Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, guss 33, klipschdestras, Ysl et 369 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cary audio

Message » 08 Aoû 2011 13:38

Les CAD 211 AE donnent un son très analogique, enfin chaud, timbré, avec beaucoup de petites nuances qui viennent ajouter à la véracité du son reproduit, je n'ai jusqu'à présent pas eu avec d'autres ampli la même sensation du cuivre qui résonne, d'une peau qui vibre ou du timbre d'une voix. On retrouve des choses similaires sur d'autres amplis, mais là il y a quelque chose en plus qui renforce la vraisemblance dans les Cary (j'imagine que les 845 y sont pour quelque chose). Ce qu'on gagne dans le réalisme, il faut avouer qu'on le perd un poil dans la rapidité et l'extension dans l'aigu; j'ai en parallèle un Accustic Arts AMP I, ce dernier est manifestement plus rapide et monte plus haut, mais il n'a pas ce supplément d'âme. Quand je branche les Cary je mets en même temps des super tweeters, avec l'AA je les enlève :P

Les timbres du Cary sont vraiment attachants, difficile de ne pas éprouver un manque quand j'écoute un autre ampli. Niveau grave, aucun soucis, les 211 descendent très bas en restant nuancés, aucun effort apparent pour "envoyer", même sur des enceintes difficiles, mais à un rythme qui est le sien et pas celui d'un Accustic Arts, Audionet ou autre transistor de qualité. Néanmoins ça ne manque pas spécialement et le grave est bien là où il doit être. A chaque fois que je passe des 211 à l'AMP I je note que c'est plus rapide, précis, incisif, mais pour autant quand je repasse aux Cary, je n'ai pas de sensation de lenteur ou de manque (il est vrai que je n'écoute pas la même chose sur les deux). Ceci dit lorsque je passe le Ayon CD 5 en sortie 8V, je récupère de la dynamique, donc au final l'écart de ce point de vue diminue (avec l'AMP I par contre je reste en 4V).

Autre différence notable, le cary peut facilement être poussé assez haut en volume, sans aucune sensation d'agressivité ou de gêne pour les oreilles, à tel point qu'à force de monter d'un cran le volume sur certains morceaux que j'apprécie particulièrement, je finis par arriver à un niveau sonore que je ne supporterai pas avec l'AMP I par exemple.

Bref, de bons gros blocs, impressionnants à regarder et très agréables à écouter, mais ce n'est que mon avis, et sur la base du reste du matériel (et de mes z'oreilles :lol: )
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 22:16

merci Parsifal :wink:
je serais curieux d'écouter un jour ces CAD211AE sur des enceintes à haut rendement ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 16:32

Bonjour,

Alternative avec des enceintes haut rendement est de remplacer, sur des blocs CARY AUDIO 300se (2 500 € d'occasion), les 300b par des KR 842 vhd et là quel spectacle sonore ! par ailleurs, une amélioration doit pouvoir aussi être réaliser en remplaçant les autres tubes suivant les références en place et leur usure.

Certaines personnes la considère supérieure aux 845 et 211. Bien sûr, cela l'ampli, son schéma, les composants et tubes associés, il demeure bien difficile de transposer.

En effet, ce tube est prévu pur 2x22watts et les CARY sont réglés pour fournir 2x16watts, donc marge de sécurité, durée de vie préservée, à l'opposée d'une 300b ordinaire. Certes, la KR 300b xls convient, d'ailleurs CARY équipait ses amplis avec, mais le rendu sonore est flatteur...

Pour ma part, il s'agit d'un dès rare bloc stéréo importé un 301se.
CHABALL
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:48
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 12:07

ah les Cary 211 FE,une amelioration significative des 211 AE,(dèja plus qu'excellents!!),du coup un concurrent toute catégorie,
http://caryaudio.com/products/classic/b ... 11_FE.html
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 13:23

arnaud12 a écrit:ah les Cary 211 FE,une amelioration significative des 211 AE,(dèja plus qu'excellents!!),du coup un concurrent toute catégorie,
http://caryaudio.com/products/classic/b ... 11_FE.html


Une part des progrès entre le FE et le AE vient d'une upgrade des 4 condensateurs sur chaque bloc; sur le AE ce sont des Audio 1 oil caps, sur le FE ce sont des Cardas Golden Ratio Teflon caps. A priori l'upgrade est simple pour cette partie en tout cas. Perso j'aimais mieux les "magic eyes" à la place des vu-mètres sur la face avant :love:
Ces blocs, dans la version AE ou FE sont simplement exceptionnels :ohmg:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 20 Déc 2012 10:21

Je ne sais si l'info est déjà passée mais Privatech a perdu la carte Cary Audio. Au bénéfice d'Aphrodite's Melody.
Manu :wink:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message