Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, boulanger52, duf666, le touriste, ptitju, Salvador Hard-on, vincent33 et 88 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Les hommes préfèrent les blondes (FR)

Message » 26 Aoû 2012 20:53

Image
Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes) - Howard Hawks


FOX, 2012
BD-50, Zone Free
1.37, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 30.71 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2959 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Si l'aspect global, notamment le splendide rendu des couleurs, est plutôt flatteur, le transfert a vraisemblablement été lissé au possible. En résultat un aspect lisse, manquant parfois de netteté, et notamment un grain pointant aux abonnés absents. La séquence musicale de Jane Russell dans la salle de gym possède de nombreux gros plans sur l'actrice révélateur du résultat : un rendu invariablement lisse, avec un grain complètement retiré.
Cependant, le niveau de détails reste largement satisfaisant, et le rendu agréable lors du visionnage, mais on peut décemment être déçu par ce post processing abusif.

La piste VO 5.1 est, comme souvent, une blague complète puisqu'elle n'a de 5.1 que l'apparence. En pratique, elle n'utilisera que votre enceinte centrale pour les dialogues et les frontales pour la musique. Le caisson est quasiment inutilisé, et les surrounds absolument jamais exploités.
Cette remarque à part, la piste sonne bien, avec des dialogues très clairs et une ouverture plaisante pour les morceaux musicaux, là où la piste VO mono d'origine est bien plus étouffée.

Image : 7/10
Son (VO 5.1) : 7/10
Film : 8.5/10
Dernière édition par tenia54 le 03 Oct 2012 23:04, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 14:08

Es-tu bien certain que tu n'as pas activé un filtre DNR dans ta chaine de traitement vidéo ? :wtf:
Parce que chez moi (tous mes filtres sont à zéro), il y a encore du grain sur cette image, qui a effectivement été filtrée, mais avec retenue.

Pour info, Gaumont applique sur ses restaurations (Le Bossu, Boulevard du Rhum, etc.), un dégrainage nettement plus important.
Un poil trop à mon goût d'ailleurs. :-?

Mêmes les gros plans que tu cites ne m'ont pas choqué (alors que je suis un emmerdeur en ce qui concerne la réduction excessive du grain !), on n'aurait apparemment pas appliqué de vaseline (*) sur l'objectif pour ceux-ci (ou alors vraiment très peu :wink: ).

(*) Je rappelle que cela a été pratiqué intensivement à Hollywood, afin de présenter des stars féminines au visage parfaitement lisse.
C'est d'ailleurs parfois à mourir de rire quand on a droit à un montage champ/contre-champ en gros plan, entre un homme et une femme : l'homme est hyper piqué, et la femme hyper floutée. :lol:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 21:29

frg a écrit:Es-tu bien certain que tu n'as pas activé un filtre DNR dans ta chaine de traitement vidéo ? :wtf:
Parce que chez moi (tous mes filtres sont à zéro), il y a encore du grain sur cette image, qui a effectivement été filtrée, mais avec retenue.

Pour info, Gaumont applique sur ses restaurations (Le Bossu, Boulevard du Rhum, etc.), un dégrainage nettement plus important.
Un poil trop à mon goût d'ailleurs. :-?


J'ai les mêmes réserves avec Gaumont, mais pour avoir regardé Le nouveau monde et The Tree of Life juste avant, non, clairement, je n'ai de problème de DNR. D'ailleurs, j'ai toujours pris soin à désactiver toutes les options possibles sur ma TV et ma platine (mon ampli ne faisant pas de traitement vidéo).
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Brainstorm (US) VO + st malentendants

Message » 28 Aoû 2012 4:35

Image

Un classique de science fiction enfin édité en Blu-ray ! Attention, il n'y a pas de VF. Juste des sous-titres en français.

Difficile de mettre une note pour l'image et le son, car la réalisation est un peu spéciale ! M'enfin, si on tient compte des remarques ci-dessous, cela donnerait

Image : Image
Son (écouté en stéréo) : Image

Le film alterne les scènes au format 1.67:1, transférées sur 35 mm, puis retransférées sur 70mm pour diminuer volontairement la qualité, et les scènes au format 2.40:1 tournées directement en 70mm, mais souvent à travers des objectifs fish-eye ou grand angle.
Le Blu-ray est au top. Couleurs bien équilibrées. Noirs pas forcément très noirs vu sur moniteur LCD dalle s-pva, mais impeccables sur projecteur Optoma HD20 (ce dernier pas vraiment réputé pour la qualité de ses noirs). Il est d'ailleurs tout-à-fait possible que cela vienne du double transfert lors des scènes au format 1.67. Ces dernières manquent par ailleurs de piqué, ce qui est tout-à-fait normal. Les scènes en 2.40 ont parfois un très bon piqué, parfois moins.
Le grain est constant et plutôt discret.

Le son, lui aussi, a été trafiqué pour alterner entre bonne et mauvaise qualité, mais le contraste n'est que partiel. De nombreuses scènes en 1.67 sont accompagnées d'une musique de qualité impeccable. Les passages en 2.40 jouissent d'une superbe qualité sonore. Excellente dynamique, attention les voisins !

Bref, ce n'est pas le top démo idéal, mais visionné en intégralité, l'ensemble est impressionnant !
Dernière édition par Pio2001 le 28 Aoû 2012 18:32, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 13:24

Pour que les tests soient validés, il est souhaitable de s’inspirer du système de notation proposés en première page ou de s'inspirer de certains testeurs.

:thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 18:30

Oki,
J'ai édité le message en ajoutant des notes, mais avec réserves, car les variations de qualité d'une scène à l'autre font partie intégrante de l'oeuvre. Je n'ai donc pas tenu compte des baisses volontaires de définition ou de clarté sonore.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 22:58

ImageShame de Steve McQueen :

Le Blu-ray Disc : BBBBB

-Format vidéo : 1080p AVC [2.35].
-Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
-Sous-titres : Français et Français pour malentendants.
-Image : Si la définition, soignée au demeurant, n'est pas toujours assez incisive (une des caractéristiques de l'image argentique), l'image reste léchée à souhait avec des contrastes sans faille (la profondeur des scènes de nuit) et une palette colorimétrique qui restitue scrupuleusement la richesse de la photographie.
-Audio : Pas d'effets sonores spectaculaires sur ces deux mixages (le sujet n'est pas là), mais des dialogues clairs parfaitement intégrés, des ambiances réalistes qui s'expriment avec plus ou moins de présence sur les canaux surround et une superbe musique originale rendue avec ce qu'il faut d'ampleur.

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur : MK2.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-shame-109497602.html
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 23:07

ImageNuits noires (Beneath the Darkness) de Martin Guigui :

Le Blu-ray Disc : BBBBB

-Format vidéo : 1080p AVC [2.40].
-Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
-Sous-titres : Français imposés sur la VO.
-Image : Un master HD dont les couleurs ternes et le piqué variable (d'irréprochable à moyen) déçoivent un peu, à l'inverse des noirs qui sont d'une profondeur impressionnante et du grain cinéma qui veloute très agréablement l'image.
-Audio : Des pistes sonores dynamiques et très immersives qui activent chaque enceinte au moindre détail sonore et ils sont nombreux. Les voix de la VF sont par contre trop mises en avant et ont des intonations parfois trop aiguës.

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur : Seven7.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-nuits-noires-109527673.html
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 23:54

Topic enfin à jour. :wink:

Pour votre information, je viens de passer près d'une heure à faire du ménage sur le topic car il en avait grandement besoin. Je vais le répéter pour la dernière fois, car les HS deviennent trop récurrents ici, CE TOPIC NE SERT QU'A POSTER DES TESTS. Je ne veux rien voir d'autre (commentaires divers, news, achats ...), dans le cas contraire leurs auteurs s'exposeront à un CJ, pour leur apprendre à obéir ! N'y voyez rien de personnel.

Pour que les tests soient validés, il est impératif de respecter les 7 règles suivantes:

1 : un seul test de film par post
2 : titre du film et sa provenance ( US - UK - FR ) dans le titre du post
3 : matériel utilisé pour tester (indiqué en signature ou dans le test)
4 : version audio (VO - VFF - VFQ)
5 : présence de sous-titres ( ST US - ST FR)
6 : le système de notation est libre (utilisez votre propre système et vos commentaires sans restrictions)
7 : Une affiche


Merci aux rédacteurs de respecter cela. :thks:

Et je vous rappelle que le sujet "Le Topic des Blu-ray 3D..." est là pour que l'on puisse s'exprimer librement sur nos chères galettes 3D.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 18:04

Image[°REC 3] Genesis de Paco Plaza :

Le Blu-ray Disc : BBBBB

-Format vidéo : 1080p AVC [1.85 et 2.35]
-Pistes sonores : Espagnol et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) audio-3D.
-Sous-titres : Français imposés sur la VO.
-Image : Un master HD d'exception qui parvient à passer sans anicroche d'un rendu amateur caméra à l'épaule en 1.85 (précision en dents de scie, instabilité permanente, granulosité bien visible et couleurs saturées) au début du film, à un rendu cinématographique 2.35 tout simplement somptueux avec des contrastes étonnants, une définition XXL et des couleurs éclatantes.
-Audio : Des pistes sonores dynamiques, immersives et particulièrement amples avec des effets qui giclent sur toutes les enceintes tels le sang des infectés et des basses qui cognent aussi fort que les survivants.

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Wild Side Video.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-rec-3-genesis-109594381.html
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 18:12

ImageLe Dernier Royaume (White Vengeance) de Daniel Lee :

Le Blu-ray Disc : BBBBB

-Format vidéo : 1080p AVC [2.35].
-Pistes sonores : Mandarin et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
-Sous-titres : Français imposés sur la VO.
-Image : Avec sa définition tranchante comme une épée, son piqué tellement riche en détails qu'il semble irréel (la texture des cuirasses et des costumes est incroyable), sa profondeur de champ stupéfiante, ses couleurs majestueuses, ses contrastes épatants, ses noirs d'encre (de chine) et son absence d'artefact de compression, ce transfert HD lumineux sidère par sa beauté.
-Audio : Des pistes sonores de qualité égale (un excellent doublage français) à la fois réalistes et spectaculaires dont la dynamique, la puissance des basses (le galop des chevaux), la spatialisation des effets (le choc des sabres, le sifflement des flèches, le vent) et la présence du score bénéficient d'un savoir-faire certain.

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur : Seven7.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-le-dernier-royaume-109596039.html
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 18:21

ImageTroie - Director's Cut (Troy) de Wolfgang Petersen :

Le Blu-ray Disc : BBBBB

-Format vidéo : 1080p VC1 [2.35].
-Pistes sonores : Anglais PCM 5.1; Anglais, Français (VFQ) et Espagnol Dolby Digital 5.1.
-Sous-titres : Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Chinois et Coréen.
-Image : Un transfert HD toujours aussi parfait (alors que le BD date de 2007 !) avec une définition et un piqué remarquables (les détails sont aussi nombreux que les figurants), une profondeur de champ qui s'étend à perte de vue, une palette colorimétrique chaleureuse et éclatante, des contrastes maîtrisés et un léger grain cinéma resplendissant.
-Audio : Des pistes sonores fracassantes et d'une grande précision (même la VF non HD) où toutes les enceintes sont sollicitées que ce soit durant les scènes spectaculaires (la marche des troupes, les chocs des boucliers et des armes blanches) ou durant les moments plus intimistes (le bruit de la foule, les ambiances naturelles) pour un résultat spectaculaire à souhait.

Blu-ray Disc Région A,B,C Canadien.
Éditeur : Warner Bros.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-troie-109599152.html
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 19:19

uniden
 
Messages: 423
Inscription Forum: 31 Déc 2009 10:34
Localisation: kreizh breizh 22
  • offline

Test : La dame en noir (VF)

Message » 01 Sep 2012 18:54

Test en VF

HD1 + ISCANDUO + LX91 sur 2m03

(La) Dame en noir (Metropolitan 2012) : A- (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une belle image argentique avec un léger grain, mais parfois un peu douce (baisse du piqué). Un très bon niveau de noir (un peu bruité parfois). Le défaut majeur réside dans la compression : Un peu de fourmillements et surtout deux scènes très solarisées (banding) : Avant l'accident dans la brume et pendant l'incendie : d'où la chute de la note.(Phénomène plus ou moins visible en fonction de votre matériel HC).
viewtopic.php?p=177115580#p177115580

Image

-Piqué/ Précision : bon à moyen
-Définition : bonne à moyenne (image douce)
-Niveau des noirs : très bon (parfois légèrement bruités)
-Colorimétrie : ras
-Grain : discret
-Compression : perfectible (banding et légers fourmillements)
-DNR/EE : pas vu.
-Banding : très disgracieux à deux occasions
-Homogénéité : bonne


Genre: Fantastique
Durée: 1h36
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Le film : 1h36, c'est largement suffisant ! :grad:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

viewtopic.php?p=177111500#p177111500
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Sep 2012 19:29

opbilbo a écrit:Le défaut majeur réside dans la compression : Un peu de fourmillements et surtout deux scènes très solarisées (banding) : l'accident dans la brume et l'incendie : d'où la chute de la note.


On en revient au problème des tests, qu'ils soient amateurs ou professionnel, la subjectivité, le manque de précision parfois, et le côté aléatoire du matériel.
Par exemple, sur ce film là en particulier, je n'ai pas vu de bruit (le fourmillement ?), pas plus que du banding dans les 2 scènes citées.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message