Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany@lux et 31 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

PREAMPLIS HD AVEC DÉCODEUR HD "Recensement"

Message » 27 Aoû 2012 1:23

skYfIrE a écrit:
noisette34 a écrit:je n'est pas vu sur la liste le mcintosh MX136

Est t'il HD ?

oui je crois en tout cas la HD marche chez moi
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Sep 2012 18:01

ADA ayant revu sa tarification, la liste a été remise à jour. Attention la hausse est assez significative...

A+
- skYfIrE.
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 08 Sep 2012 18:10

noisette34 a écrit:
skYfIrE a écrit:
noisette34 a écrit:je n'est pas vu sur la liste le mcintosh MX136

Est t'il HD ?
oui je crois en tout cas la HD marche chez moi

Le MX136 n'étant pas HD, celui-ci a été retiré de la liste pour ne pas induire les non initiiés en erreur. Par définition un préampli est déclaré est HD à partir du moment où il est capable de décoder en interne une piste son HD comme le Dolby True HD ou le DTS HD Master Audio par exemple.

A+
- skYfIrE.
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 11 Sep 2012 23:08

Tu peux dégager le Lexicon MP20, abandonné pour le moment.
Le DATASAT RS20i arrive, dans les 15k€ (ça sera certainement mon prochain préamp HC celui-là :wink: ).

Par définition un préampli est déclaré est HD à partir du moment où il est capable de décoder en interne une piste son HD comme le Dolby True HD ou le DTS HD Master Audio par exemple.

Ouais, un préamp avec des entrées HDMI 1.1 ne "décode" pas les codecs audio HD mais peut tout à fait gérer le PCM multicanal... qui n'est autre que le produit du dézippage de ces même pistes, pouvant être effectué par presque tous les lecteur BD...
Le Mark Levinson 502 n'est donc pas "HD" selon ton classement, pourtant c'est certainement un de ceux qui envoie le plus (!)...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 11 Sep 2012 23:22

Est-ce qu'on en sait plus sur les réelles différences entre le Datasat AP20 et le RS20i ?
Histoire de comprendre la différence de prix aussi incroyable.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 12 Sep 2012 11:14

Voici les principales différences entre l'AP20 et le RS20i :

- Le RS20i est plus profond de 5cm afin de loger un bloc d' alimentation plus "costaud" et de meilleure qualité.
- Modifications des cartes du système principal avec des composants plus haut de gamme (amplis OP + condensateurs) afin d' améliorer la qualité sonore.
- Carte additionnelle DOLBY (en cours de finalisation) pour le décodage du Dolby True HD. L'intégration de cette fonctionnalité sera donc finalement à la fois Software ET Hardware.
- Chipsets HDMI 1.4 sur le RS20i et HDMI 1.3 sur l'AP20 (Compatibilité vidéo 3D sur le RS20i mais uniquement en mode Pass-through)
- Gestion intégrale du Bass Management sur le RS20i (coupure basse uniquement sur l'AP20) avec possibilité de gérer jusqu'à 4 subwoofers.
- Nouvelle façade en alu plus haut de gamme et plus design.
- Interface graphique revue au niveau de l' affichage principal et sur les menus spécifiques HC.

Tout le reste dont l'architecture interne est strictement identique.
Bref, il y a effectivement des différences mais celles-ci ne justifient en aucun cas la différence de prix existante.

Pour info, un article intéressant sur le RS20i et sur Datasat, qui paraîtra en Octobre dans le magazine Home Cinema Choice, est déjà trouvable en ligne ici : :wink:
http://www.chinawayav.com/pic/20120822_02.pdf
Dernière édition par Tron le 12 Sep 2012 11:28, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Sep 2012 11:25

MOZ a écrit:
Par définition un préampli est déclaré est HD à partir du moment où il est capable de décoder en interne une piste son HD comme le Dolby True HD ou le DTS HD Master Audio par exemple.
Ouais, un préamp avec des entrées HDMI 1.1 ne "décode" pas les codecs audio HD mais peut tout à fait gérer le PCM multicanal... qui n'est autre que le produit du dézippage de ces même pistes, pouvant être effectué par presque tous les lecteur BD...
Le Mark Levinson 502 n'est donc pas "HD" selon ton classement, pourtant c'est certainement un de ceux qui envoie le plus (!)...
Donc, pour toi, tout pré-ampli avec des entrées HDMI et acceptant le LPCM devrait être considéré comme HD. Même s'il y a d'excellents produits correspondant à cette re-définition, la liste serait considérablement plus longue et elle deviendrait moins claire pour beaucoup, AMHA. :roll:

Ensuite, tous les pré-amplis avec des entrées multicanal, même analogiques comme sur le mien, permettent d'exploiter pleinement une source HD. La différente avec le LPCM, c'est l'analogique au lieu du numérique. Mais c'est toujours de la HD... Je pense qu'il est plus simple effectivement de définir comme HD, ce qui décode (même si ce n'est que du décompactage) les pistes son HD. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Sep 2012 12:12

Oui pour moi, tout produit capable d'accepter du PCM multicanal sur ses entrées HDMI est potentiellement HD.
On parle juste d'un dézippage du flux par le lecteur, globalement les différences sont nulles (mis à part le fameux "jitter" qui fait et fera couler beaucoup d'encre :mdr: ).
Les préamp analogiques, ça non, c'est un autre monde pour moi...

Bref, il y a effectivement des différences mais celles-ci ne justifient en aucun cas la différence de prix existante.

Si, l'appétit financier à l'approche d'une version grand public :roll:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 12 Sep 2012 12:21

+1 avec MOZ

Un préampli compatible lpcm décode bien un signal HD en multicanal -> il est donc HD.

En analogique c'est un peu différent, il ne décode rien du tout... :hein:

A noter que pour certaines marques, le choix de ne pas intégrer le décodage natif du dolby truehd ou du dts hd est un choix économique : ça évite de payer les licences.
Mais tout le reste des fonctionnalités (réglages, bass management, etc) est bien intégré dans le préampli.
Le lecteur ne fait que le dézippage en lpcm (opération totalement transparente selon Dts par exemple et qui assimile bien ça a un système 100% compatible Dts Master Audio)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Sep 2012 13:47

Je viens de réviser un peu mes connaissances et je me range à votre avis. Je pensais que le LPCM n'était pas en soi un format HD et qu'il existait avant la HD, que c'était juste la version multicanal du vieux PCM. Mais je me trompais : le LPCM a été créé pour les formats HD (SACD, Blu-Ray, etc.). On peut donc considérer qu'un pré-ampli qui accepte du LCPM est HD. :D

Après, c'est comme pour les bons vieux formats SD, il faudrait préciser pour chaque pré-ampli quels formats il décode ; puisque ça évolue toujours, ce qui justifie le choix de certains de se limiter au LPCM. ;) Et comme je suis comme vous, que j'aime bien les solutions pérennes, même si ce ne sont pas les plus connues, je me range volontier à votre avis. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Sep 2012 14:02

Ce qu'il faut que tu comprennes c'est qu'une fois que ton préampli "HD" reçoit le flux DTS-HD (ou autre) et l'a dé-zippé et décompressé, le résultat c'est du PCM multicanal qui est ensuite travaillé pour sa mise en forme par la bécane...
Envoyer du LPCM depuis le lecteur vers le préampli, s'il l'accepte, revient pratiquement au même (sauf éventuel jitter plus sensible sur la transmission PCM justement). Mais un bon préamp avec correction anti-jitter devrait s'en sortir sans trop de mal.
Donc oui bitstream ou LPCM, franchement, c'est pareil pour moi...

-> le LPCM c'est de la HD non-compressée pour moi (mais ça prend beaucoup de place sur une galette et c'est pour ça que ça a été vite remplacé par du DTHD et du DTS-HD) :roll:

PS : je parle avec "mes mots" qui ne sont peut-être pas les mots les plus justes pour parler du PCM, donc pour les grincheux qui voudraient me faire remarquer que je ne suis pas totalement dans la justesse du propos, s'abstenir svp... Je schématise et je pense qu'on comprend globalement ce que je veux dire... :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 12 Sep 2012 19:45

D'accord avec toi MOZ, il ne faudrait pas enterré le soldat 502 trop vite :mdr:

Pour le DATASAT, c'est dommage qu'ils gardent apparament les DB25 pour le grand public.
Il serait peut-être temps d'ouvrir un topic à son sujet... :idee:
Vu le buzz que ça commence à faire, à mon avis, va y en avoir quelques uns à installer...par des intégrateurs.

En plus associé au BM+Dirac, un égaliseur 31 bandes sur chaque voie....Le tout dans une salle traitée en toute logique : si avec ça on y arrive pas...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 12 Sep 2012 19:51

tonton flingueur a écrit:Pour le DATASAT, c'est dommage qu'ils gardent apparament les DB25 pour le grand public.


C'est pour facilité les I/O numérique multi AES/EBU comme chez Trinnov.
Idem pour l'analogique multi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Sep 2012 20:44

SYLEX a écrit:Je viens de réviser un peu mes connaissances et je me range à votre avis. Je pensais que le LPCM n'était pas en soi un format HD et qu'il existait avant la HD, que c'était juste la version multicanal du vieux PCM. Mais je me trompais : le LPCM a été créé pour les formats HD (SACD, Blu-Ray, etc.). On peut donc considérer qu'un pré-ampli qui accepte du LCPM est HD. :D
Ben Sylex, je ne sais pas où tu révises tes connaissances mais tu devrais peut-être changer de source (ou du moins les multiplier pour les confronter...)
Le Linear Pulse Code Modulation est utilisé (dans le domaine grand public) depuis la création du CD audio en 1982. Le CD contenait et contient encore aujourd'hui du LPCM.

De plus vous faites une confusion il me semble. On ne peut pas affubler le LPCM de format HD. Le LPCM peut être tout et n'importe quoi, d'une quantification de 8bit à 32 voir 64bit et d'une fréquence d'échantillonnage de 11KHz à 192KHz, du mono au multicanaux.

La HD dans l'audio n'est qu'une invention marketing conçu pour les codecs lossless (DD True-HD / DTS-HD-MA / ...) dont la compression n'est pas destructive (le résultat de décompression est bit pour bit identique à la source).
On parle donc de bandes sons en HD uniquement si le codec utilisé est l'un de ceux là, même si la source utilisée est à chier : en 22KHz / 8bit !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2012 22:12

Tron a écrit:Voici les principales différences entre l'AP20 et le RS20i :

- Le RS20i est plus profond de 5cm afin de loger un bloc d' alimentation plus "costaud" et de meilleure qualité.
- Modifications des cartes du système principal avec des composants plus haut de gamme (amplis OP + condensateurs) afin d' améliorer la qualité sonore.
- Carte additionnelle DOLBY (en cours de finalisation) pour le décodage du Dolby True HD. L'intégration de cette fonctionnalité sera donc finalement à la fois Software ET Hardware.
- Chipsets HDMI 1.4 sur le RS20i et HDMI 1.3 sur l'AP20 (Compatibilité vidéo 3D sur le RS20i mais uniquement en mode Pass-through)
- Gestion intégrale du Bass Management sur le RS20i (coupure basse uniquement sur l'AP20) avec possibilité de gérer jusqu'à 4 subwoofers.
- Nouvelle façade en alu plus haut de gamme et plus design.
- Interface graphique revue au niveau de l' affichage principal et sur les menus spécifiques HC.

Tout le reste dont l'architecture interne est strictement identique.
Bref, il y a effectivement des différences mais celles-ci ne justifient en aucun cas la différence de prix existante.

Pour info, un article intéressant sur le RS20i et sur Datasat, qui paraîtra en Octobre dans le magazine Home Cinema Choice, est déjà trouvable en ligne ici : :wink:
http://www.chinawayav.com/pic/20120822_02.pdf

Merci de toutes ces infos détaillées.
J'en convient aussi, rien de tout cela ne justifie une telle différence de prix.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message