Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

ClassDaudio SDS 470 - Softstart et protection HP ?

Message » 13 Aoû 2012 17:57

Bonjour les gens.

Je viens (enfin) d'attaquer la construction d'un SDS 470 en kit.

J'ai choisi de réaliser le châssis intégralement en MDF. (Je pourrai mettre des photos du résultat escompté).

Une première petite question aux érudits du douwityourself : concernant l'implantation de transfo thorique. Est-il utile de lui confectionner une jolie petite cage à farfadet ? Je pensais à un cloisonnage en MDF recouvert d'alu (genre alu adhésif).

Utile ? Futile ?

Je pose la question car il me semble avoir lu quelque chose là dessus.

Concernant le découplage mécanique, une rondelle de caoutchouc est fournie. A votre avis, cela suffit-il amplement ou serait-il bon de prévoir mieux, comme par exemple une platine montée sur SB ?

J'ai cela en tête car je viens justement de découpler l'alim. de ma platine Philips CD 713 qui bourdonnais joyeusement (résultat positif d'ailleurs).

Voilà, d'autres questions viendront sans doute par la suite, mais déjà si quelqu'un peut me répondre dans le cas présent.

Edit :

Toujours rapport au découplage, je pensais d'ailleurs visser via des colonnes les platines sur des plaques en MDF collées au châssis avec des cordons de silicone. Dans le but bien sûr de limiter la transmission de vibrations.

Est-ce que cela est réellement utile ?

Merki.
Dernière édition par Mossy le 27 Sep 2012 20:16, édité 4 fois.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 10:02

Salut,
Tu peux déjà regarder si ton transfo vibre beaucoup ou pas.
utiliser des SB, pourquoi pas, mais attention au poids du transfo.
Pour faire une cage de faraday, l'alu ne sert à rien de mémoire. Tu peux prendre une plaque en fer perforée, que tu pourras découper / plier / visser facilement.
Attention toutefois à ne pas faire une spire autour de ton transfo, ça peut le griller !
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 20:16

Bonjour Marsupilami, et merci pour ces indications.

Ce genre de plaques de fer perforées se trouve en magasin de bricolage ?

Est-ce qu'une simple plaque placée entre le transfo (en L) et les cartes ou câbles internes pourrait être bénéfique ? (Ouhhhh mé ké ki faisait pendant ses cours de physique, lui ?!?).

Je n'ai à vrai dire pas encore branché le transfo, je préférais attendre que le boîtier soit prêt à tout accueillir avant de brancher quoi que ce soit.

Un heureux possesseur de SDS pourra peut-être en parler ?

Pour ce qui est du découplage mécanique, le poids du bestiaux m'a effectivement un peu découragé, je pense à la limite à couler une semelle avec soit du silicone, soit de la colle de carrossier (ou colle à pare brise).

Edit :

Est-ce que l'ajout d'un filtre secteur de ce type :
Image
est préférable sur un ampli classe D ?
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 16:03

Bonjour.

Donc pour le filtre secteur, on me répond que non, donc je passe à la suite.

Pour la partie chassis, construction d'une caisse en MDF. Ensuite stratification à la résine époxy puis peinture noire.
L'emplacement pour les potards est découpée car ils ne sont pas prévus pour de grosses épaisseurs et seront donc fixés sur une tôle en alu vissée.
Image
Image

Je pense ne pas m'être gouré. Enfin on verra bien.
Image

Même chose pour l'alimentation. La vis faisant juste la longueur, prévue donc pour être fixée sur une tôle.
Image

Alimentation en place. J'ai peur que les câbles HP ne passent un peu près du transfo.
Il n'y a pas tant de place que ça, j'aurais dû prévoir un peu plus grand en fait.
Est-ce qu'un blindage des câbles HP sera nécessaire selon vous ? Si oui, de quel type ?
Image

Ensuite, le câblage, un jeu d'enfant. D'ailleurs le vendeur a pris soin de tout repérer :wink:
Image
Image
Image

Les cartes ne sont pas fixées encore.
Image

Pitite question ... késako ?
Des sorties prévues pour alimenter d'autres cartes avec des tensions différentes ?
Image
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 16:04

Ah ...
J'ai un peu honte de poser la question, mais concrètement, la masse ... j'en fais quoi ?!?
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 18:05

Mossy a écrit:Ah ...
J'ai un peu honte de poser la question, mais concrètement, la masse ... j'en fais quoi ?!?

Tu peux la relier au chassis mais il paraît que c'est inutile selon le concepteur lui même :wink: (je dois avoir le message de Tom quelque part faut que je regarde)
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 18:08

Pitite question ... késako ?
Des sorties prévues pour alimenter d'autres cartes avec des tensions différentes ?
Image

C'est cela, les secondaires permettent une alimentation d'une autre alimentation plus faible en puissance mais il faut vérifier... avant
Invite17
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 21:04

Sergioredshoes a écrit:Tu peux la relier au chassis mais il paraît que c'est inutile selon le concepteur lui même :wink: (je dois avoir le message de Tom quelque part faut que je regarde)
Sergio


Merci Sergioredshoes
Si je décide de la mettre, le châssis étant pour le moment entièrement en MDF, où vais-je la rattacher ?
Faut-il que j'ai au moins un capot métallique ?

Ce sera peut-être au moins utile pour mettre à la masse les deux entrées XLR, non ?
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 07 Sep 2012 13:19

Bonjour les gens.

Le SDS 470 vient de me délivrer ses premières notes.

Drivé par le BMC-2 (cables XLR Adam Hall - 1m) et platine DVD, le montage n'est encore que provisoire, certains câbles seront remplacés, nottament pour les sorties HP et certains câbles d'alimentation. Il me reste également à placer les diodes témoin et un switch en façade.

Branché d'abord sur des enceintes "prêtes à mourrir" puis sur des Cobalt 806s, le premier constat frappant est la présence et la propreté des graves sur ces deux paires de biblios !
Rien d'autre pour le moment, le minuscule grenier atelier ne me permettra pas d'en découvrir plus, mais déjà, tout fonctionne correctement.

J'ai toutefois noté qu'à l'allumage et à l'extinction de l'ampli, il y a un tchhhhh-clouque des plus désagréables au niveau des enceintes.
Peut-être normal, ou pas mais je n'ai pas ce problème avec mes deux autres amplis.
La masse n'est pas encore connectée, peut-être est-ce lié ?

Qu'en pense l'assemblée ? Les autres utilisateurs de cet ampli ?

Quelques photos suivront progressivement durant l'achèvement de la fabrication.

Merki les gens.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 09 Sep 2012 12:58

Bonjour.

Bon, ben pour la mise à la masse, je vais tout de même soumettre le truc, mes connaissances ayant subit le passage du temps.

Donc dans ma main, en "0" le fil de masse.
J'ai ajouté sur les prises XLR deux fils en "1" et "2" puis un fil piqué sur chaque carte en "3" et "4" (j'ai vu qu'il y a d'ailleurs des trous sur tout le tour permettant probablement de souder des masses).
Image

Ai-je bon en reliant tout simplement tout ces fils ensemble ?
Y at-il une section particulière à prévoir ?
Dans le cas d'un chassis bois, faut-il prévoir une connexion exterieure ?

Image
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 27 Sep 2012 20:15

Bonjour.

Bon ... et bien laissons de coté cette fameuse masse pour revenir au point que j'ai soulevé précédemment.

Je me cite :

Mossy a écrit:J'ai toutefois noté qu'à l'allumage et à l'extinction de l'ampli, il y a un tchhhhh-clouque des plus désagréables au niveau des enceintes.


Ceci se produit à l'allumage et à l'extinction de l'ampli. Que j'utilise l'interrupteur d'alimentation ou l'interrupteur relié à la carte pour une mise en veille (voir cercle jaune sur la photo).

Image

Question posée à un autre utilisateur du SDS470, phénomène non présent à priori sur d'autres modèles.

Je note également un ronronnement et lors de l'allumage, pendant quelques secondes, un bruit ressemblant à un chargement de condos (comme pour un flash) se fait entendre dans les enceintes.

Donc je me demande si quelque chose est mal câblé (j'en appel à l'expertise des plus expérimentés par rapport à mes quelques photos) ou si j'ai un problème avec ma carte.

Ou si tout simplement c'est relativement courant et sans réel danger.

A ce propos, Sergioredshoes m'a parlé de module softstart.
En me renseignant rapidement sur ces bestioles et leur rôle, il semblerait que j'ai surtout (ou également) besoin dans ce cas d'un module de protection HP.

Ce genre de dispositif est-il bien indiqué dans ce cas et judicieux ?
Ne risque t'il pas de dégrader la qualité du signal en sortie ?

Faudrait-il songer à placer ces deux dispositifs ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 29 Sep 2012 10:23

Bah ... personne donc pour me conseiller sur ces bestioles ?? :wtf:
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • ClassDaudio
    Créé le 21 Fév 2021 18:43
    17 Sep 2021 13:06