Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Amel, Andréiko, Arsenic, Cebriete, Groovycelt, jeremyf4, Kwak61, Love Hina, Sioux13330, TMC31 et 153 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha et le DSD sur hdmi

Message » 22 Aoû 2012 15:44

autre question : ce fameux DAC dont on parle, vous avez ses références (je cherche mais ne trouve pas)? constructeur + modèle, qu'on aille voir sa datasheet, si elle est disponible.
parce que parfois y a des surprises entre ce qu'on dit qu'il sait faire et ce qu'il sait faire ... quand le constructeur donne la datasheet sur le web
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 16:41

Sur le RX-V3067 (le mien), d’après le site HDfever, ce sont des DAC Texas Instrument Burr Brown DSD1796.

J'ai même trouvé sa datasheet : http://www.digchip.com/datasheets/parts ... SD1796.php
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 17:23

belle info! :D
et même la DS
c'est la même famille que le dsd1700 que j'ai mis en lien page précédente, un produit de 2003, un DAC qui a 10 ans, il doit etre fiable.
au moins c'est bien du dsd, avec un FIR analogique, si tu regardes l'une des courbes de mesure en DSD par rapport au PCM, y a une différence: page 13.
A toi d'appécier cette différence, ou non.

pour moi à ce stade, j'en conclue que ce DAC est utilisé en mode direct, sans passage par le dsp, sans utilisation du YPAO et autres modification quelconque de tonalités (grave/aigu ...), bref du direct pur.
et que l'amplification de ce yam n'est pas de type sigmadelta ou 1bit ou autre pwm, bref de l'analogique old fashion, genre AB ou G.

en mode marketing, on peut dire que c'est du DSD de bout en bout, vu qu'il n'ya rien entre le début et la fin de la chaine puisqu'on chinte toute la chaine par un circuit direct: input-output avec le seul reglage possible du volume.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 19:17

Sur mon rxa2010, c'est un simple Texas instrument Burr Brown PCM1789PWR. :(

Si demain, j'achète un lecteur yamaha style bds1067 ou bda1010, j'aurais la possibilité de le brancher en hdmi ou en analogique (rca 5.1) pour la lecture de sacd:
- En hdmi, l'ampli me transformera le DSD natif de la platine en pcm, ca c'est ok, pas d'autre solution (Burr Brown PCM1789PWR)

- Mais en sortie analogique de la platine, c'est elle qui s'occupe du DSD/dsp et de l'envoyer aux entrèes "ext in" de l'ampli (réglé en pure direct donc ses dsp internes schuntés "normalement").
Dans cette configuration, peut-on parler de DSD de bout en bout avec ce lecteur et ampli ??
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 21:21

WhyHey a écrit:belle info! :D
et même la DS
c'est la même famille que le dsd1700 que j'ai mis en lien page précédente, un produit de 2003, un DAC qui a 10 ans, il doit etre fiable.
au moins c'est bien du dsd, avec un FIR analogique, si tu regardes l'une des courbes de mesure en DSD par rapport au PCM, y a une différence: page 13.
A toi d'appécier cette différence, ou non.

pour moi à ce stade, j'en conclue que ce DAC est utilisé en mode direct, sans passage par le dsp, sans utilisation du YPAO et autres modification quelconque de tonalités (grave/aigu ...), bref du direct pur.
et que l'amplification de ce yam n'est pas de type sigmadelta ou 1bit ou autre pwm, bref de l'analogique old fashion, genre AB ou G.

en mode marketing, on peut dire que c'est du DSD de bout en bout, vu qu'il n'ya rien entre le début et la fin de la chaine puisqu'on chinte toute la chaine par un circuit direct: input-output avec le seul reglage possible du volume.


Je n'ai plus qu'a m'acheter une platine SACD pour essayer (et oui, je n'ai toujours pas testé :oops: )
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 21:45

Ottomobil a écrit:Je n'ai plus qu'a m'acheter une platine SACD pour essayer (et oui, je n'ai toujours pas testé :oops: )


Oui, les 3067 et 3010 en sont capables normalement donc un lecteur en bitstream branché en hdmi et tu laisses l'ampli s'occuper du DSD sans passer par une conversion en pcm.

Il y a une yam bds 1067 dans les PA qui irait très bien avec ton ampli. viewtopic.php?f=1038&t=30023195
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 23:33

nonobowl a écrit:Sur mon rxa2010, c'est un simple Texas instrument Burr Brown PCM1789PWR. :(

Si demain, j'achète un lecteur yamaha style bds1067 ou bda1010, j'aurais la possibilité de le brancher en hdmi ou en analogique (rca 5.1) pour la lecture de sacd:
- En hdmi, l'ampli me transformera le DSD natif de la platine en pcm, ca c'est ok, pas d'autre solution (Burr Brown PCM1789PWR)

- Mais en sortie analogique de la platine, c'est elle qui s'occupe du DSD/dsp et de l'envoyer aux entrèes "ext in" de l'ampli (réglé en pure direct donc ses dsp internes schuntés "normalement").
Dans cette configuration, peut-on parler de DSD de bout en bout avec ce lecteur et ampli ??


Bizarrement, il semblerai que le DAC de la 1067 (et probablement celui de la 1010) ne soit pas compatible DSD, comme ton ampli.
Je dis bizarre car pour une platine se voulant universelle, je e trouve pas ça terrible

Mais tu peux relire un post que j'ai écrit page 1 pour voir cette platine fait une très bonne conversion du DSD en PCM (mieux que la oppo).

Merci pour la petite annonce mais ça attendra Noël.
Ma priorité pour l'instant est de trouver un bon casque.
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 1:11

Une liste d'amplis supposés pure DSD : http://www.avsforum.com/t/1230824/list- ... processing

Concernant la platine Yamaha 1067 je préfère le décodage DSD via HDMI au PCM.
Djadja
 
Messages: 2443
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 7:58

Djadja a écrit:Une liste d'amplis supposés pure DSD : http://www.avsforum.com/t/1230824/list- ... processing


Du coup, d’après cette liste, j'ai dit une bêtise, le Yamaha Z7 a donc bien un DAC décodant directement le DSD. :oops:
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 9:52

Djadja a écrit:Une liste d'amplis supposés pure DSD : http://www.avsforum.com/t/1230824/list- ... processing



très joli lien, non pas pour chercher une réponse à la question "mon ampli est-il DSD natif en mode direct ?", mais plus pour voir le nombre incroyable d'incertitude sur les réponses à cette question.
Le SACD est , de tous les média, le plus mystérieux et impénétrable ...

Ma conviction est que le DSD est un mode sans doute très joli, un "pur concept", une beauté qui fait rêver
MAIS, MAIS, MAIS ...

1: Quel studio travaille en DSD lors de la phase de post-prod/mixage ? 0
- quand on regarde ce que fait le studio : il passe par du ... PCM ...

2: quel ampli est 100% DSD, avec DSP et optimisation de la réponse de la pièce ? 0

3: l'inventeur du SACD est-il en mesure de proposer des produits grands publics avec une signature "100% DSD" ? non

On comprend mieux pourquoi le marketing ne peut être qu'évasif et pourquoi exploiter le mystère autour de ce format est plus rentable que la transparence.

Et pourtant, j'y ai cru, mais la mariée était trop belle : la messe est dite et ce sont les indutriels qui ont déjà donnés leur verdict.
Ce qui ne m'empechera pas de continuer à acheter quelques SACD, quand l'occasion s'y prête, mais faut rester réaliste devant l'échec cuisant de ce format et des produits (lecteur, ampli) incapable de gérer ce format.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message