Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Spdif ou analogique entre pchc et ampli A1SE

Message » 27 Aoû 2012 10:52

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos avis éclairés et audiophiles afin de répondre à une question existentielle !(ou presque ;)

J'ai un pchc, possédant une Xonar D2, qui sort avec 3 câbles analogiques vers mon Ampli Denon A1SE ( entrée Ext. IN en 5.1). La carte son possède également une sortie Spdif. Voici le doute qui me taraude tel le vers dans le vieux bois :

Si je comprends bien, actuellement, ce sont les DAC de la xonar qui décodent le son et l'ampli ne fait que les renvoyer vers les enceintes ? Est-ce qu'il serait plus judicieux de sortir en Spdif et laisser l'ampli décoder le son ? Les DAC de l'A1Se doivent être de meilleure qualité que ceux de la xonar, non ? A ce moment, faudrait-il envoyer le son en bitstream ? J'utilise la config Kaz et MPC-HD pour info. Je suis désolé si je me mélange un peu les pinceaux, je ne sais pas si le bitstream a quelque chose à voir avec tout ça ! De plus je sais que l'ampli A1SE ne décode pas les derniers formats sonores, le bitstream dans ce cas serait-il bloqué ou non décodé ?

Merci d'avance de m'aider à voir plus clair dans ce méli-mélo !
Nikopol29
 
Messages: 43
Inscription Forum: 14 Juin 2004 15:43
  • offline

Message » 03 Sep 2012 9:52

Salut,
C'est ça : actuellement c'est ta carte son qui fait la conversion numérique analogique et ton ampli se contente d'amplifier.

Si tu passes par la sortie SPDIF du PC, tu peux configurer la sortie audio du PC en pass-through (format AC3 ou DTS par exemple). Dans ce cas le flux audio numérique est envoyé à l'ampli qui va assurer la conversion N/A puis amplifier. Tu pourras alors comparer la qualité des DAC de la carte son et de l'ampli (en laissant les deux câblages et en basculant d'une config à l'autre pour bien capter d’éventuelles différences).

Pas sur que ton ampli ai une meilleure conversion que la CS, les produits ont bien évolué en quelques années.

Dernier détail, si ta source est en audio "HD" (DTS HD, dolby true HD) , chaque voie audio numérique sera échantillonnée en 24 bits /96 khz et il faut dans ce cas un ampli adapté ainsi qu'une liaison HDMI, le SPDIF ne permettant pas de passer ce genre de débit. Il reste alors deux solutions :
1-Faire du downmix en pass-through en convertissant le flux audio HD en flux DTS ou AC3 (format audio compressés) pour le balancer vers la sortie SPDIF. Je ne sais pas si c'est possible avec un PC, mais je pense que oui.
2- Sortir comme tu le fais déjà en analogique par la carte son.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Sep 2012 9:58

AAAAAAHHHH Merci beaucoup pour ces explications !! Je vais tester tout cela, cependant le A1SE ne possède pas de HDMI, donc je vais tester les autres possibilités. Merci encore !
Nikopol29
 
Messages: 43
Inscription Forum: 14 Juin 2004 15:43
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message