Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Espresso, fouyas, Minato, pillo2a, Progfan, Symphone, tcli, XavierP56 et 106 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tutorial Exact Audio Copy (EAC)

Message » 10 Aoû 2012 12:28

par Pio2001 » 03 Aoû 2012 12:01
Bonjour,
EAC permet de vérifier que la lecture du CD a été effectuée sans erreur. C'est le logiciel qui utilise des procédés particuliers (Double lecture, base AccurateRip...) pour cela, car en raison de l'ancienneté du format audio CD, ni le lecteur, ni le système d'exploitation (Windows, Apple, Linux...) ne sont dotés de cette possibilité.

D'autres logiciels se dotent petit à petit du même genre de contrôle, par exemple DBPowerAmp. J'ignore si i-Tunes en fait partie.

Une autre différence : EAC est un logiciel indépendant développé par une seule personne, Andre Wiethoff. Il y a très peu de risques de le voir envahir l'ordinateur pour tenter d'y trouver un avantage commercial (connexions intempestives à Internet, appropriation des types de fichiers, limitations dans la version non payante etc).


Merci pour ta réponse. Le fait qu'Itunes ne donne aucune information lorsqu'il rencontre des CD avec des erreurs est pour moi sa principale lacune car malheureusement les CD ne vieillissent pas tous bien et certains en apparence impeccables comportent des erreurs audibles, sans compter les erreurs que je n'entends pas... Si EAC donne des statistiques sur les erreurs rencontrées cela est effectivement intéressant.
Pour le reste Itunes me satisfait pour l'instant...
Marlowe
 
Messages: 34
Inscription Forum: 01 Juil 2012 12:30
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 15:22

[quote="haskil"]
Itunes [...]pas de choix de sorties son,/quote]

Étrange : avec iTunes, je peux router la sortie son vers mon Linn DS ...

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 20:25

j'ai une question messieurs !

utilisant EAC & Foobar avec une lynxL22, je viens de me rendre compte que lorsque je ripp les cd en choississant ou compressé ou non compressé donc Flac ou wav alors que le choix initial d'encodage est bien specifié avec Flac à la base, à l'arrivée au moment de le lire sur foobar ,il me le libelle en PCM 1411HZ en haut à droite et si je clic droit sur un fichier pour avoir les proprietes , il me dit PCM !!!

Houston we've got a problem !!! :-?

tous mes CD rippés sortent comme ça le PCM c'est du wav non ?
OK JE suis une truffe dans ce domaine mais alors que je choisi flac il copie enPCM:Wav , dois je envisager un maraboutage porte de clignancourt avec mon PC sous le coude ? :wink: :roll: :evil:

Les CDrippés de mon pote Fastfreddy sur mon pc eux apparaissent bien en flac en haut a droite sur Foobar alors kesako ?

GRAZIE MILLE

David 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 31 Aoû 2012 20:47

Bah non, ca me choque pas du tout

Flac, c'est un mode de compression ( sans perte ), c'est comme un zip

PCM c'est un un type de fichier audio ( un mode de conversion audio -> numérique en fait, comme le DSD par ex )

Tu peux avoir du PCM compressé en FLAC

Tu peux avoir un mp3 compressé en FLAc ( c'est "idiot", ca n'a aucun intérêt fonctionnellement / qualitativement, mais techniquement c'est possible )

C’est la différence contenu / contenant :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 21:16

OK Olivier enfait pourquoi une fois rippé en flac , l'intitulé est pcm sur Foobar alors que fastfreddy rip et obtient flac en haut sur foobar et lataille du fichier confirme la compression enflac et surtout pourquoi qq soit le mode selectionné compressé ou pas la taille du fichier ne varie pas ?????

Je ferais des copies d'ecran pour etre plus precis car la description me semble pas clair !!! :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 01 Sep 2012 10:01

surtout pourquoi qq soit le mode selectionné compressé ou pas la taille du fichier ne varie pas


Tu veux dire que tu fais un test de rip avec EAC,
- une fois en lui disant de ne pas compresser et tu récupère un fichier piste1.wav
- une fois en lui disant de compresser et tu récupère un fichier piste1.flac
=> et les 2 fichiers .wav et .flac ont la même taille...

Si oui, c'est qu'il y a probablement un soucis dans ton paramètrage EAC

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Sep 2012 14:29

jvais reprendre ça à ce niveau là en effet !!! :-?

pourtant j'ai bien les memes parametrages d'options de compression que la page 21 avec flac activé :wink: 8)
je viens de voir que sur mon EAC au moment de cliquer sur Wav pour ripper la case en dessous n'est pas CMP (flac) comme sur le tuto page 28 mais Mp3 ? :zen: :zen: :zen:

ok clichés ce soir pour verification et je vous balance les entrailles EAC de mon bestiau version Ncis pour pratiquer autospsie :ko: :ohmg: :zen:

David 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 01 Sep 2012 15:22

C'est peut être pas la même version d'EAC, tu as bien la dernière ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Sep 2012 19:54

Bonsoir,

Tu ne fais pas du tout allusion aux options :

* "Extraction & compression priority" et "Error recovery quality", dans l'onglet "Extraction" du menu "EAC/EAC Options",
* "Detection accuracy", dans l'onglet "Gap detection" du menu "EAC/Drive options",

Est-ce à dire que nous ne devons pas les modifier ?
Merci.
;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 01 Sep 2012 21:01

Pour la 1ere, j'ai toujours gardé les valeurs par défauts

Pour la 2eme, les valeurs sont ajustés automatiquement quand tu testes le drive

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Sep 2012 19:21

Merci pour ta réponse ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 10 Sep 2012 18:06

Quelqu'un connait-il Audiograbber? C'est un logiciel gratuit comme EAC, il a la même fonction et en plus il a une base de donnée pour les tags incroyable. Je n'ai jamais réussi à le coincer, même avec des CD exotiques en quantité limité, il trouve tous les titres en quelques secondes. Par compte je ne sais pas si il fait le rippage aussi fidèlement que EAC...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Sep 2012 19:18

C'est la même source d'info ( cddb ) et EAC me parait + fiable

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Sep 2012 19:41

Mon EAC ne doit pas s'y connecter parceque je ne récupère que 1/10 avec EAC par rapport à Audiograbber...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:52

Marsupilami a écrit:
haskil a écrit:Itunes [...]pas de choix de sorties son,/quote]

Étrange : avec iTunes, je peux router la sortie son vers mon Linn DS ...

Hervé


Sous Windows tu ne peux en aucun cas entrer dans un quelconque paramètre d'Itunes pour choisir les sorties son et rerouter quoi que ce soit : en fait, tu dois aller dans Quicktime (sans ce logiciel tiers, Itunes ne fonctionne pas) et là tu peux juste choisir

1) Mode sur (Wave out uniquement)
2) Direct Sound
3) Session audio de Windows

Ce qui ne revient pas à choisir les sorties son... mais juste à choisir entre un cautère et une jambe de bois.

-------------
Sous OS Mac, tu dois utiliser Hijack (de Rogue Amoeba qui produit aussi Airfoil) ou Soundflower (de mémoire pour le nom de ce dernier) pour pour pouvoir rerouter la sortie son d'Itunes.
Ou alors, c'est ton Linn qui te permet cette fonction particulière.

Mais Itunes+Quicktime ne le permet pas à ma connaissance.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC