? une largeur de 5m ne me semblait pas exagérée.
Mais pas rapport à ce que vous me dites et aux mesures que j'annonçais (5x9x2.5) , si je compte le local technique dans cette dimension, je dois être dans le bon.

Connaitriez vous des societés en Belgique,Luxembourg ou à proximité en France qui font des installations de salle HC?
Leur demander un avant projet sur base de mes idées couterait combien?
Ghorgorbey666
 
Messages: 69
Inscription Forum: 06 Aoû 2007 17:11
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 19:25

Là on commence à avancer un peu.

Mais il faut prendre le problème par un autre bout (en faisant abstraction du matériel en ta possession qui servira d'appoint dans un premier temps).
Ton budget te permet déjà de bien rêver mais attention aux cauchemards! 45m2, c'est du lourd!

Pour "penser" une salle, il faut avoir une vision globale et surtout savoir où on veut aller. Et toi, tu sembles te diriger vers un grand écran et trans sonore de surcroît, bien!
Mais il faut avoir en tête que ton écran va imposer une dimension de salle. Cette salle, il va falloir la remplir de sons et pas avec n'importe quoi, plutôt du lourd!
Et ton grand écran devra être rempli par un VP plutôt costaud!

Tu dois donc te diriger pour le son vers un système que tu auras entendu et qui te plaira.
Ce système déterminé permettra d'effectuer l'étude acoustique(placements exacts des LCR +2subs dans un mur THX), d'en déduire les dimensions de ta pièce, le recul pour le VP....Le placement des surround(*4), plancher découplé...et j'en passe...
Même si les achats se font dans un second temps.

Il faut comprendre que ton projet est un beau projet qui peut être merveilleux de résultats...S'il est bien intégré dans ta maison(isolation acoustique) et si cette salle est vraiment une pièce à vivre.
A mon avis, le local technique doit être séparé. Penses à la clim quasi obligatoire.

C'est pour cela qu'il vaut mieux faire appel à des pros, proches de chez toi(penser à la maintenance, aux réglages et aux coûts des déplacements!)
Un cahier des charges sera transmis à l'archi pour le gros oeuvre, passages gaines électriques + cablages audio vidéo.

Maintenant un gros morceau: la déco et la gestion des lumières. Là, on tombe souvent dans des délires coûteux inutiles.
Il faut penser long terme, donc cette salle ne devra pas se démoder et rester neutre sans effets clinquants....pendant 10 à 15 ans.
On met toujours trop de lumières.

Les conseils et le dégrossi du projet sont gratuits mais après, quand on rentre dans le concret, il faut sortir les billets.

Va consulter les pros et tu auras les réponses à tes questions! Ton budget va bien arranger les choses au départ mais ...le matériel coûtera cher!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées