Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1116 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 16 Juin 2012 12:30

Bravo pour avoir gardé ces petits êtres !
Je pense que tu pourrai donner comme nom : thx, dolby :mdr:
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Une salle de home-cinema dans le grenier (premier pas en HD)

Message » 12 Juil 2012 19:34

pascal 95 a écrit:beau boulot......un petit test pourrait nous eclairer sur le gain obtenu.....
une petite base de mesure .il te suffit d'un pc + logiciel room eq wizard (gratuit) et d'un micro (celui de calibration fait l'affaire)


Désolé, pas encore eu le temps de faire les mesures, il y 2/3 autres chantiers dans la maison qui ont dû passer en priorité ... :(
Mais c'est promis, je fais ça entre fin juillet et début août !


En attendant, j'ai 2 bonnes nouvelles à partager :

1) les 2 bébés palombe ont bien grandi et se sont enfin envolés ! Je vais maintenant mettre un grillage au bout de l'oeil de boeuf, parce que ces bestioles sont certes sympathiques, mais elles m'ont bien dégueulassé les lieux pendant ce mois de squat ...

2) je fais mes premiers pas dans la HD ! :D
Voilà quelques années que je boudais ce nouveau format vidéo, attendant d'abord les conclusions de la bataille Blu-Ray vs HD-DVD, puis que l'offre s'enrichisse.

Quand soudain, la nouvelle tombe en juin ! Peter Gabriel a ressorti ses vieilles bobines de 16mm filmées en 1993 pendant sa tournée "Secret World" ... Après une classique opération de nettoyage, voici une nouvelle version de ce mémorable tour en haute définition qui va faire oublier la qualité déplorable de l'image sur la version DVD précédente.

C'est bien beau d'avoir un BD, mais il faut pouvoir le lire ... Petit tour des avis sur les lecteurs et des bons coups à faire en ces périodes de soldes, je craque pour un SONY BDP-S490 qui vient remplacer mon Pio 696, après de nombreuses années de bons et loyaux services.
Ce n'est qu'un premier pas, puisqu'à l'autre bout de la chaine, mon projo PANASONIC PTAE500 ne fait pas mieux que 1080i, mais ça y est j'ai mis la main dans l'engrenage de la HD !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 18 Juil 2012 10:21

Chouette salle, bravo pour le travail accompli!
Il ne manque qu'une publication sur www.install-hc.eu!!!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 29 Juil 2012 19:57

salut

tes biblios à l'avant ne sont pas trop basses pour la scène frontale ??
Je dois virer mes colonnes pour des biblios placées comme toi et je trouve ça bas :-?
Xfab974
 
Messages: 1579
Inscription Forum: 14 Nov 2005 23:08
Localisation: île de la Réunion (974)
  • offline

Message » 29 Juil 2012 22:22

Xfab974 a écrit:tes biblios à l'avant ne sont pas trop basses pour la scène frontale ??


Je les ai placées ici afin d'aligner les aigus des frontales sur l'axe de l'enceinte centrale. Et je les ai légèrement inclinées pour viser les oreilles des spectateurs. Le résultat me convient, ceci dit ma précédente installation avait déjà les enceintes avant au sol, donc il est possible que je me sois habitué.

Je n'ai de toute façon pas d'alternative. Si je voulais mettre les latérales plus haut, il faudrait qu'elles soient placées à l'extérieur de l'écran, sur la droite et la gauche. Or, je n'aurai pas assez de place pour cela. D'autant plus que je vais installer un rideau de part et d'autre de l'écran pour créer un amortissant acoustique et assombrir la zone autour de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 31 Juil 2012 18:56

ok ça me fait un peu peur de mettre les biblios aussi basses par rapport au point d'écoute.

on verra bien
Xfab974
 
Messages: 1579
Inscription Forum: 14 Nov 2005 23:08
Localisation: île de la Réunion (974)
  • offline

Message » 31 Juil 2012 19:07

Xfab974 a écrit:ok ça me fait un peu peur de mettre les biblios aussi basses par rapport au point d'écoute.


Qu'est ce que ça te coûte d'essayer ? Ca t'oblige à faire quelque chose de spécial dans la pièce ?
Tu as une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 21:42

Bravo pour ta salle. Concernant l'acoutique j'ai l'impression qu'il y a quelques règles que tu pourrais peut être respecter (ce n'est pas le cas aujourd'hui) et qui pourrait améliorer ton écoute :

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 17:38

Merci Cédric pour le lien, en effet voilà pour moi un document qui challenge l'organisation actuelle de ma salle ... :cry:
J'ai déjà été amené à effectuer quelques actions correctives, mais d'après les explications données je ne suis pas encore au bout de mes peines !

Image

Il est évident que je suis encore trop dans la configuration décrite comme étant celle à éviter :-(
Dans la pratique, le canapé en fond de salle est boudé, les fauteuils lui sont largement préférés. Je pense que c'est plus en raison de leur confort que des propriétés acoustiques dans la zone, mais au moins cela va dans le bon sens. En revanche, j'ai tout faux avec mes enceintes latérales avant dans le même plan que la centrale, le caisson et les surrounds placés dans les coins. Je suis également conscient du coté assez réfléchissant de la pièce, et je me creuse la tête pour le réduire, tout en cherchant à garder une certaine polyvalence à la pièce.

Voici ce que j'envisage de faire dans un premier temps :

Image

(1) Placer un rideau de part et d'autre de l'écran, sur le coté (environ 1 mètre) et revenant juste derrière l'écran. Ceci permettra d'assombrir un peu la scène avant (je reprendrai la couleur du mur de gauche) et d'amortir les réflexions des voies latérales.

(2) Déplacer le caisson pour le mettre sous l'écran, avancer les enceintes latérales et les orienter vers le centre.

(3) Avancer le canapé pour qu'il reprenne du service, en espérant que les fauteuils ne se retrouveront pas trop près de l'écran.

(4) Avancer les surrounds d'une vingtaine de centimètres (c'est la marge de fil que j'avais dû laisser, au cas où ...).


Je vais réaliser ces petits changements et voir ce que cela donne. Plus tard, je pourrai également :

(5) Virer le canapé et le remplacer par 2 autres fauteuils,

(6) Réaliser un diffuseur et le positionner sur le mur arrière.

Sur les cotés, il me sera très difficile de placer des diffuseurs, à cause des portes et placards.

Voilà l'état actuel de mes réflexions sur le sujet, pour les points (1) et (2) c'était en fait déjà prévu.
Est-ce que cela vous parait cohérent ? Arrétez-moi tout de suite SVP si je m'engage dans une mauvaise direction !!!

Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout ;-)
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 17:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Sep 2012 11:49

intéressant sur le papier
+ 1 pour le canapé et le caisson (meme si crtains constructeur préconisent de mettre le caisson dans un coins de piece !)
+ 1également pour les surrounds

mais avant toute chose il faut écouter pour voir le résultat et eventuelemnt modifier

bon courage
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 02 Sep 2012 12:42

Salut Bugbuster:
Sans vouloir jouer les acousticiens, je ne pense pas que tu ais tout faux concernant le placement des enceintes avant gauche et droite dans le même plan que la centrale.
Je privilégierai plutôt leur placement par rapport à l'angle du point d'écoute.
Cela me paraît plus important pour la bonne perception de l'ensemble.
C'est comme cela que j'ai déterminé leur placement pour ma future salle.

Sinon tu fais bien d'avancer la zone d'écoute par rapport à l'écran (et surtout la reculer du mur arrière).
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 02 Sep 2012 13:31

moonloop a écrit:Salut Bugbuster:
Sans vouloir jouer les acousticiens, je ne pense pas que tu ais tout faux concernant le placement des enceintes avant gauche et droite dans le même plan que la centrale.
Je privilégierai plutôt leur placement par rapport à l'angle du point d'écoute.
Cela me paraît plus important pour la bonne perception de l'ensemble.
C'est comme cela que j'ai déterminé leur placement pour ma future salle.


Bonjour Moonloop,
Que veux-tu dire par là ? Que je peux les laisser dans le même plan mais que je dois bien les orienter sur le point d'écoute central ?
En fait, j'ai un petit problème à résoudre par rapport à la position des voies latérales, que je place au niveau des bords verticaux de l'écran.
Initialement, je les avais mises en arrière de l'écran, sur le même plan que la centrale. En les avançant un peu, cela complique ma descente d'écran, puisqu'il les touche lorsque je le déroule. Pour cette raison, je vais probablement avoir à les placer juste devant l'écran, ce qui est finalement propice à ce positionnement en cercle autour de la position d'écoute centrale.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Sep 2012 13:53

Dans ce cas, tout est affaire de compromis.
Si, positionner les frontales G et D plus en avant que le centrale permet de bon déroulé de ton écran, ainsi que de répondre au critère du placement en cercle tout va bien.

Ce que je voulais dire au préalable (je me suis mal exprimé), c'est qu'en respectant la préconisation d'un angle de maximum de 60 degrés entre par exemple entre l'enceinte frontale gauche et l'axe du point d'écoute, c'est intéressant de déterminer après calcul qu'elle serait la distance entre tes 2 frontales G et D.

Par exemple:
dans mon cas j'ai un faible recul écran/point d'écoute de 3,2 mètres (oui je sais c'est faible - ma salle est comme ça et je n'y peux rien :))
Le positionnement des frontales G et D à 30 degrés chacune du point d'écoute les place à 3,70m l'une de l'autre.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 02 Sep 2012 15:51

quelques liens pour le placement (theorique) des enceintes
http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... o-hifi.php
http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... cinema.php

cela n'est pas une parole d'evangile mais ca peut aider.....
concernant la distance enceinte/auditeur cela ne me choque pas....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 23 Sep 2012 21:02

Et voilà … Ca a mis un certain temps (beaucoup d'autres chantiers en cours dans la maison), mais la porte amortissante de la salle HC est enfin terminée ! J'ai ajouté 3 petites plaques biseautés et collées, pour avoir une apparence similaire aux autres portes de la pièce. La partie supérieure reste amovible (on voit les 2 vis), si j'étais amené à démonter la porte.

Image


Et je n'ai pas oublié ma promesse de faire des mesures pour quantifier l'efficacité de l'amortissement … Après avoir potassé la doc du logiciel REW (Room EQ Wizard), j'ai acheté de quoi effectuer les tests : un sonomètre et une carte d'E/S audio USB à brancher sur le laptop. Ce logiciel REW a d'ailleurs de nombreuses fonctionnalités que je vais essayer d'explorer plus tard. Je câble tout cela et je vous tiens au courant ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 17:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées