Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, mariofan de triangle, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sélection de sources et contrôle de volume en numérique

Message » 27 Aoû 2012 14:15

Bonjour
Je galère pas mal depuis quelques temps alors j'appelle à l'aide! :mdr:
Je vais m'acheter des enceintes monitorings active M-Audio DSM3.
Il est conseillé d'entrer en numérique (coax) sur celles-ci pour éviter les conversions NA AN inutiles.

Sachant ça, je cherche un moyen d'avoir une sélection de sources numériques et un contrôle du volume numérique (et idéalement le tout pilotable avec une télécommande).

Mes sources seront:
- mon PC avec un HIFACE 2 (sortie coax) ou squeezebox
- Ma freebox revolution pour le airplay (sortie optique)
- Ma télévision (alimentée en hdmi par la freebox) (sortie optique)

Dans le domaine hifi, les amplis/préamplis n'ont pas d'entrées et de sorties numériques alors ...

1ère option:
En regardant du côté des amplis/préamplis HC équipé de préout, je trouve mon bonheur.

La 1ère question, si je connecte mes 3 sources sur un tel ampli et que je ressors en numérique vers les M-audio DSM3, est-ce que le portar contrôle le volume de la sortie numérique ou seulement le volume des sorties analogiques ?

La 2iéme question, j'ai lu partout ici qu'un ampli HC (à moins d'y mettre le bon prix) ne permettait d'avoir une bonne qualité hifi. Par rapport à un ampli hifi, la perte de qualité audio sur un ampli HC se fait à quel niveau ? Je suppose que c'est sur la partie amplification analogique et peut être l'alim. Si j'utilise cet ampli HC en sélecteur de sources numériques et que je sors en numérique, est-ce que j'aurais également une détérioration de la qualité audio ?

2ième option:
L'autre solution serait de trouver un boitier pour la sélection de sources.
J'ai trouvé les switchs
EL-41AT (sans télécommande) ou
Octava (avec télécommande)

Est ce qu'un switch peut dégrader le signal numérique? Peut être par l'alim si la qualité est bof.
Cette solution nécessite un boitier additionnel pour le contrôle du volume et là je bloque je n'ai rien trouvé hormis en diy Contrôleur de volume 2 voies ou un boitier comme l'openDRC-DI (minidsp).

3ième option:
Utiliser un dac qui intègre :
- plusieurs entrées numériques et au moins une sortie numérique coax
- un contrôle du volume de la sortie numérique (ou à défaut un boitier additionnel).
J'ai remarqué des dac comme l'Advance Acoustic MDX-600, le Cambridge DacMagic Plus, l'Atoll DAC 100.

D'après vous quelle est la meilleure solution ? Y a t'il d'autres solutions ?

Merci
Erax
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Mai 2005 20:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 18:19

Bonjour,
J'ai commencer avec un OpenDRC-DI pour le réglage de volume et le dispatch de mes sources numériques (une dans chaque format), après il ma fallu passer pour plus de source sur un TC Konneckt X32 en dispatch.
http://1.bp.blogspot.com/-mC1N87nlYZs/U ... 7.2012.jpg

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 18:42

Jolie installation Stéphane :o
En faisaint mes recherches, je suis tombé sur le TC Konneckt X32 et weiss afi1. Idéal :love: mais trop cher pour mon budget :roll:
Quel serait le problème avec ces switchs "moins onéreux" EL-41AT ou
Octava ?
Erax
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Mai 2005 20:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 18:53

Il faudrait vérifier leurs logique de fonctionnement, l'Octava par exemple, ne fait que dispatcher chaque entré vers la sortie du même type (1 des 4 Toslink vers la sortie générale Toslink, idem pour les autres format).

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 18:57

Salut
Les spiltter ne gèrent pas le volume
Peut être un meridian d'occas...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 19:28

stephane092 a écrit:Il faudrait vérifier leurs logique de fonctionnement, l'Octava par exemple, ne fait que dispatcher chaque entré vers la sortie du même type (1 des 4 Toslink vers la sortie générale Toslink, idem pour les autres format).

Stéphane

Ah oui, je m'étais pas posé la question du routage du signal. :-?
Donc la solution Octava et EL-41AT tombe à l'eau. Les PDF que j'ai trouvé sur ces 2 boîtiers sont très sommaires.

C'est la même chose pour les amplis HC qui ont plusieurs entrées numériques toslink et coax et 1 sortie de chaque?

Pour orienter mes recherche, comment s'appelle un boitier qui possède des entrées numériques de format différent et qui est capable de rerouter le signal vers une sortie soit de même format soit de format différent?
Erax
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Mai 2005 20:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 19:54

Rechercher:
-Digitalpatchbay
-patchbay numerique

Peut être un appareil "Friendchip Digimax DMX 12" ou l'ont assigné n'importe quel entré sur n'importe quel sortie.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 21:06

Il me semble que les sorties numériques des amplis HC ne sont pas affectées par le volume, il faut les voir comme Line out et pas comme pre out, mais à confirmer, peut être que certains modèles le font mais c'est un besoin confidentiel donc...

Les solutions exotiques ok, mais si c'est juste pour un contrôle de volume ça devient presque moins cher d'avoir un PC qui ne fait que ça :mdr:
Genre netbook ou mini itx d'occase avec E/S numériques interne ou externe et une télécommande ou un contrôleur midi ou de lontage video à remapper ça doit bien exister ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 21:15

Mais la solution élégante serait un petit boîtier style OpenDRC mais simplifié niveau capacité de calcul pour uniquement une bonne gestion du volume, avec quelques relais pour switcher entre sources numériques :)

Après, AMHA il ne faut pas que ces enceintes te compliquent la vie outre mesure :idee:
Il y a plein de moniteurs sur le marché.
Sauf à vouloir se compliquer la vie, une solution ampli HC avec preout + moniteur "analogique" est peut être plus simple si tu souhaites combiner hifi et HC et que d'autres personnes que toi doivent utiliser le système.

Même si évidemment une enceinte avec entrée numérique et crossover aussi en numérique est séduisant sur le papier.

Mais c'est toujours la même chose, le choix de l'enceinte doit se faire en fonction des besoins et des fonctionnalités recherchées... Pas uniquement parce que cela semble une bonne affaire ou un produit à la mode etc :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 0:18

stephane092 a écrit:Rechercher:
-Digitalpatchbay
-patchbay numerique

Merci, je vais regarder ce qui existe.

palm a écrit:Après, AMHA il ne faut pas que ces enceintes te compliquent la vie outre mesure
Il y a plein de moniteurs sur le marché.
Sauf à vouloir se compliquer la vie, une solution ampli HC avec preout + moniteur "analogique" est peut être plus simple si tu souhaites combiner hifi et HC et que d'autres personnes que toi doivent utiliser le système.

Oui je suis d'accord avec toi. Surtout que la c'est prise de tête depuis quelques temps maintenant. :mdr: Mais comme je ne connais pas ce domaine, il m'a fallu un peu de temps pour découvrir ce qui existe.
Ces enceintes DSM3 ont une entrée analogique, je me dis que si elle existe c'est que l'utiliser ne dois pas être si pénalisant malgré la double conversion.
D'après les utilisateurs de ces enceintes, il y aurait quand même une différence. Ayant actuellement une mini chaine JVC vieille de 15 ans je ne suis pas sur de faire la différence. Si je ne trouve rien de satisfaisant avec la piste de Stéphane, je m'orienterai vers la solution qui me semble la plus simple: l'ampli/preampli HC.
Erax
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Mai 2005 20:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 9:49

En schematisant un peu, les enceintes actives sont souvent utilisees de la maniere suivante (en dehors des applications pro) :
- pour un systeme minimaliste ou sur un bureau: ordi -> carte son ou dac usb -> enceintes actives, avec sub ou non
- en combinant hc et hifi a moindre cout: ampli HC avec pre-out -> enceintes actives pour les fronts, passives pour le reste
- un approche hc plus haut de gamme: processeur HC avec pre-out XLR -> enceintes actives partout

Si tu souhaites remplacer une mini chaine, je vois deux cas de figure:
- soit tu veux faire de la stereo uniquement et le plus simple a mon sens est l'utilisation un mac ou pc comme source. Les DSM me semblent tres recommandables.
- soit tu veux faire du HC, combiner plusieurs sources et le plus simple en usage familial est l'achat d'un ampli HC avec pre-out. Les DSM me semblent alors pas les mieux adaptees.

Dans ce dernier cas de figure, il me semble que l'element central est l'ampli HC, qui sont aoujourd'hui tres bien concus et tres pratiques avec de multiples sources analogiques, digitales, et meme reseau, et permettent aussi une egalisation de qualite etc.
Il est possible d'utiliser des enceintes actives via les pre-out, pour decharger l'ampli de la charge des enceintes avant.
Mais on peut tres bien imaginer partir avec des enceintes passives et garder un systeme de tres bonne qualite. Il faut savoir rester pragmatique je pense.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 13:38

palm a écrit:Si tu souhaites remplacer une mini chaine, je vois deux cas de figure:
- soit tu veux faire de la stereo uniquement et le plus simple a mon sens est l'utilisation un mac ou pc comme source. Les DSM me semblent tres recommandables.
- soit tu veux faire du HC, combiner plusieurs sources et le plus simple en usage familial est l'achat d'un ampli HC avec pre-out. Les DSM me semblent alors pas les mieux adaptees.

Pour l'instant je n'envisage pas un système 5.1 mais plutôt regarder la TV avec un bon système stéréo. Mais pourquoi pas un jour...

Tu penses que les DSM ne sont pas les mieux adaptées pour un HC, pour quelles raisons? A cause du fait quelles soient numériques, que M-Audio ne propose pas de caisson de basses?
Erax
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Mai 2005 20:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 14:43

J'exagere sans doute en disant "pas adaptees" ;)

Disons que branchees directement en numerique sur un ordinateur elles permettent d'avoir un systeme vraiment tres simple :wink:

Alors qu'en analogique derriere un ampli HC : bof... surtout si on entre en analogique dans l'ampli HC, on a une AD-DA dans l'ampli, suivi d'une autre AD-DA dans l'enceinte...
Meme si ce n'est pas forcement audible, on paye quelque part pour une fonction que l'on utilise pas.

Surtout si tu dois compliquer le systeme en ajoutant des volumes numeriques etc, ca va un peu trop loin pour remplacer une mini chaine AMHA.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message