Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1049 invités

Toutes les enceintes HiFi

biblio ou colonne ?

Message » 20 Aoû 2012 19:47

La forme colonne pour un coffret d'enceinte est proscrite en acoustique.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 19:49

Coment ca ?
DCD1
 
Messages: 45
Inscription Forum: 09 Oct 2011 18:54
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 22:54

je ne suis pas tout a fait d'accord avec tous ce qui a ete dis :wink:

Des colonnes ne sont pas incompatible avec les petites pieces, j'avais auparavant une salle de 10m2 dedié dans un appart

J'avais des JMR arpegionne, et ca marchait tress tres bien une fois placé.EN voyant certaisn commentaires qui disaient que les biblios etaient mieux dans un petite pièce, j'ai tenté l'experience

J'ai revendu les arpeggione pour m'acheter des bilios au meme prix, je pensais que ca allait etre mieux, et ben non :hein: grave en retrait, image sonore plus courte, trop directif, j'en ai essayé plusiseurs puis j'ai abandonné

J'ai repris des grosses colonnes triangle (1m30, 5hps par enceintes) et le bonheur est revenu, plus de presence dans le grave, plus de profondeur, image sonore plus grande, moins directif

En demenageant en maison ma pièce est a peine plus grande (13m2) et c'est pareil, une fois qu'on place correctement le point d'ecoute et les enceintes ca fonctionne tres bien.J'y ai meme adoint un caisson debutant a 60hz et plongeant a 27hz pour descendre encore plus bas dans le grave

Pareil aucun soucis, une fois bien placé, on obtient un grave tendu et non baveu

Dans une pièce dediée, aucun souci a mettre des colonnes puisque on place la zone d'ecoute et les enceintes ou on veut
Apres c'est sur dans une pièce non dédiée de 10m2, si on colle les eceintes au mur et que son point d'ecoute est collé sur le mur en face ca va etre pourri, mais bon c'est pareil avec des biblios mais moins de contrainte parceque moins de grave tout simplement

Il faut stopper les prejugés des petites pieces soit disant limitantes
PS: Les cables qui transfigurent le rendu sonore faut arreter aussi.. :hehe: :hehe:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 23:09

DCD1 a écrit:Coment ca ?


C'est une forme qui accentue certaines toniques. L'optimisation se fait pour des dimensions qui s'éloigne de ces problèmes en fonction du volume calculé pour une réponse au basse fréquence recherché en fonction des caractéristiques du Haut Parleur
La forme colonne a été développé pour répondre à des impératifs esthétiques pour une intégration dans un salon.
L'optimisation par soft au filtre à permis de supprimer ces éventuelles soucis de toniques..
C'est vrais qu'une colonne supprime le support en apportant un volume plus conséquent qui sera favorable aux basses fréquences. Cela évitera une bosse dans le haut grave dont les biblios sont systématiquement pourvues* pour donner une sensation de musique plus charpentée aux basses fréquences.
*Sauf les actives de chez Mackie :mdr:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 23:21

F0854 a écrit:Il faut stopper les prejugés des petites pieces soit disant limitantes


Oui.. enfin la distance ou est faite l'écoute pour les niveaux sonores souhaités sont à prendre en compte..non ?
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 23:40

wuwei a écrit:
F0854 a écrit:Il faut stopper les prejugés des petites pieces soit disant limitantes


Oui.. enfin la distance ou est faite l'écoute pour les niveaux sonores souhaités sont à prendre en compte..non ?


tu crois qu'on ne peut pas ecouter fort dans une petite pièce ?

et je prefere 100 fois avoir 13m2 petit mais dédiée plutot que 30-50m2 non dédié ou on est obliger de faire avec le reste car c'est la qu'on casse tout :-?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 0:20

La forme colonne pour un coffret d'enceinte est proscrite en acoustique.


Elles n'est pas proscrite... elle est plus compliquée à mettre en oeuvre.

La forme colonne a été développé pour répondre à des impératifs esthétiques pour une intégration dans un salon.


non, je ne suis pas d'accord, là encore c'est trop simpliste. Les constructeurs d'enceintes ne font pas des enceintes pour leur ligne (enfin pas tous, il y a qu'à voir les gammes JMR des annèes 90.. :( , par contre ça marche bien :D ). la colonne apporte plus de "litrage" donc plus de capacité à descendre bas avec des HP de petits diamètres (ce qui apporte des avantages significatifs en terme de distortion et d'alimentation), mais effectivement elle peut générer des toniques et la charge est plus complexe à mettre en oeuvre. Neanmoins, le sujet est maitrisé par les constructeurs serieux. Ce n'est pas pour rien que les modèles hdg des plus grands constructeurs sont des colonnes. Je ne crois pas que BW ait conçu ses 800D pour être intégré dans un salon....(elles sont d'ailleurs trop imposantes pour cela)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 0:22

je prefere 100 fois avoir 13m2 petit mais dédiée plutot que 30-50m2 non dédié ou on est obliger de faire avec le reste car c'est la qu'on casse tout


pas faux.... mais moi je préfère avoir 45 m2 dédié.. que 13m2 non dédié :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 0:26

Elipson a fait des colonnes avant tout le monde au début des années 80 et ça marchait bien, pratiquement toute la concurrence a suivi, 10 ans après... :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 0:35

très grand constructeur Elispon...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 10:40

Certaines colonnes n'utilisent pas tout le volume offert par la forme pour la charge : le volume inférieur servant uniquement de support pouvant être lesté de sable... c'était le cas de mes Mission m52 (excellentes au demeurant)
Peut être une bonne approche dans le cas de deux voies? Dans le cas d'une colonne 3 voies le médium étant de toute façon sans doute dans une charge distincte.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 13:09

palm a écrit:Certaines colonnes n'utilisent pas tout le volume offert par la forme pour la charge : le volume inférieur servant uniquement de support pouvant être lesté de sable... c'était le cas de mes Mission m52 (excellentes au demeurant)
Peut être une bonne approche dans le cas de deux voies? Dans le cas d'une colonne 3 voies le médium étant de toute façon sans doute dans une charge distincte.



en effet sur les miennes le medium est chargé dans sa propre charge (en gros c'est une enceinte dans une enceinte) avec son propre event a l'arriere

la partie aigue se retrouve donc separé aussi du reste

La partie grave est donc aussi dans sa propre charge, avec cette fois-ci l'event bass reflex a l'avant

Curieux mais ca marche plus que bien
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message