Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, Bing [Bot], dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, petesburne, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 432 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes GRAND CRU Audio - Essentiel et Horizon

Message » 06 Aoû 2012 22:53

Il n'y a que le logo à la goldmund qui est en trop. Sinon le noir mat est sympa. :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 17:47

Bonjour à tous,

Je devrais être en mesure de vous poster les courbes
de l'enceinte "Essentiel" Grand Cru en septembre.
En attendant, je vais commencer à rédiger un C.R. d'écoute la semaine prochaine
Merci pour votre patience.

Funsloop
funsloop
 
Messages: 522
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:31
Localisation: Velizy Villacoublay
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 22:51

Petit C.R. d'écoute des enceintes Grand Cru Essentiel.

Voici donc le temps de se poser pour un moment musical.
J’ai sélectionné quelques albums dont voici la liste :
Jeff Buckley – Grace
Himalaya – B.O.
Mozart – Concertos pour piano / C.Zaccharias / orchestre de Lausanne
Ruichi Sakamoto – playing the piano
Prince – Musicology
Keith Jarrett – live at the deer head inn
Francis Cabrel - Hors Saison
Joni Mitchell – travelogue
Stephano Bollani – Geda
Prokofiev – symphonie concertante
Mozart – les noces de Figaro (rené Jacobs)
Rokia traoré – bowmboï
Pink floyd – the wall
John Williams – star wars ep 1
Avec tout ça, on devrait avoir une petite idée de ce que donne cette “Essentiel”.
Pour tout vous dire, Je suis assez sensible au grave ferme, très délié, descendant bas … pas brouillon pour deux sous.
Si tel n’est pas le cas, je prends immédiatement la fuite.
Et bien je ne suis pas déçu avec ces « Essentiel ». Sur John Williams, on ne distingue pas seulement du grave sur la grosse caisse… mais clairement l’ajout d’un oscillo réglé en fréquences très basses
(genre 60 Hz + 35 Hz), trigué (déclanché) par le son de la grosse caisse elle-même.
Un vieux truc de mixeur pour donner de la profondeur au grave.
Et cette fois-ci on entend très bien ces battements réguliers qui ne peuvent provenir que d’un oscillo.
Sur la contrebasse de l’album de keith Jarrett, tout semble naturel, à sa place… on ne lutte pas pour entendre un détail ou un autre… le grave reste limpide, magique.
Et le médium dans tout ça ?
Jeff Buckley nous mettra tous d’accord… pas de crispation entre guitare et voix.
Simplement des chevauchements auxquels on peut s’attendre dans un disque rock.
Mais là encore, rien ne semble manquer… j’entends tout, y compris les options de mix :
Voix de Jeff Buckley claire et perchée à la différence du Francis Cabrel … une référence en terme de chaleur de timbres.
Deux visions sonores à l’opposé mais cependant écoutables sans se poser de questions métaphysiques : différences majeures tellement respectées par les Grand Cru, que dans les deux cas, on ne peut que profiter du plaisir d’écoute.
Car enfin, ce que révèle l’écoute de tous ces disques, c’est une très grande douceur de l’aïgu, rien ne crie.
Et pourtant cette douceur ne se fait pas au détriment de la quantité de détails perçus.
On entend beaucoup de choses sur ces « Essentiel », les cordes fourmillent d’infos et les enregistrements des Mozart le prouvent.
Il y a du grain sur les cordes… ce que peu d’enceintes savent retranscrire.
La précision dans l’espace : impeccable sans devenir affreusement chirurgicale.
De plus, ces enceintes font vraiment apparaitre les espaces volumes et dimensions des lieux d’enregistrement.
Les volumes ressentis sont très différents d’un disque à l’autre… autre point traduisant la très grande transparence des « Essentiel ».
Coté Dynamique, prenez peur avec Prince ou Rokia Traoré : incroyable.

Bon, vous l’aurez compris, je suis très emballé par ces enceintes.
Cette semaine, une amie directrice artistique et preneuse de son pour des CD ou … des BO de films est passée les écouter.
Ce qu’elle en a dit ? Beaucoup de choses, dont :
« Très douces, précises spatialement, supérieures à ce que l’on rencontre en studio, très belle maitrise du grave … on aimerait penser plus souvent que l’on travaille pour des systèmes comme celui-ci. »
Elle ne veut pas que je donne son nom, mais je peux juste vous dire qu’il y a deux semaines elle était aux studios Air Lyndhurst à Londres en enregistrement, et qu’elle a enchainé avec une petite semaine aux studios Galaxy en Belgique.
Je partage pleinement son avis et vous invite vraiment à demander une écoute à leur créateur Jefferson TORNO.
Vous risquez fort de ne pas le regretter.

Funsloop
funsloop
 
Messages: 522
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:31
Localisation: Velizy Villacoublay
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 23:43

:o :D :D :D  merci pour ce cr qui definitivement nous donne envie...de savoir le prix ! :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 8:44

ah oui, je le reprécise donc : 4600 euros.

je sais déjà que certains trouverons cela trop cher pour eux,
mais en fait ils se trompent :
4600 euros bien investits dans une vraie excellente paire d'enceintes vous éviteront les aléas des déceptions succéssives
et des reventes à perte ... phénomène Audiophile bien connu dont j'ai été la victime consentante un nombre de fois... incalculable.
En investissant dans ces "Essentiel", croyez moi, vous finirez par éviter de perdre de l'argent.

voilà, c'est dit.
funsloop
 
Messages: 522
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:31
Localisation: Velizy Villacoublay
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 16:56

bernardi a écrit:Salut Fun

la finalité avec ma question sur les HP embarqués , etait de connaitre un peu plus la pate sonore , si c'etait un scanspeak , vifa, davis, Audax, beyma etc......ça donne une indication sur le rendu .

donc là c'est une technologie propre en tout cas sur cahier des charges du pere Jefferson visiblement . ( HP papier , Bois ? )

je me souviens que JVC avait sorti il y a quelques années des enceintes de petit formats avec un grave/medium dont les membranes etaient constituées à base de fines lamelles de bois de merisier qu'ils trempaient dans le Saké pour l'attendrir ( veridique ! )

n'hesite pas à laisser des photos de tes grand cru ..............le millesime à l'air sympa !!! :wink:
David


As-tu la référence de ces JVC ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2012 23:18

Présentation sur le forum des courbes de "L' Essentiel" - Grand Cru Audio
aux alentours du 8 septembre prochain.

Encore un peu de patience...
funsloop
 
Messages: 522
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:31
Localisation: Velizy Villacoublay
  • offline

Message » 10 Sep 2012 16:58

:oops:

Bon, alors voilà, Jefferson a décidé de prolonger ses congés jusqu'au 20 septembre.
Je ne pourrais donc pas partager avec vous les courbes de L'Essentiel avant cette date.

Sorry !
funsloop
 
Messages: 522
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:31
Localisation: Velizy Villacoublay
  • offline

Message » 10 Sep 2012 16:59

funsloop a écrit::oops:

Bon, alors voilà, Jefferson a décidé de prolonger ses congés jusqu'au 20 septembre.
Je ne pourrais donc pas partager avec vous les courbes de L'Essentiel avant cette date.

Sorry !

jefferson le fait exprès car ils sait que tout HCFR attend ces courbes :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Sep 2012 14:09

Enfin du nouveau !

voici donc les courbes tant espérées.

vous trouverez donc la courbe de réponse en fréquence des "Essentiel" : une belle régularité pas si simple à obtenir.
puis la courbe de phase, qui à mon sens est révélatrice d'un vrai travail de fond.
Cette courbe explique en partie pourquoi ces enceintes laissent apparaitre les différences de spatialisations entre enregistrements.
enfin la réponse impultionnelle et surtout le step.
L'impultionnelle, vous la connaissez elle témoigne de la rapidité de l'enceinte et de la mise en phase des HP.
Le step, un peu moins connu, permet de mettre en évidence la faculté de l'enceinte à faire passer un signal carré, et donc aussi de sa propreté, fidélité :
par exemple la grande aptitude ou non de pouvoir descendre proprement dans le grave.
Et là, l'"Essentiel" devient proprement magique, elle est proche de l'idéal théorique soit un ligne droite descendante.
Je vous invite sur ce point à chercher des réponses de step d'autres enceintes ... même largement plus chères et de constructeurs très connus ... vous comprendrez mieux qu'en écoutant ces Grand Cru Audio ... il vous sera très difficile de résister.
Fichiers joints
reponse Essentiel GCA.jpg
phase Essentiel GCA.jpg
time Essentiel GCA.jpg
time Essentiel GCA.jpg (62.13 Kio) Vu 1428 fois
step Essentiel GCA.jpg
funsloop
 
Messages: 522
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:31
Localisation: Velizy Villacoublay
  • offline

Message » 30 Sep 2012 16:20

A noter, un petit "essai" dans le "Haute-Fidélité" daté du mois d'Octobre 2012. :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Oct 2012 2:55

pas mal les courbes, c'est bien un minium pour une biblio de ce tarif
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Oct 2012 8:44

Re à tous,

Par curiosité, allez donc voir sur le site de stereotimes
des courbes de step ... Et même pour des enceintes à 15000 euros.
La surprise est grande et je retourne de ce pas écouter avec un immense plaisir
de la musique sur mes Essentiel Grand Cru Audio ... :wink:
funsloop
 
Messages: 522
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:31
Localisation: Velizy Villacoublay
  • offline

Message » 04 Oct 2012 9:15

Comme quoi on peut faire de bonnes enceintes avec des hp de prix économique.

Même si la conception est intelligente et soigné , ce qui est le cas ici, j'ai par contre un peu de mal avec le prix qui reste élevé vis à vis des éléments embarqués. C'est un peu dommage, cela aurait été l'occasion de faire une enceinte bien conçue avec un rapport qualité prix tonitruant.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Oct 2012 9:26

NOIR a écrit:Comme quoi on peut faire de bonnes enceintes avec des hp de prix économique.

Même si la conception est intelligente et soigné , ce qui est le cas ici, j'ai par contre un peu de mal avec le prix qui reste élevé vis à vis des éléments embarqués. C'est un peu dommage, cela aurait été l'occasion de faire une enceinte bien conçue avec un rapport qualité prix tonitruant.


Pourquoi faire ?

Elles existent déjà sur le marché professionnel : et en plus on ne se laisse pas distraire par leur esthétique.

Est-ce pour autant qu'il s'en vend beaucoup ?
- Je veux dire est ce que beaucoup de "pauvres" consommateurs profitent d'enceintes de rapport qualité prix exceptionnel : Non
- Est ce que les pro s'enrichissent : non

Morale de l'histoire : personne ne profite de l'avantage rapport qualité prix !

Double morale : Jefferson a bien raison de vendre ce prix là une enceinte qui, de plus, serait supérieurement aboutie (moi les mensurations d'une enceinte ou d'une femme je m'en ...) en comparaison d'une BW 805 Diamond qui est un standard/étalon dans la HIFI (à tort ou à raison).

Heureusement que tout le monde ne pense pas qu'à l'argent !

:ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message