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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree et 91 invités
quelle biblio dans 24m²?
POURQUOI PAS UNE PETITE HLP3
- Fichiers joints
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- HLP3.jpeg (24.5 Kio) Vu 758 fois
- leborgne
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- Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
- Localisation: 72400
Si on écoute en champ direct, le niveau sonore au niveau de nos oreilles est le MEME que la pièce soit grande ou petite.
Ne pas écouter en champ direct, c'est compter sur les reflections des sons sur les parois, sur le plan hifiesque, c'est au minimum une hérésie car que fait on de la phase?(ou de la cohérence temporelle, c'est la meme chose)
Il est temps de remettre en question les idées toutes faites.
Celui qui écoute le bruit (ou la "musique") d'ambiance ecoute évidemment la pièce, et ses résonances multiples et variées, mais celui qui écoute en champ direct écoute le son avant ses réflections,et, de surcroit il écoute évidemment beaucoup moins fort puisqu'il est plus près...(ses oreilles entendent fort quand meme..)
Il est donc souhaitable de ne pas tout mélanger et de choisir ce qu'on veut..mais sans en faire une généralité hasardeuse.
Ce n'est que mon avis..
Ne pas écouter en champ direct, c'est compter sur les reflections des sons sur les parois, sur le plan hifiesque, c'est au minimum une hérésie car que fait on de la phase?(ou de la cohérence temporelle, c'est la meme chose)
Il est temps de remettre en question les idées toutes faites.
Celui qui écoute le bruit (ou la "musique") d'ambiance ecoute évidemment la pièce, et ses résonances multiples et variées, mais celui qui écoute en champ direct écoute le son avant ses réflections,et, de surcroit il écoute évidemment beaucoup moins fort puisqu'il est plus près...(ses oreilles entendent fort quand meme..)
Il est donc souhaitable de ne pas tout mélanger et de choisir ce qu'on veut..mais sans en faire une généralité hasardeuse.
Ce n'est que mon avis..
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
Ce qui est sur, c'est que dans 24m2 tu auras beaucoup plus de réverbération que dans 50 quelque soit l'enceinte.
Donc traiter la pièce est certainement la meilleur chose à faire.
Donc traiter la pièce est certainement la meilleur chose à faire.
- peter.pan
- Messages: 1809
- Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
- Localisation: paris
Moi,
Je viens de mettre des PM1 dans 20m2 environ, en hifi je trouve cela vraiment sympa.
Je viens de mettre des PM1 dans 20m2 environ, en hifi je trouve cela vraiment sympa.
- fabou
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- Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
- Localisation: Vienne
fabou a écrit:Moi,
Je viens de mettre des PM1 dans 20m2 environ, en hifi je trouve cela vraiment sympa.
combien ça vaut une PM1?
- glamsam
- Messages: 1595
- Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
2500 € la paire. Après, il faut les faire chanter.
Ca marche avec un petit ampli mais vu le rendement (84 db), avec une centrale nucléaire derrière, ça chante mieux . Je les avais écouté avec un naim qute et c'était très juste, puis avec un Nait XS + alim et c'était déjà bien mieux , encore que je pense qu'un supernait aurait été l'idéal... (en restant dans les intégrés) C'était assez impressionnant vu la taille des boites...
Sinon, dans un look un peu suranné il y a les Tannoy mini autograph qui ont un meilleur rendement (88db)
Dans un style de restitution pas anglais, il y a aussi dans cette gamme ou moins cher des biblio JMR (Bliss silver à 1900, emp nano à accrocher au mur à 2400) ou les Dali (Helicon à 3000 la paire, mentor 2 à 2000), etc.
Bref, il faut voir tes possibilités de placement, l'adéquation avec ton ampli si tu le gardes etc.
Ca marche avec un petit ampli mais vu le rendement (84 db), avec une centrale nucléaire derrière, ça chante mieux . Je les avais écouté avec un naim qute et c'était très juste, puis avec un Nait XS + alim et c'était déjà bien mieux , encore que je pense qu'un supernait aurait été l'idéal... (en restant dans les intégrés) C'était assez impressionnant vu la taille des boites...
Sinon, dans un look un peu suranné il y a les Tannoy mini autograph qui ont un meilleur rendement (88db)
Dans un style de restitution pas anglais, il y a aussi dans cette gamme ou moins cher des biblio JMR (Bliss silver à 1900, emp nano à accrocher au mur à 2400) ou les Dali (Helicon à 3000 la paire, mentor 2 à 2000), etc.
Bref, il faut voir tes possibilités de placement, l'adéquation avec ton ampli si tu le gardes etc.
- ifrançois
- Messages: 1029
- Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
- Localisation: 9'3
j_yves a écrit:glamsam a écrit:En gros un traitement acoustique digne du niveau des 2.4 cs et ça peut le faire, intéressant comme idée, et j'avoue ,assez sympa pour moi.....Le recul serait aussi de 4 m à peu pres, juste qu'il y a un mur derrière, alors que chez moi là, y a encore 5 m de recul derrière l'auditeur....
Meme des biblio genre 1.4 dynaudio contour, special 25, duetto triangle , serait pas à leur avantage par rapport aux thiels dans cette pièce?
Franchement je n'en sais rien ... mais c'est bien une manie d'audiophile que de se poser les problèmes avant même de les avoir.... :D
Franchement, je regrette de ne pas l'avoir écrite car elle est vraiment excellente car tellement vraie : le nombre de fois où j'ai changé de maillon dans le but d'améliorer...la future configuration...
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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- Localisation: Versailles
Dans les débuts de liste à la Prévert, je me lance également...
PMC 22 relativement facile à alimenter
ATC SCM 19 Très difficile à alimenter : mais d'une remarquable transparence et rapidité et des médiums (miam/miam) :à mon avis elles se rapprocheraient le plus des tes actuelles THIELS (je ne dis que ça sonne pareille, ou similaire, je veux dire que tu serais moins dépaysé...)
PMC 22 relativement facile à alimenter
ATC SCM 19 Très difficile à alimenter : mais d'une remarquable transparence et rapidité et des médiums (miam/miam) :à mon avis elles se rapprocheraient le plus des tes actuelles THIELS (je ne dis que ça sonne pareille, ou similaire, je veux dire que tu serais moins dépaysé...)
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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- Localisation: Versailles
glamsam a écrit:dub a écrit:Ma foi, on ne change pas une équipe qui gagne:
pourquoi ne pas envisager des MCS1?
évidemment, une autre idée serait d'arriver à te trouver des .5 ou des 1.5 en bon état — j'en ai utilisé dans une pièce de ~21m2 et ça marchait très bien
Cdlt
j'ai deja eu ds 1.6 cs, jamais ressenti la pression des 2.4 cs....
on est tout à fait d'accord
les 1.6 sont des "super .5"
mais face à des 1.5 elle manquait de précision sur toute la bande passante — autrement dit, à cet égard (et pas à celui de la facilité à les alimenter donc de la reproduction de la dynamique), les 1.5 leur étaient supérieures
Cdlt
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Jazz_59 a écrit:j_yves a écrit:Personnellement, je commencerais par mettre les 2.4 dans cette nouvelle pièce, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise.
+1. J'ai des CS 2.4 dans seulement 20 m2 et elles y fonctionne à merveille. Le plus simple est d'abord de les écouter dans cette nouvelle pièce et de prendre son temps pour les placer au mieux dans ce nouveau local.
certes
à un "détail" près:
selon l'ampli qu'on lui colle, la restitution de la dynamique à faible volume ne sera pas identique……
autrement dit:
si on veut reproduire une masse orchestrale sans tassement de la dynamique, ça ne sera pas simple à volume faible et si on écoute à volume fort, suffisant pour ne pas avoir cet inconvénient, ça relèvera plus de la torture que de l'écoute
Pour bien connaître les 2.4, 1.5, .5, CS3, 1.6 et quelques autres, les 2.4 ne tiennent pas dans un petit volume parce qu'on doit les écouter à au moins 4 mètres — et ça n'a rien à voir avec les ondes stationnaires et tuti quanti
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Ca fait beaucoup de défauts pour la 1.6 :
Manque de pression ET de précision
Manque de pression ET de précision
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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yijing a écrit:Ca fait beaucoup de défauts pour la 1.6 :
Manque de pression ET de précision
personne n'a dit qu'elles manquaient de pression: il ne faut pas confondre rendement et puissance admissible donc pression acoustique produite
d'autre part, j'ai dit que je les trouvais moins bonne "à cet égard": la 1.5 est plus détaillée et plus précise — la 1.6 donne une écoute plus ronde, plus dynamique
l'une est plus chirugicale mais peut même en faire trop si on la marie mal
l'autre est plus facile mais peut sembler arrondir l'ensemble trop
tout dépend de ce que l'on cherche:
mais rappelle-toi de tes impressions sur la .5 vs les 1.5: tu les trouvais moins bien mais mieux si je me souviens bien?
disons que les Thiel, si elles ont toutes de points en commun, sont tout de même un peu différentes les unes des autres
la 1.5 (comme la 2.4 et les 6) vont dans le sens "hyper précision" et finesse du haut médium et de l'aigu
avec en échange une charge difficile à tenir et nécessité de monter le volume
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:yijing a écrit:Ca fait beaucoup de défauts pour la 1.6 :
Manque de pression ET de précision
personne n'a dit qu'elles manquaient de pression: il ne faut pas confondre rendement et puissance admissible donc pression acoustique produite
d'autre part, j'ai dit que je les trouvais moins bonne "à cet égard": la 1.5 est plus détaillée et plus précise — la 1.6 donne une écoute plus ronde, plus dynamique
l'une est plus chirugicale mais peut même en faire trop si on la marie mal
l'autre est plus facile mais peut sembler arrondir l'ensemble trop
tout dépend de ce que l'on cherche:
mais rappelle-toi de tes impressions sur la .5 vs les 1.5: tu les trouvais moins bien mais mieux si je me souviens bien?
Je me souviens avoir en effet utilisé l'expression mais je ne me souviens plus à quel sujet lors de ton écoute chez toi et c'était il y a...7 ans ???
C'est donc assez tôt que déjà je quittais les rails qu'essaient de nous imposer D... : la perfection ne me convenait pas...
disons que les Thiel, si elles ont toutes de points en commun, sont tout de même un peu différentes les unes des autres
la 1.5 (comme la 2.4 et les 6) vont dans le sens "hyper précision" et finesse du haut médium et de l'aigu
avec en échange une charge difficile à tenir et nécessité de monter le volume
Cdlt
Si GLAMSAM lui mêm !
glamsam a écrit:
dub a écrit:Ma foi, on ne change pas une équipe qui gagne:
pourquoi ne pas envisager des MCS1?
évidemment, une autre idée serait d'arriver à te trouver des .5 ou des 1.5 en bon état — j'en ai utilisé dans une pièce de ~21m2 et ça marchait très bien
Cdlt
j'ai deja eu ds 1.6 cs, jamais ressenti la pression des 2.4 cs....
on est tout à fait d'accord
les 1.6 sont des "super .5"
mais face à des 1.5 elle manquait de précision sur toute la bande passante — autrement dit, à cet égard (et pas à celui de la facilité à les alimenter donc de la reproduction de la dynamique), les 1.5 leur étaient supérieures
Cdlt
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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- Localisation: Versailles
Pourquoi pas des Divine 100.33 de chez XTZ (1600 € / pièce) ?
http://www.xtzsound.eu/en/products/speakers/divine-100-33#.UEt-mY3N_yA
Bass/Medium made in Thiel
Tweeter made in Visation
http://www.xtzsound.eu/en/products/speakers/divine-100-33#.UEt-mY3N_yA
Bass/Medium made in Thiel
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- Adhara
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Si j'osais, je dirais un seul mot :
Divines !
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- yijing
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