Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Ampli J-C.B GASTON

Message » 09 Sep 2012 8:14

CUDA a écrit:Plus de 500VA... proche de 1000

Selectronic , electronique diffusion, ne proposent rien de plus de 500VA


Chez farnell, il y a des gammes dans lesquelles les prix varient dans un rapport de 1 à 2, pour une raison que je n'arrive pas à comprendre... il s'agit peut être de stocks anciens, je ne sais pas, mais il y a de bonnes affaires à faire. Ex :

http://fr.farnell.com/multicomp/vtx-146 ... dp/1675109
http://fr.farnell.com/multicomp/vtx-146 ... dp/1675103
http://fr.farnell.com/multicomp/vtx-146 ... dp/1675105
http://fr.farnell.com/multicomp/vtx-146 ... dp/1675106

Etonnant non ? Sachant que dans la même gamme pour des valeurs sensiblement différentes il va falloir débourser 200 euros... enfin, c'est hors taxes.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Sep 2012 8:31

Bonjour CUDA,

Il est toujours préférable de placer l'ampli le plus proche possible des enceintes. Il ne faut pas oublier que 6m de câble représente 12m de fils conducteurs.
Merci à toi de m'avoir sollicité, mais comme je t'en ai fait part, je ne pourrais suivre étroitement ton projet qu'à partir du mois d'Octobre.
A la vue des performances de tes panneaux, je suis un peu inquiet pour la qualité de restitution des basses fréquences. Leur taux de distorsion à 50Hz est très élevé. Il est par contre très bas dans le reste du registre audio. Il me semble qu'il te faudra tôt ou tard prévoir un appui des basses fréquences.

En ce qui concerne les transfos, tu peux toujours placer 2 toriques de 500VA et les câbler de telle manière à ce que les flux de fuites soient en opposition. Bien évidemment le coût n'est pas tout à fait le même.

A suivre

En avant projet,
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Gaston/Gaston-500_4/Gaston_G3-500_4.png
Pour les besoins de CUDA, l'étage d'entrée sera modifié. Entrée symétrique, pas de potentiomètre de volume.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Sep 2012 10:11

Merci androuski pour cette info

http://fr.farnell.com/multicomp/vtx-146 ... dp/1675109

JC, il n'y a aucun souci, professionnellement je vais être très occupé ce mois ci, donc je ne suis pas pressé

Par contre il en reste que 5 de ces transfos, tu pence que c'est suffisamment intéressant pour acheter tout de suite ? (provenance chine..)

Je vais voir en local s'il n'y a pas de fabriquant de transfo
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Sep 2012 10:41

Vu que le sujet de tes préoccupations semble tourner autour des questions de pertes par insertion/rayonnement/pollutions, ça vaut peut-être le coup de mettre le budget pour assurer la qualité du transfo, mais je n'ai jamais saisi clairement sur quoi portait ladite qualité.. avec mes piètres connaissances en électronique je vois deux choses :

- rayonnement magnétique du transfo : est-ce que la qualité de construction peut y changer qq chose ?
- vibrations/ronronnement... là c'est mécanique je vois mieux... tu devrais peut-être privilégier un modèle surmoulé dans la résine ?

j'ai deux Nuvotem surmoulé 500VA, mais je ne les ai pas encore branchés, je ne sais pas si ils sont bruyants ou pas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Sep 2012 11:31

CUDA a écrit:Je vais voir en local s'il n'y a pas de fabriquant de transfo


Comme dit mais c'est pas le même prix
http://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-sur-mesure-toutes-puissances-p-3675.html

Pour mes UCD400 j'ai prix 2 transfo amplimo de 300VA et à la prise je ne dépasse pas 60W de consommation, bref il y a de la marge :D
mikematrix
 
Messages: 7155
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Sep 2012 12:01

Cuda,
Par contre il en reste que 5 de ces transfos, tu pence que c'est suffisamment intéressant pour acheter tout de suite ?

Il me semble qu'il faut murir le projet, avant toute chose.
Au fait, hormis le circuit de limitation de courant, les circuits de protections de l'ampli et de sa charge, n'apparaissent pas sur le schéma. Ils sont à mon gout indispensables sur ce type d'ampli.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Sep 2012 12:21

J-C.B a écrit:Cuda,
Par contre il en reste que 5 de ces transfos, tu pence que c'est suffisamment intéressant pour acheter tout de suite ?

Il me semble qu'il faut murir le projet, avant toute chose.
Au fait, hormis le circuit de limitation de courant, les circuits de protections de l'ampli et de sa charge, n'apparaissent pas sur le schéma. Ils sont à mon gout indispensables sur ce type d'ampli.
Cordialement


C'est quoi comme "type d'ampli" ? Qu'est-ce qu'il a d'original/spécifique ? Si j'ai bien saisi il y a 3 paires de MOSFET en sortie, donc c'est conçu pour alimenter une charge assoiffée de courant ? Pourquoi n'avoir pas repris la topologie LME49830 en driver ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Sep 2012 12:41

Pour la sortie 3 MOSFET mais aussi 3 BIPO

Quand il dit type d'ampli je pense que c'est ampli de cette puissance : 500W..

Limitation en courant et protection HP j'ai des modules Audiophonics, mais je ne sais pas si c'est suffisant en terme de qualité ou de puissance
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Sep 2012 13:54

Bonjour Androuski,

C'est quoi comme "type d'ampli" ? Qu'est-ce qu'il a d'original/spécifique ? Si j'ai bien saisi il y a 3 paires de MOSFET en sortie, donc c'est conçu pour alimenter une charge assoiffée de courant ? Pourquoi n'avoir pas repris la topologie LME49830 en driver ?


En commençant par la fin; Et pourquoi pas,.... :)
Mais globalement
Je me suis attaché à réaliser un amplificateur, qui vis à vis des alimentations est symétrique de l'entrée à la sortie. Les LT1363,4,5 le permettent. Les plus fortunés peuvent utiliser des AD844, mais, malgré la supériorité du S/N de ce dernier, le gain en bruit final est minime.
Dans ce schéma,
- la symétrisation du signal dès l'entré, permet de réduire le gain de l'amplificateur réel de 6dB. Il permet aussi d'utiliser un pot de volume de faible valeur et dont la progression est linéaire.
- Les deux paires de JFet canal P et N montés en différentiel évitent un appairage drastique des dits JFet d'un montage traditionnel.
- L'attaque des Fets de puissance est réalisée à faible impédance, La stabilité thermique de l'étage driver est contrôlée
- L'étage de sortie, n'est pas à simples Fets, mais à des paires de couples Fet N, bipolaire P et Fet P ,bipolaire N. Ce montage est destiné à bénéficier des qualités thermiques , de la haute impédance d'entrée du Fet et de la robustesse du bipolaire.
- Disposer d'un ampli linéaire sur toute sa dynamique.
- Assurer que les saturations soient douce, et,
- Que les offsets soient les plus faibles possibles ( <<1mV en sortie).

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Sep 2012 14:05

J-C.B a écrit:Bonjour Androuski,

C'est quoi comme "type d'ampli" ? Qu'est-ce qu'il a d'original/spécifique ? Si j'ai bien saisi il y a 3 paires de MOSFET en sortie, donc c'est conçu pour alimenter une charge assoiffée de courant ? Pourquoi n'avoir pas repris la topologie LME49830 en driver ?


En commençant par la fin; Et pourquoi pas,.... :)
Mais globalement
Je me suis attaché à réaliser un amplificateur, qui vis à vis des alimentations est symétrique de l'entrée à la sortie. Les LT1363,4,5 le permettent. Les plus fortunés peuvent utiliser des AD844, mais, malgré la supériorité du S/N de ce dernier, le gain en bruit final est minime.
Dans ce schéma,
- la symétrisation du signal dès l'entré, permet de réduire le gain de l'amplificateur réel de 6dB. Il permet aussi d'utiliser un pot de faible valeur, dont la progression est linéaire.
- Les deux paires de JFet canal P et N montés en différentiel évitent un appairage drastique des dits JFet d'un montage traditionnel.
- L'attaque des Fets de puissance est réalisée à faible impédance, La stabilité thermique de l'étage driver est contrôlée
- L'étage de sortie, n'est pas à simples Fets, mais à des paires de couples Fet N, bipolaire P et Fet P ,bipolaire N. Ce montage est destiné à bénéficier des qualités thermiques , de la haute impédance d'entrée du Fet et de la robustesse du bipolaire.
- Disposer d'un ampli linéaire sur toute sa dynamique.
- Assurer que les saturations soient douce, et,
- Que les offsets soient les plus faibles possibles ( <<1mV en sortie).

Cordialement

Merci pour ta réponse :wink:
Pour une fois j'ai l'impression de piger, d'habitude je ne comprends rien à tes réponses, on a dû progresser tous les deux :hehe: Si je comprends bien compte tenu de la stabilité thermique obtenue par le panachage et la topologie des TR il n'est pas nécessaire d'appairer ces derniers et le réglage de Bias est moins sensible (sur le schéma R32 n'est pas une résistance variable) ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Sep 2012 14:16

Androuski,
Il est toujours intéressant d'avoir des Fets de puissance dont les caractéristiques sont proches.
R32 règle le bias. mais pour une valeur faible de l'ordre de R32, le courant de source est de 100mA.
Ce sont plus les jFets Q1, à Q4 sur lesquels il n'y a plus à se poser les questions de symétrie, habituelles.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Sep 2012 15:40

Ok :wink:
Sinon, pourquoi sembles-tu préférer ampli symétrique proche des HPs à ampli symétrique proche de la source : en clair pourquoi vaut-il mieux opter pour de longs câbles "signal" plutôt que pour de longs câbles HP ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Sep 2012 17:00

Ah oui AD844 16 euro chez selectro effectivement c'est pas donné mais 2000V/us !!

Mais on doit pouvoir le trouver moins cher
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Sep 2012 17:28

CUDA,
Les LT font vraiment l'affaire.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Sep 2012 17:53

Je viens de trouver le 844 à 6,5 euros :)
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message