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Toutes les enceintes HiFi

Qui a des Harbeth ? Elles chantent avec quoi ?

Message » 31 Aoû 2012 22:20

dominax a écrit:si l'enceinte est neutre on peu faire toute les modif de courbe qu'on veux avec enceinte coloré non
:wink:


Il est possible d'obtenir une courbe amplitude fréquence droite mais le haut parleur électrodynamique du point vue principe de fonctionnement ne peut pas être neutre et Il ne le sera jamais.. quel que soit les matériaux et la qualité de construction utilisés.
Et pourquoi pas la neutralité d'un instrument de musique, la neutralité d'une oreille, d'une salle de concert etc etc ...
wuwei
 
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Message » 31 Aoû 2012 23:26

wuwei a écrit:
dominax a écrit:si l'enceinte est neutre on peu faire toute les modif de courbe qu'on veux avec enceinte coloré non
:wink:


Il est possible d'obtenir une courbe amplitude fréquence droite mais le haut parleur électrodynamique du point vue principe de fonctionnement ne peut pas être neutre et Il ne le sera jamais.. quel que soit les matériaux et la qualité de construction utilisés.
Et pourquoi pas la neutralité d'un instrument de musique, la neutralité d'une oreille, d'une salle de concert etc etc ...


Ah, non mais alors là Wuwei, si toi aussi tu t'y mets... :adieu: :ane:

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre je te prie ! :grr: :grad: :charte:

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 01 Sep 2012 8:29

yijing a écrit:
Ah, non mais alors là Wuwei, si toi aussi tu t'y mets... :adieu: :ane:

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre je te prie ! :grr: :grad: :charte:



Salut

Pour ce qui est souligné en gras c'est très exagéré et piquant.. on est d'accord :wink: mais pour le reste c'est exacte car on ne devrait pas parlé de neutralité pour le haut parleur électrodynamique mais plutôt "d'imitation sonore" ce qui est déjà très bien ! Les enceintes font cela avec plus ou moins de talents..
Pour le reste il ne faudrait pas compliquer plus que nécessaire l'optimisation d'un système de reproduction sonore sur des paramètres sonores difficiles à jauger.
wuwei
 
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Message » 01 Sep 2012 9:17

jl dudu a écrit:Ne serait-ce point là la courbe typique d'une bonne enceinte, ce que l'on aimait il y a 30 ans, et que l'on aime toujours : légèrement descendante mesurée à 1 m et linéaire au point d'écoute ?
Jean louis



C'est exactement le type même de courbes que les constructeurs visaient dans les années 70-80 sur pas mal de modèle — et c'est extrêmement agréable à l'écoute, surtout que sur ces modèles, comme les LS3/5a évidemment, la transparence et le détail sont au rendez-vous. Après on aime ou on n'aime pas, c'est une autre affaire. Pour ma part, et pour en avoir écouté quelques unes (lors de mesures effectuées à la conception de l'enceinte, ou sur correction), je n'aime pas du tout les restitutions droites comme une planche, qui me paraissent toujours artificielles et pas très ressemblantes (il faudrait sans doute placer les enceintes dehors pour écouter le résultat).

La seule limite — et c'est même pour ça que Rogers proposait (et propose encore!) une paire de sub passifs à leur accoupler — c'est le registre grave qui est un peu timide. Sinon, leur impédance étant peu problématique (pas de chute en particulier), on peut leur adjoindre pas mal de modèles, surtout si on ne les place pas dans une trop grande pièce. Un petit Cyrus, un Roksan, par exemple.

Cdlt :wink:

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Message » 01 Sep 2012 17:17

Après une longue écoute cet été d'enceintes anglaises 2 voies, jeunes et vieilles : Spendor, Proac, KEF et Harbeth, un monitor 30.1 sur Arcam A38 et CD37, CD de Pink Floyd 2011.
L'Harbeth ne déméritait pas, loin de là, et marche bien avec Arcam.
Elles ont toutes bien sur leur propre signature sonore, mais on retrouve avec toutes une écoute bien agréable et pas fatiguante, voir "musicale" :oops:
Serait-ce une signature sonore "anglaise", chacun ses goûts, il y a surement mieux.....
Le but était de les comparer à quatre réalisations DIY : Alambic (Aldo), the Monitor (Gee) Euridia (Gabyscott) et Sequence two (Göran).
Et bien vive le DIY, perso, je garde ma paire d'Alambic :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
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Message » 01 Sep 2012 21:41

dub a écrit:
jl dudu a écrit:Ne serait-ce point là la courbe typique d'une bonne enceinte, ce que l'on aimait il y a 30 ans, et que l'on aime toujours : légèrement descendante mesurée à 1 m et linéaire au point d'écoute ?
Jean louis



C'est exactement le type même de courbes que les constructeurs visaient dans les années 70-80 sur pas mal de modèle — et c'est extrêmement agréable à l'écoute, surtout que sur ces modèles, comme les LS3/5a évidemment, la transparence et le détail sont au rendez-vous. Après on aime ou on n'aime pas, c'est une autre affaire. Pour ma part, et pour en avoir écouté quelques unes (lors de mesures effectuées à la conception de l'enceinte, ou sur correction), je n'aime pas du tout les restitutions droites comme une planche, qui me paraissent toujours artificielles et pas très ressemblantes (il faudrait sans doute placer les enceintes dehors pour écouter le résultat).

La seule limite — et c'est même pour ça que Rogers proposait (et propose encore!) une paire de sub passifs à leur accoupler — c'est le registre grave qui est un peu timide. Sinon, leur impédance étant peu problématique (pas de chute en particulier), on peut leur adjoindre pas mal de modèles, surtout si on ne les place pas dans une trop grande pièce. Un petit Cyrus, un Roksan, par exemple.

Cdlt :wink:


et bien tu vois pour moi c'est sa la vrai courbe ce n'est point artificiel, sauf sur les enregistrement vraiment daubesque
c'est votre bosse dans le haut grave qui est artificiel et donne de l'embonpoint à tout les chanteur les genre luis amstrong, les contrebasse, et sur les enregistrement léché qui marie electro et acoustique sa peut être encore pire
à par détruire le travail e des ingé son sa ne donne rien de bien

et en plus sur la ls5a les aigu arrivent en avance sur le grave

je pense ne pas trouver ce genre de défaut sur les réalisations d'aldo
:wink:
dominax
 
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harbeth

Message » 01 Sep 2012 22:28

Ce que je lis, les bla-bla et compagnie,c'est ridicule!Je possède une paire de superHL5 et je n'ai jamais rien écouté de si réaliste.La bande passante est énorme et les aigus miraculeux grace au super tweeter.L'image est parfaite et très précise.Les basses très profondes mais parfaitement lisibles.Avec des Harbeth,on oublie ses enceintes,on ne se pose plus aucune question sur son système.Tout devient évident.Mais attention aux disques mal enregistrés,elles ne pardonnent rien!Alors Messieurs les moqueurs,faites travailler vos oreilles plutot que de baver lamentablement sur les forums!Bonne Musique à tous.Alain.
larralde
 
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Message » 01 Sep 2012 23:03

dominax a écrit:
dub a écrit:
jl dudu a écrit:Ne serait-ce point là la courbe typique d'une bonne enceinte, ce que l'on aimait il y a 30 ans, et que l'on aime toujours : légèrement descendante mesurée à 1 m et linéaire au point d'écoute ?
Jean louis



C'est exactement le type même de courbes que les constructeurs visaient dans les années 70-80 sur pas mal de modèle — et c'est extrêmement agréable à l'écoute, surtout que sur ces modèles, comme les LS3/5a évidemment, la transparence et le détail sont au rendez-vous. Après on aime ou on n'aime pas, c'est une autre affaire. Pour ma part, et pour en avoir écouté quelques unes (lors de mesures effectuées à la conception de l'enceinte, ou sur correction), je n'aime pas du tout les restitutions droites comme une planche, qui me paraissent toujours artificielles et pas très ressemblantes (il faudrait sans doute placer les enceintes dehors pour écouter le résultat).

La seule limite — et c'est même pour ça que Rogers proposait (et propose encore!) une paire de sub passifs à leur accoupler — c'est le registre grave qui est un peu timide. Sinon, leur impédance étant peu problématique (pas de chute en particulier), on peut leur adjoindre pas mal de modèles, surtout si on ne les place pas dans une trop grande pièce. Un petit Cyrus, un Roksan, par exemple.

Cdlt :wink:


et bien tu vois pour moi c'est sa la vrai courbe ce n'est point artificiel, sauf sur les enregistrement vraiment daubesque
c'est votre bosse dans le haut grave qui est artificiel et donne de l'embonpoint à tout les chanteur les genre luis amstrong, les contrebasse, et sur les enregistrement léché qui marie electro et acoustique sa peut être encore pire
à par détruire le travail e des ingé son sa ne donne rien de bien

et en plus sur la ls5a les aigu arrivent en avance sur le grave

je pense ne pas trouver ce genre de défaut sur les réalisations d'aldo
:wink:


Salut
Le problème c'est que beaucoup d'enregistrements anciens ont été mixés en utilisant des ls3/5a...donc les écoutés avec des enceinte neutre peut colorer à l'inverse...encore faudrait'il savoir si l'ingé son à pris en compte la coloration de ses monitors ou non!

...
Rêvons un peu...un code implanté pour chaque piste avec un codec officiel utilisé par l'industrie audio, tout lecteur numérique décodant un réglage d'égaliseur adapté... :lol:
STRA
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Message » 01 Sep 2012 23:09

larralde a écrit:Ce que je lis, les bla-bla et compagnie,c'est ridicule!Je possède une paire de superHL5 et je n'ai jamais rien écouté de si réaliste.La bande passante est énorme et les aigus miraculeux grace au super tweeter.L'image est parfaite et très précise.Les basses très profondes mais parfaitement lisibles.Avec des Harbeth,on oublie ses enceintes,on ne se pose plus aucune question sur son système.Tout devient évident.Mais attention aux disques mal enregistrés,elles ne pardonnent rien!Alors Messieurs les moqueurs,faites travailler vos oreilles plutot que de baver lamentablement sur les forums!Bonne Musique à tous.Alain.


Tu as raison, ceux sont les meilleures enceintes du monde pour toutes les pieces du monde et au gout du monde entier....Merci a toi de nous ouvrir les yeux! :ohmg:

Ps: j'aime bien les rogers mais je serai moins catégorique que toi.
STRA
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Message » 01 Sep 2012 23:18

larralde a écrit:Ce que je lis, les bla-bla et compagnie,c'est ridicule!Je possède une paire de superHL5 et je n'ai jamais rien écouté de si réaliste.La bande passante est énorme et les aigus miraculeux grace au super tweeter.L'image est parfaite et très précise.Les basses très profondes mais parfaitement lisibles.Avec des Harbeth,on oublie ses enceintes,on ne se pose plus aucune question sur son système.Tout devient évident.Mais attention aux disques mal enregistrés,elles ne pardonnent rien!Alors Messieurs les moqueurs,faites travailler vos oreilles plutot que de baver lamentablement sur les forums!Bonne Musique à tous.Alain.


désolé mais je me demande ce que tu as écouté comme système, quand tu aura jeté une oreille sur le système d'igor kirkwood tu changera d'avis, parce que les comcepts mis en oeuvre chez lui fait qu'aune harbeth à filtre passif ou autre du même genre sans égalisation pas installer dans une pièce traité et sans infra grave, n'en fera même pas 1/10eme

et franchement si le médium à dôme des harbeth est au moins du même calibre que celui sur les enceinte d'igor, sa sera un exploit, il est plus performant sur nombre des critères comme la distorsion, face à des production actuel de premier plan genre le dôme qui équipe les atc et pourtant chez atc il ne sont pas manchot, et sa mise en oeuvre est exceptionnel, et que dire du focal bérylium il est miraculeux sur une bande passante très très large de 2khz à plus de 30khz, sa mise en oeuvre est aussi de premier plant

alors ces superhl5 sont resté sur des concept maintenant obsolète pour moi, et les prgrès pour accèder à une enceinte de 2012 sont grand encore

- pas de philtre actif fir
- pas de pente de coupure forte, permettant d'utilisé au mieux les hp
- pas de caisson de première qualité genre velodyne dd15, donc pas d'infragrave,
- pas de haut parleur spécialisée dans le haut grave bas médium
- pas de possibilité de régler finement les délai entre les haut parleur
- aucun système pour faire des égalisation, présent sur les filtre actif de qualité

le jour ou harbeth sortira un système ou on pourra coché tout ce que j'ai écrit plus haut et proposer l'intervention d'un pro pour tout règler dans sa pièce ainsi que l'installation d'un traitement acoustique, la d'accord en attendant, il sont encore loin du compte,

plusieurs former peuvent presque tout cocher, et avance dans le bon sens, et note logiquement des progret notable sur leur systèmes
mais seul igor peu répondre oui à tout les critères, ou alors il y a peut être d'autre forumer qui le peuvent que je ne connais pas

j'ai écouté sa concept qui resemble au superHL5, c'est bien, mais loin du résultat possible, on est limité par des concepts obsolète, je pense que c'est une très bonne base pour faire toute les modifications utilie, comme tout filtré activement rajouté un caisson pour avoir de l'infragrave et soutenir les 30cm, filtré en fir pour tiré le max des haut parleurs, et utiliser des ampli adapté à eux
corriger la courbe des enceinte pour l'adapter à la pièce

Image
:wink:
dominax
 
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Message » 01 Sep 2012 23:37

Dominax essaie d'ecouter des SHL5 mariées à un ampli LFD et on rediscute de tout ça quand tu veux.
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Message » 01 Sep 2012 23:49

Gort'h a écrit:Dominax essaie d'ecouter des SHL5 mariées à un ampli LFD et on rediscute de tout ça quand tu veux.


je peu prédire une seul chose, beaucoup moins bien que chez igor
j'attend l'installation qui aurai un meilleur bas médium, une meilleur homogénéité, j'ai pas encore entendu même avec des focal utopia

:wink:
dominax
 
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Message » 02 Sep 2012 0:56

dominax a écrit:
Gort'h a écrit:Dominax essaie d'ecouter des SHL5 mariées à un ampli LFD et on rediscute de tout ça quand tu veux.


je peu prédire une seul chose, beaucoup moins bien que chez igor
j'attend l'installation qui aurai un meilleur bas médium, une meilleur homogénéité, j'ai pas encore entendu même avec des focal utopia

:wink:



Elle coûte combien l'installation d'Igor ? :mdr:

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Message » 02 Sep 2012 1:28

Gort'h a écrit:Dominax essaie d'ecouter des SHL5 mariées à un ampli LFD et on rediscute de tout ça quand tu veux.


Tu rigoles ?!

Tu as vu le prix des SHL5 ? Tu as vu le prix des PMC auxquelles il les compare ?

Tu as vu la taille des SHL 5 ? Tu as vu la taille des PMC ?

Tu as vu les ampli que tu peux mettre au q des SHL5 ? Tu as vu la taille des ampli que tu dois mettre au cul des ces PMC ?

Tu as vu les contraintes de mises en oeuvre que n'exigent pas les SHL5 ? Tu as vu à quels traitements acoustiques s'est astreint Igor ?

Tu as vu les métiers que font les possesseurs d'Harbeth ? Tu as vu le métier d'Igor ?

Tu as vu ton approche du son ? Tu parles de plaisir à l'écoute Alors que Dominax te parle de performance ?

Tu parles de musicalité ? Alors que lui cherche de la fidélité/authenticité ?

Tu fais des invitations à écouter les courbes ? Lui les refusent et préfèrent voir des courbes ! :o :mdr:

Mais je garde le meilleur pour la fin :

Tu as vu l'itinéraire de Mahler ?!!!!!!! :ohmg: Du petit lait !

De quoi veux tu discuter avec Dominax : on n'a pas les même repères ni les mêmes valeurs : il n'a jamais DES questions à poser Mais toujours LA même réponse à IMPOSER !

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Message » 02 Sep 2012 9:09

@Yijing : t'as rien compris, Dominax (je l'imagine avec une cagoule en cuir et des boules de billard dans les oreilles), il parle de haute fidélité, pas d'esthétisme.

Son plan à lui, c'est Alice Sapritch la fidèle plutôt qu'une épouse ravissante et volage.

Cela se discute (rip Dealrue) et il ne s'en prive pas dans son style si délicat.
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