Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Donner une nouvelle jeunesse à un ampli Rotel RA840BXII

Message » 19 Aoû 2012 3:01

Salut à tous,

Etant peu fortuné, j'ai une configuration composée de matériel d'occasion assez -voir très- ancien, à savoir un lecteur Philips DVP5500 (pas encore tweaké mais ça va venir) des petites enceintes bibliothèque Mission M31i (seul élément acheté neuf) et un vénérable ampli Rotel RA840BXII. (classe A, 2X 50Watts)
Bref, c'est une chaîne de pauvre quoi ! Cependant tous les éléments qui la composent ont été diapason d'or, même si c'était il y a longtemps. Faute d'être connaisseur, je présume et j'espère que ces distinctions sont une référence.
Je pourrais très bien me contenter de cet équipement, si un léger bourdonnement dans l'ampli ne venait perturber légèrement l'écoute, sur un canal uniquement. Il est perceptible quelle que soit la source sélectionnée, même sans rien de branché en entrée, et même à volume minimum. Il ne s’accroît pas si je monte le volume.

Une inspection visuelle n'a rien révélé, si ce n'est quelques soudures un peu sèches. J'envisage de refaire toutes ces soudures prochainement, par acquis de conscience. Pour l'instant, j'ai juste changé les deux gros condensateurs de filtrage principaux, (10000 µF 50V) ainsi que deux autres, (2000µF 25V) qui suivent aussi dans l'alimentation: Pas d'amélioration, d'ailleurs les condensateurs changés se sont avérés bons au capacimètre.

Ma seconde idée était de changer les AOP, puisqu'on voit deux NE5534 dont je pensais qu'un des deux aurait pu avoir souffert. Les remplacer par des OPA2604 (par exemple) me semblait tentant, jusqu'à ce que je trouve enfin le schéma de l'ampli, aujourd'hui même. Je le cherchais depuis longtemps.
Malheureusement je suis incapable de transférer le schéma sur ce forum. Il est visible ici: http://elektrotanya.com/rotel_ra-840bx2_sm.pdf/download.html

Là, on voit que les aop en question sont chargés uniquement de l'entrée phono. Donc, inutile de les remplacer dans mon cas.
Toute la partie ampli-préampli se trouve sur la seconde moitié du schéma, à partir des transistors Q601 et 602, et je pense que c'est là qu'il faut chercher le composant défectueux. J'envisage donc de remplacer tous les condensateurs: les liaison (seulement deux après le potentiomètre de volume je crois), et les autres aussi, par les Nichicon Muse. J'avais envisagé de sur-découpler avec des styroflex (si j'en trouve) ou des MKP, mais pour finir, je ne vois pas quels condos peuvent être sur-découplés. Au total, entre les transistors Q601 jusquà Q626. Je n'en ai compté que 6 condos par canal, soit 12 au total.
Je doute qu'un des transistors soit HS, puisque les deux canaux sortent la même puissance.

Ma question est: Mon raisonnement est-il bon, dois-je changer ces condensateurs ? A part ça, quelles modifs ou remplacements dois-je prévoir ?
SVP, je souhaite vos conseils avisés. Merci à ceux d'entre vous qui voudront bien m'aider.
JeanJean
 
Messages: 61
Inscription Forum: 18 Mar 2010 11:33
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 10:28

si après de nombreuses années de services tu entends un bruit parasite, regarde du côté du potar de volume.
c'est une pièce d'usure normale qui engendre des bruits parasites en sortie quand il arrive en fin de vie.
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 10:50

JeanJean a écrit:...
Ma question est: Mon raisonnement est-il bon, dois-je changer ces condensateurs ? A part ça, quelles modifs ou remplacements dois-je prévoir ?
....

Salut
Avant de changer des composants, commence par vérifier très soigneusement les liaisons de masse et de blindage. Souvent, on a des problèmes d'oxydation qui font qu' une liaison qui paraît bonne ne l'est pas. Ce peut être le cas aussi dans les commutateurs, s'il y en a.
Ensuite, tu peux vérifier et au besoin changer les capas chimiques de découplage, par des modèles analogues. Pas besoin d'aller chercher des composants dits "audiophiles", c'est du pipeau.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 15:19

Salut à vous deux, et merci de vos réponses.

Je n'ai encore rien entrepris, mais selon vos suggestions, je vais vérifier le potentiomètre et toutes les connexions et masses. Mais si je démonte, je pense quand même changer le condo de liaison (je n'en vois qu'un seul par voie, près du potar) ainsi que le chimique (X2) et les 4 autres petites capacités de découplage. (j'ai quelques styroflex et les MKT, MKC, et MKP en stock)
Je vous ferai part du résultat quand j'aurai fait tout ça, mais plus ce mois ci.

Merci encore, bonne journée.

JeanJean
JeanJean
 
Messages: 61
Inscription Forum: 18 Mar 2010 11:33
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 15:20

Salut à vous deux, et merci de vos réponses.

Je n'ai encore rien entrepris, mais selon vos suggestions, je vais vérifier le potentiomètre et toutes les connexions et masses. Mais si je démonte, je pense quand même changer le condo de liaison (je n'en vois qu'un seul par voie, près du potar) ainsi que le chimique (X2) et les 4 autres petites capacités de découplage. (j'ai quelques styroflex et les MKT, MKC, et MKP en stock)
Je vous ferai part du résultat quand j'aurai fait tout ça, mais plus ce mois ci.

Merci encore, bonne journée.

JeanJean
JeanJean
 
Messages: 61
Inscription Forum: 18 Mar 2010 11:33
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 0:50

Mince, mon ampli est en panne ! :(
Je n'y ai pourtant pas touché, mais la dernière fois que je l'ai utilisé, j'ai oublié de l'éteindre et il est resté sous tension de 12 à 20 heures avant que je ne m'en rende compte. :oops:
Aujourd'hui je mets un cd dans le lecteur, je monte le volume, mais rien ne sort des enceintes. :wtf: J'ai vérifié les branchements et le sélecteur source est bien sur CD.
Je pense donc que l'ampli n'a pas aimé la mise en marche prolongée, même avec aucune source en entrée. Comme c'est du classe A, je crois que les transistors conduisent en permanence, même sans signal d'entrée. Et ça a du chauffer. :cry:
A noter que si je monte le son à fond, j'entends très légèrement la musique dans mes enceintes. Idem en écoute sur casque; normal le jack est juste avant le bornier, avec bien sûr une résistance atténuatrice en série.
Comme aucun des deux canaux ne fonctionne, j'aurais tendance à croire que c'est peut-être l'alimentation qui est HS. A voir...
Ou alors, le schéma indique un fusible 5A en // avec une résistance de 33 kOhms, juste à la sortie des transistors finaux (montés en darlington NPN-PNP) et le bornier des HP. Je vais donc commencer par vérifier ces fusibles. Si c'est ça, les résistances 33k expliqueraient le son minime quand le volume est à fond. Et ça sera un moindre mal.
Si vous avez une autre idée de la cause possible de cette panne, merci de me la transmettre.
Pas sûr que j'ai le temps de tenter la réparation ce weekend. Et après, vacances pour 2 semaines... :P
Alors à + tard.
JeanJean
 
Messages: 61
Inscription Forum: 18 Mar 2010 11:33
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message