Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 270 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelle biblio dans 24m²?

Message » 04 Sep 2012 20:37

Hello, voila mon dilemne:
j'ai dans 45 m² une thiel 2.4 cs qui me ravit.
Mais voila je vais demenager et j'ai la possibilité d'avoir une piéce dédiée de 24 m².
Mais les 2.4 cs dans 24 m² j'ai peur que ça le fasse pas, surtout au niveau recul de grave, qui est optimal vers 4m50.
Donc je me dis qu'avec un traitement acoustique et une paire de biblio ça peut le faire
Mais que choisir pour ne pas etre frustré par rapport aux thiels, qui restent à mes yeux une affaire de coeur et d'amour sonore.
Voila je suis à l'écoute de vos propositions, conseils
Le reste de ma config: ampli et preampli audiophile technologie, source vynile kenwood kd 990 + aundio note IQ2
Donc hybride trnasistor et tube.
Laurent
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 04 Sep 2012 22:47

Ma foi, on ne change pas une équipe qui gagne:
pourquoi ne pas envisager des MCS1?

évidemment, une autre idée serait d'arriver à te trouver des .5 ou des 1.5 en bon état — j'en ai utilisé dans une pièce de ~21m2 et ça marchait très bien :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Sep 2012 22:55

dub a écrit:Ma foi, on ne change pas une équipe qui gagne:
pourquoi ne pas envisager des MCS1?

évidemment, une autre idée serait d'arriver à te trouver des .5 ou des 1.5 en bon état — j'en ai utilisé dans une pièce de ~21m2 et ça marchait très bien :idee:

Cdlt :wink:

j'ai deja eu ds 1.6 cs, jamais ressenti la pression des 2.4 cs....
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 05 Sep 2012 1:13

glamsam a écrit:Hello, voila mon dilemne:
j'ai dans 45 m² une thiel 2.4 cs qui me ravit.
Mais voila je vais demenager et j'ai la possibilité d'avoir une piéce dédiée de 24 m².
Mais les 2.4 cs dans 24 m² j'ai peur que ça le fasse pas, surtout au niveau recul de grave, qui est optimal vers 4m50.
Donc je me dis qu'avec un traitement acoustique et une paire de biblio ça peut le faire
Mais que choisir pour ne pas etre frustré par rapport aux thiels, qui restent à mes yeux une affaire de coeur et d'amour sonore.
Voila je suis à l'écoute de vos propositions, conseils
Le reste de ma config: ampli et preampli audiophile technologie, source vynile kenwood kd 990 + aundio note IQ2
Donc hybride trnasistor et tube.
Laurent


Bonsoir Laurent,

dans moins de 25 m2, LA meilleure enceinte est selon moi la YG Carmel.
http://www.ygacoustics.com/Categories.a ... 85&aid=763
elle est fort couteuse, mais réellement c'est le nirvana sonore dans une pièce de cette taille (et meme dans env 35 m2).
le travail de la caisse full métal est splendide et fait toute la différence à l'écoute : vraiment tout le grand son d'une colonne via une petite enceinte dans une pièce de taille modeste ... ce qui est fort rare à obtenir.

sinon, Thiel sort la 1.7 ...

Bien cordialement

Marc - Home Audio Selection
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 05 Sep 2012 7:41

Personnellement, je commencerais par mettre les 2.4 dans cette nouvelle pièce, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Sep 2012 7:51

Ne croyez vous pas que les graves passent bien meme dans une petite pièce?
Il me semble que l'idée qu'il faut éviter les graves dans une pièce de longueur limitée est un poncif,c'est à dire une idée toute faite sans aucune base technique sérieuse.
D'après ce que je crois,ce sont les ONDES STATIONNAIRES qui ne peuvent s'établir si la longueur est inférieure a la demi longueur d'onde, mais, dans le fonds, c'est souvent une bonne chose! ce n'EST PAS la fréquence basse qui est concernée! on entend la fréquence basse, meme dans une petite pièce.Meme si l'onde stationnaire correspondante ne peut pas s'établir..

Un exemple qui met tout le monde d'accord est donné par les CASQUES: vous etes bien d'accord qu'on entend les graves dans un bon casque? Or la "pièce d'écoute" est particulièrement petite, elle ne fait, au mieux, que 2 ou 3 cm de profondeur...

Il ne faut donc pas confondre "graves" et "ondes stationnaires"

Ton ceci n'est évidemment que mon avis.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Sep 2012 9:18

j_yves a écrit:Personnellement, je commencerais par mettre les 2.4 dans cette nouvelle pièce, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise.


:ohmg: :ohmg:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Sep 2012 10:06

Moi, je commencerais par investir dans des gros BASS TRAPS avant de changer les enceintes.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 05 Sep 2012 11:10

j_yves a écrit:Personnellement, je commencerais par mettre les 2.4 dans cette nouvelle pièce, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise.

+1. J'ai des CS 2.4 dans seulement 20 m2 et elles y fonctionne à merveille. :love: Le plus simple est d'abord de les écouter dans cette nouvelle pièce et de prendre son temps pour les placer au mieux dans ce nouveau local. :grad:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 05 Sep 2012 11:18

En gros un traitement acoustique digne du niveau des 2.4 cs et ça peut le faire, intéressant comme idée, et j'avoue ,assez sympa pour moi.....Le recul serait aussi de 4 m à peu pres, juste qu'il y a un mur derrière, alors que chez moi là, y a encore 5 m de recul derrière l'auditeur....
Meme des biblio genre 1.4 dynaudio contour, special 25, duetto triangle , serait pas à leur avantage par rapport aux thiels dans cette pièce?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 05 Sep 2012 11:52

glamsam a écrit:En gros un traitement acoustique digne du niveau des 2.4 cs et ça peut le faire, intéressant comme idée, et j'avoue ,assez sympa pour moi.....Le recul serait aussi de 4 m à peu pres, juste qu'il y a un mur derrière, alors que chez moi là, y a encore 5 m de recul derrière l'auditeur....
Meme des biblio genre 1.4 dynaudio contour, special 25, duetto triangle , serait pas à leur avantage par rapport aux thiels dans cette pièce?

Franchement je n'en sais rien ... mais c'est bien une manie d'audiophile que de se poser les problèmes avant même de les avoir.... :D
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Sep 2012 12:02

j_yves a écrit:
glamsam a écrit:En gros un traitement acoustique digne du niveau des 2.4 cs et ça peut le faire, intéressant comme idée, et j'avoue ,assez sympa pour moi.....Le recul serait aussi de 4 m à peu pres, juste qu'il y a un mur derrière, alors que chez moi là, y a encore 5 m de recul derrière l'auditeur....
Meme des biblio genre 1.4 dynaudio contour, special 25, duetto triangle , serait pas à leur avantage par rapport aux thiels dans cette pièce?

Franchement je n'en sais rien ... mais c'est bien une manie d'audiophile que de se poser les problèmes avant même de les avoir.... :D

tu as bien raison, tenter de les faire fonctionner puis aviser est une demarche bien plus saine, surtout si cela est possible :lol:
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 05 Sep 2012 14:30

glamsam a écrit:En gros un traitement acoustique digne du niveau des 2.4 cs et ça peut le faire, intéressant comme idée, et j'avoue ,assez sympa pour moi.....Le recul serait aussi de 4 m à peu pres, juste qu'il y a un mur derrière, alors que chez moi là, y a encore 5 m de recul derrière l'auditeur....


cela peut bien sûr être essayé dans la nouvelle pièce ! fort heureusement ...
il n'en reste que cela donnera forcément des différences notables ; notamment en terme de scène sonore.
certaines enceintes ont aussi besoin d'etre poussées qque peu avant de se livrer et donner une certaine ouverture / densité à la restitution ... le fait d'etre dans une plus petite pièce sera donc aussi un paramètre limitant dans ce genre de cas de figure du fait de l'impossibilité de monter justement le niveau sonore comme cela serait le cas dans une plus grande pièce ...
à essayer donc ; mais des différences seront inévitables ... et restera donc à voir si cela peut plaire malgré tout en fonction des attentes du maître des lieux

bien cordialement :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 05 Sep 2012 14:34

maxitonic a écrit:Ne croyez vous pas que les graves passent bien meme dans une petite pièce?
Il me semble que l'idée qu'il faut éviter les graves dans une pièce de longueur limitée est un poncif,c'est à dire une idée toute faite sans aucune base technique sérieuse.
D'après ce que je crois,ce sont les ONDES STATIONNAIRES qui ne peuvent s'établir si la longueur est inférieure a la demi longueur d'onde, mais, dans le fonds, c'est souvent une bonne chose! ce n'EST PAS la fréquence basse qui est concernée! on entend la fréquence basse, meme dans une petite pièce.Meme si l'onde stationnaire correspondante ne peut pas s'établir..

Un exemple qui met tout le monde d'accord est donné par les CASQUES: vous etes bien d'accord qu'on entend les graves dans un bon casque? Or la "pièce d'écoute" est particulièrement petite, elle ne fait, au mieux, que 2 ou 3 cm de profondeur...

Il ne faut donc pas confondre "graves" et "ondes stationnaires"

Ton ceci n'est évidemment que mon avis.



aucune interaction avec la pièce avec un casque !
donc forcément on s'affranchit des pbs acoustiques ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 05 Sep 2012 16:02

glamsam a écrit:En gros un traitement acoustique digne du niveau des 2.4 cs et ça peut le faire, intéressant comme idée, et j'avoue ,assez sympa pour moi.....Le recul serait aussi de 4 m à peu pres, juste qu'il y a un mur derrière, alors que chez moi là, y a encore 5 m de recul derrière l'auditeur....
Meme des biblio genre 1.4 dynaudio contour, special 25, duetto triangle , serait pas à leur avantage par rapport aux thiels dans cette pièce?


Ça vaut toujours la peine de commencer par traiter sa pièce, si la pièce est saine, tes Thieles se comporteront bien mieux. Par ailleurs, ce n'est pas le format de tes enceintes (biblio ou colonnes) qui fera que tu aura des problèmes dans une plus petite piece (ou alors tes enceintes font 2.5 m de haut) mais bien la pièce elle même qui aura (ou pas) des problèmes avec les basses.

Et au final, si router des bass traps et traiter les premières réflexions n'est pas suffisant, le tout n'est pas perdu, loin de la, ce ne sera que meilleur même si tu changes d'enceintes par la suite. Je te conseille de faire un tour sur la section acoustique du forum.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message