Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, Deul, douda, fast freddy, Fenwick972, Google [Bot], gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1068 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelle biblio dans 24m²?

Message » 05 Sep 2012 18:07

POURQUOI PAS UNE PETITE HLP3
Fichiers joints
HLP3.jpeg
HLP3.jpeg (24.5 Kio) Vu 754 fois
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 06 Sep 2012 12:11

Si on écoute en champ direct, le niveau sonore au niveau de nos oreilles est le MEME que la pièce soit grande ou petite.

Ne pas écouter en champ direct, c'est compter sur les reflections des sons sur les parois, sur le plan hifiesque, c'est au minimum une hérésie car que fait on de la phase?(ou de la cohérence temporelle, c'est la meme chose)

Il est temps de remettre en question les idées toutes faites.
Celui qui écoute le bruit (ou la "musique") d'ambiance ecoute évidemment la pièce, et ses résonances multiples et variées, mais celui qui écoute en champ direct écoute le son avant ses réflections,et, de surcroit il écoute évidemment beaucoup moins fort puisqu'il est plus près...(ses oreilles entendent fort quand meme..)

Il est donc souhaitable de ne pas tout mélanger et de choisir ce qu'on veut..mais sans en faire une généralité hasardeuse.

Ce n'est que mon avis..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Sep 2012 16:18

Ce qui est sur, c'est que dans 24m2 tu auras beaucoup plus de réverbération que dans 50 quelque soit l'enceinte.

Donc traiter la pièce est certainement la meilleur chose à faire.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Sep 2012 21:21

Moi,
Je viens de mettre des PM1 dans 20m2 environ, en hifi je trouve cela vraiment sympa.
fabou
 
Messages: 295
Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
Localisation: Vienne
  • offline

Message » 06 Sep 2012 22:53

fabou a écrit:Moi,
Je viens de mettre des PM1 dans 20m2 environ, en hifi je trouve cela vraiment sympa.

combien ça vaut une PM1?
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 06 Sep 2012 23:36

2500 € la paire. Après, il faut les faire chanter.

Ca marche avec un petit ampli mais vu le rendement (84 db), avec une centrale nucléaire derrière, ça chante mieux :hehe: . Je les avais écouté avec un naim qute et c'était très juste, puis avec un Nait XS + alim et c'était déjà bien mieux :friend: , encore que je pense qu'un supernait aurait été l'idéal... (en restant dans les intégrés) C'était assez impressionnant vu la taille des boites...

Sinon, dans un look un peu suranné il y a les Tannoy mini autograph qui ont un meilleur rendement (88db)

Dans un style de restitution pas anglais, il y a aussi dans cette gamme ou moins cher des biblio JMR (Bliss silver à 1900, emp nano à accrocher au mur à 2400) ou les Dali (Helicon à 3000 la paire, mentor 2 à 2000), etc.

Bref, il faut voir tes possibilités de placement, l'adéquation avec ton ampli si tu le gardes etc.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 08 Sep 2012 8:44

j_yves a écrit:
glamsam a écrit:En gros un traitement acoustique digne du niveau des 2.4 cs et ça peut le faire, intéressant comme idée, et j'avoue ,assez sympa pour moi.....Le recul serait aussi de 4 m à peu pres, juste qu'il y a un mur derrière, alors que chez moi là, y a encore 5 m de recul derrière l'auditeur....
Meme des biblio genre 1.4 dynaudio contour, special 25, duetto triangle , serait pas à leur avantage par rapport aux thiels dans cette pièce?

Franchement je n'en sais rien ... mais c'est bien une manie d'audiophile que de se poser les problèmes avant même de les avoir.... :D



:o :mdr: Franchement, je regrette de ne pas l'avoir écrite car elle est vraiment excellente car tellement vraie : le nombre de fois où j'ai changé de maillon dans le but d'améliorer...la future configuration... :oops:

:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Sep 2012 8:49

Dans les débuts de liste à la Prévert, je me lance également...

PMC 22 relativement facile à alimenter
ATC SCM 19 Très difficile à alimenter : mais d'une remarquable transparence et rapidité et des médiums (miam/miam) :à mon avis elles se rapprocheraient le plus des tes actuelles THIELS (je ne dis que ça sonne pareille, ou similaire, je veux dire que tu serais moins dépaysé...)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Sep 2012 12:11

glamsam a écrit:
dub a écrit:Ma foi, on ne change pas une équipe qui gagne:
pourquoi ne pas envisager des MCS1?

évidemment, une autre idée serait d'arriver à te trouver des .5 ou des 1.5 en bon état — j'en ai utilisé dans une pièce de ~21m2 et ça marchait très bien :idee:

Cdlt :wink:

j'ai deja eu ds 1.6 cs, jamais ressenti la pression des 2.4 cs....


on est tout à fait d'accord

les 1.6 sont des "super .5"

mais face à des 1.5 elle manquait de précision sur toute la bande passante — autrement dit, à cet égard (et pas à celui de la facilité à les alimenter donc de la reproduction de la dynamique), les 1.5 leur étaient supérieures

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2012 12:17

Jazz_59 a écrit:
j_yves a écrit:Personnellement, je commencerais par mettre les 2.4 dans cette nouvelle pièce, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise.

+1. J'ai des CS 2.4 dans seulement 20 m2 et elles y fonctionne à merveille. :love: Le plus simple est d'abord de les écouter dans cette nouvelle pièce et de prendre son temps pour les placer au mieux dans ce nouveau local. :grad:


certes

à un "détail" près:
selon l'ampli qu'on lui colle, la restitution de la dynamique à faible volume ne sera pas identique……

autrement dit:
si on veut reproduire une masse orchestrale sans tassement de la dynamique, ça ne sera pas simple à volume faible et si on écoute à volume fort, suffisant pour ne pas avoir cet inconvénient, ça relèvera plus de la torture que de l'écoute

Pour bien connaître les 2.4, 1.5, .5, CS3, 1.6 et quelques autres, les 2.4 ne tiennent pas dans un petit volume parce qu'on doit les écouter à au moins 4 mètres — et ça n'a rien à voir avec les ondes stationnaires et tuti quanti

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2012 12:17

Ca fait beaucoup de défauts pour la 1.6 :
Manque de pression ET de précision

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Sep 2012 13:55

yijing a écrit:Ca fait beaucoup de défauts pour la 1.6 :
Manque de pression ET de précision


personne n'a dit qu'elles manquaient de pression: il ne faut pas confondre rendement et puissance admissible donc pression acoustique produite

d'autre part, j'ai dit que je les trouvais moins bonne "à cet égard": la 1.5 est plus détaillée et plus précise — la 1.6 donne une écoute plus ronde, plus dynamique
l'une est plus chirugicale mais peut même en faire trop si on la marie mal
l'autre est plus facile mais peut sembler arrondir l'ensemble trop
tout dépend de ce que l'on cherche:

mais rappelle-toi de tes impressions sur la .5 vs les 1.5: tu les trouvais moins bien mais mieux si je me souviens bien?

disons que les Thiel, si elles ont toutes de points en commun, sont tout de même un peu différentes les unes des autres

la 1.5 (comme la 2.4 et les 6) vont dans le sens "hyper précision" et finesse du haut médium et de l'aigu
avec en échange une charge difficile à tenir et nécessité de monter le volume

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2012 18:48

dub a écrit:
yijing a écrit:Ca fait beaucoup de défauts pour la 1.6 :
Manque de pression ET de précision


personne n'a dit qu'elles manquaient de pression: il ne faut pas confondre rendement et puissance admissible donc pression acoustique produite

d'autre part, j'ai dit que je les trouvais moins bonne "à cet égard": la 1.5 est plus détaillée et plus précise — la 1.6 donne une écoute plus ronde, plus dynamique
l'une est plus chirugicale mais peut même en faire trop si on la marie mal
l'autre est plus facile mais peut sembler arrondir l'ensemble trop
tout dépend de ce que l'on cherche:

mais rappelle-toi de tes impressions sur la .5 vs les 1.5: tu les trouvais moins bien mais mieux si je me souviens bien?



Je me souviens avoir en effet utilisé l'expression mais je ne me souviens plus à quel sujet lors de ton écoute chez toi et c'était il y a...7 ans ???
C'est donc assez tôt que déjà je quittais les rails qu'essaient de nous imposer D... : la perfection ne me convenait pas...

disons que les Thiel, si elles ont toutes de points en commun, sont tout de même un peu différentes les unes des autres

la 1.5 (comme la 2.4 et les 6) vont dans le sens "hyper précision" et finesse du haut médium et de l'aigu
avec en échange une charge difficile à tenir et nécessité de monter le volume

Cdlt :wink:



Si GLAMSAM lui mêm !

glamsam a écrit:

dub a écrit:Ma foi, on ne change pas une équipe qui gagne:
pourquoi ne pas envisager des MCS1?

évidemment, une autre idée serait d'arriver à te trouver des .5 ou des 1.5 en bon état — j'en ai utilisé dans une pièce de ~21m2 et ça marchait très bien :idee:

Cdlt :wink:


j'ai deja eu ds 1.6 cs, jamais ressenti la pression des 2.4 cs....



on est tout à fait d'accord

les 1.6 sont des "super .5"

mais face à des 1.5 elle manquait de précision sur toute la bande passante — autrement dit, à cet égard (et pas à celui de la facilité à les alimenter donc de la reproduction de la dynamique), les 1.5 leur étaient supérieures

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Sep 2012 19:20

Pourquoi pas des Divine 100.33 de chez XTZ (1600 € / pièce) ?

http://www.xtzsound.eu/en/products/speakers/divine-100-33#.UEt-mY3N_yA

Bass/Medium made in Thiel
Tweeter made in Visation

:oops:

Image
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Sep 2012 19:30

:o


Si j'osais, je dirais un seul mot :

Divines !

:oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message