Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, hanwedge et 209 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

DENON AVR-1909

Message » 28 Aoû 2012 9:01

Alain6868 a écrit:J'ai réparé mon AVR-1909 cette après-midi.
J'ai verifié les tensions sur les régulateurs 7915 (-15V) et 7815 (+15V).
Le 7915 était OK, il y avait bien les -15V mais le 7815 avait une tension de 0.6 V entre la masse et la sortie.

Et voilà, en espérant que cela puisse en aider quelques-uns car c'est grâce à ce que j'ai lu ici que j'ai pu facilement réparer mon ampli.
Merci aux autres participants.
Très cordialement,
Alain

trés bon post :ohmg:
Merci pour ceux qui ont ou auront le même probléme :-? ....
:wink:
pasto
 
Messages: 827
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44
Localisation: isére
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 12:31

Bonjour,

J'ai eu avec mon AVR 1909 le même problême de mémoire c'est à dire, les réglages de l'équalizeur Audissey qui étaient perdus.
J'avais branché l'alimentation d'un disque dur multimédia dvico 6500 sur la sortie 220V de l'ampli.
J'ai remarqué la chose suivante : le disque dur avait toujours tendence à ventiler à la fin d'un film.
Lorsque j'éteignais directement l'ampli sans le mettre en veille (petit bouton) ou que je le mettais en veille (gros bouton) et immédiatement après je l'éteignais (dans la seconde) je perdais très souvent les réglages.
Par la suite j'ai procédé comme suit. J'ai attendu que le ventilateur de mon disque dur s'arrête, puis mise en veille avec le gros bouton, attendre 5-6 secondes et eteindre avec le petit bouton. Ces problemes ont disparu. Je viens de reparer mon ampli en changeant le régulateur de tension +15V KIA 7815 et malgré plus d'un mois sans l'avoir remis en route, les réglages étaient toujours là.
Je pense qu'il se produit la chose suivante : mon disque dur multimédia tire du courant pour ventiler, et ce courant une fois l'ampli coupé provient des condensateurs qui se vident. Hors l'ampli a certainement une gestion de controle de l'alimentation (powerdown managment) qui lui permet de détecter la coupure de l'alimentation afin de procéder à la sauvegarde des données (volume, canal, ect...) dans une eeprom ou se trouvent certainement aussi les réglages de l'Audissey. Le fait de couper trop vite ne permet pas à l'ampli de sauvegarder les données correctement et corrompt donc cette eeprom d'ou la necessité de recommencer la calibration de l'ampli. Ce système de contrôle est certainement conçu ou calibré un peu trop juste d'ou cet effet indésirable de perte des données.

Dans mon cas le fait de mettre en veille et d'attendre 5-6 secondes a empeché la perte des données de se reproduire.

Bien entendu cela est mon avis personnel sur la question, il se peut que la source du problême soit tout autre...

Très cordialement,
Alain
Dernière édition par Alain6868 le 28 Aoû 2012 23:59, édité 1 fois.
Alain6868
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 22:57
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 14:21

Bonjour,

Depuis la semaine dernière mon ampli s'allume et clignote rouge après quelques secondes... :roll:

J'ai démonté pour voir si des condensateurs seraient bombés (j'ai déjà dépanné ma télévision comme ça 8) ) mais dans le cas de l'ampli, je n'ai rien vu. J'ai donc parcouru le forum et suis tombé sur le topic d'Alain6868. J'ai mesuré les régulateurs DC pendant la phase de test et j'obtiens bien 15V derrière le 7915 mais rien derrière le 7815.

Alain,
Te souviens tu de la tension d'entrée dans le 7815?
jolafrite57
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 14:14
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 15:22

J'ai juste mesuré la tension entre la patte marqué G et celle marqué Out du 7815 et j'avais 0.6V là ou normalement on doit avoir +15V.
Pour le 7915 j'avais environ -14,6 V entre G et Out. Je n'ai pas mesuré la tension entre les points G et In.
Si tu n'as rien à la sortie du 7815, je pense que tu peux essayer de le changer comme je l'ai fais...

Bonne chance,
Très cordialement,
Alain
Alain6868
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 22:57
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 15:53

:idee: :ohmg: :wink:
Excellent Alain, & merci pour tous les possesseurs de l'AVR-1909, car j'ai bien l'impression que notre cher ampli A/V se distingue entre tous par ce défaut qui lui est chronique.
Par ailleurs, je trouve ton raisonnement très logique (& argumenté) pour la gestion de l'alim post extinction/mise en veille.
Ma façon d'éteindre l'ampli lors de nos déplacements sans jamais perdre les réglages (cf pages précédentes) va bien dans ce sens.

Salut à tous & bon courage aux dépanneurs en herbe...
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 10:48

Bonjour et merci pour le retour

Alain est ce que depuis que tu as changé ce composant le calibrage audissey n'a t'il plus disparu ?Ou cela n'a t'il rien a voir mais plus tôt à la gestion de L.alim dont tu parles ?
Merci
daouid
 
Messages: 437
Inscription Forum: 31 Mai 2006 11:24
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 10:58

Une fois le composant 7815 changé, et le bloc d'alimentation remonté, j'ai allumé l'ampli, l'auto-test ne l'a plus mis en mode securité (bonton clignotant rouge) et la led rouge de l'audissey était allumé.

Ce composant n''a absolument rien à voir avec l'Audissey. Il fournit une tension stabilisée de +15V.

En gros pour préserver les églages de l'audissey je préconise les choses suivantes:
- éviter d'avoir un appareil en fonctionnement branché sur la sortie 220V de l'ampli lorsqu'on le met en veille ou on l'éteint.
- Pour l'éteindre : mettre d'abord en veille (gros bouton), attendre 5-6 secondes avant de couper l'alimentation (avec le petit bouton).

En observant ces règles, j'ai cessé de perdre les réglages de l'Audissey.

Très cordialement,
Alain
Alain6868
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 22:57
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 11:24

Ok pour la procédure mais une fois totalement éteind est ce que tu penses que dépasse 15 jours l''audissey ne s'efface pas quand même ?
daouid
 
Messages: 437
Inscription Forum: 31 Mai 2006 11:24
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 13:39

Non il ne s'efface pas. Dans mon cas, l'ampli est tombé en panne mi-juillet, je l'ai réparé avant-hier donc plus de 6 semaines sans être branché et il avait encore la calibration Audissey en mémoire.

J'ai repensé à ce problème et il peut il avoir deux causes :

- La gestion de l'eeprom au démarrage. Certain de ces composants ont besoin d'une séquence d'initialisation (software) pour fonctionner correctement. Parfois cette séquence n'est pas implémentée... la plupart du temps le composant fonctionne correctement sauf que de temps en temps ça bugge...

- La gestion du "Powerdown" (quand on éteint) si le niveau de détection est trop bas, ou le temps nécessaire à la sauvegarde des paramètres (volume, canal, etc...) trop court, ou le courant restant pour fournir l'énergie à cette tâche trop faible, ect.... il est certain que cela amenera une mauvaise écriture du composant et on obtiendra des données corrompues au re-démarrage....

Voilà,
Très cordialement,
Alain
Dernière édition par Alain6868 le 30 Aoû 2012 9:31, édité 1 fois.
Alain6868
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 22:57
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 14:43

Bonjour,
j'ai ouvert mon Denon et vérifié avec mon multimètre les composants de régulation de tension qui étaient accessibles sur la carte.

Apparemment, c'est le composant KIA7815API, régulateur de tension positif qui est défaillant, il produit du 4,2 volts après un pic à 11 volts, au lieu du +15V régulé attendu.

J'ai testé le KIA7915PI, régulateur de tension négatif -15v, il produit -14,5 volts de façon stable.

Du coup, j'ai commandé exactement la même référence de composants chez C*nr*d (49 centimes d'euros !).

A suivre...
davidex
 
Messages: 84
Inscription Forum: 09 Déc 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 17:43

daouid a écrit:... mais une fois totalement éteind est ce que tu penses que dépasse 15 jours l''audissey ne s'efface pas quand même ?


J'en ai aussi parlé la page tout juste précédente...
Non il ne s'efface pas, pour peu que l'on ne l'éteigne pas comme un sauvage, ou bien sûr que la partie sauvegarde pure ne soit pas défaillante, mais cela n'est arrivé à personne depuis que je suis ce forum.

Salut à la communauté
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 08 Oct 2012 18:29

hello,

Y a t-il un firmware qui traine sur le net ?

Combien je peux vendre mon ampli acheté neuf y'a deux ans (+ extension de garantie de 4 ans) ? merci de me répondre en MP :wink:

Ang
angous69
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 08 Oct 2012 20:12

J'entends de nouveau parler de firmware pour cet ampli, donc je repose la même question : comment serait-il possible de faire avaler une mise à jour à l'AVR-1909 autrement que par un retour usine ?????? :o :idee:
Je rappelle qu'il n'est pas équipé de port USB...

Sinon, merci d'en faire profiter la communauté... :ohmg: :wink:
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline

Message » 09 Oct 2012 0:07

chrisvall a écrit:J'entends de nouveau parler de firmware pour cet ampli, donc je repose la même question : comment serait-il possible de faire avaler une mise à jour à l'AVR-1909 autrement que par un retour usine ?????? :o :idee:
Je rappelle qu'il n'est pas équipé de port USB...

Sinon, merci d'en faire profiter la communauté... :ohmg: :wink:

+1
adolphe1970
 
Messages: 448
Inscription Forum: 19 Mai 2007 17:11
Localisation: BELGIQUE (Namur)
  • offline

Message » 10 Oct 2012 18:41

bonjour
problème d alimentation du caisson de basse. est ce que je peux le réinitialiser? mise à jour possible?
olivas
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Nov 2004 18:18
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message