Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eecko, pettac, Sergiot92 et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

(renommé) Quel ampli pour des enceintes bas rendement ?

Message » 31 Aoû 2012 16:45

Bonjour :D

J'ai des enceintes Eltax Shine6 couplées à un ampli Pioneer A209R, le tout branché sur la sortie casque de la TV (TV-DVD-WII), usage très polyvalent donc, à la recherche d'un son de qualité convenable et assez chaud sans prétendre atteindre le top moumoute de l'audiophile
Le p'tit Pioneer fait honnêtement son job je trouve, temps qu'on ne lui rentre pas trop dedans car passé 50% au potar il avoue ses limites et ça devient brouillon

C'est pourquoi j'envisage de le remplacer quand je le pourrais financièrement mais par quel modèle, dans la limite de 400€ en gros !? :roll:

Mes enceintes font 86db sous 8ohms, donc besoin de suffisamment de puissance pour les emmener correctement,
c'est pourquoi je lorgne sur les amplis de minimum 2x70watts sous 8ohms, soit le double du Pioneer déjà

mes choix au jour d'aujourd'hui :
-Denon DRA-500AE
-Yamaha R-S500 ou A-S500
-Marantz SR-5023
-Harman Kardon HK-980

z'en dites quoi ? :roll:
Dernière édition par Rorom1 le 24 Nov 2012 10:17, édité 1 fois.
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 17:49

salut,

peut etre pas le meilleur moyen de passer,par la sortie casque de la tv pour alimenter l'ampli.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 17:50

Hello,

Lorsque tu atteints les limites de l'ampli, le volume est trop juste?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14379
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Aoû 2012 18:39

Et puis autre manière de considérer le problème : je vois que tes enceintes font 89 db de sensibilité et également qu'il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme. La paire de colonne coûte 259 euros.

Deux réflexions me viennent à l'esprit :

- il me semble que des enceintes de 89 db avec un ampli de 35 Watts suffisent déjà amplement pour faire un sacré raffut dans un local de taille domestique. D'où mon atttente de la réponse à la question par Gort'h.
- et pourquoi pas consacrer ce budget de 400 euros pour monter en gamme en matière d'enceintes et conserver ton ampli ?

Et pour rebondir sur la remarque de Agame, as-tu la possibilité de procéder à quelques essais avec un copain Hifiste. Permute ton ampli avec le sien, chez toi, pour voir si tu es satisfait ou pas de ce nouvel ampli. Branche un lecteur de CD sur ton ampli et vérifie si les symptômes persistent. Il se peut que le niveau de sortie de la prise casque ne soit pas adapté à l'ampli (ni qu'elle soit suffisament qualitative tout court). As-tu une sortie ligne sur ta TV (prises rouge et blanche) que tu pourrais utiliser à la place de la sortie casque ? As-tu essayé d'augmenter le son de la TV sur la sortie casque pour soulager l'ampli et ne plus avoir besoin de pousser son potard à plus de 50% (pratiquement personne n'est obliger de pousser aussi loin son ampli : ce n'est pas un usage normal).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 31 Aoû 2012 19:52

Doublon
Dernière édition par Gort'h le 31 Aoû 2012 19:52, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14379
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Aoû 2012 19:52

Je n'avais pas vu l'utilisation de la sortie casque de la TV :o
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14379
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Sep 2012 11:32

Non je n'ai pas de sortie RCA sur la TV, voilà pourquoi je récupère la sortie casque !

Les Shine6 font 86db et non 89 :wink:
Le volume de la sortie casque et de la boxtv sont à 85% en général dans le but d'éviter une éventuelle perte supplémentaire de qualité du signal, donc en usage assez normal (TV divers, chaine musicale, DVD) le potar à l'ampli est dans les 15-25%, 35-40% quand je veux me faire plaisir et j'avoue que le niveau sonore est déjà assez élevé pour la taille de la pièce (on déménage dans 3 mois et j'aurais un séjour plus grand, le rendu sonore sera encore différent), mais sachant que passé 45-50% ça devient brouillon je me dis que je suis quand même régulièrement assez proche des limite de l'ampli, donc pas envie de détériorer une enceinte, et à ma connaissance je n'ai personne pour essayer un autre ampli :roll:

Je me dis que j'aurais du prendre les Shine8 qui elles font 89db, l'ampli l'aurait peut être mieux supporté :roll:
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 01 Sep 2012 12:06

OK ! Shine 8 = 89 db et Shine 6 = 86 db.

Pour ton info, a moins que tu ne le sache déjà, 3 db de mieux en sensibilité d'enceinte, c'est deux fois moins de puissance à délivrer par l'ampli pour obtenir la même pression sonore. Ce n'est pas rien.

Et j'en revient à mon idée de départ. Les Shine 6 coûtent donc 219 euros la paire de colonne. Tu devrais envisager de consacrer tes 400 euros de budget pour acheter des enceintes de gamme supérieure. Tu pars du principe que ton ampli devient brouillon quand on pousse le son, mais pourquoi ne pourrais-tu pas envisager que ce sont les enceintes qui deviennent brouillonnes quand on monte le son ? :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Sep 2012 13:18

oui au fil de mes recherches avant achat de mes enceintes j'avais vu la relation sensibilité de l'enceinte/puissance nécessaire à l'ampli,
je me suis dirigé vers la Shine6 plutôt que la 8 pensant que mon ampli serait tout de même plus à son aise du fait du boomer de 16cm contre 20cm que j'ai supposé moins gourmand et surtout je voulais limiter au max le cout des enceintes :-?
mauvais raisonnement et mauvaise économie je crois :x

cependant comparé a mes précédentes enceintes colonne Raveland, le gain en qualité sonore est indéniable :wink:

après à savoir si c'est l'ampli ou l'enceinte qui devient brouillon, le seul moyens de le savoir reste de trouver un autre ampli de prêt
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 01 Sep 2012 13:27

souvent on voit une sensibilité d'enceinte de type 2.83v/1m au lieu de 1v/1m, comment on fait pour les comparer objectivement ?
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 01 Sep 2012 13:29

Je crois qu'il s'agit là d'un effet pervers de la pensée dite "analogiste". En l'absence des connaissances nécessaires, ou en l'absence d'expérimentations bien conduites, pas mal de gens s'imaginent que "gros HP = gros amplis pour les alimenter". En fait, ce n'est pas exactement comme cela que ça se passe. La sensibilité des HP, leur filtrage, comptent énormément.

Le contre exemple - plus très présent à l'esprit de nos jours, j'en convient - des premières salles de cinéma equipées de très grands HP de grave alimentés par des amplis à tube de faible puissance devrait a minima amener les gens à se poser des questions.

Mes anciennes enceintes avaient des boomers de 30 cm de diamètre et étaient alimentées par un ampli de 30 watt ... mais elles faisaient 94 db de sensibilité. Un indicateur de puissance à led était présent sur l'ampli. Je n'ai jamais pu faire allumer une LED au dessus de 5 watts tellement le son serait devenu assourdissant !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Sep 2012 13:30

Rorom1 a écrit:souvent on voit une sensibilité d'enceinte de type 2.83v/1m au lieu de 1v/1m, comment on fait pour les comparer objectivement ?


Tu veut dire 1W/1m , 2.83V , Ça s'équivaut a ce qu'il me semble.
mroboto
 
Messages: 4424
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 01 Sep 2012 14:09

mroboto a écrit:
Rorom1 a écrit:souvent on voit une sensibilité d'enceinte de type 2.83v/1m au lieu de 1v/1m, comment on fait pour les comparer objectivement ?


Tu veut dire 1W/1m , 2.83V , Ça s'équivaut a ce qu'il me semble.


ah ouai mince j'avais pas remarqué le W et le V, donc c'est directement comparable , ok merci :wink:
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 01 Sep 2012 14:17

syber a écrit:Je crois qu'il s'agit là d'un effet pervers de la pensée dite "analogiste". En l'absence des connaissances nécessaires, ou en l'absence d'expérimentations bien conduites, pas mal de gens s'imaginent que "gros HP = gros amplis pour les alimenter". En fait, ce n'est pas exactement comme cela que ça se passe. La sensibilité des HP, leur filtrage, comptent énormément.!


tu dois être dans le vrai je pense :wink:

selon toi il vaut le coup d'être gardé mon Pioneer ou pas ?

et si je le garde mais par contre je remplace mes enceintes (qui sont neuves !), quel modèle me conseillerais tu ?

edit: le gain serait vraiment sensible si je passais pas la sortie optique de la TV au lieu de la sortie casque ?
edit2: je viens de passer commande chez Amazon :lol: http://www.amazon.fr/Convertisseur-Num%C3%A9rique-Toslink-Electrique-Analogique/dp/B005QKCSPY
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 01 Sep 2012 17:48

Je ne connais ni ton ampli, ni tes enceintes. Tout ce que je peux faire c'est t'alerter sur ce qui m'interpelle et te proposer une manière différente d'aborder ton problème.

Je fais partie d'une école qui considère que ce qui compte le plus dans une bonne reproduction hifi, ce sont les enceintes, le local et la manière dont ils interagissent ensemble. Le reste est secondaire pour peu que l'on prenne du matériel de bonne qualité et sainement conçu. Ce que je lis comme avis sur le net concernant ton ampli est correct : un bon petit ampli qui en donne pour son argent et génère un son de bonne qualité malgré une qualité de fabrication qui ne le destine pas à durer 20 ans. Parfait pour un premier achat.

Encore une fois, ce qui m'interroge, ce sont tes enceintes que je trouve de trop basse sensibilité (j'ai un gros frein psychologique pour tout ce qui est en dessous de 89 db ; ce n'est pas forcément un réflexe très rationnel de ma part, je le sais, mais je n'y peux rien, je bloque ! :oops: :lol: ) ainsi que, c'est encore un a priori de ma part, pas vraiment concues pour être poussées. Je veux dire que 6 HP et deux ébénisteries de colonnes pour 219 euros TTC, même si elles présentent probablement un très bon rapport qualité/prix, même si elles sont très jolies, même si tu aimes leur son, mêmes si elles sont meilleures que tes précédentes enceintes ... compte tenu de leur prix, elles ont forcément des limites quelque part et ce quelque part pourrait bien être leur tenue en puissance quand on pousse un peu le son.

J'en revient à ma logique de raisonnement : posons un diagnostic avant de dépenser de l'argent durement gagné. Tu penses que c'est ton ampli qui te brouille l'écoute, hors il y a deux maillons à considérer : l'ampli et les enceintes. Et pour le moment on ne sait pas si ce ne seraient pas plutôt les enceintes qui seraient le point faible. Avant de dépenser 400 euros sur une probabilité de réussite de seulement 50%, personnellement je procèderai à quelques essais d'amplis différents sur mes enceintes et chez moi (et sans les bouger de place).

Te conseiller une paire d'enceinte ? Difficile ! Cela dépend tellement de tes goûts et de ton imaginaire.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés