Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un PCHC sous Linux ?

Message » 19 Aoû 2012 22:55

La prise en charge de l'ASIO, du soft de ma Asus Xonar Deluxe, de ton tuto en analogique avec Reclock, ...

J'ai une 9500GT.

Il y a quelques années j'avais essayé Mandrak et Suse, j'étais bourré de Kernel Panic :ko:
Bon, à l'époque pour avoir ne serait ce que l'interface graphique c'était le Pérou :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 23:03

Je voulais dire : Ta quoi comme carte son ? :mdr:
Reclock n'existe pas sous linux mais tu peux ralentir / accélérer le son comme ça par exemple (pas testé par contre) :
Code: Tout sélectionner
# Play 23.976hz and 25hz content @24hz
if float_cond "${FPS} > 23" && float_cond "${FPS} != 24" && float_cond "${FPS} < 25.9"; then
    SPEED="-speed "$(float_eval "24 / ${FPS}")
fi


Pour l'ASIO j'en ai pas la moindre idée...

Quand on passe sous Linux il faut de toute façon être prêt à faire quelques concessions. D'une part car certaines choses possible sous windows ne sont pas forcément faisable sous Linux et d'autre part il faut apprendre a maitriser Linux et tous les logiciels qui vont avec ce qui demande du temps.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 23:21

jeremy33 a écrit:Je voulais dire : Ta quoi comme carte son ? :mdr:



kbil69 a écrit: du soft de ma Asus Xonar Deluxe, ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 3:26

ultrathx a écrit:Je suis étonné que tu ne vois pas de différence entre windows et linux au niveau de la qualité image sans utilisation de filtre (sharpen, madvr, avisynth...) et rien qu'en utilisant le lecteur interne de XBMC.

Et pourquoi Linux devrait être moins bon que Windows? Quand on sait que coté son par exemple certains des meilleurs décodeurs mp3 sont opensource/linux, que la plupart des filters de ffdshow viennent de Mplayer... :roll: ;)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 8:34

Tout découle surtout de ffmpeg à la base...
Mais il faut être réaliste, il y a des choses qui fonctionne "mieux" ou "plus simplement" sous Win.
Ce n'est pas une question d'OS mais de nombre d'utilisateurs, plus il y de monde pour chercher plus on trouve...
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 11:53

Et pourquoi Linux devrait être moins bon que Windows? Quand on sait que coté son par exemple certains des meilleurs décodeurs mp3 sont opensource/linux, que la plupart des filters de ffdshow viennent de Mplayer... :roll: ;)


Tu as mal compris mes propos je compare pas linux à windows! Mais le lecteur xbmc basique à une video lu avec plein de traitements derrière que ce soit sous windows ou linux, sous mplayer ou mpchc, peu impoorte.
Deuxièmement je suis sous linux depuis l'âge de pierre de par mon métier d'admin réseau pour les entreprises et je n'ai rien contre mais il ne faut pas oublier qu'il n'y pas un soft aussi ergonomique que ffdshow sous linux, ou qu'on ne peut pas faire de pixel shader. Sans oublier que la gestion des ressources mémoires et des procs s'est grandement améliorer sous seven. J'ai passé un 1080p sous seven avec un i5 sur un portable avec un sharpen et un deband sans ralentissement. Faut pas oublier que les constructeurs font leur drivers sous windows, donc à part quelque exception comme nvidia, il faut se débrouiller ce qui complique les choses. Mais je n'ai rien contre, bien au contraire, j'admire ceux qui tente de vivre avec, d'ailleurs je pense que 90% de la population n'aurait besoin que de linux! Quand on pense à ceux qui font que lire leur mail, faire une commande, surfer sur l'internet ou même écrire. La plupart préfère télécharger illégalement des logiciels surpuissant et inutile comme photoshop alors qu'un gimp suffit amplement.
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 13:11

ultrathx a écrit:qu'on ne peut pas faire de pixel shader.

Ok pour le reste. Mais cette partie-là non, clairement pas à jour :ko:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 15:22

+1 tfpsly :wink:

Je te rejoins sur un point ultrathx, c'est qu'aujourd'hui sous linux il manque une interface qui permette de "combiner" ou d'"enchainer" les choses simplement les unes aux autres. D'autant plus que le portage d'avisynth à repris et sérieusement depuis qq mois (avxsynth), cet "outil" pour fabriquer ça chaine devient de plus en plus indispensable...

PS : en fait je te rejoins sur 2 :mdr:
Ma femme m'a presque répudié lorsque j'ai mis Xu sur son portable, mais pour son utilisation, une petite adaptation de Word à LibreOffice et zou ! Son portable de 6 ou 7 ans reprend un coup de jeune et en bonus elle peut faire la "geekette" avec les collègues 8)
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 19:32

jeremy33 a écrit:Xv ne détecte pas correctement l'espace colorimétrique (BT.601 / BT.709) donc les couleurs ne sont pas exactes. Ca ne saute pas aux yeux mais Xv n'est pas utilisable avec ce défaut.


J'ai essayé avec vdpau et mplayer en simple ligne de commande, c'est fluide (contrairement à smplayer qui fait ces micros saccades), mais il y a du tearing, idem avec l'option -vsync.

Par contre, en virant le composite (effets du bureau) là c'est tip top, tout est nickel et les couleurs semblent en effet bien plus diversifiés et ce en comparaison avec les mêmes réglages que xv (même gamma, etc...). Rendu moins terne sans pour autant boucher les noirs. Je ferai un petit screen de comparaison pour voir.

J'ai fait un petit script pour automatiser tout cela (coupure effets, etc...), ca marche bien pour le moment !

Merci jeremy33 :thks:

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 22:45

Il faut bien virer le compositing pour ne plus avoir de tearing.

Avec vdpau on peut faire un peu de postprocessing, sharpen par exemple. Il faudra que je teste sur du 720p pour les améliorer un chouilla ;)
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 11:43

Pour le post-processing, je suis un peu sceptique, rajouter du piqué, etc... Ca risque d'induire des 'effets indésirables' (bruits, etc...). Imaginons que la vidéo d'origine est trop bruitée ou autre, l'enlever ou l'atténuer signifie flouter, donc au final est-ce réellement mieux ? Cela me fait penser à un .mp3 bien compressé : comment l'améliorer ? Refaire la compression [du fichier non compressé bien sûr].

Si tu as quelques screens de comparaison avec/sans ton post processing, ne te gênes pas, postes-les :hehe: !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 21:09

Ya des screens sur mon site dans la partie avant / après : http://www.homecinema-hd.com/
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 22:23

jeremy33 a écrit:
mike525914 a écrit:
jeremy33 a écrit:Moi j'ai énormément progressé avec Linux :D
J'ai laissé tomber windows, je tourne maintenant exclusivement sous Fedora 17

Voila mon bureau : Fedora 17 avec environnement de bureau cinnamon :love:


Il me semble que tu étais sous arch + XFCE, par simple curiosité pourquoi avoir passer sous Fedora ?

J'ai fait pas mal de tests notamment au niveau distribution (Debian, Ubuntu, Archlinux et Fedora) ainsi qu'en environnement de bureau (Gnome 2, Gnome 3, Unity, Mate, Xfce, Lxde et Cinnamon)

Ce qui ne pas plus pour les distributuions c'est, entre autre :

Debian : Logiciels trop ancien, plus compliqué que ubuntu/fedora
Ubuntu : Unity que je n'aime pas, logiciels moins récent que sur Fedora
Archlinux : Beaucoup trop complexe malheuresement

Ce qui ne pas plus pour les environements de bureau c'est, entre autre :

Gnome 2 : Développement arrêté, remplacé par Gnome 3
Gnome 3 : Pas ergonomique du tout
Unity : Lourd, je n'aime pas
Mate, Lxde, Xfce : Pas mal mais cinnamon est mieux

Pour moi la meilleur combinaison c'est Fedora + Cinnamon car Fedora est simple, avec les logiciels à jour etc... ;)


Pour info, une distro arch+xfce/cinnamon/gnome/kde que je viens de decouvrir, il s'agit de manjaro. l'installation est relativement simple avec detection du materiel graphique et installation des drivers adequats. Et surtout tous les nouveaux changements de archlinux sont intégrés (systemd,grub2,...). rendu impeccable sous virtualbox pour ceux qui souhaiteraient essayer.
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 11:53

A quand un tuto ?
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 21:14

Un de ces jours, il faut que je termine la refonte du site d'abord mais j'ai du mal a m'y mettre...
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message