Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Mais on calibre quoi, au juste ?

Message » 23 Aoû 2012 18:08

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire des cheveux gris avec ce qui me reste sur le cailloux, et pourtant chuis pas vieux !!!

J'ai débuté dans la calibration avec mes PC. Il a toujours été dit "on calibre un couple carte graphique/moniteur", un même résultat de calibration ne peut pas être ré-appliqué de façon fiable sur un autre couple même avec les mêmes modèles de carte graphique/moniteur. Grosso modo, ça peut varier, ça peut dévier etc. Bien sûr, après réflexion, tous ces enseignements datent de l'époque où on passait par la prise VGA, donc en analogique.

Est-ce toujours vrai en numérique ? Ou peut-on considérer que quelque soit la carte graphique, elles enverront toutes la même valeur numérique de Rouge, de Vert et de Bleu, et c'est au diffuseur de la traiter correctement et de l'afficher, auquel cas une fois le diffuseur réglé, on peut lui coller n'importe quelle carte graphique pour avoir le même rendu ?

Vous voyez où je veux en venir ? A la télévision/projection bien sûr !!! En appliquant cette règle, je me dis "il faut calibrer l'écran séparément pour chaque source, un réglage pour la lecture DVD, un réglage pour le récepteur satellite HD, un autre réglage pour le PCHC ...", mais finalement, tout passe en numérique par la connexion HDMI ! Est-ce que la valeur de rouge d'un pixel d'une image d'un même film sur DVD sera la même, quelque soit la platine qui joue le DVD, y compris depuis un PCHC ? Est-ce qu'on peut considérer, en HDMI, que toutes les sources envoient un signal "propre et de base", et qu'une fois le diffuseur calibré, cette calibration sera valable avec TOUTES les sources ?

Car je suis en train de m'arracher les cheveux : si je prends un ampli HDMI, que je raccorde toutes les sources à mon ampli, puis l'ampli au diffuseur, je ne pourrai effectuer qu'un seul réglage sur le diffuseur, commun à toutes les sources puisqu'arrivant par une seule prise HDMI ... Et je n'ai trouvé qu'un seul ampli capable d'effectuer des réglages fin de colorimétrie ...

Si un pro de la calibration pouvait passer par là et éclairer ma lanterne, puis pourquoi pas coller cette information dans les principaux tutoriaux du forum, ce serait le top !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 0:15

Tu peux calibrer les différents mode image pour chaque source, par exemple :
- le mode cinéma pour les dvd
- le mode standard pour le satellite/TNT
- le mode personnalisé pour le htpc

Comme ca, tu aura 3 mode calibré pour chaque source :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 8:41

ce que je peux te dire c est qu avec trois cartes videos , une NVIDIA 440 GT . une ATI 4850 , une 5770 les résultats sont jamais les mmes !.............

alors la calibration ben je les fait avec un pc pour toutes les sources car si on se pose trop de question ben :evil: :ko: :ko:

bon ben bonne chance :( :(

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 14:13

@realzven : pas con ! Mais il me faudra une telco universelle et des discrete codes pour activer ces modes dans une macro car pas envie de changer manuellement de mode quand je switche de source sur l'ampli, et c'est pas très waf ... Faut que je regarde si on peut calibrer des valeurs de teinte/saturation/rouge/vert/bleu etc. différentes par mode image, chuis pas sûr ...

@Southstar : bon ben grâce à toi mes espérances s'écroulent ... En fait je ne comprends pas pourquoi en numérique les fabriquants n'ont pas fiabilisé tout ça en sortant un signal "propre" et "universel", pour qu'ensuite on n'ait à agir que sur les réglages du diffuseur pour obtenir un rendu à notre goût ...

D'autres avis ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 14:39

je pense simplement que les constructeurs n ont pas du tout intéret a normaliser quoique ce soit , sans compter avec les bugs de firmware spécialement chez ATI .

pas plus tard qu hier soir j ai ressorti un PC avec ma 4850 d il y a 3 ans pour controler une calibration réalisée avec une 5770 , le tout mesuré par une EYE ONE dernière génération .....les différences sont notables et on est dans la mme marque ?.....alors comment savoir laquelle fait un bon job .

enfin tu as les différences entre sonde les EYE ONE et les SPYDER principalement dont les pros te diront que c est de l eau de boudin ......et que pour voir la vrai image faut utiliser des spectros a 4/5000 euros et encore .... :roll:

bref ne rève pas la calibration des vps c est bon pour mieux connaitre nos appareils mais aprés , surtout ne pas croire a la fiabilité de notre matos d amateur :-? :-?

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 14:53

Ben je pense surtout qu'il y a une différence entre la fidélité nécessaire à des gens qui travaillent l'image "professionnellement" (photographes, graphistes etc.), et les amateurs qui ont envie d'un rendu fidèle à peu près normalisé pour déboucher les noirs et éviter d'avoir des couleurs flashis là où ça ne doit pas être ... Moi si j'ai commencé à calibrer mes écrans de PC, c'est surtout parce que j'en avais marre de voir mes photos sur un ordi avec des dominantes bleues, sur un autre avec une dominante rouge, et une fois le tirage commandé au labo de recevoir une version encore complètement différente, ou alors excessivement saturée alors qu'elle paraissait correcte à la visualisation sur le PC.

Et si j'ai envie de calibrer mes sources en HC, c'est pour avoir des détails dans les zones sombres, et des couleurs de peau naturelles (marre d'avoir des rendus façon coup de soleil sur certaines sources ou un voile gris sur d'autres ...) Donc je ne cherche pas la fidélité absolue, mais un rendu homogène, donc sans être intégriste de la perfection du résultat, mon envie d'homogénéïté du rendu me conduit tout de même à calibrer chaque source à part, vu les différences dont tu parles ...

Après j'ai toujours été satisfait du résultat de ma Spyder2, que je compte changer car 1) elle a dû vieillir depuis 8 ans que je l'ai, 2) elle se débrouille mal avec les écrans LED, et 3) impossible de la faire marcher avec ColorHCFR.
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message