Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, ralf, smalah et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC Numerique Optique + DAC

Message » 06 Sep 2012 9:24

Bonjour à Tous

Je suis en train de passer toute ma collection de CD en Flac via easy cd extractor
Je stockerai tt en NAS avec un back up RAID
Ensuite je pense utiliser comme logiciel Album player ou JRiver+Jplay (diff audiophile ?)

J'aurais deux questions : à partir du moment où on passe le flux par le numerique optique de la carte graphique ... tout le boulot est fait par le DAC externe relié ensuite à la chaine c'est bien ça ? Autrement dit pas besoin d'investir une fortune dans des cartes graphiques à partir du moment où celle-ci à une sortie optique ? Le traitement "audiophile" est fait par le DAC uniquemment ?

Au final est-ce que l'on entend une différence entre le CD joué (sur un bon lecteur CD Hifi avec un bon DAC intégré) et un fichier flac + un bon Dac externe ?

D'avance merci, :-?
ALTUVOL
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:07
  • offline

Message » 06 Sep 2012 12:18

Tu devrais faire un tour dans la partie PC Multimedia du forum.

Toutes ces questions ont-déjà été abordées de multiple fois.

Petit conseil au passage : remplacer le vocable "Carte graphique" par celui de "Carte son" :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 06 Sep 2012 15:09

Effectivement je me suis trompe c'est bien carte son que je voulais dire je vais aller voir dans PC multimedia
Mais ce n est pas trop du multimedia que je recherche uniquement de l'audiophile FLAC depuis serveur relié par cable au PC puis PC en numerique optique vers un DAC du type audio research :lol:
Merci
ALTUVOL
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:07
  • offline

Message » 06 Sep 2012 15:13

La partie PC Multimedia est aussi dédiée aux PC plus spécifiquement orientés Audio. Pas seulement aux PCHC.
Et sinon, pourquoi comptes-tu utiliser un NAS ?
Tu dois accéder aux fichiers depuis un autre appareil ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 06 Sep 2012 16:17

Yes les chambres aussi je balaye PCHC j 'ai deja touve des infos cool
Mon objectif c est vraiment de remplacer le lecteur cd tout en gardant la qualite audiophile
ALTUVOL
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:07
  • offline

Message » 06 Sep 2012 16:30

Qualité audiophile, sans aucun problème.
Il y a suffisamment de bon matériel disponible dans le domaine.
Tu n'est même pas obligé de passer par un DAC extérieur. On vend de très bonnes cartes son pas trop chères et de bonne qualité (comme la Asus Xonar Essence STX).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 06 Sep 2012 17:05

La par contre j'ai du mal a croire qu'une carte son Asus si bonne soit elle fasse aussi bien que ça
http://www.audioresearch.com/DAC8.html
le DAC c'est claiement la partie la plus importante c'est lui qui va faire le son à partir d'un fichier brut en sortie optique
ALTUVOL
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:07
  • offline

Message » 06 Sep 2012 17:08

Ah oui.. j'avais pas fait attention au dac que tu comptais utiliser...
Mettons que je n'ai rien dit :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 06 Sep 2012 18:19

ALTUVOL a écrit:La par contre j'ai du mal a croire qu'une carte son Asus si bonne soit elle fasse aussi bien que ça
http://www.audioresearch.com/DAC8.html

33x plus cher, 33x plus mieux ? :D
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 06 Sep 2012 18:24

le DAC c'est claiement la partie la plus importante c'est lui qui va faire le son à partir d'un fichier brut en sortie optique


fort discutable.... un DAC a un prix astronomique c'est déraisonnable et l'infime gain qualitatif ne sera perceptible qu'avec du matériel de très haute volée... mets plutot ton budget dans le couple ampli enceintes... avec un dac de bonne facture, tu verras du temps s'ecouler avant d'avoir la necessité (ou plutot l'envie...) de le changer..

enfin ce n'est que mon avis....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2012 3:12

Totalement d'accord avec toi en enceintes j'ai des Wilson Audio en pré ampli un Mcintosh C2300 à tube et en ampli de puissance un MC452 d'où mon exigence sur le DAC :wink: l'idée c'est de me séparer ou de mettre en stand by le lecteur CD aussi Mcintosh désolé ;-) et de le remplacer par cette solution :love: avec un ecran tactile, album player un bon PC (j'attaquerai le DAC en num optique + Asio)
ALTUVOL
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:07
  • offline

Message » 07 Sep 2012 11:25

Pas besoin de carte son avec un DAC connecte en USB :oldy:

Le must etant d 'avoir un DAc avec USB asynchrone :love: geré sous PC avec des drivers Asio :friend:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Sep 2012 5:30

Ok noté quand tu dis USB asynchrone ça veut dire quoi exactement :

Pour le DAC 8 audi research ils disent :
"In addition, the DAC8 employs a low jitter Dual Master Oscillator design that will provide superior digital to analog conversion via its USB 2.0 HS input as well as via the more traditional S/PDIF (RCA, BNC, Toslink and AES/EBU) inputs that are also included on the DAC8. Our USB 2.0 HS audio interface is optimized for all six sample- rates currently in popular use; 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4 and 192kHz.

In the past, S/PDIF was the default interface mode for High Resolution music files at 176.4 and 192kHz. Now, with Audio Research’s Dual Master Oscillator, USB 2.0 HS interface, and our Quad D/A converter design, USB audio is finally elevated to the status once dominated by S/PDIF"

Je ne savais pas qu'avec l'USB Asynchrone + drivers asio était meilleure que le SPIDF + drivers Asio
Audio Research est il asynchrone ?

Pourquoi ne pas utiliser de USB 3.0 beaucoup plus rapide ?

D'avance merci des précieux conseils ?
ALTUVOL
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:07
  • offline

Message » 10 Sep 2012 9:38

Parce que l'USB 2.0 est amplement suffisant (seulement utilisé à 30% de ses capacités "à plein régime" en audio).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 10 Sep 2012 10:26

Si tu n'as pas de fichier HD, je te conseille de t'intéresser au système Sonos ou squeezbox, qui en plus font tuner internet et sont compatibles qobuz et autres. Il ne gère pas la "vrai" HD (même si la logitech gère le 96 K je crois)

Le Sonos connect (à brancher sur ton ampli en RCA ou via un DAC supérieur à celui intégré) m'a semblé plus convivial mais uniquement pilotable via un ordinateur, une tablette ou un mobile android ou I-phone. A ajouter un sonos bridge sur ta box si elle n'est pas à côté de ton ampli. Pour les chambres, soit d'autres connect reliés à un ampli/enceintes, soit un connect amp relié à des enceintes, soit des "tout en un" play 3 ou 5. En outre, Sonos crée son propre réseau wifi.

Bien entendu, sonos et squeezbox sont compatibles avec la plupart des NAS.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message