Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, choufleuri, douede, invictus, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 236 invités

Toutes les enceintes HiFi

1 enceinte / 2 impédances : explications ?

Message » 28 Aoû 2012 23:42

Bonjour/bonsoir,

il y a un truc que je ne comprends pas (enfin, il y a plein d'autres choses que je ne comprends pas en hi-fi, mais c'est ce qui m'interpelle en ce moment ...).

pourquoi la fiche technique d'une enceinte (Mordaunt-Short Mezzo 2) affiche: << Impédance nominale : 4 Ω – 8 Ω >>
(ce sont des enceintes qui peuvent être utilisées en bi-câblage, ça vient peut-être de là?).

je pensais que l'impédance d'une enceinte était fixe: ou c'est 4 Ω, ou c'est 8 Ω, non ???????

mon ampli (Onkyo A-5VL) accepte des enceintes de 4 Ω à 16 Ω (si j'utilise les sorties A ou B) et de 8 Ω à 16 Ω (si j'utilise les sorties A+B).
cet ampli annonce également une puissance nominale de sortie de 40W à 8 Ω et de 60W à 4 Ω.

Bref, si je branche ces enceintes en mono-câblage sur un seul jeu d'enceintes, je serai en 4 Ω ou en 8 Ω ?

Pensez-vous que cette association soit judicieuse (non pas pour mes oreilles, j'ai déjà écouté les enceintes, elles me conviennent, mais je les ai écoutées sur un ampli bien plus haut de gamme que le mien, un Musical Fidelity A3.5) et que ça ne va pas trop "tirer" sur l'ampli (je ne voudrais pas le cramer ou l'obliger à puiser dans ses réserves à chaque utilisation, puisque j'ai lu que plus l'impédance est faible, plus ça exigeait de courant).

Je résume mes 2 questions:
- quand une enceinte annonce 4 Ω – 8 Ω, comment fait-on pour savoir si elle fonctionnera sous 4 Ω ou sous 8 Ω ?
- mon ampli n'est-il pas sous-dimensionné pour de telles enceintes (actuellement, mon ampli est associé à des enceintes d'impédance 8 Ω et ça marche très bien comme ça!), d'autant plus que le rendement des Mezzo 2 n'est que de 89 dB?

Merci pour vos conseils et avis :grad:
simon7261
 
Messages: 61
Inscription Forum: 26 Juin 2012 23:29
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 1:21

L'impedance de l'enceinte n'est pas constante selon la fréquence du signal, il me semble. Ce qui explique la fourchette annoncée.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 2:14

GrooveZ a écrit:L'impédance de l'enceinte n'est pas constante selon la fréquence du signal, il me semble.

tu peux enlever le "il me semble", car c'est une certitude!

Ce qui explique la fourchette annoncée.

je n'avais pas pensé à cette explication, plausible, mais les mesures ne sont-elles pas justement réalisées pour une fréquence fixe (1000 Hz?) ?

en tout cas merci de ta réponse!
simon7261
 
Messages: 61
Inscription Forum: 26 Juin 2012 23:29
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 8:08

simon7261 a écrit:- quand une enceinte annonce 4 Ω – 8 Ω, comment fait-on pour savoir si elle fonctionnera sous 4 Ω ou sous 8 Ω ?
- mon ampli n'est-il pas sous-dimensionné pour de telles enceintes (actuellement, mon ampli est associé à des enceintes d'impédance 8 Ω et ça marche très bien comme ça!), d'autant plus que le rendement des Mezzo 2 n'est que de 89 dB?

Merci pour vos conseils et avis :grad:


Salut,

C'est assez incompréhensible. Pour moi, la manière de rédiger ces caractéristiques est confuse, que ce soit pour les enceintes et pour l'ampli.

Soit les enceintes font 4 ohms, soit elles font 8 ohms. Et une fois que l'on a dit cela, on n'a pas tout dit. Ainsi, pour prendre un exemple concret que je connais, mes enceinte font 4 ohms nominaux, mais leur courbe d'impédance descend à 3,2 ohms dans le grave et c'est bien cette info qui est importante car elle conditionne le choix de l'ampli qui devra idéalement être capable de descendre à une telle impédance.

De même, on croit comprendre que l'ampli connecte les deux enceintes en parallèle lorsque l'on sélectionne A+B car l'impédance mini de la fourchette est divisée par deux (ce qui est le juste résultat de la formule adéquate), hors il devrait en être de même pour l'impédance haute de la fourchette indiquée.

Donc, en conclusion ... il n'y a rien à conclure de ce salmigondi de chiffre qui entretient la confusion dans la tête de l'acheteur. Le seul conseil à donner, c'est "branche tes enceintes sur ton ampli, car cela ne risque absolument rien d'un point de vue électrique". Quand à la puissance de l'ampli, elle est amplement suffisante sur des enceintes de cette sensibilité (89 db) pour écouter dans un local de taille domestique. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Aoû 2012 10:19

Voici l'impedance d'une enceinte 2 voies au hazard:
Image

L'impédance varie en fonction de beaucoup de paramètres dont les premiers sont le HP eux mêmes, à ceux là ont ajoute ensuite le filtrage, l'accord bass reflex, etc...
Bref en général, les constructeurs donnent une impédance moyenne, ici ils donnerait 8ohms je pense.
Certain ajoute l'impédance minimal, d'autre la résistance en courant continu (mesure avec un multimètre), données qui selon moi sert vraiment pas grand chose car 0Hz est rarement restitué :mdr: .
On en vient à ce qu'a dit Syber:

syber a écrit:Soit les enceintes font 4 ohms, soit elles font 8 ohms....entretient la confusion dans la tête de l'acheteur.


un petit point à complété:
syber a écrit: ...pour prendre un exemple concret que je connais, mes enceinte font 4 ohms nominaux, mais leur courbe d'impédance descend à 3,2 ohms dans le grave et c'est bien cette info qui est importante car elle conditionne le choix de l'ampli qui devra idéalement être capable de descendre à une telle impédance.

Pour faire simple et sans rentrée dans les détails:
Cela dépend de la conception du filtrage, si à l’impédance minimum cette impédance est capacitive ou inductive.
n'importe qu'elle ampli tient cette chute d'impédance impulsionnel à une petite bande de fréquence, surtout si elle est inductive (une phase électrique autour de 0 ou supérieur), par contre si elle est capacitive, ça devient une torture pour certains amplis...voir ingérable.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 0:42

ok, merci à vous deux, comme je n'ai rien compris aux explications techniques (c'était bien la peine que je fasse des études scientifiques... :hehe: ) je vais suivre le seul et unique conseil, le vrai, celui qui marche tout le temps: transporter mon ampli chez le vendeur et faire une écoute !
simon7261
 
Messages: 61
Inscription Forum: 26 Juin 2012 23:29
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 10:48

Ecoute, dont les conclusions seront à relativiser car une fois rentré chez toi, la signature acoustique de ton local et la manière dont elle interagit avec les enceintes, risque probablement de modifier ce que tu auras entendu chez ton revendeur (en particulier dans la reproduction du grave).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Aoû 2012 11:00

en effet, merci de me le rappeler...

donc en fait la seule et unique solution: se faire prêter le matériel sous caution, le tester chez soi et valider ou pas.

mais j'habite à la campagne, moi! j'ai déjà fait beaucoup de kilomètres pour effectuer quelques écoutes (Caen, Le Mans, Paris...) et j'en ai assez ;)
simon7261
 
Messages: 61
Inscription Forum: 26 Juin 2012 23:29
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 11:35

Ce serait en effet la meilleure manière de procéder, mais je ne crois pas que les magasins soient enclins à procéder à ces prêts sous caution. Et je ne leur jetterai pas la pierre car si j'étais à leur place, je procèderais de même.

HiFissimo proposait à une époque un système d'avoir si on ramenait un appareil acheté chez eux sous 8 jours en état neuf avec son carton. J'en avais bénéficié pour un ampli AV NAD qui ne me donnait pas satisfaction (c'est un euphémisme). Mais est-ce applicable pour des enceintes ... qui réclament souvent une période de rodage de plusieurs dizaines d'heures ? Comment être sûr qu'une éventuelle insatisfaction à leur encontre ne vienne pas d'un rodage incomplet ?

Je crois qu'il faut se lancer et se dire que la HiFi, c'est avant tout dans la tête que ça se passe. Si tu as vu et écouté tes enceintes et qu'elles t'ont plu, ma foi il n'y a pas de raisons que les effets de cette première imprégnation ne se prolongent pas chez toi, quelque soit la valeur objective de ta future chaine. :wink: Tu constateras probablement que tu trouveras que le son s'en améliore progressivement, signe possible, en dehors des effets du rodage des enceintes (assouplissement des suspensions internes et externes des HP de médium aigu), que ton cerveau s'habitue petit à petit à l'acoustique de ton local en apprenant à séparer le signal émis par les enceintes et celui réfléchi par les parois.
Dernière édition par syber le 30 Aoû 2012 12:10, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Aoû 2012 12:01

merci pour ces informations complémentaires :)
simon7261
 
Messages: 61
Inscription Forum: 26 Juin 2012 23:29
  • offline

Message » 01 Sep 2012 10:45

je suis allé écouter les enceintes en question avec mon ampli, ça m'a plu, je suis reparti avec les deux, mon ampli (bien sûr!) et la paire d'enceintes!

une fois tout ça rebranché chez moi, que du bonheur! moins de dynamisme que lors de l'écoute chez le propriétaire (je n'ai peut-être pas précisé que c'était de l'occasion, donc de particulier à particulier), à cause de la différence de gamme de l'ampli je suppose (mon Onkyo contre son Musical Fidelity), mais de toute façon meilleur que ma précédente configuration (Onkyo + enceintes Elipson)

merci de votre aide, je vous laisse, j'ai quelques cds à aller écouter !!!!!!
simon7261
 
Messages: 61
Inscription Forum: 26 Juin 2012 23:29
  • offline

Message » 01 Sep 2012 12:07

Super ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message