Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli stéréo télécommandable à 2 entrées ?

Message » 27 Aoû 2012 10:50

Autre question : sur cet Atoll AM80, y aurait-il moyen de convertir les 2 entrées censées servir à de la bi-amplification en 2 entrées distinctes commutables par relais (commandés par trigger ou télécommande) ? Je pense à ce modèle parce qu'il y en a un dans les P.A.

Image

Image

grosse image de l'intérieur ;

http://www.avx.hu/forum/uploads/monthly_10_2011/post-19340-045524200%201318700975.jpg

En fait je suppose qu'on pourrait rajouter une entrée sur n'importe quel ampli à une seule entrée (stéréo), mais là il y en a déjà 2, ce qui évite de devoir forer dans le châssis.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 17:25

mikematrix a écrit:Ouaw... tu as du en faire des recherches pour tomber là dessus.
Je regarderais plus à mon aise une autre fois là je suis pressé :wink:

:adieu: :P
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 14:45

Je me permets de recopier ici la judicieuse remarque de mikematrix faite en mp :wink: ;

mikematrix a écrit:Pour moi le mieux et le plus simple c'est de faire un boitier externe.

Si non on dirait effectivement qu'avec l'atoll tu puisses tout intégré dedans mais il faudra que tu coupes la connection des rca d'entrées pour passer par le module qui te permettras de sélectionner l'entrée et te repiquer sur la carte ampli de l'atoll.
Mais il faudra quand même faire des trous pour soit les trigger ou alors la led infrarouge pour la télécommande.

En effet, donc l'idée du boîtier externe semble préférable, surtout que ça pourrait servir à plusieurs amplis et pas seulement à un.
Si je me contente de le faire fonctionner par trigger, il ne faudrait même pas d'alimentation, ce qui simplifierait tout.
Ça rejoint l'idée de sg2 sur le boîtier 5.1 de brugam ; voir milieu de cette page ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=30022489&start=60

Concernant la modification du Denon, tu as compris son fonctionnement et son utilité ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 18:22

arnuche a écrit:Concernant la modification du Denon, tu as compris son fonctionnement et son utilité ?


Non désolé je ne vois pas très bien ce que fait exactement le boitier. On dirait un EQ avec 3 entrées mais pourquoi ne pas utiliser les eq de l'ampli HC je ne sais pas. Bref je vois pas trop l'utilité de tout çà :-? Tout comme utiliser l'ampli HC comme bloc de puissance c'est pas non plus ce qu'il y a de meilleur comme bloc de puissance.

Maintenant vu la panoplie d'ampli où il explique comment il faut faire pour l'intégrer c'est que çà doit quand même apporter un + mais quoi :wtf:

Et dans ton cas çà ne te sert à rien puisque les 3 entrées du boitier ne sont pas télécommandable.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 21:50

Utiliser ce boîtier ne me servirait effectivement à rien, MAIS, rajouter une entrée Main In aurait l'utilité de pouvoir bypasser le pré-ampli de mon Denon, ce qui n'est pas possible actuellement.
Bien sûr, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme bloc de puissance, mais il est plus puissant que mon intégré stéréo Micromega.
De toutes façons, même si je rajoutais une entrée Main In au Denon, je pense que je serais obligé d'utiliser sa sortie pre-out pour faire la connexion entre sa partie pré-ampli et sa partie ampli, donc un boîtier externe serait utile pour switcher entre le pré-amp du Denon et celui du Micromega.
Donc dans ma config, le switch remplacerait le boîtier montré sur le site allemand.

Venons-en à l'idée du switch sans alimentation commandé par trigger évoqué par sg2 sur le topic de brugam : le trigger est relié directement aux relais ?
Si j'interprète bien les photos du switch 5.1 de brugam, un relais sert à 2 canaux ?
Voir photos sur cette page ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=30022489&start=45
Est-ce qu'il y aurait moyen de configurer les sorties trigger de mon Denon pour qu'il mette au moment où je l'éteins le switch en position Micromega (puisque ce dernier n'a pas de trigger, donc je dois switcher d'office avec le Denon), puis le remette en position Denon quand j'allume ce dernier ?
Je n'ai jamais utilisé de trigger, je ne sais pas trop ce qu'on peut en faire ni comment ça marche.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 22:59

Je me réponds : apparemment oui, d'après l'explication de brugam il suffit d'attribuer la position de repos des relais à un pré-ampli (en l'occurrence le Micromega) et l'autre position (quand on envoie un signal sur le trigger) à l'autre pré-ampli ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=30022489&p=177153280#p177153280
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2012 0:16

Oui sauf que si ton denon est éteint tu ne sais pas utiliser sa partie puissance :mdr:
Ton denon doit toujours être alimenter et pas de chance c'est lui qui a le trigger.
Maintenant il y a peut être moyen de bien configurer le trigger et de le faire aller uniquement quand par ex CD est sélectionné et là tu l'utiliserais comme bloc de puissance et dans les autres cas tu utiliserais les contacts NF (normalement fermé du relais). Pour çà il te faudra juste 2 relais (gauche droite).

Maintenant la puissance n'est pas tout et je ne pense pas que ton denon à une meilleur amplification que le micromega, mais ce n'est que mon avis.

Il "suffit" de faire le test, tu débranches la partie preampli interne du denon, tu coupes un câble rca que tu soudes aux endroit indiqué et de l'autre côté tu te connectes au préout du microméga (te trompe pas en branchant sur une out si non adieu les hp) tout çà en laissant le capot du denon ouvert comme çà pas de trou.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2012 9:56

mikematrix a écrit:Oui sauf que si ton denon est éteint tu ne sais pas utiliser sa partie puissance :mdr:

'spèce d'andouille :mdr:
Bien sûr, mais je parlais du cas où je n'utiliserais pas sa partie ampli de puissance (donc au cas où j'achèterais un bloc de puissance).

mikematrix a écrit:Maintenant il y a peut être moyen de bien configurer le trigger et de le faire aller uniquement quand par ex CD est sélectionné et là tu l'utiliserais comme bloc de puissance et dans les autres cas tu utiliserais les contacts NF (normalement fermé du relais).

En fait il suffit de mettre le pré-amp stéréo sur l'entrée qui correspond à la position normale des relais et de programmer le trigger pour qu'il se mette dans l'autre position quand j'allume le Denon, c'est sûrement faisable.

mikematrix a écrit:la puissance n'est pas tout et je ne pense pas que ton denon à une meilleur amplification que le micromega, mais ce n'est que mon avis.

Sans doute, mais le Micromega manque vraiment de puissance pour mes colonnes et je l'entends, surtout dans les basses.

mikematrix a écrit:Il "suffit" de faire le test, tu débranches la partie preampli interne du denon, tu coupes un câble rca que tu soudes aux endroit indiqué et de l'autre côté tu te connectes au préout du microméga (te trompe pas en branchant sur une out si non adieu les hp) tout çà en laissant le capot du denon ouvert comme çà pas de trou.

Je ne suis pas trop chaud pour faire ce test, je préfère le démonter uniquement si je suis sûr de faire cette transformation.
Comme le montrent les photos du site allemand, ce Denon n'est pas très simple à démonter et je ne suis pas un pro de la soudure.

Mais admettons que je prenne un ampli de puissance et que je fasse le petit switch externe, il reste un gros problème : je me suis rendu compte que le Micromega (dont je comptais utiliser la sortie casque comme pre-out) ne reste pas en position casque quand on le rallume, il se remet toujours en position haut-parleurs, donc il faut cliquer à chaque allumage sur le bouton casque, et il n'est que sur l'ampli, pas sur la télécommande. :-?
Dernier espoir : qu'il y ait cette commande dans la base de données Logitech (j'ai une Harmony 525), parce que j'ai déjà constaté pour certains de mes appareils que Logitech proposait plus de commandes que la télécommande d'origine (certaines commandes ne sont pas reconnues mais d'autres si).
Sinon ça rend toute l'opération un peu caduque parce que se lever à chaque fois que je vais écouter une source stéréo, bof. :-?

Ou alors il faut trouver le moyen de chipoter au Micromega pour qu'il reste en position casque en permanence (ou tant qu'on ne touche pas au bouton casque) mais je ne sais pas si c'est faisable.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2012 10:15

Ah oui j'avais oublié que tu prenais la sortie casque qui je rappelle n'est vraiment pas top car pas prévu pour c'est comme quand on utilise la sortie d'un ipod via la sortie casque, çà manque franchement de niveau (ampli à fond et çà n'allait pas si fort) et le son.... beurk. Mais bon tu avais dit que tu avais essayé donc je suppose que çà te convient.

Mais franchement tu ne changerais pas ton micromega :ane: Prends un ampli hifi avec main in qui te servira de bloc de puissance avec le denon.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2012 10:29

Oui mais c'est nettement plus cher. Et du bypass télécommandable est nettement plus rare que du Main In.

la sortie casque qui je rappelle n'est vraiment pas top car pas prévu pour

Je crois que ça dépend des amplis, sur le mien ça semble aussi bon qu'une vraie sortie pre-out.
J'avais posé la question dans la partie DIY et on m'avait expliqué que la seule différence résidait dans la possibilité de la sortie casque de supporter l'impédance des casques mais que ça ne diminuait pas la qualité du signal.
Apparemment c'est plutôt l'inverse qui n'est pas conseillé (mettre un casque sur une sortie pre-out).
Voir la réponse de Samsara en haut de cette page ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=30023143&start=15
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Sep 2012 12:52

J'ai posé la question sur la possibilité de résoudre ce problème de réglage de casque sur le topic où je parlais d'un ajout de sortie pre-out (ce qui serait peut-être plus simple que de régler la sortie casque), je vous invite à y aller :thks: ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177154249#p177154249
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message