Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, xullux de bordeaux et 76 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Downmix Ffdshow Audio vers 3 enceintes

Message » 27 Aoû 2012 14:47

Bonjour,

Ma configuration est la suivante : 2 enceintes stéréo et une centrale pour mon home cinema. Je n'ai pas de surround ni de caisson de basses.
3 enceintes uniquement.
Pouvez-vous m'expliquer comme régler le mixer de Ffdshows pour qu'il fasse un downmix sur ces 3 enceintes. J'ai sélectionné la config 3/0/0 mais aucun son dans ma centrale.
J'ai sélectionné 3/0/2 et là j'ai du son dans ma centrale mais je présume que le downmix ne se fait pas et que je perds les infos des surround.

Je suis sous HTPC avec la config Jeremy + carte son Asus essence ST + ampli stéréo Nad et ampli 7 canaux Nad.

Merci pour votre aide
vinyDK
 
Messages: 150
Inscription Forum: 21 Sep 2011 11:15
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 14:35

Salut,
Essaye en cochant la case matrice personnalisée dans l'onglet mélangeur et en fisant toi même ta répartition sur les sorties utilisées. C'est ce que je fais chez moi, mais pour répartir le multicanal sur 4 enceintes (deux avant et deux arrières). Si tu n'as pas de caisson décoches GRV.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 14:35

Salut,
Essaye en cochant la case matrice personnalisée dans l'onglet mélangeur et en fisant toi même ta répartition sur les sorties utilisées. C'est ce que je fais chez moi, mais pour répartir le multicanal sur 4 enceintes (deux avants et deux arrières). Si tu n'as pas de caisson décoches GRV.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 17:37

Bonjour,

En même temps balancer les canaux surround sur la scène frontale :roll: , c'est pas vraiment ce qu'il faut faire, tant pis pour ces canaux se sera mieux sans qu'avec sinon il y aura beaucoup d'incohérences sonores !

Comme Robob l'indique, le mixer de ffdshow permet de choisir une matrice personnalisée et d'envoyer n'importe quels canaux en entrée sur n'importe quels canaux de sorties ;) .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 8:28

Où même d'en mélanger : par exemple chez moi comme je n'ai pas de centrale mais deux enceintes frontales, je mixe le central à 0.5% sur la "G" et 0.5 sur la "D". D'ailleur, comme mes 4 enceintes sont similaires et tiennent bien les basses (JM Lab DB19), je balance aussi le surround sur les 4 voies :wink: . Et pour équilibrer le son et avoir une scene sonore plus centrale, je répartis légèrement l'avant sur l'arriere :mdr: :

Image

le "dosage" dépends aussi du placement des enceintes par rapport au canapé.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Sep 2012 12:24

Merci je vais tester tout cela !
vinyDK
 
Messages: 150
Inscription Forum: 21 Sep 2011 11:15
  • offline

Message » 02 Sep 2012 12:27

Bon ben chez moi sur la sortie "center" de ma carte audio j'ai le subwoofer et sur la sortie "lfe" j'ai la centrale ! Super les drivers !
J'ai donc utilisé le mapping channel dans Ffdshow pour avoir la centrale sur la sortie "center" de ma carte son et dans le mixeur, ben je dois paramétrer la ligne sub au lieu de la centrale ...

Pas pratique mais quand les drivers perdent les pédales on peut pas faire autrement !
vinyDK
 
Messages: 150
Inscription Forum: 21 Sep 2011 11:15
  • offline

Message » 02 Sep 2012 13:41

vinyDK a écrit:Bon ben chez moi sur la sortie "center" de ma carte audio j'ai le subwoofer et sur la sortie "lfe" j'ai la centrale ! Super les drivers !
J'ai donc utilisé le mapping channel dans Ffdshow pour avoir la centrale sur la sortie "center" de ma carte son et dans le mixeur, ben je dois paramétrer la ligne sub au lieu de la centrale ...

Pas pratique mais quand les drivers perdent les pédales on peut pas faire autrement !


Sinon tu inverses physiquement les prises RCA sur ton ampli ce sera plus simple encore, sauf si tu passes en numérique vers ton ampli.
Dernière édition par Nimaj44 le 02 Sep 2012 14:46, édité 1 fois.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • online

Message » 02 Sep 2012 14:22

Oui effectivement,...Mais je me disais que peut-être l'électronique de la voix sub était peut-être différente des autres...
je me trompe surement
vinyDK
 
Messages: 150
Inscription Forum: 21 Sep 2011 11:15
  • offline

Message » 02 Sep 2012 14:48

vinyDK a écrit:Oui effectivement,...Mais je me disais que peut-être l'électronique de la voix sub était peut-être différente des autres...
je me trompe surement


Quelle électronique ?

Je ne crois pas que les sorties de la carte son soient différentes d'un point de vue électronique.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • online

Message » 04 Sep 2012 20:37

Je crois que souvent dans les drivers tu as une case à cocher pour inverser sub/centrale.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message