Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque Hi-Fi : Ergo 2 vs AKG K 701 vs Audio-Tech ATH-AD1000

Message » 05 Sep 2012 23:16

Bonjour,

Je cherche à acheter un casque Hi-Fi pour une écoute sédentaire, plus un ampli casque car l’ampli (à tubes) de ma chaine Hi-Fi ne dispose pas d’une sortie casque. J’écoute principalement du 'classique' au sens large et du jazz, et les qualités que je recherche sont essentiellement neutralité / spatialité / transparence / musicalité. Après avoir pas mal écumé les tests et forums internet, et compte tenu de mes contraintes de budget, j'hésite entre 3 modèles: Ergo 2, AKG K 701, et Audio-Technica ATH-AD1000.

Je suis allé écouter il y a quelques semaines l'ensemble Ergo 2 + Ampli AMP 1 chez Hifissimo Saint-Lazare. Les conditions de tests n'étaient pas idéales (pas mal de bruit venant l'étage), mais c'était déjà pas mal pour un premier contact. J'ai été très favorablement impressionné par la spatialité du rendu de l'ensemble. Par contre j'ai été gêné par une impression de restitution des graves 'enflée' et pas naturelle. Je précise que j'ai fait mes tests exclusivement avec du classique + jazz. J'ai trouvé en particulier que le rendu des passages avec les pupitres violoncelle/contrebasse forte était déséquilibré, le grave et bas médium semblant accentué et bouffant un peu les autres pupitres de l'orchestre. Ce n'est pas quelque chose que j'avais lu dans les différents compte-rendu de test.

Je fais donc un appel aux rares élus qui ont pu écouter, ou mieux qui possèdent l'ensemble Ergo 2 + Ampli AMP 1 : quel est votre sentiment sur ce point de rendu des graves?

Par ailleurs j'ai essayé de tester les 2 autres modèles (AKG K 701, et Audio-Technica ATH-AD1000) chez Cobrason. Même si les vendeurs ont été sympas et m'ont laissé mettre mon CD de test, les conditions de test étaient trop mauvaises (bruit ambiant, réglages niveau sonore, qualité source (?), ...), et l' écoute ne m'a pas permis de me faire une idée sur ces 2 casques.

D’où mes 2 autres questions:
- Existe-t-il sur Paris des endroits où l'on peut tester ces 2 casques dans des conditions suffisamment correctes?
- Pour ceux qui ont pu écouter longuement ces 3 casques : quel serait votre conseil d'achat, compte tenu de mes critères (qualités de neutralité / spatialité / transparence / musicalité, essentiellement pour l’écoute de 'classique' et jazz)? Et quel ampli casque, dans une fourchette de prix n'excédant pas les 400 - 450 €?

Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider dans cette recherche.
eulpon35
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Juil 2012 10:49
  • offline

Message » 06 Sep 2012 8:03

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu l'Audio-Technica. Mais entre le K701 et l'Ergo, 2 et en fonction des critères que tu énonces, j'opterai pour l'AKG.

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 06 Sep 2012 9:43

Bonjour,

Merci pour ton retour, Isalula. Pourrais-tu préciser ce que sont les points forts / faibles de l'un et de l'autre, d'après ton expérience? Concernant l'ampli pour le K 701, as-tu des recommendations?

Merci.
eulpon35
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Juil 2012 10:49
  • offline

Message » 06 Sep 2012 9:50

Beaucoup d'informations dans ce topic au sujet de l'AKG et de l'Ergo:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1112&t=29956892&p=174401996&hilit=ergo#p174401996
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Sep 2012 13:24

Personnellement, je garde du K701 le souvenir d'un Casque pourvu d'une excellente spatialisation. La transparence et la finesse ne sont pas en reste. Là où le bât blesse, c'est envers son registre grave, manquant tout de même d'extension et de matière, à mon goût. Cela dit, si cet aspect n'est pas rédhibitoire, il se pourrait qu'il soit le compagnon que tu recherches. A moins que L'Audio-Technica ?... A propos de ce dernier, je te suggère de contacter Olivier. Il me semble qu'il avait adoré (je pense que c'est le qualificatif qui convient) ce modèle, plus encore même que le K701.

L'Ergo 2 image différemment. Cela m'avait beaucoup impressionné à l'époque où on me l'avait confié. Ce n'est pas un Casque que je qualifierais de transparent ni de "neutre". Rien que sur ces deux aspects, je ne pense pas qu'il soit en mesure de te correspondre.

Pour ce qui concerne l'amplification, privilégies-tu le tube au transistor ?

Qu'en est-il pour ce qui a trait à la signature acoustique de ta source ? Comment la décrirais-tu ? Le K701, à l'instar de l'ATH-AD1000, étant un Casque à l'équilibre tonal plutôt montant, attention à ne pas exacerber cette tendance.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 06 Sep 2012 13:50

Possédant l'AKG et L'Audiotechnica je pense que l'AD 1000 correspond plus à ce que tu écoutes
'classique' au sens large et du jazz

mais c'est une pure question de gout perso Sinon les Dac -ampli casque Audio-gd se marient très bien avec AD 1000 Pour le K 701 un Matrix m-stage ou un Lake people le remueront plus
Dernière édition par uilean le 10 Sep 2012 16:21, édité 1 fois.
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 06 Sep 2012 14:08

J'ai eu un Ergo 2 pendant quelques années & depuis je suis passé au K701. L'Ergo 2 est un bon casque, mais l'AKG est supérieur (à mon avis) dans la plupart des registres. De plus, la qualité de fabrication & finition est nettement supérieure chez AKG. Remplacer les mousses sur un Ergo 2 est une sinécure et je pèse mes mots. :ko:
Quant à la qualité des "capsules", c'est indigne d'un casque de ce prix. C'est mon avis, libre à chacun de placer le curseur de ses exigences ou il le souhaite. :zen:
Je ne connais pas l'AT AD1000, mais c'est un casque qui est bien construit et qui est sans doute un challenger du K701. :hehe:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 09 Sep 2012 23:21

[quote="Isalula"]Pour ce qui concerne l'amplification, privilégies-tu le tube au transistor ?

Je n'ai pas de 'religion' sur le sujet. Il se trouce que mon ampli de chaîne Hi-Fi est à tube (Kora Design 30). J'étais plutôt un peu méfiant à-priori sur les tubes (fragilité avec des gamins, durée de vie), mais l'ensemble que j'ai acheté (Kora Design + enceintes ASA Monitor) à l'époque (il y a 14 ans) était ce qui m'avait le plus plu musicalement dans ce que j'avais écouté dans mon budget dans les magasins HiFi de ma ville (Rennes).

[quote="Isalula"]Qu'en est-il pour ce qui a trait à la signature acoustique de ta source ? Comment la décrirais-tu ?

J'avoue que j'ai du mal à répondre à cette question. Ma source est essentiellement un lecteur CD Cambridge Audio (CD 6), et une platine Rega Planar (que je n'écoute plus trop) pour mes vynils. Je n'écoute pas sur d'autres systèmes, et me suis habitué au mien. J'aurais du mal à la caractériser.
eulpon35
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Juil 2012 10:49
  • offline

Message » 10 Sep 2012 8:37

Comparer le K701 à l'Ergo2 me semble bien difficile — car ce sont deux casques différents (l'AT est situé encore à une autre extrémité)

L'Ergo2 donne une spatialisation supérieure à celle du K701 s'il est bien amplifié (contrairement à ce qu'on pourrait croire), mais effectivement, ça n'est pas un modèle de transparence. Il arrondit fortement les angles. Côté ampli, il y l'Amp1, et il s'accommode très bien d'amplis à tubes en classe A (et d'ampli travaillant en tension). Côté ampli: le manque de transparence peut s'avérer en réalité une sorte de déséquilibre entre les registres (le haut grave l'emporte que le reste et crée un effet de masque) qui se fait sentir quand l'ampli est sous dimensionné (prise casque par exemple). Cela dit, même en sortant l'artillerie lourde, il y a une sorte de signature dans l'aigu: aigu légèrement descendant, comme une sorte d'écoute un peu "années 70". Sur de la musique baroque ou du jazz (les concert du Jazz Club), c'est extrêmement agréable, idem sur du piano. Si l'on supporte le confort (au passage: le casque est réglable en dévissant les petites vis et en bougeant l'arceau: ça joue sur le confort et sur le rendu, et pas un peu). La restitution de la dynamique est aussi un point fort. Sur de grands ensembles (symphonie des Mille de Malher, Pink Floyd, etc), ça reste quand même plus discutable. En gros, c'est un casque intimiste, tourné vers un certain type d'écoute, où il excelle.

Le K701 a besoin d'un minimum côté ampli (minimum encore facile à atteindre, cf. les Lake People et même une prise casque correctement faite peut suffire, au moins en point de départ, et plus si affinité). Le point fort de ce casque, par rapport à beaucoup d'autres, c'est la spatialisation — et une écoute agréable, avec un peu de rondeur et sans perte de détail ni de transparence.
J'aime beaucoup ce casque, que j'utilise beaucoup, disons autant que le Sennheiser HD650 (quand je n'utilise pas le K1000 ou l'AMT) parce qu'il procure une écoute équilibrée et "sans histoire". Un casque qui ne prend pas la tête, ça pourrait être le slogan. On peut écouter aussi bien la radio que du rock, du quatuor à cordes qu'une symphonie, ou regarder un film (le hd650 étant quand même un poil au dessus), et écouter longtemps sans fatigue auditive (le k1000, bien amplifié et pas trop poussé, reste moins fatiguant). Et puis, surtout, il me rappelle toutes les qualités des K240 (j'en ai deux ou trois d'époque et de conception différentes), sans aucun des défauts: en particulier la reproduction de la dynamique est au rendez-vous. C'est presque aussi bien que le K340 bass light (mélange électro-dynamique et électrostatique bien connu) sur le registre des timbres et presque aussi bien que l'Ergo2 sur les timbres et la spatialisation. Un très bon compromis me semble-t-il.

L'ATH-AD1000, je ne le possède pas, je l'ai seulement eu en prêt il y a quelques temps, donc je ne parle que de mémoire.
Côté confort, c'est comparable à l'AKG: faible pression d'arceau et casque qui "épouse" la tête (un peu plus lourd et qui peut donner l'impression qu'il "va tomber" — mais évidemment ça n'est pas le cas): c'est à souligner car le confort de l'Ergo est très discutable.
Casque assez facile côté ampli du moins en apparence. Il offre énormément de relief (micro dynamique) et de détail: une véritable loupe. Ça peut soit plaire, soit déplaire (je suis moins objectif que sur les deux précédents vu que j'aime moins): ça a tendance à souligner le registre aigu et haut médium (accentuation des sifflantes, piano qui peut scintiller un peu). En échange de quoi ça donne des extinctions de notes et des modulations dans l'aigu très réussies, avec l'impression d'aération qui accompagne cela. L'accentuation / brillance est renforcée sur une prise casque pour celles que j'avais pu essayer chez moi.
Bref, c'est un style d'écoute (écoute détaillée, claire, ciselée: on pourrait y ranger aussi les Grado et pas mal de Sony) qu'on peut aimer, plein de qualités et d'avantages.

Bref, mon goût me porte plus vers le K701 en premier, l'Ergo en second, et l'AT en tout dernier (l'Ergo2 me plairait plus pour son côté intimiste et la beauté des timbres, mais comme j'ai l'AMT, il est passé un peu hors jeu à mes oreilles).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2012 9:32

Pour avoir posséder les 3, dans les configurations que tu indiques, je rejoins totalement l'avis de Dub. Le K701 est celui que j'ai conservé le plus longtemps en grande partie pour sa spatialité hallucinante et son sens du détail, mais en effet, il est un peu timide dans le grave, tout comme l'AD1000 qui offre un haut médium de toute beauté. Si je devais en reprendre un, ce serait sans doute le K701.

Maintenant, je t'incite très fortement à considérer un nouveau venu dans la gamme des casques autour de 200€ et qui est juste incroyable à mes oreilles : le Shure-SRH940. Il s'essaie facilement, et est, amha, meilleur que le 701 sur tous les registres sauf peut-être la spatialité, mais ce dernier est un peu un ovni. Le Shure est certes fermé mais ne sonne pas comme tel, et offre un niveau de détails et une richesse de timbre impensable pour 200€ il y'a encore quelques années, en venant coiffer au poteau des modèles bien plus chers. De plus le registre grave est bien plus expressif lorsque c'est nécessaire. Pour moi, c'est un peu le meilleur des 3 mondes et je m'en sers quasimment quotidiennement lorsque je n'ai pas l'envie ou le temps de faire chauffer le Stax. A tester avec attention donc :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 11 Sep 2012 16:57

Merci, Olivierpe, pour cette suggestion. Y a-t-il un endroit à Paris où l'on peut tester le Shure-SRH940 dans de bonnes conditions? Et quelle recommandation concernant un ampli casque pour le driver?
eulpon35
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Juil 2012 10:49
  • offline

Message » 11 Sep 2012 17:52

tiens salut Olivier: toujours en chasse! :wink: :idee:

N.B. Sur le couplage casque / ampli, l'Ergo2 représente un cas particulier (quasi impossible de bien l'évaluer si on le couple pas avec un ampli vraiment bien sélectionné).
Pour le Shure effectivement, c'est surprenant (plutôt vendu comme casque de homestudio ou de retour-scène mais très intéressant); il ne m'a pas fait l'impression d'être fort exigeant (le petit SuperLux HA-3D s'en tirait fort bien chez le dealer du coin). Cela dit, je gagerais qu'un petit ampli à tubes pas trop puissant en tirerait plus.

Après, évidemment, si on élargit la short list, on peut aussi jeter une oreille sur un couplage du genre Beyer DT990 /Lake People G93 (ou le 103 qui le remplace)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2012 17:58

Chez The snake ou lave 75011 probablement J'vas aller y jeter une oreille sur le Shure avec mon Ad 1000 dans la besace un de ces matins :thks:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 12 Sep 2012 10:18

Salut Dub :wink:

Non, plus en chasse, j'ai trouvé ma terre chez Stax, et je puis enfin poser les armes 8)
Mais ce Shure m'a fait frissoner le museau et s'avère être mon second casque "facile" pour toutes les écoutes nomades (avec un CK4 dans mon cas, l'iPod n'est pas assez puissant), et sédentaires au lit etc...

Pour ma part, je n'ai pas vu l'apport d'un ampli le concernant, il est parfaitement opérationnel sans, et c'est bien ce qui en fait l'un des gros intérêts, même si, comme d'habitude, un bon ampli ne gâchera rien, évidemment.

On peut l'écouter chez Star's Music à Paris, et sans doute dans pas mal de boutiques orienté "prise de son", home studio etc... J'ai acheté le mien à la Fnac avec des chèques cadeaux, mais il y est évidemment vendu plus cher qu'ailleurs.

Amicalement, :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Sep 2012 9:42

à l'écoute, je me disais que sur un iPod ou un ordinateur…… le format n'est pas exactement celui des oreillettes pour baladeur

Image

mais……

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message