Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Un démodulateur qui réponde à mes besoins...

Message » 03 Sep 2012 13:37

Bonjour.

Je me permets de vous solliciter des conseils. Je recherche un démodulateur qui réponde précisément à mes besoins.

Je travaille avec un tritube Sony 1270... branché sur un Faroudja dont je suis très satisfait mais dont l'entrée la plus évoluée et encore disponible est un YUV.

Je recherche :

1) un démodulateur TNT sortie YUV... pour alimenter en 576i le Faroudja qui me doublera les lignes pour la sortie progressive (576p).

2) il faudra qu'il puisse me permettre de "sortir" de l'AC3 via coax ou optical - au choix.

3) LE MUST ! il faudrait qu'il puisse traiter en amont et donc en interne la correction (si possible sensible) des gammas. Cette correction devient indispensable quand on utilise un vieux tritube un peu fatigué et mon faroudja ne dispose que de réglage de contraste ou luminosité qui ne solutionne pas vraiment le souci...

4) éventuellement, mais ce serait presque accessoire, qu'il dispose de prises USB pour lecture ou enregistrement...


Dans mon esprit, mais je me trompe peut-être, ceci me permettrait de bénéficier du son AC3 sur des chaînes HD. Bon, là, je ne sais même pas s'il est vraiment possible d'envisager de me caler sur une chaîne HD et de "sortir" un bête signal 576i (arrêter de rigoler de ce downscaling, je suis sérieux) mais de bénéficier de l'AC3.


pour le moment, j'observe le XORO HRT 8300 HD qui correspondrait à mes attente... Sauf le correcteur Gamma.

Une solution, quelqu'un ?

Cordialement,
Harty
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 04 Sep 2012 9:28

Salut,

Un démo Linux comme le mien a une sortie YCbCr...
On peut parfaitement downscaler de la HD et sortir en 576....Mais pas sur que le résultat soit convainquant...
Pas oublier que sur la TNT HD, c'est du E-AC3(DD+) sauf ARTE HD qui sort juste en stéréo.; faut donc un ampli compatible via la SPDIF.

J'ai vu dans les plugins installables(packets en terminologie Linux), la possibilité de mettree en place un plugin plus élaboré que les simples réglages de base luminosité/contraste et netteté...Mais les réglages sont inactifs sur mon ET6000...Peut être que ça marche sur d'autres démos...Faudrait poser la question(en anglais) sur le forum Open Pli pour savoir quels démos sont compatibles. Mon démo étant en SAV, je pense qu'un réglage de gamma est possible avec ce plugin mais de toute façon pas séparé pour chaque couleur.
IL est possible aussi que ce plugin soit compatible sur certains démos comme les Dream mais peut être sans sortie YUV...

Nota, si tu as la possibilité d'utiliser ton PC pour recevoir la TNT, peut être que la solution est d'utiliser un adaptateur VGA>>YUV(pas juste une connectique comme souvent proposé), dans ce cas tous les réglages possibles sont présents dans le panneau de contrôle de la CG...OU tout bêtement la sortie VGA....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Sep 2012 12:07

merci d'avoir pris du temps pour me répondre Trifon

Déjà, je suis satisfait d'apprendre qu'on peut "downscaler" la HD. Ca peut faire sourire mais sur 2 m de largeur et avec un "vieux" tritube on peut vivre avec du 576p car l'absence de précision est compensée par des fluidités exemplaires et une sensation de naturel très agréable à regarder.

Mon ampli possède bien sûr les entrées adéquates. Depuis mon message, j'ai continué mes recherches et je suis effectivement en admiration devant une machine Linux qui me semble bougrement intéressante (et à un prix tout à fait abordable)

la Gigablue qui, en version Combo réussirait à gérer la tnt ET le satellite... Sur le papier, elle a l'air bien et les développeurs semblent très actif (Enigma2)

Hier j'ai fait le tour des magasins en province et ce que j'ai aperçu ne me semblait pas enthousiasmant. Cher, petit, inadapté et des réponses à mes questions qui me semblaient surréalistes.

J'ai dû expliquer mes questions à un personnel qui - au delà de de sa non-qualification - semblait impatient de retourner à ses branchements plutôt que de me vendre un équipement.

Je ne parle même pas de la veille technologique, Linux pour eux c'est un peu comme une marque de lessive qu'ils ne préconiseraient pas pour leurs machines à laver :)


ps : la solution TNT sur pc fonctionne mais je ne la trouve pas "user frendly". Plus envie de trifouiller pour faire fonctionner le "graph" du siècle qui fait qu'on a une image géniale et un décalage dans le son :)
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 04 Sep 2012 12:27

juste une question, simple curiosité.

je possédais naguère un démodulateur satellite numérique dsr5003 que je flashais régulièrement pour différentes raisons qui m'amusaient.

je constate la même possibilité sur ces engins Linux. Avec toujours encore des équipes qui proposent à un public friand des "update" rigolos. Ton ET6000 a-t-il connu la même déconvenue que celle que j'ai eu à gérer à maintes occasions avec ces techniques : à comprendre un flash pas tout à fait adapté à ce que tu voulais faire et une machine qui ne boote plus :)
la question étant : sur ces appareils y-a-t-il la possibilité, en cas de souci de revenir à un reglage usine dans tous les cas de figure ou... je le crains un peu... parfois on court le risque de tomber sur un update magique qui fait tout foirer avec l'impossibilité de rebooter or passage par la case "professionnelle" qui te facture 100 euros en te disant : z-avez touché au firmouère et y-a pô de garantie !
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 04 Sep 2012 12:55

IL n'y a aucun souci de la sorte maintenant avec les images fournies principalement par le team Open Pli qui travaille pour les 3 grandes marques...
Ces démos en fonction de leurs specs peuvent avoir divers tuners SAT ou Terestre... Sur les ports USB, on peut rajouter des tuners supplémentaires comme j'ai fait en recyclant une Anysse DVB-S2 et une clef TNT...tout ça est parfaitement géré par le soft comme si tout était interne...
Le seule limitation est le nombre de ports USB limités à 3 mais je crois qu'on peut mettere un hub USB pour en augmenter le nombre.
C'est trés agréable à utiliser avec plein de prestations qui n'existent pas sur les autres démos comme l'EPG plusieurs jours vi le WEB.

Ceci dit, ça a beaucoup évolué sur PCHC, et avec DVBViewer on peut utiliser plusieurs périphs DVB avec une exellente qualité d'image et plus de problème de choix de filtres A/V comme à la haute époque que j'ai connue...
C'est d'ailleurs la solution top pour la SD bien meilleure que celle des démos d'une façon générale...pour la HD, c'est moins flagrant...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Sep 2012 13:38

je tempérerai ton enthousiasme car fan depuis longtemps des démos linux (j'ai une DM7000S depuis des années et que du bonheur) si c'est s...ards de canal+ ne préparait pas un avenir sombre à nos chères machines concernant la HD :-? tout ça pour nous refourguer leurs saletés de cubes
blancoco
 
  • offline

Message » 04 Sep 2012 13:50

je suppose (probablement) qu'il s'agissait de tuners via USB...

C'est pas mal ça. Et le soft te "trouve" donc les drivers (voire des génériques) c'est génial. Je pense que mon choix est fait. Linux par Gigablue. en plus, c'est évolutif à souhait, ça pèse ses 2k500 et j'aime bien en avoir pour mon argent. Je ne fais pas confiance à ce qui pèse moins d'un kilo.

et je dois dire qu'il y a dans les plugins des choses qui éveillent ma curiosité.

Encore un renseignement, je trouve que ça met longtemps à charger... tu le laisses en veille ou tu le coupes systématiquement après usage ce bidule ?
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 04 Sep 2012 13:58

@blancoco : renouveler un parc coûte de l'argent et si tu évoques la possibilité pour canal de remettre en cause les machines avec lecteurs de carte "non propriétaires" je me dis qu'ils réfléchiront à deux fois avant d'investir dans une nouvelle technologie. Ils ont perdu des sous depuis qu'ils n'ont plus l'exclu du foot et ne roulent plus sur l'or. Pas le moment d'énerver le consommateur qui pourrait les lâcher comme d'autres commencent à lâcher la pomme qui a vécu avec le même principe "propriétaire" nauséabond.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 04 Sep 2012 16:14

non non Peg Harty les test sont en cours et il y a deja eu un black screen sur les chaines hd d ailleurs france2 hd est actuellement out ils incorporent une nouvelle nano dans le cryptage pour l instant tous les decos canalready hd n ont pas ete upgrade mais c est une question se semaine voire de jours :-( sans cela j aurai deja change ma bonne vieille dreambox 7000s !
blancoco
 
  • offline

Message » 05 Sep 2012 8:17

Hum, j'éviterais des marques comme ça qui font des clones plus ou moins heureux de produits connus.....Certes parfois un peu moins chers mais c'est pas forcément une bonne idée...ça ressemble à un VU+ UNO ou un X-Trend ET6000 mais avec un processeur d'ancienne génération et avec sortie YUV.
Je pense pas que tu fasses une affaire en voulant économiser 4 sous....et c'est pas le poids qui fait le démo :wink: :wink:
Le problème avec ce type de démo un peu exotique est que c'est pas suivi par le team Open pli...Ce team fournit des images à la pointe des derniers kernel linux avec mise à jour journalière et plein de plugins dispos..IL y a d'autres fournisseurs d'images mais qui sont toutes des Open Pli modifiées. On apprend ça à l'usage en voyant les limitations d'autres démos...
Mon conseil est de pas sortir des marques XTrend/VU+ et Dream....
Ceci dit, ton problème étant l'acces à certains paramètrages image, il faut d'abord que tu clarifies ce point.
C'est un peu la quadrature du cercle avec obligation d'une sortie YUV, donc pas le UNO et acces au fameux plugin de réglage d'image...

Encore une fois, je crois que tu te fais des idéees fausses sur les solutions PCHC qui me semblent plus adaptées à ton besoin, et considérablement moins chères, si ta visu a une entrée VGA, ce que je pense.
Teste une clef USB TNT avec DVBViewer...Comme mon ET6000 est en SAV, j'ai remis mes périphs DVB sur une config PC basée sur APU Intel et vraiment l'image est top en SD...et ultrafacile de mise en oeuvre...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Sep 2012 10:19

merci de tes conseils de prudence. Tu as raison mais en l’occurrence la sortie YUV est pour moi un indispensable.

le Gigablue n'est pas à proprement parler un clone. Depuis un an c'est - me semble-t-il - le modulateur le plus vendu en Allemagne et internet regorge déjà de forum de passionnés et développeurs. L'avenir dira si le team Open Pli emboîtera ou non le pas sur ce qui est en train de prendre une grosse part de marché dans le secteur. Il y a quand même une différence de prix énorme de l'ordre de 50% et les différences se situent principalement sur les 64MB Nandflash.

Selon toute vraisemblance les Gigablue devront (actuellement) se contenter de version "light" mais néanmoins basée sur le travail de la communauté Openpli.
Des versions fonctionnelles existent déjà alors qu'il y a quelques mois le discours était "Jamais".

Pour moi c'est un plus mais pas vraiment fondamental. Je ne cherche pas le Top du Top mais juste une machine qui réponde mieux à mes besoins que ces laiderons de plastique non évolutifs et qui refusent de communiquer à l'extérieur "par principe". Je ne suis pas à la recherche du décodage extrême :)

pour 70 euros je trouvais un outil qui colle au besoin. En rajoutant une centaine d'euros je sens un matériel plus amusant, plus innovant, avec une communauté qui a l'air de beaucoup s'amuser. Dans d'autres domaines je suis prêt à raisonner High End mais là, par exemple, je ne prendrais même pas le modèle avec petit écran couleur en façade.

Tout ceci pour dire que je comprends complètement la démarche mais que ici, je préfère rester au bord de l'Ultime sans plonger vraiment dedans. Sur papier et sur retour forum ce que j'ai lu concernant cette petite machine dépasse déjà largement ce que j'aurais pu espérer. Y'a une différence entre 200 et 400 ou 600 euros quand on aborde la situation de ce point de vue philosophique. Quand on a un tritube depuis 15 ans on est forcément un peu "décalé" des autres réalités. On reste un peu en retrait mais ça n'enlève rien du plaisir ;-)

En tous cas, merci de tous vos précieux renseignements.

Bonne journée,
Harty
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 05 Sep 2012 14:28

Si tu achètes le Gigablue, un petit CR pour la communauté serait sympa.
Mais j'ai bien l'impression que c'est un clone du VU+ Solo, d'ailleurs il est ainsi nommé en partie.
Mais bon tout compte fait peu de différence de prix par rapport à l'original..
Si l'es images OPen Pli passent dessus, c'est gagné...juste peut être à modifier le nom de l'image sur la clef USB pour que ça démarre...
IL y a toujours une démarche pour des démos moins chers que ceux de la bande des trois...
A propos, vérifie bien que les images dispos donnent acces au son codé en E-AC3 de la TNT HD...

Comme le sujet du plugin de paramètrages vidéo plus éléborés m'interesse, je viens de poser la question dans le forum Open Pli pour savoir pourquoi il n'est pas actif...

Attendons le réponse car ce plugin est probablement disponible pour toute distri Linux...


A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 10 Sep 2012 12:53

j'avais bien noté le VU+ Solo qui me semblait très sympathique mais dans les spécifications certaines choses m'ont éloigné de ce choix :

- l'absence de sortie en 576i - je possède un scaler qui sublime le 576i en le transformant en 576p sans aucun défaut et qui est ensuite relié en RGBVH à mon tritube 8 pouces. Cette solution matérielle me convient car elle est fabuleusement fluide, sans aucun artefact, précise, tranquille. C'est du très ancien balbutiement de HD mais je compense l'absence de précision par une "sensation" de naturel qui reste dans une gamme de prix abordable la particularité des 3 yeux.

- l'absence de possibilité d'extension intérieure. Le Vu+ ne s'occuperait pas de la TNT (?).


Le Gigablue semble être le seul qui propose la sortie en YUV 576i ET un slot d'extension pour un tuner DVB-T ( 35 euros la carte tnt hd) dans le même boîtier. Il devient combo avec, j'imagine, les mêmes capacités graphiques pour les deux supports.

Les forums louent ses capacités en AC3 mais je vais vérifier si la compatibilité AC3 de la TNT est gérée. A priori, il n'y pas de raison vu que les voisins le plébiscitent pour ce genre d'usage...
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 10 Sep 2012 13:27

en ce qui concerne le CR, ce sera avec plaisir

MAIS


je fais partie de ceux qui résistent aux achats impulsifs. Je peux mettre (avec un certain plaisir) des semaines à me décider... à attendre la meilleure opportunité... à vérifier dans les moindres détails si cet achat vaut réellement mon intérêt...

les possesseurs de tritubes possèdent cet étrange trait de caractère :)
on est très calme et réfléchi. On arrive pas à nous éblouir avec de l'innovation technique. On est la vieille école, celle qui, quand on lui dit "c'est la meilleure machine car elle possède le décodeur HiAA++" répond : Ah bon ? je suis très content pour elle.

Puis on s'éloigne du papier d'emballage pour demander de l'image qui bouge ou du son qui parle... et pour l'image, pas sur un dessin animé mais sur les scènes qui mettent à genoux pas mal de mécaniques et de pseudo-innovations.
Puis on s'interroge sur l'obsolescence (programmée ou non) des merveilleuses spécifications techniques. Les tritubistes sont la plaie des commerciaux de l'image et du son.

J'ai encore en mémoire un test qui montrait la chute des performances dans le temps des projecteurs HiAA++. Meilleur que nos vieilles bécanes mais uniquement pendant 1000 heures voire 500 heures en position "high quality" tandis que nous, nous raisonnons dans la durée. Conciliants, nous acceptons une baisse de 35% des performances mais uniquement après quelques années. Genre 20.000 heures au bas mot.

Je rêverais de tests qui ne soient pas ceux des matériels neufs mais, au contraire, des bancs d'essai après les quelques mois qui "usent" vraiment les performances. Nous vivons une époque où les vendeurs vivent des fournitures et dans un projo, par exemple, l'encre, c'est la lampe.. Ce qui est vrai pour les imprimantes est vrai pour les projos... on va pas me faire croire que les ingénieurs n'ont pas compris l'intérêt pour l'entreprise de faire baisser rapidement les performances pour "fidéliser" (?) le client-consommateur.

Donc, mon CR serait probablement un peu différent de ceux que vous avez l'habitude de lire. Si un matériel claque son alimentation après 6 mois, je lui supprime d'office toutes ses étoiles ! s'il fait convenablement son boulot dans la durée, je lui en rajoute 3.

Ainsi... un Harman Kardon 5000 qui fonctionne chez moi quasi 24h/24 depuis plus de 15 ans obtient la moyenne :)
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 10 Sep 2012 14:29

Salut,

TU as certainement vu mon topic aprés mes recherches sur la marque Gigablue.
Mon sentiment est qu'il y a des chances non nulles que ce soit une sous marque de VU+ avec poursuite de fab sous la même ou autre présentation de produits de conception légèrement plus ancienne mais pas forcément dépassés le SOLO et un DUO mais avec tuners enfichables. Donc tout ce qui est dispo comme infos sur ces 2 démos sera vallable pour les 2 premiers GIGABLUE...Voir gros topic sur le VU+ DUO. Le QUAD mis à part qui est vraiment de nouvelle génération. Dans ces démos, d'une façon généralen tout tourne autour de la version du CPU Broadcom utilisé. 3 générations en gros dont le dernier qui va être monté sur les nouveaux VU+ et le QUAD de Gigablue. Mais bon, c'est pas 150€ le bout...
Comme cette histoire de paramètrage de plugin d'amélioration d'image me titillait, j'ai posé la question sur Open PLI..La photo fournie montre qu'il n'y a pas de réglage de gamma comme souhaité.
Je crois d'ailleurs qu'aucun démo à ma connaissance Linux ou pas offre cette possibilité...donc si impératif, retour au PCHC...
Nota: j'ai pas vérifié car pas mon démo Linux en ce moment, mais le 576I est forcément dispo. Même si pas natif dans le paramètrage de base, il existe un plugin trés sophistiqué qui sort tous les formats.
Ceci dit, si vraiment la recherche d'un démo qui sort du YUV et soit top en SD, pas sur que les démos Linux soient la bonne solution ou sortir des configs de démos Linux qu'on utilise et qui sont tous identiques de conception Dream/VU+/Xtrend et maintenant Gigablue...ON peut presque dire qu'il n'y a que la marque qui change... :mdr: Tous ces produits qui utilisent les mêmes softs réagissent de la même manière en terme de qualité d'image.
Tu peux questionner 2Galli qui vend pas mal de produit et pourra conseiller. IL ne vend pas les démos Linux qu'on connaît mais des démos plus classique et peut être plus performants en SD.
Aussi, on dit grand bien des AZbox en SD qui utilisent un processeur Sygmatek qui est un fournisseur connu de circuits vidéo de qualité et probablement meilleur que les solutions à base de Broadcom...Mais beaucoup moins souple d'emploi coté plugins..
A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message