Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flolarsouille2, Freemanjazz, gab75, Lotusvert, MADien, misterme et 63 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Question qualité flux AirPlay / Apple TV et iCloud

Message » 01 Juil 2012 10:00

Hello,

Je m'interroge sur la qualité audio des différents flux. Ma bibliothèque est en AAC 256 ou 320 mais qu'en est-il lorsqu'elle est diffusée :

- depuis iCloud où elle est centralisée vers mon AirPort ou mon Apple TV ?
- depuis mon iPad vers mon AirPort ou Apple TV ?

J'imagine qu'elle n'est pas "streamée" dans son format natif ?

Merci et bon dimanche.
spaniard
 
Messages: 316
Inscription Forum: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 07 Juil 2012 18:32

C'est la même qualité que sur l'iPad ou le Mac ou le PC qui joue la musique, dans la limite de 16 bit/44,1khz. Un fichier mis en correspondance via iCloud c'est du AAC 256 kbps, quelque soit la qualité du fichier source.

Le flux entre l'ordinateur et la borne c'est du 16 bit/44,1khz ( compressé sans perte ). La borne AirPort Express ne reçoit pas le flux depuis iCloud.
alloallo
 
Messages: 83
Inscription Forum: 16 Juin 2007 10:33
  • offline

Message » 07 Juil 2012 21:09

Merci pour ta réponse.
Je comprends donc que ma bibliothèque reste en AAC 256 du stockage à la diffusion, du cloud vers mon idevice jusqu'à la borne et donc sans perte aucune à aucun moment.
J'en déduis donc qu'airplay n'est pas une solution audiophile mais de qualité quand même.
spaniard
 
Messages: 316
Inscription Forum: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 07 Juil 2012 23:08

spaniard a écrit:Merci pour ta réponse.
Je comprends donc que ma bibliothèque reste en AAC 256 du stockage à la diffusion, du cloud vers mon idevice jusqu'à la borne et donc sans perte aucune à aucun moment.
J'en déduis donc qu'airplay n'est pas une solution audiophile mais de qualité quand même.


Tu déduis mal, si je puis dire. :wink:

Airplay envoie en Alac (compressé sans perte) et en 16/44.1 tout ce qu'il reçoit. En l'occurrence, il réencode à la volée le AAC 256 (format compressé avec pertes) en Alac : il n'améliore pas le AAC (impossible car ce qui est perdu l'est pour toujours), il ne l'abime pas non plus, car le Alac est supérieur au AAC.

Airplay est une solution audiophile dont la qualité est rigoureusement identique à celle d'un fichier en PCM linéaire en 16/44.1
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2012 16:05

Pour compléter la réponse ci-dessus :
Ta bibliothèque est en AAC 256 ou 320 selon les morceaux.

Si tu diffuses depuis l'iCloud directement, tes morceaux en AAC 320 seront tranmis en AAC 256. Il y aura donc une légère perte pour ceux-ci.
Si tu diffuses depuis l'iPad, Airplay passe tout en 16/44.1, donc pas de dégradation tant que la source est de qualité inférieure ou égale à 16/44.1.
tiffy
 
Messages: 205
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 9:35

J'avoue que quand j'ai commencé à utiliser l'Airplay j'ai été assez surpris par la qualité du son, même si je n'ai pas fait d'écoute comparative entre le CD original et sa version dématéralisée par iTunes.

Quand bien même il y aurait quelques pertes (ce qui est fort possible), il faut voir qu'avec sa bibliothèque musicale en ligne, on écoute volontiers des albums qui, sous leur forme de CD, prenaient la poussière depuis quelques années. Cela procure donc un plaisir renouvelé, c'est important.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 12:29

J ai fait des tas d essai. De mon ipad en lossless j envoie sur apple tv en wifi, le son est tres correct mais tout de meme tres loin d une ecoude cd.
Sur itune de mon ordi mis en reseau, je vais chercher la biblio avec l apple tv, donc tout est en filiere, la c est super top. Je precise que l apple tv est branche sur un dac externe.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 21 Jan 2013 9:00

Quel DAC utilises tu ?
mrgroove
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Jan 2004 0:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2013 12:59

Donc un fichier flac 192 sera réduit en 44,1 quand diffusé par AirPlay?
dreamparadox
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09
Localisation: In the Nights...
  • offline

Message » 30 Jan 2013 16:32

dreamparadox a écrit:Donc un fichier flac 192 sera réduit en 44,1 quand diffusé par AirPlay?

Affirmatif...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 23 Juil 2013 16:14

je ressors un peu ce sujet qui m intéresse également,

comment faut il configurer iTunes pour profiter "au mieux" de nos fichiers qui sont en 320 envoyés depuis la bilbiotheque itunes sur pc/ipad/iphone :wtf:

lorsque je suis sur iTunes -->préférences-->lecture-->débit de lecture audio (ou on me propose de choisir) de + 44.1Khz à +192khz, que faut il mettre :wtf:
-->bits par échantillon de la lecture audio(on on me propose de choisir ) entre 16 et 24 :wtf:

merci d avance :wink:
branaire
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Oct 2009 16:50
  • offline

Message » 23 Juil 2013 23:29

branaire a écrit:je ressors un peu ce sujet qui m intéresse également,

comment faut il configurer iTunes pour profiter "au mieux" de nos fichiers qui sont en 320 envoyés depuis la bilbiotheque itunes sur pc/ipad/iphone :wtf:

lorsque je suis sur iTunes -->préférences-->lecture-->débit de lecture audio (ou on me propose de choisir) de + 44.1Khz à +192khz, que faut il mettre :wtf:
-->bits par échantillon de la lecture audio(on on me propose de choisir ) entre 16 et 24 :wtf:

merci d avance :wink:



S'ils sont en 320, donc compressés avec pertes, laisse en 16/44.1

Si tu veux profiter au mieux d'itunes :

1) copie tes CD en Apple Lossless (qui comme son nom l'indique est un mode de compression sans pertes).

2) si tu veux une version pour Ipad ou Iphone : Itunes te la fais automatiquement lors de la synchronisation avec ton ipad ou iphone : il faut le lui demander dans les réglages musique de l'interface de synchronisation.

3) si tu lis depuis ton PC : utilise la sortie numérique optique du PC pour envoyer le signal numérique dans un DAC ou un intégré HC ou un ampli hifi doté d'une entrée numérique. Ou utilise une borne Airport express
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2013 10:46

Merci pour ton retour

A vrai dire je suis un peu de la nouvelle génération , je n ai pour ainsi dire pas de cd

Je crois avoir compris que peu importe la qualité du fichier streamé par l Apple TV , la technologie AirPlay la diminue , c est bien ça ?

N y aurait il pas un moyen de" rehausser" cette qualité une fois que AirPlay l ai abaissée ?
branaire
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Oct 2009 16:50
  • offline

Message » 24 Juil 2013 10:58

branaire a écrit:Je crois avoir compris que peu importe la qualité du fichier streamé par l Apple TV , la technologie AirPlay la diminue , c est bien ça ?

Non. Si ton fichier est en 16/44.1, Airplay ne va pas en diminuer la qualité.
C'est la limite supérieure.
Par contre, si tu as des fichiers en 16/96 ou 24/96 ou tout autre fichier dit de haute définition, là tu vas perdre en qualité lors du transfert via Airplay (qui va tout mettre en 16/44.1).

branaire a écrit:N y aurait il pas un moyen de" rehausser" cette qualité une fois que AirPlay l ai abaissée ?

Ce qui est perdu ne peut-être récupéré. Après, tu peux avoir des upsampler dans ton DAC, mais quant au résultat final, pas sûr de ce que tu gagnes..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Juil 2013 13:51

je viens de faire un test ...

config no 1 :

un fichier flac , converti en alac pour être lu sur iTunes , pc branché a ma tv en hdmi et tv relié a mon ampli hc en optique donc logiquement je conserve la qualité maxi

config no2 :

un fichier flac , converti en alac , pc qui envoie via airplay a mon apple tv 3(donc qualite reduite ) qui est elle même raccordée a mon ampi hc en optique

resultat pour mes oreilles , dur dur de faire une difference
branaire
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Oct 2009 16:50
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message