Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: letit69, macera, phil30, Playoda 62, xullux de bordeaux et 141 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un PCHC sous Linux ?

Message » 17 Aoû 2012 5:06

Quiz de la gestion de l'analogique d'une carte son sous Linux ? :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 10:15

kbil69 a écrit:Quiz de la gestion de l'analogique d'une carte son sous Linux ? :wtf:

Juste pour info, liste à jour de mai 2012 de tout ce qui fonctionne "out of the box", chez ubuntu en tout cas :
http://doc.ubuntu-fr.org/son_cartes_son
[HS]Et de toutes les façons, des problèmes matériels il y en aura toujours. Ce n'est pas du fait de linux, ce sont les fabriquants qui ignorent linux et obligent la communauté à développer les outils adéquats.
Il y a 4 ou 5 ans de ça on ne parlait que du fait que la wifi était pourrie sous linux. Les fabriquants se sont mis à respecter les normes de l'industrie et hop miracle, tout marche...
D'autant plus qu'ils arrivent très bien à le faire pour Mac alors que la base est la même...
C'est compliqué d'être libre... et pas une vache à lait...[/HS]
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 13:09

Sur la HD 720p et 1080p l'image est bonne d'origine donc ça passe super bien, la différence entre windows et linux est minime. En SD par contre la différence est plus notable mais sans être catastrophique, loin de la. Après la qualité d'encodage joue beaucoup de toute façon ;)

,
Je suis étonné que tu ne vois pas de différence entre windows et linux au niveau de la qualité image sans utilisation de filtre (sharpen, madvr, avisynth...) et rien qu'en utilisant le lecteur interne de XBMC. Combien fais ta taille d'écran ? Le lecteur de XBMC est si bon que ça en hd ? Moi j’hésite car j'ai beaucoup de dvd et j'ai une image de 2 mètres de base.

Ensuite j'aimerais savoir comme tu lances automatiquement mplayer en passant par xbmv ou vlc et comment automatiser tout cela au niveau des profils et des commandes que tu écris pour améliorer l'image.

En tout cas c'est un poste vachement intéressant!
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 13:09

On est une vache à lait parce qu'on le veut bien.
On se créé des besoins inutiles et onéreux, tablettes, smartphones, etc.
On se laisse influencer par l'hystérie de la nouveauté, au point de mettre à jour des logiciels ou des systèmes alors que rien ne le justifie.
J'utilise XP qui est fiable et que j'ai acheté une seule fois pour tous mes PC il y a 10 ans, d'occasion en plus.
En PCHC c'est l'idéal. Techniquement c'est la meilleure solution.
Linux c'est très bien pour ceux qui ont du temps à perdre, il n'y a aucune justification technique ni même éthique à son emploi.
Il y a belle lurette que cet OS a été récupéré par les grands groupes du secteur.
C'est un système qui n'est libre que pour les naïfs qui avalent tout cru le discours ambiant.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 14:09

Pour revenir au sujet, de mon côté, j'ai laissé tomber vdpau, j'avais des (micros) saccades sur la lecture de fichiers HD. Le passage en sortie xv a corrigé le problème, fluidité retrouvée.
Par contre j'ai essayé le 'post-processing' sous smplayer, pas vu de différence :wtf:

P.S. : ce post n'est-il pas un doublon de celui-ci ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 14:47

+1 lulu, revenons au sujet, j'ai divagué... :thks:
Lulu a écrit:Pour revenir au sujet, de mon côté, j'ai laissé tomber vdpau, j'avais des (micros) saccades sur la lecture de fichiers HD. Le passage en sortie xv a corrigé le problème, fluidité retrouvée.
Par contre j'ai essayé le 'post-processing' sous smplayer, pas vu de différence :wtf:

P.S. : ce post n'est-il pas un doublon de celui-ci ?

Saccades : Avec le bon refresh sur la tv je n'ai pas de soucis de mon côté.
Post-process : Pour comparer fait des screen avec tes essais.
Doublon : c'est exactement ce que faucon50 et moi-même nous nous disons dans les derniers posts...

ultrathx a écrit:
... Combien fais ta taille d'écran ? Le lecteur de XBMC est si bon que ça en hd ? Moi j’hésite car j'ai beaucoup de dvd et j'ai une image de 2 mètres de base.

Ensuite j'aimerais savoir comme tu lances automatiquement mplayer en passant par xbmv ou vlc et comment automatiser tout cela au niveau des profils et des commandes que tu écris pour améliorer l'image...

Je ne donne que mon avis et je suis loin d'être un pro...
Relis un ou deux posts avant et tu verras que question type de diffuseur/recul/sources, on est d'accord.
Les scripts et config sont 2 ou 3 pages plus tôt, fais tes tests et dis nous ce que tu en penses. :wink:
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 15:42

OK pour le doublon, j'ai pas tout lu :mdr:.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 17:14

ultrathx a écrit:
Sur la HD 720p et 1080p l'image est bonne d'origine donc ça passe super bien, la différence entre windows et linux est minime. En SD par contre la différence est plus notable mais sans être catastrophique, loin de la. Après la qualité d'encodage joue beaucoup de toute façon ;)

,
Je suis étonné que tu ne vois pas de différence entre windows et linux au niveau de la qualité image sans utilisation de filtre (sharpen, madvr, avisynth...) et rien qu'en utilisant le lecteur interne de XBMC. Combien fais ta taille d'écran ? Le lecteur de XBMC est si bon que ça en hd ? Moi j’hésite car j'ai beaucoup de dvd et j'ai une image de 2 mètres de base.

Ensuite j'aimerais savoir comme tu lances automatiquement mplayer en passant par xbmv ou vlc et comment automatiser tout cela au niveau des profils et des commandes que tu écris pour améliorer l'image.

En tout cas c'est un poste vachement intéressant!

Tu as mélangé ce que Deshi et moi on a dit...
Sur du 720p / 1080p la différence est minime pour moi sur un écran de 40" à environ 3m50 de recul. Je n'utilise pas XBMC mais uniquement mplayer.
Si tu veux te faire un avis télécharge une distribution, installe la et essaye, c'est gratuit ;)

Tu peux comparer sur windows avec tes réglages avec ce trailer et ce screen si tu veux (trailer The Hobbit An Unexpected Journey)
Image


Par contre pour avoir quelque chose de fluide, je me suis bien arraché les cheveux. Voila un exemple (pas complètement a jour), tiré de mon forum, de ce que j'utilise comme config :
http://www.homecinema-hd.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&p=3939#p3885
Dernière édition par jeremy33 le 17 Aoû 2012 17:37, édité 2 fois.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 17:32

Lansing a écrit:On est une vache à lait parce qu'on le veut bien.
On se créé des besoins inutiles et onéreux, tablettes, smartphones, etc.
On se laisse influencer par l'hystérie de la nouveauté, au point de mettre à jour des logiciels ou des systèmes alors que rien ne le justifie.
J'utilise XP qui est fiable et que j'ai acheté une seule fois pour tous mes PC il y a 10 ans, d'occasion en plus.
En PCHC c'est l'idéal. Techniquement c'est la meilleure solution.
Linux c'est très bien pour ceux qui ont du temps à perdre, il n'y a aucune justification technique ni même éthique à son emploi.
Il y a belle lurette que cet OS a été récupéré par les grands groupes du secteur.
C'est un système qui n'est libre que pour les naïfs qui avalent tout cru le discours ambiant.

Je vais pas essayer de te convaincre que Linux, sous beaucoup d'aspect, est mieux que windows, chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais si Linux ne t'intéresse pas qu'est ce que tu fais la :mdr:

Personne ne te force a acheter une tablette, un smartphone, etc... C'est juste du confort et du plaisir. Par contre quand t'achète un pc on te force a acheter Windows avec, sauf si tu le monte toi même (mais combien de personne qui ont un PC le monte eux même...). Et franchement payer environ 100€ pour ça ne m'intéresse pas, surtout quand tu vois ce qui ce fait a coté et gratuit en plus.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 17:34

Lulu a écrit:Pour revenir au sujet, de mon côté, j'ai laissé tomber vdpau, j'avais des (micros) saccades sur la lecture de fichiers HD. Le passage en sortie xv a corrigé le problème, fluidité retrouvée.
Par contre j'ai essayé le 'post-processing' sous smplayer, pas vu de différence :wtf:

P.S. : ce post n'est-il pas un doublon de celui-ci ?

Je te déconseille xv il n'affiche pas les bonne couleurs ;)
L'idéal étant d'utiliser vdpau mais il faut bien paramétrer la fréquence de la tv et xorg.conf pour ne pas avoir de saccades
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 17:37

+1
Avec mon plasma de 42" et 3,5m de recul je me régale.
Mais c'est compréhensible d'avoir besoin de plus lorsqu'on projette sur 2,4m²... avec des sources sd...
Je pense qu'en dehors de ce type d'utilisation (que j'aimerais pouvoir faire j'avoue :mdr: ) l'essentiel des post-process ne sont pas toujours indispensables.
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 23:36

jeremy33 a écrit:Je te déconseille xv il n'affiche pas les bonne couleurs ;)
L'idéal étant d'utiliser vdpau mais il faut bien paramétrer la fréquence de la tv et xorg.conf pour ne pas avoir de saccades

J'ai bien trouvé des problèmes avec xv et les couleurs sur le net, mais généralement, c'est radical : bien trop de bleu par exemple. Je n'ai pas ce genre de rendu ; tu es sûr que c'est encore d'actualité et si oui à quel degré d'erreur ? Si tu peux, postes une source ça m'intéresse.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 7:45

Xv ne détecte pas correctement l'espace colorimétrique (BT.601 / BT.709) donc les couleurs ne sont pas exactes. Ca ne saute pas aux yeux mais Xv n'est pas utilisable avec ce défaut.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 7:46

Deshi a écrit:
kbil69 a écrit:Quiz de la gestion de l'analogique d'une carte son sous Linux ? :wtf:

Juste pour info, liste à jour de mai 2012 de tout ce qui fonctionne "out of the box", chez ubuntu en tout cas :
http://doc.ubuntu-fr.org/son_cartes_son
[HS]Et de toutes les façons, des problèmes matériels il y en aura toujours. Ce n'est pas du fait de linux, ce sont les fabriquants qui ignorent linux et obligent la communauté à développer les outils adéquats.
Il y a 4 ou 5 ans de ça on ne parlait que du fait que la wifi était pourrie sous linux. Les fabriquants se sont mis à respecter les normes de l'industrie et hop miracle, tout marche...
D'autant plus qu'ils arrivent très bien à le faire pour Mac alors que la base est la même...
C'est compliqué d'être libre... et pas une vache à lait...[/HS]



Ca limite tout de même :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 22:48

Ta quoi comme carte son ?
Tu veux faire quoi exactement avec ta carte son comme gestion ?
Dernière édition par jeremy33 le 19 Aoû 2012 22:56, édité 1 fois.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message