Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], moulinos et 102 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Creation d'une salle dédiée dans 20m² ?

Message » 27 Aoû 2012 19:13

Bonjour à tous,

D'habitude c'est plutot la partie Hifi du forum que je consulte mais ce coup ci, j'ai besoins des conceils et connaissances des passionnés de HC.
Actuellement dans un grand appartement, j'envisage de faire construire un maison courant 2013 si possible. Je me suis donc dis que ça pourrait etre l'occasion de faire une petite salle "dédiée" homecinema. Je mets dédié entre guillemets, car à la base ce sera une chambre d'ami a utilisation HC : 2% amis / 98% HC (en gros un salle HC avec un clic clac :lol: ).

Je commence à regarder les plans des maisons et je m'apercois qu'avec mon budget, j'aurait dans le meilleur des cas un piece de 18 à 20m² maximum.
Donc ma premiere question : Peut-on réaliser un HC sympa (Vidéoprojecteur et 5.1 avec colonnes en frontales) dans une piece de 18/20m² ?
La seconde question : Existe-t-il des configurations a respecter dans un espace restraint (ex : pour 18m² => 3 x 6 m) pour un meilleur resultat?
Pour finir la derniere : Quelle taille d'ecran je peux esperer avoir dans un piece de ce type?
Merci.

Thibaut :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 21:14

Salut a toi thibaut soit le bienvenu! :ane:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 21:16

Pour les dimensions favorisées, il existe le diagrame de Bolt quite permettra pour preambule d'optimiser la largeur/longueur hauteur....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 22:05

Salut,

avec 5.5x4 bruts j'ai pu me faire une pièce très agréable et arrive a projeter sur 2m60 de base avec les enceintes derrière l’écran ;)

Donc oui 3x6 tu pourras avoir une toile qui rempli tout ton mur !
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 8:53

Salut Youpiboy :wink:

Youpiboy a écrit:D'habitude c'est plutot la partie Hifi du forum que je consulte mais ce coup ci, j'ai besoins des conceils et connaissances des passionnés de HC.
Actuellement dans un grand appartement, j'envisage de faire construire un maison courant 2013 si possible. Je me suis donc dis que ça pourrait etre l'occasion de faire une petite salle "dédiée" homecinema. Je mets dédié entre guillemets, car à la base ce sera une chambre d'ami a utilisation HC : 2% amis / 98% HC (en gros un salle HC avec un clic clac :lol: ).

Je suis exactement dans le même cas que toi : extension, 2013, salle HC, chambre d'amis. A mon sens la seule contrainte que cela implique, c'est que tu installeras une solution de couchage (canapé convertible) au lieu d'une ligne de fauteuils...ça va, il y a pire comme contrainte :mdr:

Youpiboy a écrit:Je commence à regarder les plans des maisons et je m'apercois qu'avec mon budget, j'aurait dans le meilleur des cas un piece de 18 à 20m² maximum.
Donc ma premiere question : Peut-on réaliser un HC sympa (Vidéoprojecteur et 5.1 avec colonnes en frontales) dans une piece de 18/20m² ?

Oui sans souci. Il te faudra peut-être trouver certains compromis, mais inversement tu auras un avantage : le budget restera proportionnel à ta surface. Donc moins de surface = moins de budget. Pour glaner quelques infos, tu peux jeter un oeil à mon premier projet qui se limitait à 12 m² (clique sur ma signature, le lien est en 1ère page). Regarde aussi les installations d'Agassi, de Stef.fromparis et/ou de Fadaduweb, ils ont fait de très belles choses dans des volumes restreints.

Youpiboy a écrit:La seconde question : Existe-t-il des configurations a respecter dans un espace restraint (ex : pour 18m² => 3 x 6 m) pour un meilleur resultat?

3x6m te permette de garder de bonnes proportions, que tu peux affiner avec le diagramme de Bolt (notamment en jouant sur la hauteur de plafond). +1 avec Pignard sur ce point.

Youpiboy a écrit:Pour finir la derniere : Quelle taille d'ecran je peux esperer avoir dans un piece de ce type?

Dans l'absolu, tu peux faire un écran de mur à mur. Quand tu dis 3m, c'est brut ou bien une fois ton isolation et ton habillage installé ? Et puis il faut aussi savoir si tu aimes être immerger dans l'image ou pas. Le mieux étant de rencontrer des forumeurs et/ou de visiter des installations pour se faire une vraie opinion sur ce sujet, dont tu es le seul à pouvoir avoir la réponse :wink:

Bon courage pour la suite.
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 12:21

Bon courage à toi le petit nouveau... :oldy:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 13:13

p'tit nouveau !! 4300 post quand meme le gars !!! :ane: :mdr: c'est toi Nabby le p'tit neuf ....!!! :hehe: :ane: :wink:

djé :lol:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 18:36

C'était de l'humour - pas très fin - de lapin... :hehe:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 21:12

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils, je vais méditer tout ça et continuer de me documenter. Je vais regarder ce diagramme également!
Pour la taille de la piece, j'ai prévu entre 18 et 20m² "brut", ce qui j'espere rentrera dans mon budget :D
En ce qui concerne la materiel, j'espère pouvoir faire un écran de 2m40 de base minimum, avec un 5.1 classique.

Sinon, effectivement, je fais parti des meubles sur HCFR, je viens de réaliser que je me suis inscrit il y a plus de 10 ans :o (sachant que les 3000 messages du forum blabla ont été supprimé de mon compteur il y a quelques années :lol: ).

Sinon, la premiere étape va se mettre en place avec deux agences immo qui viennent visiter mon appart pour faire une estimation dés lundi prochain!!

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 10:03

Youpiboy a écrit: [...] j'ai prévu entre 18 et 20m² "brut" [...] avec un 5.1 classique.


Effectivement avec cette surface "réduite", il vaut mieux 5 enceintes que 7.

Je t'invite aussi à jeter un oeil à la très belle réalisation de Djé (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=30018687).

Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 14:59

Plusieurs sur ce site ont fait avec moins que 20 m2 (pascal95, agassi ...) et le plaisir qu'ils en tirent n'est pas proportionnel à la taille ( un classique certes valable hors territoire grivois) :) ! Dans ma cave apparait trés doucement une future salle de 12 m2 (et pire 20 m3 au vu du peut de hauteur ).

6 m de recul et 3 m de large : de quoi faire un écran transonore qui couvre toute ta largeur : c'est vraiment un plus pour l'immersion . J'ai eu la chance (merci à leurs proprios ) de visiter plusieurs salle HC , ce genre de "détail" compte et fait la différence, plus que les éclairages complexes , et cela ne gênera pas les invités ...

N'investit pas trop et trop tôt dans le matos : il a largement le temps de devenir obsolète avant que la salle ne soit termintée et 80% du son vient de la salle (reflexion, absorbtion ect ...) , 20% directement des Baffles ....

Bienvenu aux club des spéléologuesHC des sous sols !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Sep 2012 10:15

vas y moi j'ai pu le faire dans 20m² au sol sous les combles et je peux confirmer que ca marche .... :love:
fredthefred
 
Messages: 653
Inscription Forum: 12 Juil 2006 23:45
Localisation: Morancez 28)
  • offline

Message » 02 Sep 2012 11:33

20 m² c'est le Pérou pour faire une salle.....surtout avec 6m de recul.il n'y a pas besoins d'une cathédrale pour faire quelque chose de sympa....
Certes les grands volumes simplifies la gestion des basses fréquences mais je peux t'assurer que le son de ma petite pièce (11 m²) vaut déjà pas mal de salle de cinéma (je ne parle tout de même pas du grand Rex) et pas mal d'invité me disent que c'est plus sympa qu'une vrais salle de cinéma. Certes ils ne sont pas audiophiles mais cela est-il vraiment important ? le tout est de ce faire plaisir sans avoir le voisin qui joue avec son paquet de popcorn au moment le plus important du film
si tu peux mettre un écran trans-sonore vas-y c'est un plus (mais pas indispensable) et un bon 5.1 devrait faire l'affaire

Vas-y fonce....bon courage et si il y a des questions n'hésite pas
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message