Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Kmylle18, pem et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Doc de synthése sur la dématérialisation

Message » 14 Aoû 2012 18:34

Me revoilà donc :thks:

Pour répondre d'avantage aux idées que vous avez commencer à me partager, je vous invite à regarder ce petit post qui n'a pas reçu beaucoup de visite :lol:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=30023821

Comme vous pouvez le voir, j'étais d'abords parti pour une solution de l'iMac vers l'AppleTV. Mais quand je regarde cette vidéo (hier soir), ça confirme ma crainte (les saccades en vidéo) :
http://www.youtube.com/watch?v=1NLIfNSsIuY

Donc le fait de vouloir tout centrailser en partant de l'iMac à une AppleTV via Airplay et passer ensuite en HDMI sur un ampli... bah... c'est raté :mdr:
Donc maintenant, je commence à regardé de plus près pour la solution n°3, celle d'un HTPC.
Comme on peut le voir sur le tableau, cette solution pourrait m'apporter beaucoup de points positifs, mais j'ai aussi quelques points à éclaircir lorsque je vois ça :
http://support.apple.com/kb/HT4214?viewlocale=fr_FR
Bon OK, c'est la version 2010 (pas trouvé la version 2011), mais quand je vois le paragraphe "Quel type d’audio est compatible avec la norme HDMI ?"... j'ai peur :o
Cela veut-il dire (pour l'audio) que mon fichier AIFF en 44,1 kHz 16 Bits sera modifier avant d'être envoyé dans l'ampli (c'est pas logique ça :o ). Qui plus est, vu que je veux rester en 2.0 (c'est un choix comme les autres...) comment paramètrer l'ensemble pour lui faire comprendre que l'audio, extraite en stéréo, doit rester stéréo...


... et (là c'est en faite le deuxième sujet :mdr: ), que mes MKV (AC3 OU DTS) sortent aussi en stéréo (et pas 5.1 ou 7.1 suivant le fichier audio du MKV) ???

PS : Pas réussi à faire plus court et plus... compréhensible :oops:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 21:17

Tout ce que tu regarde là, c'est pour de home cinéma, ca n'a rien à voir !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 22:46

Ah !!! Nous y voilà !!! Hahahahahahahaha !!! :ane:

C'est justement à ce "niveaux" où ça coince :wink:
Pour faire simple, j'ai en ce moment un couple Cambridge 650BD & 650A.

Le branchement est le suivant :
- 650BD à 650A : Analogique RCA (connecteur cinch).
Ceci pour envoyer l'audio en stéréo sur une paire KEF Cresta 2 (le 650BD lui est paramétré afin d'envoyer l'audio en stéréo quelque soit la sources audio CD/SACD et autres... ou vidéo DVD/BR et autres (codée en AC3, DTS ou que sais-je encore)).
- 650BD à TV : HDMI 1.4
Ceci pour envoyer la full HD (logique :mdr: ).

Le résultat que me donne cet ensemble me convient parfaitement.

Mais moi ce que je voudrais savoir, s'est s'il existe une solution simple et efficace*** pouvant donner ce même résultat, mais en dématérialisé :idee:
Et pour cela, j'ai regardé un peu ce qu'il existait (voir le tableau dans le message précédent). Et en grattant le sujet, j'ai remarqué que certains points du coté AUDIO pure et VIDEO pure, me semblait incohérent. De là viennent mes questions :(

Mais quand je vois votre réponse, que dois-je en conclure ??? Que ma demande est impossible ???

Cordialement
Alan :D

*** : Quand je dis simple et efficace, je veux dire une source (iMac + AppleTV en Airplay ou Mac Mini autonome, ou...) et un ampli (avec entrée/sortie HDMI pour simplifier au maximum la configuration (donc avec un DAC interne non pas "exceptionnel", mais simplement "bon")). Le tout branché sur le Plasma en HDMI.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 9:44

Il me semble que tu oublies une chose importante, c'est qu'en dématérialisant tu dois avoir un espace de stockage pour tes fichiers audio ou vidéo ou les deux ;)
A défaut de machine/serveur dédié (mac mini, NAS, HTPC, etc...), déjà ton iMac ou ta PS3 peuvent faire l'affaire.

Puis, tu dois dématérialiser :
1) encoder tes CD en fichiers audio, là le choix est grand : Apple Lossless, FLAC, AIFF, WAV, MP3, etc... il faut définir tes besoins et tes contraintes : tags ou pas, taille du volume de stockage,etc., personnellement j'ai opté pour Apple Lossless encodé via iTunes
2) encoder tes vidéos, là le choix est encore plus grand, mais un soft que je te recommande est handbrake pour mac car il gère bien les vidéo.

Ensuite, quand tu sors de l'audio, tu as bien vu que tu as deux options : sortie numérique ou analogique.
- pour la sortie numérique il faut un convertisseur qu'il soit dans un ampli home cinema ou indépendant (DAC ou lecteur réseau)
- pour la sortie analogique il faut un ampli derrière, mais aussi s'assurer que la conversion est tout de même bien faite.

Et finalement, pour la vidéo :
- je pense que ton iMac peut sortir en DVI et avec un adaptateur DVI/HDMI tu devrais pouvoir déjà sortir la vidéo (à confirmer)
- pour l'audio soit tu sors en analogique stéréo, soit tu sors en numérique optique sur un DAC

Personnellement,
1°) pour la vidéo, j'ai opté pour un NAS + Apple TV2 jailbreakée + FireCore. L'apple TV me permet d'aller piocher mes vidéo sur le partage réseau du NAS. Elle est reliée en HDMI à mon ampli HC qui traite l'audio et la vidéo
2°) pour l'audio, j'utilise mon NAS avec des relais airplay : ampli HC, borne airport express, iPad, iPhone, MacBook,... mes fichiers audio sont sotckés en Apple Lossless sur le NAS, et avec différentes appli (DS audio, Marantz,...) je lance la lecture de ma musique comme bon me semble sur l'ampli, sur mon DAC pour une écoute casque avec un ampli à tube, sur mon iPad avec un casque sur mon balcon ou dans mon canapé, etc...

Voilà tout ce que j'ai à dire sur le sujet, à toi de faire un choix. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 9:46

Tu te focalise sur les mauvais points, c'est pas le matériel qui est important, c'est le logiciel !
C'est Itune qui se charge de prendre le fichier de musique dématérialisé et de l'envoyer vers le DAC. Sauf paramétrage contraire, si le fichier est stéréo ( 2 canaux ) 16/44, Itune enverra vers le DAC un signal stéréo 16/44 !

Idem en HC, pour faire "redescendre" du DTS 5.1 vers de la stéréo 2.0, c'est au niveau du logiciel de lecture que ca doit se déclarer

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 9:53

+1 avec ogobert, commence déjà par choisir tes modalités d'encodage avec les soft qui vont bien en faisant des tests, et ensuite tu auras les cartes en mains pour faire évoluer ton matériel.
Pense aussi que l'achat d'occasion permet d'essayer pas mal de matériel sans perdre beaucoup à la revente si tu n'en es pas satisfait ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 13:34

Bonjour et merci :D
Et excusez-moi pour le retard de ma réponse... mais c'est que ce sujet m'a tenu jusqu'à 5 heures du matin (heuremsement qui ne sommes le 15 Aout :lol: ).

Alors allons-y point par point.

1) Le matériel de stockage sera certainement un Mac Mini. Au début j'étais parti par faire une liaison iMac (le point central de la maison) vers AppleTV mais cela semble encore jeune comme technologie (surtout pour la vidéo). Qui plus est sur le Mac Mini je pourrais plus tard changer de disque dur. Pour le coup du NAS, j'ai regardé mais cela semble être assez délicat à parametrer (et vu qu'un heureux événement va pas tarder à pointer le bout de son nez :D , j'aurais pô l'temps :mdr: ).

2) Niveau place, c'est particulier. Il y aura sur ce Mac toute ma musique (et qui y restera). Les MKV eux arriveront, et une fois visionnés... partirons (et mes grands classiques sont/seront sur BR). Avec cette solution, le premier point qui me dérange, c'est le fait d'avoir deux systèmes à gérer, l'iMac et le Mac mini... mais sinon...

2) Pour l'encodage, ce sera du AIFF en 44,1 kHz 16 bits. iTunes lui sera utilisé pour l'extraction et la lecture (ainsi je pourrais utiliser l'iphone pour zapper). Alors je sais que le Mac Mini n'a pas de lecteur, donc l'extraction audio se fera soit sur l'iMac pour être ensuite transporté via AirDrop, soit simplement partager mon lecteur iMac sur le Mac Mini et faire l'extraction directement sur le Mac Mini.

3) Petit point à apporter : Concernant la gestion vidéo je dois avouer qu'un film, une fois regardé une deux ou trois fois devient assez vite laçant. Donc à partir de là je ne pense pas dématérialiser les DVD/BR car si c'est pour prendre de la place inutilement... je suis plus partant pour lire mes DVD/BR via la PS3 (mais là je ne sais pas ce que donne son lecteur BR face à celui du Cambridge 650BD), et laisser quelques temps les autres MKV (sur le Mac Mini) qui de toute façon ne resterons pas indéfiniment. Enfin, la lecture sur le Mac Mini sera MplayerX (QuickTime + Perian c'est sympa mais ça ne sait pas décoder le DTS des MKV).

3 BIS) Là vous vous demandez pourquoi ne pas partir sur la solution d'une simple Aiport Express :lol: Bah c'est simplement pour le gestion Musique + MKV + DVD/BR et Madame :oops:
Car le problème est que le 650BD ne sait lire (disque dur externe, mémoire USB...) que sur support formaté en FAT32, et utilise MKVtoolnix pour découper les MKV c'est pour elle impossible (et c'est looooong). Le fait de lancer la lecture d'un MKV en deux trois clic lui va mieux :mdr:

4) Connecter directement l'iMac sur le TV ? Ca serait super... mais c'est impossible :idee: http://imageshack.us/photo/my-images/402/img0144sta.jpg/ :idee:

5) En relisant la fin du message de dgilz... sur le coup du NAS... ça me semble en effet très pratique. Mais il parait qu'il est assez difficile de mettre une bibliothèque par défaut iTunes sur un NAS, et (lorsque ce problème et résolu) qu'il ne pas possible de synchroniser les musiques des iphones lorsque la bibliothèque se situe sur un NAS. Après... ce que j'ai lu c'est peut-être des conneries, attention :hein: :mdr: Si ça l'est... ça serait en effet sympatoche 8)

5 BIS) Il est clair que : NAS (géré par l'iMac) + ApleTV (JB) + ampli avec entrées HDMI (Cambrdige, Marantz...) serait déjà pour moi un bon début... mais malheureusement l'ATV3 n'est pas encore JB et nous sort de l'audio en 48 kHz 24 bits. Ce n'est pas dérangeant si les AIFF sont en 44,1 kHz 16 bits ??? Ou alors je n'ai pas compris un truc (ce qui ne m'étonnerais pas de tout :ko: ).

Bon, je vous laisse déjà lire tout ça...
... et moi je vais continuer à gratter (j'ai la journée devant moi) le sujet du NAS :idee:

Encore un gros MERCI pour le temps que vous me donnez :ohmg:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 9:45

Vu que tu vas avoir un espace disque somme toute assez limité, le choix de l'AIFF ne me parait pas vraiment judicieux à ta place j'opterais plutôt pour l'alac qui, contrairement à ce que tu écris plus haut, supporte très bien les tag
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 12:10

J'affine un peu ma question par rapport au début du mois : quelle solution permet d'avoir la meilleur qualité de restitution à partir d'un Mac ou PC via Airplay :

1 : Borne AirPort Express --> Câble Optique --> DAC --> RCA --> Ampli Hifi
2 : Lecteur réseau compatible AirPlay --> RCA --> Ampli Hifi
hector-le-castor
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Sep 2012 19:52

Et bien tout dépend :
- du DAC utilisé dans le DAC sur lequel est relié l'Airport Express...
- du DAV utilisé dans le lecteur réseau compatible Airplay...

Pour info, le DAC de l'Airport EXpress est un : Asahi Kasei AKM4430 similaire à un Cirrus Logic CS4344.

Pour comparaison :
- Cambridge DAC Plus : Wolfson WM8740
- Cambridge DAC 100 : Wolfson WM8742
- Cambridge 650C : Wolfson WM8740
- Cambridge 650BD : Cirrus Logic CS4345

... comme quoi... mais les DAC embarqués ne font pas tout le boulot non plus, il faut aussi voir par quoi ils sont accompagnés... et là moi ça me dépasse complètement :D

Pour info, je trouve que HCFR est, malgrès ce que j'ai pu entendre... un forum pas si vivant que cela... mais ce n'est que mon point de vue... :(
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 10 Oct 2012 10:54

Bonjour,

Savez-vous s'il y a un topic consacré à la dématérialisation des Blu-Ray ?

Pour des raisons de place/stockage et aussi parce que je ne suis pas collectionneur de steelbooks / Viva metal, la dématérialisation des Blu-Ray est quelque chose à laquelle je commence à m'intéresser sérieusement. Mais j'ai pas mal de questions, et du coup je ne sais pas trop où les poser.

Merci d'avance :)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 25 Oct 2012 16:46

Bonjour.

Merci pour l'excellent tuto même si je n'ai bien compris les "histoires" de répertoire.

Je m'y suis collé immédiatement et là stupeur (Sans tremeblements), c'est long!

J'en suis déjà à 25 minutes, est-ce normal ou j'ai raté quelque chose?
EDIT : Maintenant ça passe en quelques minutes!

Par ailleurs, j'ai mon PC pour stocker ainsi qu'un petit disque 2,5" de 500 GO pour recopier. Est-ce une solution perenne et intelligente car j'entends plus souvent parler de NAS et autres (Peut être pour la facilité de lecture?)?

Je viens de m'apercevoir d'un autre problème : Où est passé mon fichier audio (CD zippé)?
A priori j'ai suivi ce qui a été proposé et je pense que c'est au niveau des "répertoires" que j'ai du cafouiller. J'ai indiqué C : Music à l'identique mais je ne le vois pas...
EDIT : Trouvé!

Cordialement.


Phil44
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Oct 2013 13:26

bonjour à tous

j'ai dématérialisé ma discothèque en flac
j'ai quelques cd qui buggent avec EAC, certainement une protection :evil:

quel logiciel pourrait me permettre de compresser mes CD achetés et dont j'aimerais pouvoir faire ce que je veux?

c'est quand meme pas croyable de pas pouvoir extraire ses propres CD, après les majors pleurnichent mais quand on est dans le légal on galère!
stlm
 
Messages: 940
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 10 Oct 2013 14:40

Tu peux essayer Winamp qui est gratuit et comporte son propre moteur d'extraction et ses codecs de compression. http://www.winamp.com/
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Nov 2013 16:00

Post a effacer
Dernière édition par vvarden2 le 30 Nov 2013 1:47, édité 1 fois.
vvarden2
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Nov 2013 15:45
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message