Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, hamster, Love Hina, OsoSolitario, ritadumay, themouloud et 29 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

TRINNOV Magnitude32

Message » 13 Sep 2012 11:41

Adhara a écrit:Le ST2 HiFi étant plus cher que le ST2 Pro, on peut imaginer qu'il en sera de même pour le Magnitude32 Vs MC...
Le MC vaut quelque chose comme 10700 € TTC (sans micro).


La vache !
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Sep 2012 12:46

Certes, mais lorsqu'on entend le résultat....
Certains mettent 11k € voir plus dans un processeur HC. Mettre 10k € dans un trinnov et 1k € dans un proc (audiolab par exemple) est une solution qui offre de bien meilleurs résultats.
Pour moi qui ait gouté à la correction active et aux possibilités offertes par le Trinnov, m'en passer serait impossible...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 13 Sep 2012 14:10

L'inverse est valable aussi... dans le cas d'une salle dédiée, parfaitement traitée acoustiquement où un tel produit reste superflu AMHA :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 Sep 2012 14:49

MOZ a écrit:L'inverse est valable aussi... dans le cas d'une salle dédiée, parfaitement traitée acoustiquement où un tel produit reste superflu AMHA :wink:


C'est partiellement vrai. L'utilité est certes moindre mais reste présente (sinon bon nombres de studios / régies n'auraient pas recourt à un Trinnov).
D'un autre coté, si l'on regarde l'investissement financier nécessaire pour atteindre un tel résultat avec une correction passive (sans parler du fait que parfois c'est impossible (pièce de vie par exemple)), vraiment pas certain qu'elle soit moins onéreuse...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 13 Sep 2012 14:51

Moi je reste partisan du "moins de correction" possible... quand ça l'est... possible !
Si tu as une pièce de vie pas adaptée du TOUT où le rendu est naturellement mauvais ok, mais si c'est acceptable, je préfère une correction très légère.
Déjà en intégrant parfaitement le sub, on résout beaucoup des soucis dans une pièce à vivre qui fonctionne (je dis bien qui fonctionne).

Dans une pièce dédiée, si c'est une vraie pièce dédiée comme je l'entends (ex chez Tonton), franchement... la question ne se pose même pas !

sinon bon nombres de studios / régies n'auraient pas recourt à un Trinnov

Ne confond pas l'environnement d'un particulier et un studio/régie...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 Sep 2012 19:54

Une correction plus poussée avec un Trinnov donnera toujours un résultat optimum.

En revanche dans une salle étudiée et traitée au mieux et surtout avec un préampli qui tient la route( pas un préampli à 1000 euros...), il faut prévoir financièrement non seulement l'achat du Trinnov mais aussi de la câblerie. Pas la peine d'avoir ce genre de machine sans un traitement interne du préampli qui vaut le coup!
Si, en plus, on utilise cette salle en mixte HC/HIFI avec le lecteur qui va bien et un préampli stéréo ad-hoc, le coût devient vite prohibitif pour un pouillème de mieux et encore...Nous parlons de home cinéma, pas de régie pro ou studio dans lesquels ces achats font partis des charges. Et puis, un traitement acoustique d'une salle dédiée de taille moyenne n'est pas si coûteuse que cela.

Dans une pièce à vivre, cela se conçoit plus en rajoutant un léger traitement acoustique. Mais là encore il faut que le matos suive et à ce niveau d'investissement, le matos est déjà conséquent et "mérite" qu'on puisse penser à l'optimiser parceque l'on sait qu'il y a des problèmes (si on ne peut vraiment pas faire une salle dédiée).
Et si , dans cette pièce à vivre, le HC reste un complément, et que la HIFI pure prédomine, alors le Magnitude32 n'est pas forcément bien adapté.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 13 Sep 2012 20:47

tonton flingueur a écrit:Une correction plus poussée avec un Trinnov donnera toujours un résultat optimum.

En revanche dans une salle étudiée et traitée au mieux et surtout avec un préampli qui tient la route( pas un préampli à 1000 euros...), il faut prévoir financièrement non seulement l'achat du Trinnov mais aussi de la câblerie. Pas la peine d'avoir ce genre de machine sans un traitement interne du préampli qui vaut le coup!
Si, en plus, on utilise cette salle en mixte HC/HIFI avec le lecteur qui va bien et un préampli stéréo ad-hoc, le coût devient vite prohibitif pour un pouillème de mieux et encore...Nous parlons de home cinéma, pas de régie pro ou studio dans lesquels ces achats font partis des charges. Et puis, un traitement acoustique d'une salle dédiée de taille moyenne n'est pas si coûteuse que cela.

Dans une pièce à vivre, cela se conçoit plus en rajoutant un léger traitement acoustique. Mais là encore il faut que le matos suive et à ce niveau d'investissement, le matos est déjà conséquent et "mérite" qu'on puisse penser à l'optimiser parceque l'on sait qu'il y a des problèmes (si on ne peut vraiment pas faire une salle dédiée).
Et si , dans cette pièce à vivre, le HC reste un complément, et que la HIFI pure prédomine, alors le Magnitude32 n'est pas forcément bien adapté.



Pas en phase du tout...
Quelque soit la qualité du produit, si l'environnement ne lui permet pas de s'exprimer, c'est de l'argent jeté par la fenêtre (20x0 fera toujours 0...).
Quand tu parles d'un léger traitement acoustique dans une pièce de vie, oui ça peut améliorer un petit peu (pièce qui devient moins réverbérante par exemple).
Mais en aucun cas un traitement léger donnera des bases suffisamment fortes pour qu'un matériel de qualité puisse s'exprimer pleinement.
Donc à défaut d'avoir une pièce dédiée/traitée, avec une étude faite en amont par un pro acousticien (+ mesures sur le rendu final à la livraison), une correction active aura toujours tout son sens.

Je l'ai moi même expérimenté dans ma pièce à vivre (pas si dégueu que cela à la mesure, soit disant au passage) et chez une personne qui a une salle dédiée DIY (isolation + panneaux acoustiques ...).

Pour un particulier, dans une pièce à vivre, la solution "idéale" est une correction passive légère (si on peut) + une correction active de qualité.
Dans une pièce dédiée et si l'on des moyens supplémentaires (étude, matériel, travaux), la correction passive reste le mieux. Et quoique... J'ai l'exemple des écran "transonores" qui ne sont pas si transparents que cela et qui perturbent l'image sonore (flagrant à l'écoute) . Mais c'est histoire de chipoter un peu :wink:

PS : le prix de la câblerie n'est pas si prohibitif que cela, un cable XLR-XLR de chez Vovox c'est <30 €/m. Et il y a du mogami qui est bien moins cher...
PS2: "Pas la peine d'avoir ce genre de machine sans un traitement interne du préampli qui vaut le coup!" Désolé je n'ai pas saisi le sens de cette phrase.
PS3 : "Si, en plus, on utilise cette salle en mixte HC/HIFI avec le lecteur qui va bien et un préampli stéréo ad-hoc, le coût devient vite prohibitif pour un pouillème de mieux et encore..."
Le DAC interne d'un Trinnov, ainsi que les étages de sorties analogiques sont bien plus qualitatifs que bon nombre de préampli HiFi HdG.
PS4 : "Et si , dans cette pièce à vivre, le HC reste un complément, et que la HIFI pure prédomine, alors le Magnitude32 n'est pas forcément bien adapté." Dans ce cas le ST2 HiFi (qui permet de faire du 3.1) peut être une solution viable à coût moindre.
Dernière édition par Adhara le 13 Sep 2012 21:09, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 13 Sep 2012 21:05

Au passage on pourrait fusionner ce sujet avec le topic officel de Trinnov puisque on ne parle pas ici de préampli HC (le Magnitude32 n'en n'est pas un).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 13 Sep 2012 22:26

On peut tojours le fusionner où tu veux mais ce produit devra se coller à un préampli HC, alors...
Peu importe, mais je suis plutôt pour ce genre de produit d'une manière générale sans vouloir créer de polémique mais plutôt pour éclairer le lecteur.

Pour répondre à tes PS:

PS1: un produit comme ce Trinnov mérite autre chose que du Vovox ou Mogami au demeurant très bons en rapport Q/P. Surtout avec une utilisation mixte HC/HIFI se servant du même préampli.
PS2: je voulais dire que la gestion interne du préampli avec des composants de qualité, DAC, etc...comptait énormément car si un message sonore de piètre qualité arrive au Trinnov, ce dernier ne
pourra pas l'améliorer.
PS3: Là, je crois que c'est très exagéré. Que le DAC interne du Trinnov soit de bonne facture je n'en doute pas mais beaucoup de préamplis HIFI peuvent rivaliser. Faut pas pousser !
PS4: Tout à fait d'accord.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 14 Sep 2012 8:33

Aucun souci tonton, il n'y a aucune polémique, juste un débat d'idées et de retour sur expérience.

un produit comme ce Trinnov mérite autre chose que du Vovox ou Mogami au demeurant très bons en rapport Q/P. Surtout avec une utilisation mixte HC/HIFI se servant du même préampli.

Là pour sur on ne va pas refaire une énième polémique sur les cables audio :wink: .
Un cable se doit d'être le plus neutre possible et ne pas modifier le signal de bout en bout.
Si on choisit un cable pour apporter une touche différente, c'est qu'on a un déséquilibre quelquepart dans sa chaine (mauvaise association matos/pièce/enceinte).
Et justement un Trinnov permet de s'affranchir de toutes ces considérations (correction active).
Certains mettent plusieurs milliers d'euro dans leur cablerie... :adieu:

Et les câbles Vovox sont franchement de très très bonne facture (voir les retours utilisateurs) ...

je voulais dire que la gestion interne du préampli avec des composants de qualité, DAC, etc...comptait énormément car si un message sonore de piètre qualité arrive au Trinnov, ce dernier ne pourra pas l'améliorer.


Tu as raison dans le cas des conversions DA AD/DA mises en œuvre.
Mais cela n’est plus vrai quand on parle de démat. (stockage –> transporteur --> Trinnov).

Là, je crois que c'est très exagéré. Que le DAC interne du Trinnov soit de bonne facture je n'en doute pas mais beaucoup de préamplis HIFI peuvent rivaliser. Faut pas pousser !

Jusqu’à 4000€/5000€ (DAC ou préampli), je suis prêt à relever le défi (qu'il soit au moins aussi bon).
Je ne parle même pas de la possibilité d’ajouter une horloge maitresse (genre Trinity) au Trinnov qui semble t’il augmente très significativement le rendu final (test que je ferais le mois prochain certainement).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 14 Sep 2012 9:06

Je te rejoins sur la transparence des câbles nécessaire mais....on ne choisit pas un câble pour apporter une touche différente mais plûtot pour apporter au transport le plus possible de transparence...et cela a un coût non négligeable.

Ta remarque sur la dématérialisation est pertinente.
Et le choix de ton niveau de prix pour la comparaison l'est moins. comme dans tout, il y aura du bon et du moins bon dans cette gamme "intermédiaire".

Mais le Magnitude32 devrait tout de même dépasser les 10 000 euros...il faudrait donc faire des comparaisons à ce niveau de prix.

Toutes ces considérations sont intéressantes, mais n'oublions pas que le Magnitude32 est prévu pour le HC en priorité.

Donc, si utilisé dans une salle dédiée pas, peu ou mal conçue : OUI.
Dans une salle parfaitement conçue pour optimiser des encientes qui pourraient avoir des points faibles : OUI mais coûteux, car un bon préampli avec correction intégrée corrige déjà pas mal.
Dans une pièce à vivre : OUI, coûteux mais si le matos est déjà excellent, l'optimisé à fond a son intérêt.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 25 Sep 2012 12:56

Salut.

Une brochure est disponible sur le site de trinnov: Brochure Magnitude32
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Sep 2012 20:25

Merci Alex pour l'info.
ça apparait comme une usine à gaz. Mais, si avec cela on arrive pas à un résultat, c'est à désespérer!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Sep 2012 21:20

MOZ a écrit:L'inverse est valable aussi... dans le cas d'une salle dédiée, parfaitement traitée acoustiquement où un tel produit reste superflu AMHA :wink:


Salut MOZ

J'ai acheté il y a 4 ou 5 ans un Trinnov MC pour palier un environnement acoustique très mauvais, depuis j' ai changé de pièce mon install, la pièce est mieux proportionnée, elle est traitée acoustiquement sous prescription et réalisation de pros, j'attend avec impatience la remise en service, après recalibration,de l'optimizer cela risque d'être top en hifi MC et en HC. Déjà la stéréo à gagné avec le déménagement d'un étage.
Quand on a goûté au Trinnov on ne peut pas revenir en arrière.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 29 Sep 2012 10:49

Bonjour à toi,

Autant en HC je pense que c'est vraiment difficile de se passer d'une petite correction globale (ne serait-ce que pour le sub où c'est quasiment impossible d'avoir un résultat sans), autant en stéréo, si on a la chance d'avoir un environnement probant et d'avoir bien mis en place ses éléments je pense qu'on peut arriver à de belles choses en gardant la ligne "pure".
Après il faut voir au cas par cas, de toute façon.

Actuellement j'ai un tout petit peu de room gain à corriger chez moi (je m'en suis aperçu après une visite chez Tonton :mdr: ) et je compte regarder en priorité une solution de traitement acoustique de la pièce :wink:
C'est pas méchant mais tant qu'à rechercher des hautes perfs autant finir le travail jusqu'au bout !
Pour le reste, ça commence à vraiment bien sonner, on a bien étudié tous les maillons et rien laissé au hasard...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message