Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 61 invités

ampli homecinema, audiophile, une seule entrée

Message » 18 Aoû 2012 23:35

Bonjour

Je possède un ensemble PC Media Center + Ampli 5.1 haut-de-gamme + TV plasma + enceintes Cabasse

Mon ampli est un haut-de-gamme PIONEER LX-81.
Finalement, je constate qu'il y a beaucoup de redondance entre les traitements effectués par le PC et par l'ampli.
Je n'utilise qu'une seule entrée spdif de l'ampli. Que de connectique inutile !
La partie vidéo de l'ampli, finalement elle est inutile car la sortie vidéo du PC va directement dans la TV.

Aussi, je me dis que l'idéal serait d'avoir un ampli 5.1, avec une seule entrée spdif, un bouton de volume en face avant, une télécommande, point-barre.
Un truc hyper basique mais de très très haute qualité musicale, qui serait capable de décoder toutes sources audio (Dolbydigital, DTS, etc.) mais sans gadgets, avec une amplification de type D.

Est-ce qu'un tel ampli existe dans le commerce ?

Si non, cela ne devrait pas être compliqué à fabriquer ?

Ou alors encore plus simple : acheter une carte son HD de grande qualité pour le PC, et attaquer un simple ampli analogique avec 6 sorties (5.1). Est-ce qu'il existe des kits ampli de ce genre en très haute qualité, pouvant fournir une puissance et une dynamique nécessaire pour le homecinema, mais aussi une qualité audiophile ?
brunodegoyrans
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Aoû 2012 23:13
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 9:01

brunodegoyrans a écrit:Bonjour

Je possède un ensemble PC Media Center + Ampli 5.1 haut-de-gamme + TV plasma + enceintes Cabasse

Mon ampli est un haut-de-gamme PIONEER LX-81.
Finalement, je constate qu'il y a beaucoup de redondance entre les traitements effectués par le PC et par l'ampli.
Je n'utilise qu'une seule entrée spdif de l'ampli. Que de connectique inutile !
La partie vidéo de l'ampli, finalement elle est inutile car la sortie vidéo du PC va directement dans la TV.

Aussi, je me dis que l'idéal serait d'avoir un ampli 5.1, avec une seule entrée spdif, un bouton de volume en face avant, une télécommande, point-barre.
Un truc hyper basique mais de très très haute qualité musicale, qui serait capable de décoder toutes sources audio (Dolbydigital, DTS, etc.) mais sans gadgets, avec une amplification de type D.

Est-ce qu'un tel ampli existe dans le commerce ?

Si non, cela ne devrait pas être compliqué à fabriquer ?

Ou alors encore plus simple : acheter une carte son HD de grande qualité pour le PC, et attaquer un simple ampli analogique avec 6 sorties (5.1). Est-ce qu'il existe des kits ampli de ce genre en très haute qualité, pouvant fournir une puissance et une dynamique nécessaire pour le homecinema, mais aussi une qualité audiophile ?


Salut,

Avec un budget comme le "PIONEER LX-81" tout est possible et pensable :lol:
L'idée de remplacer ta carte son semble le plus raisonnable, exemple:
http://www.materiel.net/carte-son/asus- ... 76904.html
Hdmi in = carte graphique, hdmi out = tv, coaxial out = décodeur avec molette et télécommande..(signal/bruit 145dB en lecture numérique)..

Entrée de l'ampli par un dac coaxial in:
http://cgi.ebay.fr/2011-MOCHA-JY-M2-AC3 ... 2a18534d5c

Signal/Bruit 120dB, Dolby Digital、Dolby Pro LogicⅡ、DTS、AC-3、HDCD, réglage des 6 canaux individuellement, il y a u un test sur ce forum:
viewtopic.php?f=1024&t=29881575
Après pour l'amplification.. :ko:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 11:47

Les cartes même Hd ne décodent pas les formats audio HD.
Tu seras toujours dépendant d'un logiciel de lecture pour décoder type powerdvd ou autre.
Et sortir en analogique = pleins de cables ( madame est concilante? :hehe: )

Concilier hifi et Hc c'est pas si simple aussi :wink: .
Est ce que les carte son Hc ont un rendu proche des dacs maison, faut il les deux?
Les enceintes sont elles suffisantes pour suivre la montée en gamme ou c'est donner de la confiture aux cochons comme on dit ... ?

Ca se complique :mdr:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 11:20

enelrick a écrit:Les cartes même Hd ne décodent pas les formats audio HD.
Tu seras toujours dépendant d'un logiciel de lecture pour décoder type powerdvd ou autre.


Oui, d'où l'intérêt d'un PC évolutif. Je suis étonné d'apprendre qu'un PC ne puisse aujourd'hui lire de l'audio HD. Il m'avait semblé avoir vu des cartes audio HD il y a 3 ans déjà.
Bon de toute façon, il y a peu de source HD aujourd'hui. Cela n'est pas ma priorité aujourd'hui. L'objectif premier est d'amplifier de façon très qualitative. Le HD, cela sera plus tard en cerise sur le gâteau.

enelrick a écrit:Et sortir en analogique = pleins de cables ( madame est concilante? :hehe: )


Oui, 6 câbles, qui vont du PC à l'ampli, 30cm, invisibles tel que j'ai installé l'ensemble.


enelrick a écrit:Concilier hifi et Hc c'est pas si simple aussi :wink: .
Est ce que les carte son Hc ont un rendu proche des dacs maison, faut il les deux?


Voilà le cœur du sujet. Des tests comparatifs ou des retours d'expérience seraient idéals.

J'avais vu des tests de cartes audio HD il y a 3 ans de cela. Elles étaient présentées comme pouvant servir de base à des studios d'enregistrements, qualité professionnelle, tout ça.

enelrick a écrit:Les enceintes sont elles suffisantes pour suivre la montée en gamme ou c'est donner de la confiture aux cochons comme on dit ... ?

Ca se complique :mdr:


Là dessus, je suis au top, avec un ensemble 5 enceintes de la belle époque CABASSE. :oldy:
brunodegoyrans
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Aoû 2012 23:13
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 11:27

home31 a écrit:
Salut,

Avec un budget comme le "PIONEER LX-81" tout est possible et pensable :lol:
L'idée de remplacer ta carte son semble le plus raisonnable, exemple:
http://www.materiel.net/carte-son/asus- ... 76904.html
Hdmi in = carte graphique, hdmi out = tv, coaxial out = décodeur avec molette et télécommande..(signal/bruit 145dB en lecture numérique)..

Entrée de l'ampli par un dac coaxial in:
http://cgi.ebay.fr/2011-MOCHA-JY-M2-AC3 ... 2a18534d5c

Signal/Bruit 120dB, Dolby Digital、Dolby Pro LogicⅡ、DTS、AC-3、HDCD, réglage des 6 canaux individuellement, il y a u un test sur ce forum:
viewtopic.php?f=1024&t=29881575
Après pour l'amplification.. :ko:


Le PC peut s'occuper de la partie décodage sans aucun problème. Et sortir directement vers un bon ampli analogique.

Ou alors on balance en numérique à un bon ampli possèdant une seule entrée numérique avec décodage intégré. Mais bon le PC fait ça très bien aussi.

Pourquoi une seule entrée ?
Parce que je n'ai qu'une seule source : le PC
et je me dis que si l'ampli économise sur la connectique pléthorique des ampli HC actuels, il y a une chance que cela se retrouve dans la qualité de la reproduction sonore.

En tous cas, je suis sûr qu'il y a un marché à prendre. Il y a de plus en plus d'installation media center. Une seule entrée type spdif est nécessaire. Je pense que je ne suis pas le seul à chercher un ampli HC de haute qualité qui puisse aussi restituer un son de qualité audiophile.
un truc avec une seule entrée en face arrière, un bouton de volume et un M/A en face avant, avec des gros radiateurs visibles.
Tout le reste peut être fait par le PC.

Si cela n'existe pas à coût raisonnable, je crois que je vais me lancer.
brunodegoyrans
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Aoû 2012 23:13
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 12:49

J'avais le problème que toi mais je me suis finalement tourner vers un Ampli HC , c'est beaucoup plus souple d'utilisation et de bien meilleure qualité qu'une carte son.
Comment étendre un 5.1 vers un 7.1 avec une carte son ?
Comment appliquer une égalisation paramétrique à 7 bandes sur chaque enceinte séparément ?
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 13:56

Gégémicro a écrit:J'avais le problème que toi mais je me suis finalement tourner vers un Ampli HC , c'est beaucoup plus souple d'utilisation et de bien meilleure qualité qu'une carte son.
Comment étendre un 5.1 vers un 7.1 avec une carte son ?
Comment appliquer une égalisation paramétrique à 7 bandes sur chaque enceinte séparément ?


Je comprends ta démarche. J'ai moi-même un ampli HC de grande-qualité.
Mais je trouve dommage toute cette connectique et toutes ces fonctions qui ne servent à rien.
De plus, je ne suis pas certains d'obtenir la qualité audiophile que je recherche, malgré le prix de mon ampli.

Il existe toute une gamme de carte-son, dont des cartes HD de qualité professionnelles, toujours beaucoup moins cher qu'un bon ampli HC.
OUI, si j’étends vers un 7.1, je change de carte sauf si elle est déjà 7.1 à la base. Cela dit, très peu de source en 7.1 et je trouve le 5.1 largement suffisant, voir même le 3.1.

L'égalisation paramètrique sera assurée par le PC puisque c'est lui qui fait tous les traitements pré-amplification. Je suis quasiment sûr que le logiciel existe, s'il n'est pas livré de base avec la carte son.

Car un ampli HC c'est quoi ? c'est un ordinateur avec une amplification.
Si un jour, j'ai un nouveau standard, il est probable que mon ampli HC ne suivra pas. Alors qu'un PC est toujours au top.

D'où l'idée de bien séparer ce qui est pré-traitement/décodage de l'amplification pure.
brunodegoyrans
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Aoû 2012 23:13
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 0:47

Le jour ou on pourra étendre proprement un 5.1 vers un 7.1 et assurer une égalisation paramétrique sur 7 bandes sur chaque enceinte , je passerai surement à cette solution mais je ne connais aucune solution sur PC actuellement.
Pour la qualité Hi-Fi pense au DAC , les cartes son dites audiophiles ne le sont que par le nom , rien de vaut un bon DAC avec son alimentation , lui au moins on le garde ! Pas comme une carte son qui dépend des drivers et du système d'exploitation qui seront tôt au tard obsolètes.
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

simplifier ?

Message » 21 Aoû 2012 9:36

brunodegoyrans a écrit: J'ai moi-même un ampli HC de grande-qualité.
Mais je trouve dommage toute cette connectique et toutes ces fonctions qui ne servent à rien.
De plus, je ne suis pas certains d'obtenir la qualité audiophile que je recherche, malgré le prix de mon ampli.


Je dispose également d'un ampli HC du même type (Pioneer LX-71).

Bien sur, le fatras d'entrées multiples est agaçant.
Tout comme les "traitements" style "son science fiction").... :mdr:
Le coté "usine a gaz" des amplis HC modernes ne doivent pas faire oublier leur qualité d'écoute qui est au top et leur extraordinaire rapport qualité prix...une "usine" comme l'ampli HC Pioneer LX 82 se négocie d'occasion vers les 600 € avec tout de même 5 amplis classe D compris dans ce prix :o .....Et neuf le dernier modèle (LX85) est aux environs de 2000 €

Par contre il est possible de déconnecter via le mode "direct" ces réglages exotiques.

De plus en classe D l'ampli LX 81 chauffe peu (modules THG ICE POWER)....Je le garderais :D

Le seul module en classe D un peu plus performant que le ICE POWER c'est le module HYPEX....mais la différence en courbe de réponse réelle risque fort de n'être pas audible.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 11:48

Bonjour Igor

A la lecture des liens en signature, je vois que j'ai à faire à un pro. :ohmg:

Donc tu me conseilles de garder mon LX-81 ?

L'idée que j'avais était de le vendre avant qu'il ne soit complètement obsolète. Et de me fabriquer un ampli modulaire plus classique, c.a.d analogique mais de qualité top.

Mais doit-on craindre l'obsolescence ?
Il est vrai que cela n'évolue plus beaucoup depuis qq temps. Il n'existe quasiment aucune source 7.1 grand public, le bluray a du mal à décoller. Quand à la venue de la 3D, elle met en relief l'inertie des sociétés d'éditions.

Avec mon LX-81, je suis capable de lire des sources qui n'existent presque pas encore sur le marché,, telle que l'audio HD.

Donc je vais rester sur mon LX-81.
A moins d'avoir l'occasion de tester une solution carte son+kit ampli analogique qui me convaincrait de changer.

PS : Dans le fil que tu mets en lien dans ta signature, les liens donnés en début de fil sont obsolètes. Dommage.
brunodegoyrans
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Aoû 2012 23:13
  • offline

Changer..... a bon escient

Message » 23 Aoû 2012 10:54

brunodegoyrans a écrit:PS : Dans le fil que tu mets en lien dans ta signature, les liens donnés en début de fil sont obsolètes. Dommage.


Effectivement il ne convient pas de changer de matériel Hi Fi sans une bonne et vraie raison.
Suite a une mauvaise rédaction des caractéristiques techniques de la série LX-81 chez Pioneer. J'ai pensé que les séries suivantes (LX-82,LX-83,LX-85) apportaient un meilleur rapport signal sur bruit en entrée :roll: ....
Faux les valeurs se tiennent dans une fourchette de l'ordre du décibel.

Il est possible que certaines de ces références étant considérés comme obsolètes, aient étés supprimés ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Obsolète ?

Message » 24 Aoû 2012 10:42

Le post "Système Igor Kirkwood....." a été ouvert par frahlt :D administrateur du forum HCFR.
Je ne peux donc rien changer moi même, par exemple un mauvais pointage sur certains dossiers spéciaux :(

Il reste toutefois les principaux CR dont ceux de scytales, haskil et syber concernant les derniers réglages en IIR et NTM36 dB par octave dits "OHL-8".

A noter la nouvelle installation mixte en FIR/IIR...avec un tweeter Be Focal de 27 mm monté sur une nouvelle platine alignée sur la façade (sur l'ancienne platine de tweeter, celui ci était monté en saillie de 12 mm :oops: ).
CRs en septembre....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 11:12

Gégémicro a écrit:Le jour ou on pourra étendre proprement un 5.1 vers un 7.1 et assurer une égalisation paramétrique sur 7 bandes sur chaque enceinte , je passerai surement à cette solution mais je ne connais aucune solution sur PC actuellement.
Pour la qualité Hi-Fi pense au DAC , les cartes son dites audiophiles ne le sont que par le nom , rien de vaut un bon DAC avec son alimentation , lui au moins on le garde ! Pas comme une carte son qui dépend des drivers et du système d'exploitation qui seront tôt au tard obsolètes.


Personnellement, je suis en 4.1 pour le moment avec filtrage actif pour mes enceintes avant et égalisation sur (je crois) une infinité de bandes sur chaque enceinte, le tout géré par le PC qui envoie ensuite en analogique à un ampli HC utilisé uniquement comme amplificateur.

Et je suis très satisfait du résultat :D
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message