Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: philb, pierrot le fou et 23 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

PREAMPLIS HD AVEC DÉCODEUR HD "Recensement"

Message » 12 Juil 2012 18:10

Tron a écrit:D'autre part, une grande partie du staff technique de la division DTS CINEMA PRO a bien migré chez DATASAT

Ce ne serait pas la première fois que lorsqu'une société rachète les actifs d'une autre elle s'en accapare immédiatement les lauriers.
Même si une partie des ingénieurs de chez DTS ont migré chez Datasat, DTS continue d'exister et ne s'est sans doute pas complètement vidé de sa matière grise.
Ce n'est pas qu'un simple changement de nom, Datasat est une toute nouvelle société ayant un management très différent et doit faire ses preuves. 3 ans, c'est court…
Mais bref, peu importe. Tu as sans doute raison, mea culpa. :thks:


Tron a écrit:Quant à la qualité intrinsèque de l'appareil, je ne vois pas en quoi elle serait inférieure ou différente de celle de leurs précédentes réalisations.

Je me permet de rappeler que j'ai commencé ma réponse par : "Sans remettre en doute la qualité intrinsèque de cet appareil…." :wink:


Tron a écrit:Voici les propos tenus par le concepteur de l'AP20 lui-même qui sont radicalement opposés aux tiens, que ce soit sur la puissance de calcul nécessaire aux DSP ou bien sur le gain qualitatif lié à l'augmentation de la fréquence d'échantillonnage interne des DSP :


C'est tout de même étonnant et ça m'interpelle parce que ce n'est pas du tout ce que je rencontre au quotidien.

Je te donne quelques exemples mais il y en a des wagons.

Si on regarde les capacités des cartes DSP d'une console pro Euphonix :

Pour le modèle de rack DSP DF66 :
The DF66 is an audio DSP core for the System 5 and MaxAir console families.
Features of the DF66 include:
• Up to six 120MHz DSP cards
• Up to 334 channels at 48 kHz
• Up to 176 channels at 96 kHz

Les capacités sont pratiquement divisés par 2 avec le doublement de la fréquence.
Si les DSP nécessitaient 4x plus de puissance, il ne devrait rester qu'environ 80 channels disponible à 96K.


Lorsqu'on parle spécifications des DSP on ne s'intéresse plus du tout à la fréquence d'échantillonnage mais bien de la quantification :

Appendix A: DF66 Specifications
DSP :
40-bit floating-point internal computation
32-bit floating point maintained throughout all internal paths
34.56 GFLOPS Peak DSP horsepower (using 6 SP663 Cards)


Maintenant pour un système direct to disk ProTools HDX :

Audio tracks*
* Audio tracks based on sample rates of 48/96/192 kHz, respectively.
Pro Tools|HDX :
48KHz : 256 audio tracks
96KHz : 128 audio tracks
192KHz : 64 audio tracks
DSP power : 18 x 350 MHz processors
Processing depth : 32-bit floating point
Mixer depth : 64-bit floating point



Un autre exemple avec le rack DSP des consoles numérique SSL :

Century - DSP Card :
The DSP cards supply the signal processing function for the Centuri system.
Each card provides 32 channels of processing at 48kHz. or 16 channels of processing at 96kHz.
DSP cards are all the same and do not require configuration.
They can therefore be fitted into any of the appropriate slots in the front of the Centuri rack.


Encore un avec la 960L de Lexicon :

The standard 960L includes one Digital Signal Processing (DSP) card with support provided for an optional second DSP card.
Each 960L DSP card supports :
- up to 4 stereo machines or 2 multi-channel surround machines at 48 kHz
- up to 2 stereo or 1 multi-channel surround machine at 96 kHz.



Il n'est fait nulle part mention d'un quelconque avantage à faire travailler les DSP en 96K sur des sources 48K
C'est même plutôt l'inverse puisque l'on précise bien que les ressources seront divisées grosso merdo par 2 lors du passage à 96K

Alors moi je veux bien qu'on m'explique par quelle magie on se retrouve systématiquement avec autant de canaux dispo en 96K si les ressources sont divisés par 4 ?
Et pourquoi dès qu'il est question de DSP, on parle partout de quantification pour les process internes pendant que chez Datasat cette notion ne serait pas évoqué et l'on préfère mettre en avant de l'upsampling à 96K ?
Si tu vas sur le site d'Analog Devices, il est essentiellement question de calculs sur X bit fixe ou virgule flottante.

Si c'est si bien de travailler en 96K sur des sources 48K pourquoi personne d'autre ne le fait ? (alors que tous les appareils que je t'ai cité fonctionnent parfaitement bien en 96K)

J'ai du mal à saisir ce grand écart entres les discours de tous contre celui de Datasat…….
Je m'interroge quoi…. :wtf:


Tron a écrit:This not something vendors like to admit, especially when they are selling into the high end audiophile market.

Le marché audiophile ??? Là je deviens inquiet car le discours ne concerne plus le marché pro…. :hein:


Tron a écrit:The AP20 can ingest and send out rates from 44.1kHz to 192kHz. However in the case of the AP20 the core DSPs always run at 96kHz"
.
Admettons que se soit formidable de traiter du 48K en 96K.
Est-ce toujours aussi formidable de dire que du 192K sera downsamplé et traité en 96K pour ressortir en 192K ?

Pardonne moi mais les appareils professionnels avec I/O numérique ne devraient pas modifier le Fs sans une raison valable.
On traite le 48K en 48K et le 96K en 96K.
Serait-ce justement parce qu'ils s'adressent non pas aux pros mais aux Audiophiles ???
Je ne sais pas. :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2012 18:23

Toujours intrigué par les propos qu'a pu te tenir le concepteur de l'AP20, j'ai fouillé le site de Datasat, lu de long en large toutes les docs techniques qu'ils proposent (que ce soit pour l'AP20 ou le RS20i) et je ne trouve rien concernant les DSP et leur mode de fonctionnement.
En fait, c'est un peu le silence radio concernant ces DSP, on sait tout juste qu'ils sont là mais à part ça…. :wtf:
Mais j'ai pu loupé un truc.


Tron a écrit:I am convinced that part of the reason that the AP20 sounds so good is that internally everything runs at 96kHz. It has been my experience that other vendors products similar to the AP20 run internally at 48kHz. They do that because doubling the sample rate from 48kHz to 96kHz quadruples the DSP requirements to perform the same algorithm.
[…]
You might want to take a look at those 'other' boxes. Many can ingest sample rates higher than 48kHz but they downsample before the internal DSPs and then upsample before leaving the box. The critical DSPs are usually running at 48kHz. This not something vendors like to admit, especially when they are selling into the high end audiophile market.

Il tient un discours très flatteur sur son produit et sur les compromis des traitements DSP que feraient les autres fabricants sans l'avouer mais pas Datasat.
C'est un discours marketing très fort et donc s'il est avéré, je me demande pourquoi on n'en trouve nulle trace sur le site, sur les brochures, les manuels, les vidéos, etc… rien.
Si je fabrique un produit haut de gamme sans compromis, n'ai je pas intérêt à le faire savoir ? N'est ce pas un très gros argument de vente ?
Encore une interrogation qui ne trouve pas de réponse mais encore une fois, peut-être suis je passé à coté de cette info... :(



Tron a écrit:The AP20 can ingest and send out rates from 44.1kHz to 192kHz. However in the case of the AP20 the core DSPs always run at 96kHz".

On trouve cependant quelque chose d'intéressant dans les docs des AP20 et RS20i et que ne dit pas ce concepteur, c'est que si l'entrée supporte le 44,1KHz, ce n'est pas le cas de la sortie qui se limite au 48K/96K/192K.
Pour une utilisation professionnelle on s'en tape un peu, ce genre de processeur étant fait pour le cinéma numérique, le 44,1KHz n'a que pas ou peu d'intérêt. Mais dans le cadre d'une utilisation domestique (marché visé par le RS20i) on doit bien avoir envie d'y faire passer toutes ses sources, y compris un lecteur de CD en numérique et donc en 44,1KHz et là, adieu la transparence (transparence vantée dans les docs !). Le 44,1KHz doit donc passer directement dans un SRC avant traitement.
D'ailleurs si ce qu'il dit est vrai et que les DSP ne fonctionnent qu'en 96KHz, cela veut dire que tous les signaux qui entrent, passent d'abord par un SRC avant traitement et un second SRC en sortie.



Datasat a écrit:"Audio is transparent and true-to-source to ensure that the listening experience is every bit as stunning as the visuals."

Datasat n'a apparemment pas la même définition de l'audio "True-to-source" que beaucoup d'entres nous…
C'est particulièrement ennuyeux sur un processeur qui vise le ultra haut de gamme aux tarifs stratosphériques. :o
Sauf si je me goure complètement bien sûr.... :grad: :ane:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2012 18:50

C'est bien intéressant tout ça ... mais ce n'est pas vraiment le sujet du thread ...

Et je ne sais pas pour les autres .... mais moi je m'en bat les zak !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Juil 2012 19:11

Peut-être qu'un gentil administrateur peut créer un post pour l'AP20-RS20i et y déplacer tous les messages les concernant/ :thks:
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 15 Juil 2012 21:01

jacko a écrit:C'est bien intéressant tout ça ... mais ce n'est pas vraiment le sujet du thread ...
Désolé, je ne savais pas qu'on était sur le thread de Tuning de voitures.
J'étais persuadé d'être sur le sujet des Préamplis Décodeurs HomeCinéma. Mea culpa. :thks:

jacko a écrit:Et je ne sais pas pour les autres .... mais moi je m'en bat les zak !
Et en plus, je ne savais pas non plus que ce thread était réservé aux seuls posts qui t'interessaient. Décidemment, je fais tout à l'envers.... :ohmg: :friend:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2012 22:07

OliveT1 a écrit:Peut-être qu'un gentil administrateur peut créer un post pour l'AP20-RS20i et y déplacer tous les messages les concernant/ :thks:



Mode modération on

Je n'en vois pas trop la nécessité. Cet échange de vue fort intéressant et instructif étant terminé, sinon toujours aimable, pour des raisons de testostérone, sans aucun doute :roll: , le fil continue de suivre son cour naturel.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2012 23:30

MarcMAME a écrit:
jacko a écrit:C'est bien intéressant tout ça ... mais ce n'est pas vraiment le sujet du thread ...
Désolé, je ne savais pas qu'on était sur le thread de Tuning de voitures.
J'étais persuadé d'être sur le sujet des Préamplis Décodeurs HomeCinéma. Mea culpa. :thks:


Tout à fait !
Et donc s'éterniser sur la véracité des propos tenu par machin ou bidule n'est pas vraiment le centre d'intérêt des choses !
Surtout concernant un seul produit.
La remarque d'OliveT1 tombe à point nommé !

Ce thread ne traite pas non plus le sujet de celui qui arrive à pisser le plus loin :idee:
Entre nous on se fiche de savoir le pourquoi de quoi sur un produit qui n'est pas encore dispo et qui n'est même pas finalisé !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Juil 2012 7:41

Mode modération on

Il me semble avoir demandé que le sujet reprenne son cours. Et cela vaut pour tout le monde.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2012 11:45

Tiens la première n'est pas à jour c'est dommage ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Juil 2012 12:28

Laisse skYfIrE atterrir après son déménagement. Il tient sa liste à jour.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 21:26

je n'est pas vu sur la liste le mcintosh MX136
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 22:37

Bonsoir à tous, j'ai remis à jour avec les nouveautés :wink:
Prochainement je vais tenter de rajouter des renseignements notamment sur le nombre de HDMi out car on voit la multiplication des sorties HDMi. Par exemple le Marantz en compte 3 ! Et en même temps je vais indiquer le nombre de sorties en XLR. Si vous avez des infos qui ne figurent pas dans le tableau de la page 1, ne ronchonnez pas dans votre coin SVP mais postez les pour qu'elles soient rajoutées en page 1 :wink:

A+
- skYfIrE.
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 22:39

J'ai eu la chance d'entendre le Mark Levinson 502 aujourd'hui chez Tonton Flingueur, heu ouais, ça c'est un processeur qui marche ! Sur la scène de Jurassic Park 2 (les dino qui poussent le camping car dans le précipice)... on était tous accrochés à nos sièges et on sentait un peu de tension dans la salle :mdr:
Quelle bécane et quelle salle chez Tonton (!).
Ca pousse vraiment très fort chez lui...
Dernière édition par MOZ le 27 Aoû 2012 0:53, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 22:49

noisette34 a écrit:je n'est pas vu sur la liste le mcintosh MX136

Est t'il HD ?

MOZ a écrit:J'ai eu la chance d'entendre le Mark Levinson 502 aujourd'hui chez Tonton Flingueur, heu ouais, ça c'est un processeur qui marche ! Sur la scène de Jurassic Park 2 (les dino qui poussent le camping car dans le précipice)... ont été tous accrochés à nos sièges et on sentait un peu de tension dans la salle :mdr:
Quelle bécane et quelle salle chez Tonton (!).
Ca pousse vraiment très fort chez lui...

T'as pas le lien de son install pour qu'on voit le 502 en situation ? :ane:
Toi qui a pas mal de contacts pros, t'as pas des infos sur les prix des nouveaux préamps ? Par exemple le Sherbourn ?

A+
- skYfIrE.
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 22:56

Non désolé, il n'appartient qu'à Tonton de mettre ou pas son installe en visibilité.
S'il n'a pas envie de le faire, ça le regarde. Mais je peux te dire qu'elle est d'une finition exemplaire, aussi bien esthétiquement qu'acoustiquement.
Je lui ai amené mes deux blocs mono Bryston 7B SST2 et maintenant il en a trois en façade (3 x 600w) et ça tape assez beaucoup :zen:
Une salle très homogène et qui affiche un niveau de reproduction sonore avec un réalisme étonnant (merci le 502 !)...
Et chose plutôt rare pour une salle dédiée, ça marche vraiment en stéréo aussi :idee:
Vraiment du beau boulot.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message