Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 940 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Hub.go : Ca tourne ...salle THX 7.2 quasi terminée page 11

Message » 10 Sep 2012 21:11

mouais... :zen:
mystère d'une poutre qui fait plus de 10 M qui ne repose que sur des parpaings creux et dont on se demande à quoi elle peut bien servir ???
Ben comment dire.. première difficulté sûrement d'une longue série... :-?

va falloir etudier cette histoire de poutre parce que la je ne pourrais pas beaucoup avancer !
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

Message » 11 Sep 2012 8:38

Nabby41100 a écrit::o :o :o je suis sur le cul... une poutre aussi énorme sans reprise au sol.... mais quel intérêt ???? Mais du coup à quoi sert elle ???? Une poutre de 20 x 20 c'est fait pour supporter du lourd et au dessus y'a que la terrasse .... Y' a des jours ou je comprends plus rien....

Du coup c'est peut-être encore plus délicat de détruire le mur dessous... car c'est les parpaings qui la soutienne... Ou alors elle a été réalisée sur toute la longueur est donc piliers dans les murs extérieurs.


Pour le haut du mur bonne nouvelle tu pourra le faire tomber et le remplacer par un petit IPN pour gagner de la hauteur... sous plafond....


Mais alors là le coup de la poutre qui ne repose sur rien... :o

Très étrange quand même... Désolé pour le stress.... :hehe:

J'avoue que moi non plus j y comprends rien... Certe j'y connais rien en gros œuvre, mais c'est plutôt surprenant. Je pense qu'elle en peux pas reposer vu sa longueur que sur du parpaing ... comme cela... :wtf: :wtf: :wtf:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 11 Sep 2012 9:49

Je vous rejoins les copains, dans cette histoire incroyable de poutre !!!

une telle longueur ne reposant sur rien... (perso sur une poutre de 6m en 20x20, j'ai 2 poteaux armés... mais bon c'est la poutre centrale tranversant la maison...)

franchement à ta place, je reglerai ce soucis avant tout... savoir sur quoi elle repose, et à quoi elle sert !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 11 Sep 2012 18:32

hiddukel a écrit:Je vous rejoins les copains, dans cette histoire incroyable de poutre !!!

une telle longueur ne reposant sur rien... (perso sur une poutre de 6m en 20x20, j'ai 2 poteaux armés... mais bon c'est la poutre centrale tranversant la maison...)

franchement à ta place, je reglerai ce soucis avant tout... savoir sur quoi elle repose, et à quoi elle sert !


+1
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 11 Sep 2012 18:34

Pas mieux!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 11 Sep 2012 19:35

Et à tout hasard t'as rien au dessus ??? style véranda, muret, piscine ect ....
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 11 Sep 2012 20:56

Pour la poutre et la non reprise de charge sur le mur, ça ressemble à de l’économie du maçon......... :wtf:
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 11 Sep 2012 21:00

bonsoir à tous,

Nabby41100 a écrit:Et à tout hasard t'as rien au dessus ??? style véranda, muret, piscine ect ....


Non rien, juste de quoi profiter du soleil comme aujourd'hui ! :D

Image
hiddukel a écrit:Je vous rejoins les copains, dans cette histoire incroyable de poutre !!!

une telle longueur ne reposant sur rien... (perso sur une poutre de 6m en 20x20, j'ai 2 poteaux armés... mais bon c'est la poutre centrale tranversant la maison...)

franchement à ta place, je reglerai ce soucis avant tout... savoir sur quoi elle repose, et à quoi elle sert !

jeff51 a écrit:Pas mieux!
corane a écrit:
hiddukel a écrit:Je vous rejoins les copains, dans cette histoire incroyable de poutre !!!

une telle longueur ne reposant sur rien... (perso sur une poutre de 6m en 20x20, j'ai 2 poteaux armés... mais bon c'est la poutre centrale tranversant la maison...)

franchement à ta place, je reglerai ce soucis avant tout... savoir sur quoi elle repose, et à quoi elle sert !


+1


Il est clair de ne rien faire d'autre pour l'instant que de s'occuper de ce premier problème... :oldy:

Comme je suis plus maçonnier... que maçon n'est ce pas ,j'ai déposé des photos sur le blog d'une entreprise de maçonnerie ( trés sympa d'ailleurs ) qui m'a répondu trés vite et me demande un complément d'infos... A suivre
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

Message » 11 Sep 2012 23:26

Salut Hub.go, je ne suis pas maçon mais ça ressemble effectivement à de l'économie de bout de chandelle cette histoire.
Ils ont du se dire "..bah c'est qu'une terrasse en haut, ça devrait aller" un truc du genre.

Bonne démarche d'exposer ça à un maçon.

On attend la suite!
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 12 Sep 2012 14:07

moonloop a écrit:Bonne démarche d'exposer ça à un maçon.


J'ai posté des photos supp à un maçon qui tient un forum, et ce dernier à l'air plutôt surpris par l'utilité de cette poutre :hein:

Voici sa réponse :

" Sur les nouvelles photos vous avez raison il semblerait que ce soit la continuité du plancher.
Maintenant la question est de savoir à quoi sert cette poutre ????
"
" L’idéal serait de récupérer les plans de cette construction, ce serait plus facile pour moi. Si vous avez l’occasion de les demander soit à l’archi ou à l’entrepreneur "

Bref, ça ne va pas être simple de récupérer ce plan...
En tout cas merci à ce maçon qui m'a répondu trés rapidement et qui suit cette affaire.

Me voilà bloqué avec cette histoire de poutre mystérieuse, ça ne fait pas avancer si ce n'est sur le papier ( plan )
D'ailleurs sur ce plan une poutre de maintien ou un bout de mur... ç'est pas terrible..
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

Message » 12 Sep 2012 16:23

Dans l'absolu, c'est pas une super mauvaise chose.
tu pourrais profiter de la niche sur toute la longueur (entre la poutre et le mur), pour y passer gaine de VMC, et cables/gaines,
et coffrer la poutre, donnant un coté "corniche".

A voir ensuite, de faire une corniche symetrique de l'autre coté du mur.
Et si tu ne ne désires pas, pas trop grave.

regarde la salle de Taurp, il a un seul coté avec corniche (dans laquelle il passe gaine de VMC), et ca passe plutot bien !

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29936933

Remue ciel et terre, mais avoir ces plans d'execution pourraient te soulager, et surtout partir sur les meilleures bases possibles.

Aller courage, on est avec toi !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 12 Sep 2012 19:09

Une idée comme une autre :

S'il y avait eu erreur de commande sur la longueur des poutrelles ou bien agrandissement de la pièce après commande des poutrelles, la solution la moins coûteuse était de couler une poutre pour utiliser les poutrelles commandées et rallonger le plancher hourdis sur les 40 cm qui manquait. On voit des choses bizarre des fois.

Peux tu voir s'il y a parfait alignement des pourtelles avant et après la poutre. Sont-elles exactement de la même couleur ? cela justifierai mon hypothèse.
Dans ce cas, il ne faut surtout pas toucher à la poutre.
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 12 Sep 2012 22:07

Laurent le Landais a écrit:Une idée comme une autre :

S'il y avait eu erreur de commande sur la longueur des poutrelles ou bien agrandissement de la pièce après commande des poutrelles, la solution la moins coûteuse était de couler une poutre pour utiliser les poutrelles commandées et rallonger le plancher hourdis sur les 40 cm qui manquait. On voit des choses bizarre des fois.

Peux tu voir s'il y a parfait alignement des pourtelles avant et après la poutre. Sont-elles exactement de la même couleur ? cela justifierai mon hypothèse.
Dans ce cas, il ne faut surtout pas toucher à la poutre.
Laurent


Et bien bingo ! laurent... :ohmg:
J'ai demandé au notaire les plans de la maison ( en espérant qu'il les possédent ), ouf il les a en sa possession.

Image


Et petite précision pour la terrasse, elle a été construite aprés la maison.

Quand exactement, il ne sait pas mais ton hypothése a l'air de tenir. Le maçon pense la même chose que toi...

Sa réponse :

" Je suis presque sûr que le plancher est en deux parties. L’entrepreneur devait avoir des poutrelles plus courtes il aurait donc fait courir une poutre pour soutenir le plancher ou le sous sol pouvait rester ouvert vers l’extérieur d’où la poutre avec changement de dimensions et de fermeture pour réaliser des caves. "

Image

Pour plus de sécurité, je pense qu'il va falloir mettre une poutre de soutien ou abattre le mur jusqu'a la poutre et pas plus loin.
hiddukel a écrit:Dans l'absolu, c'est pas une super mauvaise chose.
tu pourrais profiter de la niche sur toute la longueur (entre la poutre et le mur), pour y passer gaine de VMC, et cables/gaines,
et coffrer la poutre, donnant un coté "corniche".

A voir ensuite, de faire une corniche symetrique de l'autre coté du mur.
Et si tu ne ne désires pas, pas trop grave.

regarde la salle de Taurp, il a un seul coté avec corniche (dans laquelle il passe gaine de VMC), et ca passe plutot bien !

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29936933

Remue ciel et terre, mais avoir ces plans d'execution pourraient te soulager, et surtout partir sur les meilleures bases possibles.

Aller courage, on est avec toi !


et bien il va falloir bosser sur ce plan, trouver des idées, astuces avec ce pan de mur pas prévu.
C'est sûr il doit y avoir moult salle dediée dans cet esprit ...
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

Message » 12 Sep 2012 22:24

Bravo Detective Hub t as deja fait un grand pas.... :oldy:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

que des questions

Message » 13 Sep 2012 4:17

au sujet de cette poutre, ses dimensions sont trop petites pour être efficace come un vrai poutre, a moins qu'il ne s'agisse d'une pourte en remontée. elle semble avoir été faite sur toute la longueur du sous sol et ne repose que sur un mur fait de parpaings creux. Elle est donc trop lourde pour être suporter par un tel mur.

Une donné importante qu'il devrait être soulevé est: quelle est l'épaisseur de la chappe. la tu devrais sonder un entrevout, car il existe plusieurs epaisseur d'entrevout et puis essayer de déterminer l'épaisseur de la chape. il existe des normes afin de repondre à la solidité recherchée pour une dalle.

La veritable question est : quel est l'interet de cette pourtre, quelle est son utilité ici. Car si son utilité n'est pas démontrée, les modifications sont facilements réalisable. Remplacement du mur par un IPN ou une pourte béton (plus difficile a réaliser mais surtout beaucoup moins chere) et suppression de cette pourte (si elle n'est pas en remonté) qui semble ne servir a rien si ce n'est nous questionner tous.

Car si cette fameuse pourte ne semble pas poser de difficulter estetique, elle en posera au niveau de la qualité sonore, l'espace entre la pourte et le mur devrai majorée les basses et être un obstacle a la bonne circulation des ondes sonores. quand a la proposition de laisser deux mur de refend sur les coté,elle posera encore plus de difficulté sur les ualité sonore de la piece.

Voila, je ne propose pas de solutions, mais pose des questions qui j'espere amenerons des reponses ou des propositions de reponse sur cette grande enigme qu'est "la poutre"
invite2012
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Sep 2012 3:50
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées