Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Nouvelle Config HTPC - Puissance et silence max pour 1200€?

Message » 21 Aoû 2012 16:23

Bonjour à tous,
Je viens de passer une première commande de matériel chez Amazon.

- Boitier Chassis: Lian Li PC50B
- Alimentation: Seasonic X 460W Fan less. J'ai tenu compte de vos remarques!!! Merci
- Radiateur NOCTUA NH-C12P SE14. J'ai tenu compte de vos remarques!!! Merci. (Greg, si tu peux attendre 1 sem, je te dirais comment ça rentre dans le chassis :)
- SSD Intel 330 Series 180 Go. (pour info: moins de 150€ sur amazon)
Note: J'ai maintenu une assez grande capacité mais je pense que je vais y stocker mes photos récentes cataloguées dans lightroom. Cela devrait booster l'acces aux photos! (je prend 500+ photos de 12Mb avec mon D90 a chacune de mes sorties, et avec mon pc actuel, le temps passé sur LR devient fou).
Voila. Il me reste maintenant à acheter processeur, carte mère et RAM.
Pour la RAM, je pensais 8 GB de DDR3 Corsair 1600 (moins de 50€!), qu'en pensez vous?
A+
Manu
ManuZX
 
Messages: 82
Inscription Forum: 18 Juin 2005 10:03
Localisation: RP (91)
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 18:52

ManuZX a écrit:Bonjour à tous,

- Radiateur NOCTUA NH-C12P SE14. J'ai tenu compte de vos remarques!!! Merci. (Greg, si tu peux attendre 1 sem, je te dirais comment ça rentre dans le chassis :)


Bien volontiers :)
Genre une deux photos ;)

D'avance merci.
Grégory
reevhal
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Juin 2009 18:12
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 20:13

ManuZX a écrit:Je suis allé voir tes photos et j'ai vu que tu as insonorisé le bas de ton chassis. Est ce que c'est quelque chose que tu conseillerais dans un chassis dédié PCHC comme le Lian Li?

Tout ce qui peut être insonorisé pour créer un "cocon" doit l'être :wink: ... ça alourdi les panneaux et donc limite les résonances (sauf les basses, mais ce sont les moins gênantes !) et les bruits aigus/médiums aériens ;) .

(je ne suis pas sur d'ailleurs qu'il y ait la place entre la plaque du bas du chassis et la carte mère).

Dans ce cas tu ne met rien, c'est logique :wink:

Peut être que sur la plaque du haut je pourrais essayer de coller une mousse :wtf:

J'ai mis du gedicoustic, mais rien n'empêche de mettre un équivalent, ou de la mousse, mais plutôt dense :wink: .

Je vois aussi que tu as des filtres maison fait avec des bas. Bien vu :mdr: Cela semble bon pour l'alim du fond. Pour les cotés je crains que cela ne soit pas très esthétique dans le meuble, bien que s'il sont noir ça peut surement passer inaperçu :D Mais, je suis pas sur de savoir comment les fixer :wtf:

Les collants (noirs pour ne pas être visible) c'est excellent, car l'air passe sans soucis, la poussière moins :lol: ... Et il suffit d'enfiler l'alimentation dedans comme les jambes de madame et de couper pour avoir la longueur désirée (attention toutefois les collants ça se rétracte :oops: ).

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 23:50

Merci Cobrasse pour tes tuyaux sur l'insonorisation et les filtres à poussière maison fabriqués avec des collants. Je trouve ça top!
Je connaissais d'ailleurs car c'est un truc d'électricien pour mettre sur les tronçonneuses à disques quand on coupe du plâtre et éviter des tuer la meule via les aérations... bon OK je suis un peu hors sujet :oops:
Après ça Il ne manquera plus à mon boitier qu'un porte jarretelle sur le devant et il sera au top :mdr: :mdr: :mdr:
ManuZX
 
Messages: 82
Inscription Forum: 18 Juin 2005 10:03
Localisation: RP (91)
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 23:56

Pour info, j'ai acheté les dernières pièces aujourd'hui,
Donc la config presque finale donne ceci: (Je donne les prix en référence pour ceux qui souhaitent monter une config similaire)

- Boitier Chassis: Lian Li PC50B -> 192€
- Alimentation: Seasonic X 460W Fan less -> 135€
- Carte Mère: ASUS P8Z77-M -> 99€
- Processeur: i5 5370K -> 205€
- Radiateur NOCTUA NH-C12P SE14 -> 60€
- RAM: Corsair Vengeance 1600 Low Profil 8GB (2x4) -> 47€
- SSD Intel 330 Series 180 Go -> 146€
- Disque data -> 0€ (récup ancien PC!)
- Carte Video -> 0€ (je ne vais pas en mettre au début, si nécessaire récup ATI de mon ancien PC)
Total actuel: 884€

Reste plus qu'à acheter le tuner TNT, les ventilos de remplacement pour le boitier et de la mousse pour insonoriser un peu plus et je finirai dans les 1000 € !
Donc mon budget initial maxi de 1200 € est pour le moment plus que respecté :D Mais quand je remplacerai mes "vieux" disques durs de stockage (surtout si trop bruyant au final), alors je ne serais pas loin des 1200. :mdr:


A plus pour des infos sur les résultats quand j'aurai monté la bête ! Je ferai quelques photos du montage pour vous montrer :)

Un très grand merci à tous pour tous vos conseils :D :D :D :D :D :D :D

Manu
ManuZX
 
Messages: 82
Inscription Forum: 18 Juin 2005 10:03
Localisation: RP (91)
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 2:38

Bonjour,

Un petit coucou envoyé avec le nouveau PCHC en question :D :D :D
J'ai reçu les pièces ce midi (sauf disque SSD) et j'ai fais une install "rapide" ce soir que je dois finir plus tard... pour le moment aucun disque (ni SSD ni Dur) n'est installé et juste booté sur une clé USB avec Linux "ubuntu live" pour faire un test rapide...
Les berceaux des disques ne sont pas encore remis, le capot non plus et la bête est lamentablement posée par terre sur la parquet, mais ça marche :D
Je pense qu'on doit être beaucoup à faire le premier boot comme ça :mdr:

Pour la vitesse, c'est encore trop tôt pour dire, ce n'est pas en lancant juste Firefox sur un clé USB Linux que je peux me faire une idée sérieuse...
Pour le bruit, ce n'est pas le silence absolu mais le chassis est ouvert à mes pieds, donc là encore pas de conclusion possible pour le moment.. Par contre, il me semble entendre un très léger "grésillement" ou "bourdonnement" du côté de l'alim (Seasonic X 460W FanLess ). Je ne sais pas si c'est normal ?

Est ce que quelqu'un pourrait qui en a une identique pourrait me dire s'il entend un très léger "grésillement" ? :wtf:


A+ pour des infos un peu plus détaillées et précises. J'y verrai plus clair demain après qques heures de repos :oops:
Manu
ManuZX
 
Messages: 82
Inscription Forum: 18 Juin 2005 10:03
Localisation: RP (91)
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 20:26

Bonjour Manu,

Tu sais me dire si c'est ok avec le noctua NH-C12P SE14, pourrais-tu mettre une photo stp ?

Merci
Greg
reevhal
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Juin 2009 18:12
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 0:39

Salut Greg,

Oui j'ai bien acheté le NH-C12P SE14 que j'ai monté sur la carte mère ASUS mentionnée ci dessus
C'est une sacré bête comparé au radiateur de CPU d'origine livré par intel !

Je peux t'assurer qu'il rentre dans le boitier.
En hauteur il n'y a aucune problème. :D Pour ce qui est de la surface occupé, c'est un peu plus juste :mdr: :mdr: mais ça marche :lol:

J'ai mis les "tuyaux" du radiateur du côté de la RAM (ils sont au dessus mais ne touchent pas ma RAM Corsair Low Profile. Je ne sais donc pas si ça rentre avec des barrettes plus hautes ).
Par contre, les fameux "tuyaux" empêchent d'installer le second berceau disque du bas ( mais je ne suis pas déçu car je m'y attendais au vu des commentaires :wink: )

Quand au ventilo, il vient littéralement "toucher" le berceau disque du haut, mais je berceau rentre quand même :D :D :D Ca viens juste toucher sans forcer donc c'est parfait.

Je t'ai pris des photos, mais il faut que je trouve un site hébergeur pour les copier. pas possible de copier simplement dans le forum :-?
j'essaye de faire ça demain !

A+
Manu
ManuZX
 
Messages: 82
Inscription Forum: 18 Juin 2005 10:03
Localisation: RP (91)
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 0:10

Voici les photos:

1a/ et 1b/ NH-C12P SE14 vs radiateur d'origine :mdr: :mdr: :mdr:
Image
Sur la photo suivante, on voit les fameux tuyaux à droite qui vont empêcher de monter le second berceau disque du bas dans le boitier Lian Li.
Image

2/Carte mère et radiateur NH-C12P SE14
On peut "deviner" la barrette de RAM de droite qui est placée sous les tuyaux du radiateur
Image

3/ Ventilo du NH-C12P SE14 collé au berceau disque "haut" (le berceau du bas a été démonté car il ne rentre pas à cause des tuyaux du radiateur
Image

4/Montage des 3 berceaux dans le boitier
Image

5/Rangement dans le meuble. Photo prise de nuit au flash, mais en vrai ça rend bien mieux :mdr: :mdr:
Image

Voila, j'espère que ça peut aider les gens intéressés par ce matériel à ce faire une idée...

Je dois remettre les mains dans le cambouis prochainement quand je recevrai le Disque SSD :mdr:
Je ferais un update pour donner les résultats finaux avec les températures, vitesses ventilos, et le ressenti côté performance et bruit :)
Côté bruit, ma femme l'entend pour le moment, y'a pas de doutes... mais avant de changer les ventilos d'origine du boitier, il faudra faire l'essai quelques jours :wink:

A+
ManuZX
 
Messages: 82
Inscription Forum: 18 Juin 2005 10:03
Localisation: RP (91)
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 11:25

Bonjour,

j'ai le même coffret Lian-Li et j'en suis ravi.

Pour la carte TNT HD : Après avoir utilisé pendant plus de 3 ans la Terratec 2400iDT, qui fonctionne toujours parfaitement, j'ai acheté la toute dernière version pour cette nouvelle config :

http://www.terratec.net/fr/produkte/Cin ... 34466.html

que l'on trouve très peu chère sur le net en cherchant un peu. Bien moins encombrante que sa grande soeur, elle fonctionne parfaitement et s'installe nettement plus facilement. Avec DVBViewer, c'est tout simplement parfait.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 23:59

alcatol a écrit:j'ai le même coffret Lian-Li et j'en suis ravi.

Pour la carte TNT HD : Après avoir utilisé pendant plus de 3 ans la Terratec 2400iDT, qui fonctionne toujours parfaitement, j'ai acheté la toute dernière version pour cette nouvelle config


Bonjour,

Oui c'est vrai ce boitier est vraiment super. Il m'a permis de faire rentrer un config assez musclée dans une emplacement mini tout en restant très sobre et classe dans le salon :)
J'avais hésité avec un modèle silverstone de dimension assez proche, mais le silverstone mesure 2 cm de plus en profondeur et c'est justement à cause ou plutôt grâce à ces 2 cm en moins que mes câbles se branchent sans devoir découper le panneau du fond du meuble !!! (les pieds avant de mon boitier sont légèrement dans le vide, mais ça rentre ! :mdr: )

et Merci des infos complémentaires concernant la carte TNT.

Sinon, pour donner un petit compte-rendu des performances "ressenties" (mon objectif n'est pas de faire tourner un benchmark pour donner des indices de performance, pour cela il y en déjà des tonnes sur le net :wink: mais juste mon sentiment perso après 2 jours d'utilisation en Windows 7 -64 bits (installé sur le disque SSD Intel): C'est une vrai bombe.... :D :D :D

Petit exemple ce soir: Surf internet sur écran 1 (moi), Lecture d'un film full HD sur sortie HDMI pour le Vidéoprojecteur (mon épouse) + copie en parallèle d'un fichier de 10 GB sur disque... :mdr: (bon, la j'avoue en avoir un peu rajouter pour essayer stresser la bête :mdr: :mdr: :mdr:)
CPU à moins de 10% avec des températures incroyablement basses... CPU: 26°C; Carte mère: 33°C avec Ventilos CPU: 1200tr/min; les 2 ventilos boitiers entre 800 et 900 tr/min (rappel: alim Seasonic 460W fanless)

Bref je suis super content du résultat de la config.... Le pari Puissance et silence pour 1200 est réussi !!!!
Au vu des résultats, je ne compte plus du tout remettre mon ancienne carte ATI (je ne fais plus de jeu 3D)

Note: Côté silence, comparé à mon ancienne config mini tour, c'est le jour et la nuit :D , mais pour être "objectif", on entend quand même un peu les ventilos du boitier à 1 m. Au vu des très faibles températures, je pense que je supprimerai un ventilo du boitier et remplacerai le second par un top silencieux... et j'approcherai de ma config idéale, et toujours dans le budget initial maxi visé :)

A+
ManuZX
 
Messages: 82
Inscription Forum: 18 Juin 2005 10:03
Localisation: RP (91)
  • offline

Message » 01 Sep 2012 11:07

Bonjour,

le bruit doit surtout provenir du ventilateur CPU, 1200 t/mn c'est beaucoup pour un ventilateur de cette taille. Essaie de les régler tous les 3 à 700/800 t/mn et le bruit devrait nettement diminuer, tout en gardant une fraîcheur suffisante.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 03 Sep 2012 22:31

J'aurais pris un rad PMW donc auto réguler et les 2autre ventilo cabler en 5volt.
cyril1990
 
Messages: 811
Inscription Forum: 28 Oct 2010 23:34
  • offline

Message » 04 Sep 2012 13:47

Je viens aussi de changer la partie ventilation de mon PC, je suis passé sur un rad + un ventilo de boitier BeQuiet et une CG aussi pas mal axée sur le silence (pour une CG de jeu, s'entend). Du très bon matos.
Qu'est-ce que c'est bon ne n'entendre plus qu'un léger souffle émaner du boitier ! (de la CG plus précisément)
C'est un gros gain de confort.

Mes deux ventilos (rad + boitiers) sont en PWM et au repos ils tournent à moins de 600 tr/m et le tout restant dans les 30-35 °C. Et même en charge, le bruit est vraiment contenu.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2012 23:49

Bonjour les amis et merci encore pour vos derniers conseils :D

Bon le verdict est sans appel :cry: ... moins d'une semaine après le démarrage de la bête, ma femme est gênée par le bruit ! :cry: (Rappel: elle est à la maison toute la journée et le PC est à environ 1m du canapé :( donc je peux comprendre la gêne car moi qui suit un peu dur d'oreille, je l'entend également... :-? )

Donc il va me falloir trouver une solution.... :wtf:

Pour le rad CPU, vu le prix je ne peux pas le changer... :oops:
J'étais sur le point de commander 2 nouveaux ventilos noctuas 12 cm: NOCTUA NF-S12B FLX (lien Gros B:http://www.grosbill.com/4-noctua_nf_s12b_flx_-93258-informatique-ventilateur_radiateur) en remplacement de ceux livrés d'origine dans le boitier Lian-Li.

Mais je suis venu faire un tour sur le forum et je commence à douter...
warson a écrit:Bonjour,
le bruit doit surtout provenir du ventilateur CPU, 1200 t/mn c'est beaucoup pour un ventilateur de cette taille. Essaie de les régler tous les 3 à 700/800 t/mn et le bruit devrait nettement diminuer, tout en gardant une fraîcheur suffisante.

Le bruit principal vient il du Rad CPU 14 cm qui tourne à 1200 tr/min (NOCTUA NH-C12P SE14) ou des 2 ventilos 12 cm d'origine du boitier (qui tournent à 800 tr/min) ???
Bon, comme j'avais vu sur un site de test que les ventilos du boitiers n'étaient pas vraiment silencieux, je dirais que ça ne coute pas très cher d'essayer de les changer (40 € tout de même :-? )

Maintenant, je vais aussi essayer de réduire la vitesse des ventilos. Je ne suis pas un expert de la chose.. En fait je pense qu'il faut que je regarde du coté logiciel (Bios ou suite logicielle ASUS) car côté matériel, je n'ai pas trop de choix. Les adaptateurs ULNA (4 pins) ne me servent à rien car ma carte mère n'a que des connecteurs 3 pins. Ou y aurait il un truc que je n'ai pas pigé ??? :wtf:

Merci de votre aide... une dernière petite ligne droite et j'y suis :mdr: :mdr: :mdr:
A+
ManuZX
 
Messages: 82
Inscription Forum: 18 Juin 2005 10:03
Localisation: RP (91)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message