Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanwedge, Luc021 et 252 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Décodage son HD par lecteur BluRay vs. Ampli HC intégré

Message » 27 Aoû 2012 13:30

Salut,

Dans ma config actuelle, je décode les bandes-son des bluray par mon lecteur (Sony BDP S760) relié à mon ampli HC (Yamaha RXV 657) en analogique.

A votre avis, gagnerais-je en qualité de son en changeant d'ampli (budget 600 € environ pour de l'occasion) pour :
- utiliser le décodage du son par un ampli HC intégré, relié en HDMI au lecteur Bluray
- en profiter pour choisir un ampli + puissant, sachant que j'utilise une salle dédiée de 15 m²

Mes enceintes sont des Klipsch RF 62, RC 62 et RS 42

Merci d'avance pour vos conseils :thks:
cinefred
 
Messages: 174
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:53
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 3:22

Bonjour,

Pour 600 €, tu as pratiquement le Yamaha rxa810 pour monter en gamme et laisser le décodage à l'ampli.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 8:38

Effectivement, mais je voudrais savoir si la différence de rendue devrait être sensible ou pas.

En un mot, cela vaut-il le coup ?
cinefred
 
Messages: 174
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:53
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 22:13

Difficile de répondre sans comparé. Tu devrais logiquement y gagner en dynamique et en "clarté"car il n'y a plus de convertion, chemin plus direct tout numérique donc oui.
Après si le prix en vaut la chandelle. Ça il n y a que toi qui peut répondre.
Si tu as 600€ moins urgente à mettre dans ton hc ( ou ailleurs) je ferai l expérience.
Personnellement j'avais gagné en passant direct en HDMI.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 23:32

Oui tu vas y gagner, c'est une certitude.
Déjà, tu es actuellement tributaire du niveau des convertisseurs de ta platine. Or, il faut souvent une platine haut de gamme pour avoir des dac de qualité. Ensuite, il y a la question des basses.
Il faut savoir que les bandes son 5.1 ont leur canal LFE mixé à -10db. Quand le décodage est fait par l'ampli, celui ci remonte le LFE de 10 db. Un lecteur qui fait le décodage et la conversion ne le fait pas. Résultat, un vrai manque au niveau du signal LFE, qu'il faut corriger en montant le sub sur l'ampli ou le cul du caisson.
Pour toutes ces raisons, beaucoup pensent que le son hd via analogique est souvent peu probant, et conseillent même de rester sur le core DTS ou dolby contenu sur la piste hd en utilisant l'optique ou le coaxial.
C'est ce que je me suis résolu à faire avant de passer à un ampli HD, quand bien meme il était également branché à ma platine en analogique.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 8:29

Merci beaucoup pour ces réponses ! :thks:
cinefred
 
Messages: 174
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:53
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 9:05

En plus, 600€ en occasion c'est pas mal, tu devrais te faire plaisir. :idee:
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 12:54

Je suis exactement dans ce "cas" là.....pour vouloir faire mieux que les amplis hc et rester en analogique, j'ai fabriqué un préamp 6 cannaux à partir de 3 cartes steréos reliées sur un meme potentiomètre 6 pistes motorisées.....et bien ...selon les dvd/br on passe de "trés bon"à trés trés moyen.....avec pleins de problèmes auquel je n'avais pas pensé....:
-le niveau des caissons et vraiment aléatoire selon les films (allant de trop élevé à pas de caissons du tout sur certain concerts pourtant inscrits 5.1...et bien on touche les membranes et ....elles ne reçoivent pas de signal (style concert des Cors.....)
-la dynamique est en retrait par rapport à mes précédents yam 663/665/667, onkyo 1007, hk 2.0
-des bruits de fonds (en fait pendant les films , lors des "blancs"entre deux conversation, on entend de légers ronflement des transfos de l'alim des préamp....et ça m'ennerve......des bruits de fond à chaque fois qu'on monte le volume...pourtant relié à un transfo à part.... :-?
POURTANT:
-les timbres ont plus de justesse et de "consistance", sur des concerts musicaux, le retour de salle(public)est plus naturel, ça ne fait plus "friture" comme avec les yam par ex.
-ça fait "drole" de tourner le bouton de volume et d'écouter fort à 2.....(selon le gain ....là ou avec les amplis HC il faut un lanceur de tronçonneuse pour commencer à entendre quelque chose.... :mdr: )
du coup......je recommence à regarder les amplis hC plus doux que les yam (doux ne veut pas dire mou, j'ai un hk 2.0 que je trouvais trés bon....avant qu'il ne tombe en rade sur un cannal )et vais essayer d'aller écouter un denon 4311 dont les timbres ont l'air meilleur que les onkyo (selon les retours...donc à prendre avec des pincettes...mais j'arrète avec les yam trop secs et décharnés pour moi sur des klipsch...).
Si ma contribution à pu etre profitable à certains......
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message