Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, Fenwick972, Google [Bot], gwen35, le touriste, metal_maniac, PAT 94, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1433 invités

Toutes les enceintes HiFi

Super Tweeter??? Pour essayer... ou à rejetter?

Message » 05 Juil 2011 9:58

Les Townshend me semblaient pas mal mais définitivement trop chers pour faire un simple essai comme je voulais. De toute façon, il s'agissait surtout de voir si ce genre d'optimisation pouvait avoir du sens dans mon système déjà largement abouti.
J'avais aussi vu les Murata mais là, c'est clairement du délire en terme de tarif surtout au regard de l'intégration qui risque d'être trop pointue voire en déphasage complet avec le reste des enceintes.

J'ai aussi regardé par mal de photos sur le net simplement pour voir le placement aléatoire de ces boites : tantôt en avant sur le haut de l'enceinte, tantôt sur l'arrière... :wtf:
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 05 Juil 2011 13:52

c'est complètement inutile, le super tweeter sur tes enceinte, en plus qui vont très loins dans l'aigu c'est n'importe quoi, moi je te le dit
si tu veux faire quelque chose construit des nouvelle enceinte diy,

il monte à 100khz ton tweeter :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Juil 2011 14:01

dominax a écrit:c'est complètement inutile, le super tweeter sur tes enceinte, en plus qui vont très loins dans l'aigu c'est n'importe quoi, moi je te le dit
si tu veux faire quelque chose construit des nouvelle enceinte diy,

il monte à 100khz ton tweeter :wink:


Oui oui!!! J'avais complétement oublié les specs de tweeter-medium concentrique. N'empêche que le point est intéressant et je comprends mieux pourquoi cela n'a pas pris davantage sur le marché.
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 05 Sep 2012 10:11

Petit retour d'expérience personnelle pour alimenter ce fil (j'ai également déposé ce commentaire sur le site de mon distributeur) :

Le SuperTweeter, mise à part sa dénomination quelque peu emphatique, a apporté un vrai plus à mon système. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne renforce aucunement les aigus mais définit davantage les graves et clarifie la scène sonore qui gagne en profondeur, avec une meilleure définition des instruments dans l'espace. On gagne en dynamique subjective, c'est-à-dire que les attaques des instruments sont légèrement rehaussées, ce qui donne en quelque sorte plus de relief à la musique (c'est plus "musical" même si le terme est galvaudé).

Il faudra voir à la longue, c'est-à-dire au bout de plusieurs mois d'utilisation, si cet effet est simplement flatteur et si l'on s'en lasse. En tout cas après 2 semaines de tests sur mon système Klinger Favre Studio Précision + Linn Akurate DS II + Bruno Henry 2.7c qui est à la base très analytique et résolutif (car l'Akurate, clinique, renforce la droiture du Klinger, sur des enceintes choisies pour ne pas trop descendre dans le grave en raison des contraintes de ma pièce d'écoute), je trouve l'écoute plus chaude et plus plaisante et j'ai gagné en "vitalité".

Cette acquisition m'évite en outre de monter en gamme au niveau des enceintes (qui valent actuellement 3000 euros) mais je ne sais pas si cela tiendra la comparaison avec des enceintes haut de gamme (pour moi aux alentours de 10 000 euros). En d'autres termes, le SuperTweeter va renforcer les qualités de vos enceintes mais ne palliera pas leurs limites.

A tester donc !

Màj : il semblerait que JJ Bacquet (Klinger Favre) va intégrer le SuperTweeter dans sa gamme d'enceintes (à partir des modèles Studio qui commencent à 10 000 euros, pour des raisons de cohérence de gamme).
B00009963
 
Messages: 217
Inscription Forum: 21 Sep 2006 14:53
  • offline

affirmer... est une chose, la prouver une autre

Message » 05 Sep 2012 11:19

B00009963 aurais tu réalisé une comparaison instantanée et en aveugle ? :-?
(avec et sans super-tweeter)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Sep 2012 15:45

Oui j'ai testé avec et sans SuperTweeter sur plusieurs morceaux. Amélioration instantanée à mes oreilles.

Pas de comparaison en aveugle mais pour avoir passé des heures à couper des cheveux en 4 lors d'autres comparaisons je ne pense pas que ce soit la peine pour celle-là.
B00009963
 
Messages: 217
Inscription Forum: 21 Sep 2006 14:53
  • offline

Message » 05 Sep 2012 15:50

Pour la petite histoire, j'ai testé des câbles Legato il y a un mois et là je devais faire plus attention pour remarquer l'amélioration sur mon système même si in fine le rendu est meilleur avec les Legato que j'avais testé qu'avec mes câbles actuels. Avec le SuperTweeter on sent la différence tout de suite.

Je n'ai pas encore peaufiné le réglage (il y a 6 crans à l'arrière). Mes enceintes ayant un rendement de 90 db je reste sur 2. J'ai remarqué que 3 était moins bien (et à 6 on entend effectivement un petit chuintement super aigu par moments - sur les programmes tv en tout cas). Il me faudra affiner cela à la longue.
B00009963
 
Messages: 217
Inscription Forum: 21 Sep 2006 14:53
  • offline

Message » 05 Sep 2012 15:53

J'irai plus loin : si vous n'entendez pas l'effet du supertweeter, posez-vous quelques questions :idee:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 05 Sep 2012 19:41

zeroundemi a écrit:J'irai plus loin : si vous n'entendez pas l'effet du supertweeter, posez-vous quelques questions :idee:


Il faudra dire cela à tous ceux qui fortuitement, ont découvert qu'un de leur tweeter était HS ou débranché.
Ne pas hésiter à réaliser un audiogramme chez un professionnelle. :wink: Passé 20 ans d'age les fréquences au dela de 18kHz sont inaudibles et vers 50ans c'est autour du 12kHz.
Il est probable que déja les personnes agées (plus de 60ans) ont une perception déformée du piano. :-?
wuwei
 
Messages: 5182
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 05 Sep 2012 21:34

Il faut bien regarder du cote du filtrage, car sinon il va y avoir une attenuation sur la bande passante des enceintes (rajouter un supertweeter legerement hors-phase avec un filtrage a 20kKz va avoir pour effet d'avoir... moins d'aigues sous les 20kHz).
Pour rappel:
_10kHz est largement audible pour la pluspart d'entre nous et correspondent a seulement une octave en dessous de 20kHz. Donc un filtrage non parfait a 20kHz va avoir des effets importants dans les 10kHz (et peut notamment l'attenuer => Il est possible qu'une sensation d'aigues plus naturelles vienne d'une attenuation de l'extreme aigue ou de certaines frequences "agressives")). Le filtrage va aussi apporter son lot d'oscillations dans la bande passante.
_sans filtrage ca va occasioner encore plus de problemes.
_La longueur d'onde correspondant a 20kHz est de 1.7cm, donc 4mm correspondent a 90 degres => Il vaut mieux avoir un micro pour bien le mettre en phase acoustique et avoir un bon reglage mecanique de precision pour regler la position du supertweeter.
_la reponse hors-axe de l'enceinte va aussi en prendre un coup dans les aigues en perdant en regularite (ca on n'y peut rien).

Donc sans mise en place super rigoureuse (qui correspond ni plus ni moins au developpement d'une nouvelle enceinte comme l'a fait remarquer dominax), un supertweeter peut avoir un effet largement audible par les modifications IMPORTANTES qu'il va provoquer sur les frequences inferieurs a 20kHz.
Mais deja, avant toute chose, s'assurer que l'on n'a pas cree plus de problemes qu'autre chose.
En fait, pour tester le avec/sans supertweeter, il faudrait couper l'extreme aigues a la source, car du moment qu'on alume le supertweeter, il va y avoir des modification sous les 20kHz.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 06 Sep 2012 8:09

Nous sommes d'accord, mais tu laisse à penser que l'effet du supertweeter ne serait audible qu'en raison des modifications qu'il apporte sur les fréquences inférieures à 20 kHz

Ce qui a mon avis, est un effet de ton raisonnement, non une vérité


Par exemple, expliques-moi que JJ. BACQUET est un nain qui ne sait pas insérer un supertweeter au dessus de ses enceintes :idee:

PS : je ne possède aucun produit de chez KF
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 06 Sep 2012 13:41

non, je ne donne pas d'avis sur leur efficacite. Ce que j'ai voulu expliquer c'est qu'une enceinte avec le supertweeter et la meme (identique) mais sans le super tweeer vont avoir un comportement assez different en dessous de la frequence de coupure du supertweeter. A partir du moment ou on enclenche le supertweeter l'enceinte va se comporter differement dans la bande passante originale de l'enceinte sans le supertweeter. (pas sur d'etre clair...)
Donc les comparaisons sont difficiles a realiser. En fait je ne vois meme pas comment on peut faire...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 06 Sep 2012 14:33

Je trouve le point de vu de lulu intéressant. Effectivement c'est différent avec et sans. A chacun de juger s'il préfère avec ou sans.
B00009963
 
Messages: 217
Inscription Forum: 21 Sep 2006 14:53
  • offline

Message » 06 Sep 2012 16:22

lulumusique a écrit:non, je ne donne pas d'avis sur leur efficacite. Ce que j'ai voulu expliquer c'est qu'une enceinte avec le supertweeter et la meme (identique) mais sans le super tweeer vont avoir un comportement assez different en dessous de la frequence de coupure du supertweeter. A partir du moment ou on enclenche le supertweeter l'enceinte va se comporter differement dans la bande passante originale de l'enceinte sans le supertweeter. (pas sur d'etre clair...)


Il va de soi qu'un supertweeter ne doit pas être ajouté sans filtrage

Certains d'entre eux, comme le TOWNSHEND (celui utilisé par JJ. BACQUET entre autres), dont il est question depuis quelques posts, comporte le filtrage indispensable

Dans le cas d'un supertweeter filtré, votre raisonnement est caduc : il n'y a pas de chevauchement des fréquences émises,
sauf bien évidemment dans la zone de recouvrement



lulumusique a écrit:Donc les comparaisons sont difficiles a realiser. En fait je ne vois meme pas comment on peut faire...


Posée de cette façon, la question semble dire que vous n'avez pas fait l'essai ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 06 Sep 2012 16:56

Dans le cas d'un supertweeter filtré, votre raisonnement est caduc : il n'y a pas de chevauchement des fréquences émises,
sauf bien évidemment dans la zone de recouvrement

La zone de recouvrement descend largement dans le domaine de "l'audible": meme un filtrage d'ordre 4 enleve seulement 24dB une octave en dessous de la frequence de coupure (ici 10kHz est une octave en dessous de 20kHz). Et il m'ettonnerait que le supertweeter en question ait un crossover d'ordre superieur a 4 (deja 4 je demande a voir). Si il a un 2nd ordre, le supertweeter va sortir -12dB a 10kHz. On est tres loin du negligeable.
De plus le tweeter dont il est question a un filtrage passif et se branche directement en parallele du tweeter, il va donc en modifier le comportement electrique.
Mais je le repete, je ne presume rien de l'audibilite ou non de ce qui se passe au dessus des 20kHz, je mets seulement en garde contre le fait qu'activer/desactiver un supertweeter va modifier le comportement de l'enceintes sous les 20kHz.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline


Retourner vers Enceintes