Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 262 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation Sevydrago - 30 m² sous sol

Message » 29 Aoû 2012 9:50

luhuguet a écrit:salut,
comme toi j'etudie ma futur nouvelle salle, pour moi se sera un agrandissement, mais je ferais un sujet lorsque j'aurrais la maison et que les travaux commencerons ( je suis à l'etape achat de la maison)

Pour ma part contrairement à toi je vais faire la maison (autoconstruction sauf les mûrs et toiture) donc je pars de rien :roll:

ce que je remarque c'est qu'elle est a mon gout, tres longue et que la largeur est parfaire!

J'aime bien ta remarque car je pense pareil 8)

comme tu a de la place effectivement le local est une bonne idée, mais :

-ton matos sera dans le local je suppose? ce qui risque de te faire souvent lever de ton siege des que tu veut changer le disque,
- tu vas devoir déporter toute tes télécommandes, et tu ne verra pas vraiment ce que tu fait? (sur mon amplis n'affiche pas a l'ecrans le niveau du volume)

Pour le pb de se lever là très franchement ce n'est pas un pb, j'ai la chance d'avoir un ampli qui affiche le volume sur le VP donc pas de soucis.
Quant à déporter c'est déjà le cas actuellement donc no pb


- si tu met ton vp dans le locale, il sera environ a 6m de ta toile... tu vas perdre en luminosité, effectivement, losque je me suis renseigner, la luminosité d'un vp est définit par la taille de projection et la distance vp toile ...

moi idée, c'est de creer un placard dans le mur porteur, (a coté de la porte pour ne créer qu'une ouverture) et d'y installer tout le matos, qui a mon avis vas tenir dans un seul placard. et le vp a 4m de la toile maxi... pour le bruit du vp, je n'ai as de souvenir, que le hd350 soit bruillant.

Ta remarque est judicieuse, je n'avais pas pensé à la luminosité du coup ça va peut être remettre en cause le local à l'arrière mais peut être le mettre à l'avant ou comme tu le dis sur le côté, probablement sur le mur porteur mais là il va falloir faire vite car il faudra le dire au maçon dès la construction du sous sol !!

si tu ne fait pas d'estrade tu va le regreter, calcule pour que l'estrade soit a 2m du plafond, tout le monde passera, ou presque ... tu as aussi des joueurs de basket dans ta famille?

Dans la mesure du possible j'aimerais avoir une estrade maintenant si 2m cela suffit alors cool mais j'ai peur d'avoir moins...
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 9:57

pour la porte a l'arrière va voir sur le topic de rodo "le rododrome" il a fait faire une etude acoustique complète de ça salle
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 9:58

Concernant le matos dans le local et la nécessité de se lever pour changer de disque, ce n'est pas si important que cela je trouve. Une fois lancé, on ne se lève pas toutes les 5 minutes... ;)
Pour l'affichage du volume de l'ampli et la déportation des commandes, un report IR Hotlink fonctionne super bien et personnellement, je règle le volume dans le local avant de lancer le film (ça ne varie pas trop de toute façon) et éventuellement j'ajuste dans la salle (en comptant les impulsions sur la télécommande par exemple). Le matos dans le local ça évite pas mal de bruit tout de même (un lecteur dvd ou une ps3, ça fait du bruit...).
Avoir le projo dans le local ou dans un caisson peut-être une bonne idée car même silencieux, on les entend quand même (surtout en fonctionnement 3D). Je voulais le mettre derrière la cloison arrière au début mais il se serait retrouvé à hauteur de tête dans le passage du palier ! :mdr:
Pour la luminosité à 6m, ça ne pose pas de souci je pense. Je n'ai aucun souci moi à quasi 5m même sur 4m de base (ou presque)... il me manque même quelques centimètres de recul pour remplir mes 4m de base... :oops:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 10:35

mon projo (epson 9000) est à 6.60 de l'écran (3m de base) et c'est nickel :love:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 11:16

De toute façon je pense que je ferais un essai afin de voir si j'ai suffisamment de puissance mais à priori le JVC HD350 est suffisamment puissant pour 3m de base et être à 6m !

J'ai déjà vu la salle de rodo cela étant j'irais la revoir avec plus d'attention la prochaine fois ! 8)
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 11:28

Sevydrago a écrit:De toute façon je pense que je ferais un essai afin de voir si j'ai suffisamment de puissance mais à priori le JVC HD350 est suffisamment puissant pour 3m de base et être à 6m !

J'ai déjà vu la salle de rodo cela étant j'irais la revoir avec plus d'attention la prochaine fois ! 8)



Je ne suis pas trop inquiet pour la luminosité, mais ce qui va être décisif sera le min/max de la focale.
C'est lui qui risque d'imposer un positionnement en milieu de salle plutôt qu'au fond.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 13:06

Je me souviens plus ou j'avais vu un site qui donnait la distance mini et max en fonction de la base :-? cela aurait pu déjà être une bonne base pour le savoir :roll:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 13:31

http://www.dilamp.com/l1/p278-Calculateur.html

Il semble jouable de placer le projo en fond de salle, même pour un écran de 2,40m de base.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 14:13

pas de problème avec les jvc ,focale longue comme sur epson 9000(pas le 6000/5900)
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 14:15

Le JVC HD350 pourra donner une image de 3m de base avec un recul entre 4,10m et 6,05m :oldy:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 01 Sep 2012 9:46

Sevydrago a écrit:Le choix des couleurs est très simple, moquette épaisse rouge et murs noir pour optimiser le rendu visuel.
Attention au sol rouge devant l'écran, ça a une petite influence sur l'image... L'idéal est de faire une zone noire au sol devant l'écran...

Quant au son, à priori la règle des trois tiers sera appliquée, à savoir le premier tiers absorbant, le 2ème tiers diffusant et le 3ème tiers soit diffractant soit diffusant.
Je me suis fait avoir aussi avec cette légende urbaine... Cette règle n'est pas bonne apparemment d'après JPL. L'amortissement doit aussi être prévu sur le mur arrière notamment du moins ponctuellement... regarde son site akustar pour avoir une idée du traitement appliqué...

Au plafond si on peut on mettra des dalles rockfon sur toute la surface sinon au moins sur la moitié avant.
Des plaques d'isolant collées ou vissées au plafond délimitées par un châssis bois, lequel sera ensuite recouvert d'un tissu tendu, et le rendu sera 10 fois plus esthétique que ces fichues dalles au quadrillage typique des bureaux...

Le sens de l’écoute ?
Dans la longueur assurément, pas assez de largeur pour faire autrement... Ta pièce aurait fait 5m50 ou 6m de large ça aurait pu se prévoir dans l'autre sens mais là, 4m26 c'est pas assez...

Ou placer le local technique ?
Je ne le ferais pas dans cette espace en tout cas, mais en dehors ! Ce serait dommage de perdre 1m50 de profondeur de salle pour mettre des appareils... Est-ce bien utile d'avoir un local technique d'ailleurs ? Est-ce qu'un rack intégré dans une niche à l'arrière de la salle, sur un côté ne suffit pas ? A moins que tu aies des amplis avec des ventilos très bruyants, une batterie d'onduleur, etc. Bref perso : une niche avec une ouverture sur l'arrière aussi pour faciliter les branchements.

Ou placer l’ouverture pour accéder à la salle HC ?
Je trou qu'il est plus joli d'ouvrir l'espace et de découvrir l'écran que les fauteuils... Donc j'aurais tendance à placer l'entrée juste devant le 1er rang et ouverture vers l'arrière de la salle...

Ou placer le tableau électrique ?
A l'extérieur de la salle, à côté de la niche où le rack sera installé.

L’utilité d’une isolation performante ou pas dans la salle HC ?
Qui peut le plus peut le moins comme on dit... Maintenant est-ce que tu vas souvent regarder un film à 1h du mat quand ta compagne sera couchée ? Il faut se demander si l'énergie et le coût dépenser dans ce post est utile avant tout... Si c'est 1 fois par mois que ce cas de figure se présente, autant baisser le son un peu pour ne pas gêner...

Quoi mettre comme isolation sur les 4 murs le cas échéant ?
Moi je partirais sur des isolants naturels, ça sent bon, c'est agréable à poser et au moins tu ne pollues pas la pièce de micro-particules en suspension... Il y a pas mal de produits différents et pas forcément très onéreux... C'est pas là qu'il faut chercher à gagner 2 € du m² je pense...

Intérêt d’une porte super isolante ou une porte simplement isolé pour minimiser les fuites ? Je pensais l’ouverture donnant sur le local technique et une autre porte donnant sur la salle HC ?
Bof, beaucoup de sous pour pas grand chose vu ta configuration : ta salle donne dans un sous-sol... Il y aurait un séjour derrière je dis pas mais là...

Quel support feriez-vous pour les enceintes à l’avant ?
Support le plus dur possible : des parpaings pleins !

L’estrade derrière le premier rang, à quelle distance et surtout en quel matériau, béton ou bois rempli de laine de roche ?
Je crois que je préfèrerais une estrade en béton pour la dureté du sol sous les pieds. Je ne trouve pas agréable la résonance d'un plancher bois...

Que mettriez-vous au mur : tissus, moquette fine, peinture ? qui ont chacun des avantages et inconvénient, vos avis m’intéresse ?
Tissu tendu ! Avantage : rapidité de pose, une fois les châssis fait, tu peux changer les murs assez rapidement. Tu peux faire passer les fils en apparent (câblage enceintes notamment, ce qui est pratique. La peinture demande un finition du support qui est très longue et fastidieuse. Même une peinture mate reflètera, un tissu non. La moquette est un bon compromis, mais le rendu est un peu moins chic quand même que du tissu (pas d'aspect molletonné au touché, et on voit que c'est de la moquette quoi...) et on ne peut pas passer les câbles en apparent...

Voilà ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Sep 2012 11:14

@ pignard qui m'a contacté par mp depuis ce topic : je ne peux pas répondre à ton mp car apparemment tu as noté dans tes préférences du forum "désactiver ta boîte de messagerie privée"...

Il faut aller dans "Panneau de l’utilisateur"
Puis "Préférences du forum"
et là cocher OUI à : "Recevoir les messages privés des utilisateurs"

Sinon personne ne peut t'écrire par mp ou te répondre comme ici...

@+
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Sep 2012 13:57

Ca refonctionne :mdr: Super projet Sevidrago je suis ton post de pres!!!
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 01 Sep 2012 17:50

chris.24 a écrit:
Sevydrago a écrit:Le choix des couleurs est très simple, moquette épaisse rouge et murs noir pour optimiser le rendu visuel.
Attention au sol rouge devant l'écran, ça a une petite influence sur l'image... L'idéal est de faire une zone noire au sol devant l'écran...

Je pense que cela dépend surtout si l'écran est quasi par terre, non ? De toute façon je pense mettre des échantillons de plusieurs couleurs près de l'écran afin de voir quelle couleur absorbe le plus la lumière... à priori noir évidemment mais je me vois mal mettre du tout noir dans la salle, ce sera morbide et triste. Je mettrais celle qui reflètera le moins la lumière

Quant au son, à priori la règle des trois tiers sera appliquée, à savoir le premier tiers absorbant, le 2ème tiers diffusant et le 3ème tiers soit diffractant soit diffusant.
Je me suis fait avoir aussi avec cette légende urbaine... Cette règle n'est pas bonne apparemment d'après JPL. L'amortissement doit aussi être prévu sur le mur arrière notamment du moins ponctuellement... regarde son site akustar pour avoir une idée du traitement appliqué...

Je vais aller voir sur son site afin de me rendre compte... Mais si je retiens ce que tu dis j'ai l'impression qu'il faille énormément amortir mais alors j'aurais une salle hyper mat côté son ? on ne doit pas chercher le bon compromis et avoir une très bonne intelligibilité du son

Au plafond si on peut on mettra des dalles rockfon sur toute la surface sinon au moins sur la moitié avant.
Des plaques d'isolant collées ou vissées au plafond délimitées par un châssis bois, lequel sera ensuite recouvert d'un tissu tendu, et le rendu sera 10 fois plus esthétique que ces fichues dalles au quadrillage typique des bureaux...

Peux tu expliquer car là j'avoue ne pas comprendre... déjà quel type d'isolant mettrais-tu au plafond ? tu parle ensuite délimitée par un chassis bois là je comprends ce que tu essais de me dire :o

Le sens de l’écoute ?
Dans la longueur assurément, pas assez de largeur pour faire autrement... Ta pièce aurait fait 5m50 ou 6m de large ça aurait pu se prévoir dans l'autre sens mais là, 4m26 c'est pas assez...

Quand je disais le sens c'est pas au sens largeur ou longueur (il est évident que c'est la longueur 8) ) je parlais ou mettre l'écran vers le sud ou le Nord ?

Ou placer le local technique ?
Je ne le ferais pas dans cette espace en tout cas, mais en dehors ! Ce serait dommage de perdre 1m50 de profondeur de salle pour mettre des appareils... Est-ce bien utile d'avoir un local technique d'ailleurs ? Est-ce qu'un rack intégré dans une niche à l'arrière de la salle, sur un côté ne suffit pas ? A moins que tu aies des amplis avec des ventilos très bruyants, une batterie d'onduleur, etc. Bref perso : une niche avec une ouverture sur l'arrière aussi pour faciliter les branchements.

Non dans l'absolu pas de local technique nécessaire, je peux très bien faire sur le côté le placement du matos. C'était plus dans le sens ou le matos est près du VP donc des branchements plus facile. Quant à l'accès du derrière dans les deux cas ils seront aisés donc là n'est pas un pb.
Je pensais aussi à un local pour que le matos soit bien protégé du sous sol et dans le cas d'un local technique je peux utiliser la VMC. Dans le cas ou je mettrais sur le côté j'aurais plus de difficulté à ventiler et à protéger les électroniques du "sous sol".
Il est certain que ne pas mettre de local technique à l'avantage de donner plus de longueur donc plus d'espace pour l'assise et de faire un vrai 7.1 ou 7.2.


Ou placer l’ouverture pour accéder à la salle HC ?
Je trou qu'il est plus joli d'ouvrir l'espace et de découvrir l'écran que les fauteuils... Donc j'aurais tendance à placer l'entrée juste devant le 1er rang et ouverture vers l'arrière de la salle...

Je prends bonne note :wink:

Ou placer le tableau électrique ?
A l'extérieur de la salle, à côté de la niche où le rack sera installé.

C'est ce que je pensais tu ne fais que le confirmer

L’utilité d’une isolation performante ou pas dans la salle HC ?
Qui peut le plus peut le moins comme on dit... Maintenant est-ce que tu vas souvent regarder un film à 1h du mat quand ta compagne sera couchée ? Il faut se demander si l'énergie et le coût dépenser dans ce post est utile avant tout... Si c'est 1 fois par mois que ce cas de figure se présente, autant baisser le son un peu pour ne pas gêner...

Je pense comme toi, je mettrais ce qu'il faut comme isolant pour ne pas avoir froid en hiver, rien d'extravagant et bien sûr en plus de la VMC un radiateur électrique

Quoi mettre comme isolation sur les 4 murs le cas échéant ?
Moi je partirais sur des isolants naturels, ça sent bon, c'est agréable à poser et au moins tu ne pollues pas la pièce de micro-particules en suspension... Il y a pas mal de produits différents et pas forcément très onéreux... C'est pas là qu'il faut chercher à gagner 2 € du m² je pense...

Tu fais bien d'en parler... j'ai vu qu'il existait de la laine de verre avec un film en poly machin devant pour éviter les micro-particules dans la pièce. Je pense aussi à la santé de ma famille, pas envie d'apprendre qu'on peut finalement avoir un cancer des poumons à cause des micro-particules de laine de verre... bref ce point est dans mon esprit.
Le pb des isolants naturel c'est leur prix mais cela étant la laine de cellulose fait partie avec la laine de verre tacto (avec le fameux film empêchant la suspension des micro-particules) des produits dont j'ai en tête qui fera double emploi celui d'absorber les sons et d'isoler la pièce du froid du sous sol


Intérêt d’une porte super isolante ou une porte simplement isolé pour minimiser les fuites ? Je pensais l’ouverture donnant sur le local technique et une autre porte donnant sur la salle HC ?
Bof, beaucoup de sous pour pas grand chose vu ta configuration : ta salle donne dans un sous-sol... Il y aurait un séjour derrière je dis pas mais là...

D'où ma question, tu ne fais que prolonger ma pensée...

Quel support feriez-vous pour les enceintes à l’avant ?
Support le plus dur possible : des parpaings pleins !

Je pensais à cela mais si je fais cela, quid de l'absorption à l'arrière de l'écran car du coup les parpaings pleins seront juste en dessous des enceintes à moins de mettre une laine de cellulose par exemple et le recouvrir de tissus noir afin de ne pas avoir de réflexion blanche derrière l'écran ce qui serait néfaste au contraste de l'image...

L’estrade derrière le premier rang, à quelle distance et surtout en quel matériau, béton ou bois rempli de laine de roche ?
Je crois que je préfèrerais une estrade en béton pour la dureté du sol sous les pieds. Je ne trouve pas agréable la résonance d'un plancher bois...

Je pensais comme toi, une estrade en dur... Seul soucis la hauteur... je viens de demander à mon beau père la hauteur... Il me dit 2.40m sans chape donc 2.20 avec la chape donc en gros cela me fera au mieux 2m au pire 1.90m de l'estrade au plafond du sous sol. Je penche plus vers 1.90m avec l'isolation au plafond... et là c'est un réel pb même si je ne connais pas de personne faisant 1.90m dans mon entourage, il y a de grande chance que mes enfants ou d'autres enfants atteignent cette taille vu que c'est une génération qui sera plus grande que la mienne du moins... (j'ai 35ans)

Que mettriez-vous au mur : tissus, moquette fine, peinture ? qui ont chacun des avantages et inconvénient, vos avis m’intéresse ?
Tissu tendu ! Avantage : rapidité de pose, une fois les châssis fait, tu peux changer les murs assez rapidement. Tu peux faire passer les fils en apparent (câblage enceintes notamment, ce qui est pratique. La peinture demande un finition du support qui est très longue et fastidieuse. Même une peinture mate reflètera, un tissu non. La moquette est un bon compromis, mais le rendu est un peu moins chic quand même que du tissu (pas d'aspect molletonné au touché, et on voit que c'est de la moquette quoi...) et on ne peut pas passer les câbles en apparent...

Là encore le tissus a ma préférence pour les raisons que tu cites mais le pb est l'installation est assez galère, non ?

Voilà ! ;)

Merci chris, tu m'as fait confirmer les opinions que j'avais déjà en tête et donné une ou deux idées à creuser... demain je vais voir mon pote qui va me donner pleins de bon conseils et même si je connais le monsieur et ses exigeances, je vais essayer dans la mesure de mes moyens tant financiers que compétences de faire au plus près de ce qu'il me dira.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 01 Sep 2012 19:41

En effet : plus l'écran sera bas et plus l'influence du sol s'il n'est pas noir (dans le périmètre proche de l'écran) sera élevée. Ceci dit c'est surtout en comparaison avec une photo sans sol coloré que ça se verra, pas sûr que ça se perçoive lors d'une projection, sauf à poser la toile contre le sol évidemment...

Pour l'amortissement derrière l'écran faut pas hésiter. Après sur les côtés et à l'arrière c'est plus une juxtaposition de panneaux absorbants et diffractants d'après ce que je me rappelle du site de JPL... Ceci dit, j'imagine que tout ceci reste approximatif sans mesures précises... Néanmoins je pense que garder à l'esprit cette répartition ne doit pas donner de mauvais résultats... Je placerais aussi dans les angles arrières des bass trap (de même qu'au plafond le long du mur arrière dans une moindre mesure)... A vérifier sur son site, ça te donnera de bonnes bases. Après sans aller à rechercher le top - ce qui demanderait à un acousticien de venir - il y a moyen de faire simple et efficace je pense...

Pour le plafond : tu fixes des tasseaux pour former un carré ou un rectangle, tu remplis cette surface d'isolant (et éventuellement pour certaines zones de panneaux diffractant ?), puis tu recouvres tout cette surface traitée d'un tissu tendu agrafé sur les châssis fixés. Il existe des tissus en grande largeur, de 3m par exemple, ce sera parfait pour ça. L'avantage c'est que tu as une surface unie, sans aucun support métallique disgracieux, sans reflets donc aussi. C'est simple à faire et ça ne prend pas beaucoup de place, vu que tu n'en as pas beaucoup... Je pense même vu ce dont tu disposes comme hauteur qu'il faudra limiter à 3 ou 4 cm maxi peut-être l'épaisseur de cette surface au plafond... Donc un isolant mince, au choix...

Pour le placement de l'écran, je le mettrai vers la chambre, donc au nord. Ce sera le côté le plus amorti et les sons vont vers l'arrière de la salle en priorité... J'ai l'impression que cela transmettra moins de bruits potentiels vers la chambre que l'inverse.

Pour le local technique, pourquoi ne pas faire une sorte d'espace qui te servirait à la fois de sas, de local technique, et de vidéothèque ? (si tu as une certaine quantité de films, ce peut-être l'endroit idéal pour les stocker, surtout que ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique... On pourrait ouvrir la porte sur cet espace qui donnerait face à une affiche de ciné par exemple, dans une niche éclairée, ou une belle pièce de collection... en plan ça donnerait ça :

Image

Note que l'espace "vidéothèque sas d'entrée" pourrait aussi être raccourci côté nord si tu juges qu'il est trop long, ou si tu n'auras jamais 3000 Blu-ray à ranger... Tu pourrais si besoin faire une petite pièce donnant dans le sous-sol, buanderie, local vélo, que sais-je... à toi de voir à quoi ça pourrait te servir... ;)


Vu la faible hauteur dont tu disposes, je ne mettrai qu'une "simili estrade" à l'arrière, juste histoire de démarquer visuellement et symboliquement ce rang. 10 cm suffiraient, ça te laisserait 2m à 2m10 ce qui est déjà plus acceptable que 2m à 1m90... Et en décalant les assises ça devrait suffire à ne pas créer de gêne avec le rang de devant...

La pose du tissu tendu n'est pas si compliqué que ça... Ce qui est long c'est de mettre un châssis sur tous les périmètres des murs, sous les interrupteurs et prises murales, sous les supports des enceintes HC... Une fois que c'est fait c'est 3/4 du boulot... La pose du tissu en elle même n'est pas si compliqué que ça, le tout est de ne pas chercher à tendre dès le départ, sinon ça part dans tous les sens... Souvent les problèmes arrivent par excès de tension... Le tissu est posé tel qu'il vient, pointé tous les 50 cm, comme on mettrait en place un poster en somme, et ensuite on tend vers le bas une fois qu'il est en place. ça suffit. Après il y a des astuces pour cacher les agrafes, la parois perpendiculaire venant simplement les cacher : on pose le châssis après avoir mis le tissu tendu sur la 1ère paroi, j'ai posté un tutoriel rapide sur le topic de la salle de néon il me semble pour expliquer comment faire...

Sinon tu peux aussi faire des panneaux, des cadres habillés de tissu tendu, et ce sont ces panneaux qui viennent se fixer au mur ensuite, ça c'est très simple et rapide à faire... Derrière le tissu, sur le mur, tu fais ce que tu veux, amortissement, diffraction...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message