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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Intérêt d'un préampli ???

Message » 15 Sep 2012 10:21

Déjà merci pour les 8 pages très intéressantes à lire.
Ca m'a fait me poser pas mal de questions sur mon install actuelle.
Pour la partie HC, j'ai en source une Dune HD DUO et un lecteur BR UD7006, qui attaquent mon pré ampli rotel RSP1570 en HDMI.
Pour la partie musique, j'ai un marantz NA7004 qui rentre lui en analogique dans le RSP1570 (callé en bypass).
La partie ampli, c'est RB1070 et RB1075.
Pour la partie HC, je suis déjà satisfait, même si j'ai réalisé que je pourrai aller plus loin avec une correction accoustique adaptée à ma pièce (mon salon).
Mais pour la partie hifi par contre, vu le choix que j'ai fait, le RSP1570 ne décode rien, c'est le NA7004 qui s'occupe de ca, et direction le bloc RB1070.

Dans ce shéma là, le RSP1570 n'a aucune, aucune influence sur le rendu sonore, me trompe je?

Ce qui veut dire qu'en contre partie, si je veux drastiquement améliorer la partie HIFI (si le rSP1570 est bien transparent), c'est un meilleur lecteur que le NA7004 qui sera l'élément clef (donc un meilleur dac..?)

Il faudrait que je teste mon DAC burson qui me sert pour l'écoute au casque, l'intercaller entre le NA7004 et le RSP1570, ca pourrait être révélateur...?
Deanorth
 
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Message » 15 Sep 2012 10:48

Bonjour,

En by pass, le rotel n'intervient pas.
ça ne coûte rien de faire des essais. Mais pour entendre une différence et faire évoluer ton système,
Il faudrait déjà voir aussi:
quel est le meilleur DAC: marantz ou rotel.
Si c'est le marantz, alors changement de câbles analogiques. Et si c'est le Rotel, changement de câble numérique.
Dans les 2 cas, les différences améliorent très sensiblement le résultat.

Pour améliorer encore, un DAC de compétition(et ce n'est pas ça qui manque!) peut s'intercaler, mais il faut rajouter un câble homogène avec le premier.
Puis câbles enceintes stéréo...

MAIS AVANT TOUT CELA, FAIS L'ETUDE D'UNE PETITE CORRECTION DE TA PIECE.
ça ne coûte pas énormément et ça peut rapporter gros en HC ET en HIFI Et cette solution reste DEFINITIVE.

Tout l'intérêt de l'histoire est de pouvoir faire évoluer un système au fur et à mesure mais les fondamentaux doivent être présents.
tonton flingueur
 
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Message » 15 Sep 2012 14:08

Merci de ta réponse:)
Pour les cables, je ne changerai pas de sitôt dans le sens que j'ai tout passé en viaraudio, que se soit analogique, coaxial, hp ou autre.
Par contre, tester le marantz vs le rotel, ca je peux faire:)
J'ai faillit dire que le prochain marantz NA 11S1 pourrait être une solution, puis j'ai vu le prix ^^
je ferais un topic sur ma pièce pour avoir des conseils, pas pourrir ce topic.
Deanorth
 
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Message » 15 Sep 2012 17:56

tonton flingueur a écrit:Ce n'est pas une question de calibration. Mais quand tu as un préampli qui gère le SD aussi bien, voire mieux que du HD, les différences sont infimes...
un peu plus de spacialisation en vrai 7.1 et parfois des basses un peu meilleures, mais...si tu sais pas...tu prends autant de plaisir...
C'est la raison pour laquelle je ne culbute pas tous mes DVD en BR.
Je ne prends que ceux dont la technique image et son dépasse largement le DVD, sinon cela ne vaut pas la peine.


Cela dit rien ne vaut un préampli qui soit très bon en HD :-)

Au fil des évolutions de mon installation, j'ai des systèmes de calibration de plus en plus sophistiqués. Et là, avec le 5509, j'ai testé sans calibration, avec réglages manuels et sonomètre, avec l'Audyssey du préampli puis enfin avec l'Audyssey Pro. À chaque fois j'ai eu l'impression qu'on m'avait changé le préampli.

Alors certes, rien ne vaut une salle acoustiquement traitée, mais quand on a son HC dans son salon, sans salle dédiée ou sans budget pour faire les travaux, un tel système apporte énormément. Autant lors de l'écoute du 5509 avec le réglage rapide au sonomètre, j'ai été un peu déçu, autant les écoutes, en HC comme en musique, avec le 5509 calibré Pro c'était de la bombe. Un régal! Et pourtant j'ai fait quelques efforts d'aménagements de mon salon (ce que j'ai pu faire en restant compatible WAF !).

Aujourd'hui je ne regrette pas d'être passé à l'Onkyo 5509 et d'avoir investi dans le kit Pro, plutôt que par exemple dans le Rotel 1572. Bon, en y mettant 10.000€ de plus j'aurais certainement un peu mieux... mais là je pense que j'ai atteint mon objectif qualitatif (sentiment que je n'ai eu qu'avec 3 installations sur les 8 que j'ai eues, et encore la première était seulement stéréo).
miaouzz32
 
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Message » 15 Sep 2012 18:32

C'est cela qui est intéressant: pouvoir évoluer au fur et à mesure en fonction de différents facteurs(finances, waf, etc...).
Se fixer un but pour gagner en homogeneité et...un jour...pouvoir vraiment se régaler à visionner des films et à écouter de la musique.
Le graal quoi...
Alors profites-en et éclates toi bien :zen:
tonton flingueur
 
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Message » 15 Sep 2012 19:09

tonton flingueur a écrit:C'est cela qui est intéressant: pouvoir évoluer au fur et à mesure en fonction de différents facteurs(finances, waf, etc...).
Se fixer un but pour gagner en homogeneité et...un jour...pouvoir vraiment se régaler à visionner des films et à écouter de la musique.
Le graal quoi...


Oui mais le problème est assez différent de ce qu'on avait il y a 20 ou 30 ans avec la hifi. Par exemple j'étais très content de mon préampli Sherwood P965, mais il a fini par être obsolète car non-HD. Certes, on peut bricoler pour utiliser quand même des Bluray (je l'ai fait pendant un temps), mais ce n'est pas pratique et pas très WAF. Donc au bout d'un moment j'ai renouvelé l'installation: préampli, lecteur, vidéoprojecteur, TV et même le décodeur CSat. Je ne le regrette pas car la qualité est au rendez-vous, tant pour l'image que pour le son.

Heureusement, il y a quelques équipements durables: les enceintes (mes colonnes ont 21 ans), l'ampli de puissance (j'ai conservé le précédent 12 ans)...

Le préampli est à mon avis ce qui devient obsolète le plus vite! Heureusement, chez moi ce n'est pas le maillon le plus cher (mais quand même...).
miaouzz32
 
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Message » 16 Sep 2012 15:54

bonjour !
je voudrais un petit conseil j'ai mon preampli qui commence a donner des signes de fatigue ! pourriez vous me dire avec la config que j'ai le preampli adequat
sachant que je n'ai pas une piece dédier (salon de 90m) et que c'est a 80% pour hc!
merci pour vos reponses
rk-2a
 
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Message » 16 Sep 2012 19:55

Aujourd'hui ce qui me semble être le plus proche de ton Sherwood (qui n'a jamais donné de successeur à l'excellent P965) ce serait le Rotel 1572. Ou le nouvel Emotiva qui doit sortir depuis un bon moment mais dont on ne voit pas le bout du nez!

Ça dépend aussi de ton budget. Un Onkyo 5508 d'occasion pourrait aussi le faire, mais tu ne retrouveras pas le même plaisir en hifi je pense (en revanche en HC ce sera le jour et la nuit, surtout avec un Oppo!).
miaouzz32
 
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Message » 16 Sep 2012 20:15

miaouzz32 a écrit:Aujourd'hui ce qui me semble être le plus proche de ton Sherwood (qui n'a jamais donné de successeur à l'excellent P965) ce serait le Rotel 1572. Ou le nouvel Emotiva qui doit sortir depuis un bon moment mais dont on ne voit pas le bout du nez!

Ça dépend aussi de ton budget. Un Onkyo 5508 d'occasion pourrait aussi le faire, mais tu ne retrouveras pas le même plaisir en hifi je pense (en revanche en HC ce sera le jour et la nuit, surtout avec un Oppo!).


merci pour le conseil!! je vais voir sur les differents forum le resultat !! je penser a un Yamaha RX-A3010 ou Marantz AV7005 quand pense tu?? le rotel 1572 ne serait il pas un bloc de puissance?? comme emotiva!! car le bloc je l'ai (A 965 SHERWOOD)
merci a plus (pardon tu parlait rsp 1572!! ok lui c'est un preampli ) desoler je vais trop vite!!
rk-2a
 
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Message » 16 Sep 2012 20:35

rk-2a a écrit:
miaouzz32 a écrit:Aujourd'hui ce qui me semble être le plus proche de ton Sherwood (qui n'a jamais donné de successeur à l'excellent P965) ce serait le Rotel 1572. Ou le nouvel Emotiva qui doit sortir depuis un bon moment mais dont on ne voit pas le bout du nez!

Ça dépend aussi de ton budget. Un Onkyo 5508 d'occasion pourrait aussi le faire, mais tu ne retrouveras pas le même plaisir en hifi je pense (en revanche en HC ce sera le jour et la nuit, surtout avec un Oppo!).


merci pour le conseil!! je vais voir sur les differents forum le resultat !! je penser a un Yamaha RX-A3010 ou Marantz AV7005 quand pense tu?? le rotel 1572 ne serait il pas un bloc de puissance?? comme emotiva!! car le bloc je l'ai (A 965 SHERWOOD)
merci a plus


Non non, le Rotel RSP-1572 est bien un préampli.

Pour le Préampli Marantz, j'y avais pensé, mais l'Onkyo PR-SC 5509 que j'ai acheté était très supérieur. Quant au Yamaha, j'avais aussi envisagé, mais je suis resté sur la solution préampli. Tu as aussi le Denon 4311 en intégré, qui semble bien marcher (demande à Hugo S).

Pour l'Emotiva je pensais au XMC-1, qui n'est apparemment toujours pas sorti. Je crois qu'avec Emotiva on est un peu dans la philosophie Sherwood : pas cher mais bien construit et plutôt musical. Sinon il est possible que le fils spirituel du Sherwood P965 soit chez Outlaw, mais à ma connaissance cette marque n'est pas importée en Europe.

Tous ces modèles ont leur forum dédié sur HCFR (sauf l'Outlaw) et il ne te reste plus qu'à t'user les yeux pour lire les centaines de pages de messages... :o

Sinon entre le P965 et le PR-SC 5509 j'ai eu pendant 2 ans un Onkyo PR-SC 886 qui était full HD, écrasait le Sherwood en HC et qu'on doit pouvoir trouver en occasion pour 600-700 euros. En revanche, côté musique ça n'avait rien à voir avec le P965. Donc si tu ne fais que du HC, ça peut être une bonne solution pas chère. Sinon, Rotel ou Emotiva (ou l'Onkyo 5509 calibré pro comme moi mais le budget est plus conséquent).
miaouzz32
 
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Message » 16 Sep 2012 20:41

merci pour les differentes solutions miaouzz32!! je vais voir les differents forum et essaies sur la toile pour me faire une idee a plus et encore merci a toi!!
rk-2a
 
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Message » 17 Sep 2012 11:40

jeff51 a écrit:
WhyHey a écrit:Après avoir lu les 8 pages de ce topic, je n'ai toujours pas un avis très éclairé sur la question initiale ???

C'est le problème quand les avis divergent...

faut-il payer cher un préampli ou payer moins cher un intégré ?
à prix équivalent, lequel du préampl et de l'intégré rend le mieux ?
finalement, quel interet au préampl ???

Intérêt d'un préampli :
_Si tu es équipé de bons blocs, tu ne changeras que le pré en cas d'évolution. (en même temps, il en sera de même avec mon petit intégré)
_être en symétrique XLR (je suis en asymétrique RCA-XLR et ça ne me pose pas de problème particulier)


jeff: t'en es où de tes conclusions ?? :wtf: :wtf:


Pour le moment, je ne change pas mon intégré Denon utilisé en pré car il me donne entière satisfaction! (HC et concert)
Sinon, effectivement, pas encore de réponses aux questions de la 1ère page...


merci pour ta réponse :)
j'ai un bloc de puissance (que j'estime "bon" dans la mesure où je l'ai depuis 7 ans et que tout va bien, je n'ai aucun besoin de le changer) donc à priori je peux faire de l'intégré ou du préprocess.
Pour la musique j'ai déjà un pré-ampli, mais qui décode rien du tout, le tout en vrai XLR depuis la source, à priori je change rien en musique.
C'est en HC que je me pose la question entre intégré et préproc, pour l'instant j'utilise les sorties pré-out de mon intégré donc du coup je me pose la question ... surtout que je viens de confirmer ce que je pensais depuis un bout de temps, mon intégré en une daube intégral en gestion de basse, donc du coup je vais le sortir.

en tout cas pour l'instant tu restes avec ce que tu as, finalement je penches plutot pour un intégré aussi - tant que la qualité reste au RDV ...
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Message » 18 Sep 2012 7:23

Pour partager ma petite expérience (complètement subjective :mdr:), je me posais la même question que vous et j'avais un intégré (certes ancien) en tant que préamp HC. Je suis passé sur un lexicon mc-8 (occasion), et bien, du gain partout (HC et Hifi) ! Le plus gros gain est évidemment en HC.

L'homogénéité sonore (en mode Logic 7) est bluffant et n'a strictement rien à voir en terme d'immersion avec mon intégré. Les basses également sont bien mieux reproduites ainsi que la dynamique et surtout la précision du décodage. Côté option, pareil, des options très utiles (re-equalisation pour les films mixés pour une grande salle, donc trop d'aiguës, et il y en a !).

Côté Hifi, c'est bien plus équilibré (que mon préamp hifi 'simple', pas l'intrégré), pas d'agressivité dans les hauts-médium par exemple.

La configuration dans mon profil


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Lulu
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Message » 18 Sep 2012 11:02

merci lulu,
la qualité d'un lexicon n'est plus à démontrer(surtout la gamme pro de Harman) mais le prix aussi et le 8 (pour avoir un prix plus raisonnable ...) est pas vraiment HD, si ?? y a même pas de prise HDMI, si ??

on arrive vite au MC12-HD au prix ... très engageant :roll: :wink:
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Message » 18 Sep 2012 11:19

MC8: 2003, 7 000$ version XLR, pas HD pas HDMI
MV5: 2008, 3 000$, pas de version XLR, HDMI 1.2 j'imagine, peut etre 1.3 ?? mais toujours pas HD ...
reste que le MC12HD : 2009, (je donne pas le prix ...): la rolls (14 000$), pour faire du HD

j'ai faux ??
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