Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

En Ce Moment Je Joue À ...

Message » 01 Aoû 2012 21:20

je vient de finir Trine (PC)en environ 8h en fouillant bien les niveau et en en refaisant certain, il me manque quelque coffre et fiolles. j'avais a l'époque fait la démo sur PS3 sans vraiment acroché au jeu, mais la j'ai fait le jeu en 2 soirs, vraiment prenant et beau.
je vient d'attaquer le 2 dans la foulé, c'est encore plus beau pour ne pas dire magnifique, j'ai l'impression qu'il vas étre plus court par contre.
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 11:55

Terminé Metroid Other M (Wii) en un peu plus de 11h. Vu la première fin (après le générique on peut poursuivre son exploration de la station et on a même droit à une mission supplémentaire)

Bonne surprise que cet épisode réalisé par la Team Ninja, sans pour autant postuler au rang de chef d’œuvre du jeu d’action. Côté scénario, Other M est la suite directe du Super Metroid de la SNES. On y voit d’ailleurs en ouverture les dernières secondes de l’affrontement entre Samus et Mother Brain. Ce qui surprend, c’est la place accordée au scénario et à la mise en scène, souvent au détriment de l’exploration. Pour un jeu estampillé Nintendo, c’est très scénarisé avec pas mal de cinématiques et une épaisseur psychologique inattendue (flashbacks, questionnement personnel, twist…). Ca se suit très bien même si on est plus proche d’un Resident Evil que d’un Witcher 2.

Côté ambiance, ça lorgne évidemment vers Alien (mais c’est le cas depuis le début de la série) avec toujours pas mal de clins d’œil (Ridley…) et une relation Samus / Mother Brain, calquée sur celle de Ripley / Reine. Il y a une tension permanente, très survival, dans les longs couloirs de cette Station-Bouteille (l’endroit où se passe l’action). Solitude et mélancolie donc, des sentiments renforcés par la personnalité introvertie de Samus. Amusant de voir aussi que les trois personnages principaux sont des femmes, avec un rapport mère / enfant assez développé, ce qui reste rare pour un jeu d’action.

En contrepartie, le jeu est plutôt linéaire pendant les ¾ du temps même si on peut courir les bonus et autres power-up plutôt bien planqués. Déception pour ceux qui attendaient un vrai Metroid. Mais disons que c’est un choix et que le game design suit plutôt bien cette logique. Les différentes aptitudes de Samus ne sont donc pas à rechercher dans le jeu (puisqu’elle est censée les avoir sur elle dès le départ) mais sont débloquées par Adam, qui commande la mission, au fur et à mesure des situations. Un peu facile comme idée de scénario mais ça permet de se concentrer sur l’action.

Côté action, on est à la croisée du BTA et du TPS avec vue de ¾ qu’on peut faire basculer (quand on le veut en pointant la Wiimote sur l’écran) vers une vue FPS. Malin, dynamique et plutôt nerveux. Le jeu utilise d’ailleurs très bien cette mécanique, notamment contre les boss. On garde donc le meilleur des deux mondes : la vue troisième personne qui permet d’imposer le personnage de Samus et la vue première personne qui dynamise l’action. Si le système de combat est pêchu, il reste assez sommaire avec un bouton pour le tir et la charge et une esquive à placer au bon moment avec un timing assez large. Efficace et original sans être très profond.

Il manque un peu de variété et 2 ou 3 scènes cultes à Other M pour tutoyer les sommets des jeux d’action actuels. Si le côté linéaire ne dérangera que les nostalgiques des premiers épisodes, on regretta un système de combat un peu light et une façon de mettre en scène les aptitudes de Samus trop guidée (en gros chaque situation requiert son pouvoir spécial sans réflexion de la part du joueur).
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 10:35

J’ai fini la mission spéciale de Metroid Other M (comptez une petite heure) qui permet de voir la vraie fin. Joli final, fin et bourrin à la fois, pour un excellent jeu. Il me reste des power up à trouver mais j’arrête là et me lance dans Darksiders premier du nom. J’avais pas aimé la démo mais avec l’offre PS+ c’est l’occasion de le faire.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 16:15

Je suis actuellement dessus (4h de jeu) et j'aime bien :) C'est vrai que la démo ne reflète pas vraiment les qualités du jeu... Comme beaucoup l'ont déjà dit c'est un mix entre un GoW pour la baston et un Zelda pour les phases d'exploration, donjon, et les quelques énigmes pas bien méchantes pour l'instant. On verra bien ce que ca donne pour la suite mais à l'heure actuelle je m'ennuis pas du tout :) Le titre n'est pas parfait mais plaisant... Par contre encore une version PC affectée par les consoles, car niveau options c'est 0. On peut juste choisir la résolution et si on souhaite ou non la synchro verticale (qui même activé n'empêche pas le tearing d'être présent). Seul bon point la manette Xbox 360 est parfaitement reconnu.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 17:19

Walking dead épisode 1 sur iphone

Excellent bien qu'en anglais
tiré de la série du même nom

reste plus qu'a attendre l'épisode 2

FGO
Dernière édition par FGO le 08 Aoû 2012 9:46, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 20:58

Déjà présent sur Steam le second opus, sans oublier la présence de STF en bidouillant un peu ;) Même si pour une fois je suis d'accord que ce type de jeu se prête plutôt bien au tactile.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 11:48

Terminé Everybody’s Tennis (PSP, joué sur Vita), mode histoire, en 13h environ.

Clap Hanz (les créateurs des Everybody’s Golf – minna no golf) sont des maîtres du gameplay, capables de faire des jeux accessibles et pourtant profonds. Everybody’s Tennis ne fait pas exception et, dans le genre, loin du réalisme d’un Top Spin, il s’impose comme l’un des meilleurs jeux de tennis parmi quelques Federer du gazon, tels que Final Match Tennis, la série des Smash Court (première monture) ou Mario Tennis.
Trois boutons suffisent pour réaliser les coups du tennis et envoyer la balle dans tous les coins du court. Coup fort, lift et lob. Ensuite tout se joue au timing et au placement. A la fois fun, précis, tactique et addictif.

Le mode histoire vous envoie sur les tous les courts (fictifs) de la planète pour porter la bonne parole tennistique à des champions qui ont perdu la joie de jouer. On passera donc par des plages paradisiaques, des temples japonais, des buildings d’affaires et autres universités afin de gagner des matchs et recruter des joueurs (une dizaine) qu’on pourra faire progresser et habiller à sa guise (de manière souvent loufoque), façon RPG. Bonne idée qui casse un peu la monotonie des jeux à saisons qui s’enchaînent.

Le problème de ce mode histoire réside dans son absence de difficulté (et dire qu’un mode facile est présent…) et donc de challenge. Quand on sort de la difficulté max de l’harassant Top Spin 4 où chaque point vaut de l’or et où la moindre faute peut condamner 4 heures d’efforts, jouer à Everybody’s Tennis ressemble à une promenade de santé. Seuls un ou deux adversaires et surtout le dernier (un Federer-like) avant le générique de fin m’ont donné du fil à retordre et l’envie de me dépasser. Le reste du temps, c’était une domination presque sans partage. Vraiment dommage qu’il faille attendre 10h de jeu pour avoir un peu d’opposition et se rendre compte à quel point ce gameplay ciselé était aussi fait pour la difficulté et les adversaires retors.

Il y a encore un stage caché après le générique de fin et, selon la logique du jeu – des joueurs de plus en plus « forts » – un adversaire encore plus fort que le dernier affronté devrait s’y trouver mais je crains que ça fasse léger en temps de jeu. Espérons qu’y ait d’autres modes, genre tournoi, où l’on peut mettre la difficulté au max (niveau Dieu) pour pousser un peu le gameplay.

Everybody’s Tennis est bien l’un des meilleurs jeux de tennis jamais sortis, dans la catégorie non réaliste, avec un gameplay parfaitement pensé et exécuté. Mais faute de challenge et de difficulté, ce mode histoire restera davantage une déception qu’un souvenir d’affrontements inoubliables où il faut batailler sur chaque point. Dommage.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 13:42

Fini assassin's creed revelation.
moins de nouveauté que dans le précédent, je dirait meme qu'il y a beaucoup moins de choses.
Une sorte de tower defense pas bien interessant.
Par contre les scenes de jouabilité au "present" ont completement disparu ce qui est tres bien.
J''ai pas compris les "revelations" :mdr:

Meme si on fait la meme chose que dans les précédents avec un gameplay moyen se ballader au milieu de Constantinople et de sa population, grimper sur sainte sophie :mdr: ca m'attire beaucoup plus que, par exemple, jouer le role d'une ado en mini jupe et decouper des zombies :hehe:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 19:38

Terminé Dead Island
bon petit FPS, que j'ai fait en solo, a voir si le coop est interessaant;

En tout cas, jeu axé sur le Cac...un peu particulier du coup pour bien appréhender certains combat...
Il y a aussi un petit coté répétitif du coup, mais c'est un FPS :ane:

La fin est un peu bidon, et le boss de fin juste naze et chiant...j'ai fait le gros bourrin en profitant d'une erreur de l'IA pour le plier :lol:
D'ailleurs, je me demande comment faire sinon... :wtf:

Bref, un bon petit jeu, mais clairement fallait l'acheter en solde sur steam :ko:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 15:43

Fini la campagne de Sound Shapes :hehe: sur psvita

Campagne très courte , j'avais lu le lendemain de la sortie que ça tournait autour des 2 heures , ça doit être le cas.
Il n'y a pas juste la campagne heureusement , une fois terminé , on débloque le mode "démence" , j'ai pas testé mais ça doit être les niveaux de la campagne avec une difficulté accrue et l'éditeur de niveaux.

Les points positifs :

- Le concept mélangeant plateforme classique et musique , c'est frais , original , addictif
- La DA
- Les musiques même si ce n'est pas mon délire musical , comme Lumines ou autre , c'est envoûtant
- Le dernier album , j'en dis pas plus mais :love:
- Le gameplay même si classique aussi.
- L'éditeur de niveaux , si les gens y vont à fond comme LBP , ça devrait donner une bonne durée de vie supplémentaire


Les points négatifs

- Euh ... aucun ? :ane:
- Parfois des sauts peut être imprécis , j'ai lu que ça peut poser problème dans le mode démence ( à priori il porte bien son nom :hehe: )
- J'étais pas contre deux trois albums de plus du niveau du dernier :(

Coup de coeur pour ce Sound Shapes en tout cas , en espérant que Sony continue à bosser avec ce studio et que les DLC ne soient pas trop cher :hehe: ( oui pour le coup , je serai sûrement faible comme pour Escape Plan mais uniquement si c'est vraiment pas cher et que ce sont des nouveaux niveaux , pas seulement des éléments pour l'éditeur de niveaux dont je doute me servir )
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 8:54

perfo a écrit:Crysis 2 : bien aimé les spécificités de l'armure qui permettent de proposer un gameplay assez riche. Par contre, la DA m'a laisser bien froid. J'ai pas non plus été oubli par la réalisation, carré et plutôt relevée mais rien de révolutionnaire à mon goût.

Again, d'abord en vétéran puis en super-soldat. Bah ça ne va pas en s'améliorant.
La combinaison profite des évolutions acquises lors des parties précédents. Dès le second run, on peut aisément traverser les 2 tiers des niveaux en mode invisible. Et pour le coup, l'infiltration manque cruellement de challenge. On est loin d'un Splinter Cell : en se contentant de tagger les ennemis on traverse les maps sans trop s'intéresser à l'architecture du niveau ou du pattern des mouvements des aliens. Si bien que dans le mode le plus difficile, j'ai du enchainer les 18 niveaux en moins de 5 heures sans forcer.
Quant aux armes, pour peu que l'on en ai besoin, on utilise les 2 ou 3 avec les quels on se sent à l'aise, sans se soucier de les upgrader ou d'en essayer d'autres.
Peu de variété d'ennemis, jeu trop court et mal équilibré. Seul la réalisation costaud, le gameplay nerveux et l'utilisation de la nano-combinaison lui évite d'être un Nième FPS.
Dernière édition par perfo le 20 Aoû 2012 15:01, édité 1 fois.
perfo
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38
Localisation: 21ème étage
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 14:37

Ca y est, je viens de finir Dakrsiders en mode Apocalyptique, en en peu plus de 20h15 min de jeu (et je suis mort 143 fois :oops: )

Je suis prêt pour attaquer le 2eme opus que je devrais recevoir cette semaine, de plus que, la fin du 1er en introduisant la suite, m'a mit l'eau à la bouche :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 17:32

julianf a écrit:Je suis prêt pour attaquer le 2eme opus que je devrais recevoir cette semaine, de plus que, la fin du 1er en introduisant la suite, m'a mit l'eau à la bouche :wink:

Sauf que le 2 n'est pas la suite du 1er mais se déroule en même temps que ce dernier.... :wink:
yal78
 
Messages: 2526
Inscription Forum: 25 Jan 2007 10:19
Localisation: Dans le 33
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 17:52

yal78 a écrit:
julianf a écrit:Je suis prêt pour attaquer le 2eme opus que je devrais recevoir cette semaine, de plus que, la fin du 1er en introduisant la suite, m'a mit l'eau à la bouche :wink:

Sauf que le 2 n'est pas la suite du 1er mais se déroule en même temps que ce dernier.... :wink:


Oui je sais bien, mais c'est la façon dont c'est introduit à la fin du 1er, qui m'a mit l'eau à la bouche :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 20:05

Je viens de finir Crysis 2 en mode vétéran en 8h56.
Que dire, as part que tout en Ultra et en 1080p 60 FPS, techniquement c'est du lourd.
Par contre le jeu en lui même, très classique, avec une IA moyenne, l'histoire... ben je ne sais pas, vu que je n'ai réussi à rentrer dedans :-?
Comme dis plus haut, on joue tout le temps avec les mêmes armes, et heureusement que le principe de la nano combinaison et là pour "diversifier" le gameplay.
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message